salut à tous j'ai un soucis sur ej6, mon ventilo ne se déclenche plus, même au démarrage, avant oui.
Mon aiguille de temperature moteur monte normalement et ne fait pas de yoyo.
J'ai aussi du chauffage normalement.
-J'ai testé le ventilo en direct sur du 12 v , il fonctionne.
-J'ai débranché la connectique au dessus du calorstat ( je ne sais pas ce que c'est, une sonde apparement) j'ai fait contact et le ventilo s'est bien déclenché.
-j'ai purgé mon circuit de ldr, toujours pas de ventilo au demarrage, pas plus qu'en tapant dans le moteur par une belle et chaude journée.
Une idée sur ce qu'il y a à changer ?
Contacteur de t° d 'eau décédé
+ 1 pour le thermoswitch.
Mais même en faisant la purge il déclenche pas ?
Oui même en purgeant. On parle bien du pti bitonio pas du calorstat?
Bah si la sonde est morte, y a pas 40 solution. Faut la changer et c'est tout.
j'ai changé le contacteur, et toujours rien. reste plus que le thermostat non ?
thermostat hs
Heu, y a pas un fusible dédié au ventilo dans la boite à fusible du tdb ?
(27-07-2012, 14:50:21)gineto a écrit : [ -> ]Heu, y a pas un fusible dédié au ventilo dans la boite à fusible du tdb ?
Si en shuntant la cosse du thermocontact le ventilo tourne c'est que le fusible et son relais sont ok,
aprés le thermocontact ce declenche a une certaine temperature (je ne sais pas laquelle sur ej6) mais proche des 95° donc au demarrage (moteur froid) ton ventilo ne doit pas tourner... logique, quel interet?
Si tu a bien du chauffage dans l'habitacle et que la voiture ne chauffe pas anormalement et que ton aiguille de temperature au TDB reste bien touts le temps stable ton thermostat n'est pas en cause...
Il y a une procedure certainement de test pour le thermocontact mais je ne la connais pas, mais vu le prix de la piéce au moindre doute personelement je la changerai..
@+
Oui il y'a une procedure pour le tester, c'est dans le workshop, en gros, une casserole d'eau chaude, un multimètre et un thermomètre.
Le multi doit détecter la fermeture du contact (ou l'ouverture) dans une certaine plage de temp.
c'est juste que normalement au démarrage ça se déclenche 2 fois
(27-07-2012, 20:14:04)heyveno a écrit : [ -> ]c'est juste que normalement au démarrage ça se déclenche 2 fois
C'est bien la premiere fois que j'entend qu'un ventilo ce met en marche moteur froid tout en étant normal.. mais bon on sait jamais
Des sources de cette info ? workshop honda etc
Je sais pas d'où tu sors ça. Le ventilo il s'enclanche pas à froid. Il dois s'enclancher 2 fois pour être sùr que le circuit est bien purger. Mais c'est tout.
mon ventilo ne s'est jamais déclenché a froid
Et il ne ce declanchera jamais à froid car c'est impossible. C'est une themistance qui le controle. A une certaine temperature, ça ferme le circuit electrique et donc allume le ventilo, si ce n'est pas à cette temperature, le circuit ne ce ferme pas, donc pas de courant.
<[ CivicEK4 vti 1996-99000kms ]b16a2
Salut les gars...CATASTROPHE sur la route des vacances a 2300 m ...cet après-midi le vase s est mis a faire '' blop blop ''j ai
Compris tout de suite et ai coupé le moteur ouvert le capot..
Le ventilo ne déclenche plus ....et ce,juste avant un col ,véhicule chargé a bloc et coffre de toit .
J' ai attendu puis ai gagné la 'bascule' pour redescendre au point mort dans la vallée suivante..le chauffage a fond a aidé au refroidissement ...puis après démontage de la calandre ,au cas où cela aérer ait mieux nous avons réussi a gagner notre destination dans le 05
(Nb la voiture vient de sortir du meccano pour courroie dis tri /pompe a eau donc purge .juste avant le départ )
Ai testé les deux relais sous le capot en inversant avec le voisin identique ... le ventilo toujours rien !!!!
Idem avec le fusible de 20a en inversant av ceux d a côté : pas d' amélioration
La semaine avant le départ le mécano a fini tard je ne pense pas que il a soulevé le vase en hauteur pour... purger via les vis prévues pour ...je pense que il a attendu juste de ne plus voir de bulles dans le vase ...pourtant c est un ex de honda concession avec une bonne réputation .
Je pense tester de chuinter le fameux thermo bidule pour tester le ventilo en direct ....auriez vous une tof du workshop car tout est dans mon pc a Nice:-\ ...ou un tuto refroidissement b16a2 ek4 serait super ---mon ami me rejoint ici au camping lundi soir avec une bonne caisse a outil et je peux faire un saut a Gap prendre des pièces si on arrive a diagnostiquer au mieux ...faire sauter le calorstat ne serait il pas la solution ? Les du rites ne sont pas dures ...par contre je dois remettre de l eau le vase est presque vide a chaque arrêt.... l aiguille reste au milieu pendant les '' blop blop .''....curieusement dans
la vallée elle est montée puis a baisse mais pas de ventilo ....
Merci pour vos suggestions
cordialement
Bruno
C'est ta sonde. Tu shinte tes cosse des sondes (je sais plus laquelle c'est exactement) et tu veras bien. Le thermos est juste là pour faire passer ou non ton LDR dans le radia.
Et les fautes, ok, mais le lanquage SMS c'est pas trop tolerer ici. Surtout que je le fais pas avec mon telephone, alors avec une tablette...
J ai tenté de repérer ,il y a la durite ''inférieure'' qui arrive a un point de connexion ou on voit un contacteur avec un fil bleu et un marron ,il y a aussi d autres choses ,peut être le calorstat ou thermovanne derrière ?.....par contre je ne vois pas les vis de purge si jamais je veux vérifier que il n y a pas de bulle d air ?....
Pas j ai corrigé mon post ,tu as raison en effet .
Normal, sur EK y en a pas. La purge c'est, tu met le chauffage à fond et tu laisse tourner.
Normalement, t'as 1 sonde près du thermostat (voir 2, je sais plus trop). Tu les shinte les prise qui sont dessus. Si ton ventilo ce met en route, c'est ta sonde, sinon, c'est autre chose. Fusible? Faisceau?
Ma femme vient d arriver avec le LDR et ô surprise vla que le ventilo dėclenche :-) .j'ai surveillé le vase d'expansion ai attendu le 2eme démarrage du ventilo .
Conclusion tout est OK !
Reste un problème : Pourquoi n'a t il pas déclenché hier dans le Cool de La Bonette á 2300 m d'altitude ? Pourquoi des ''blop-blop'' dans le vase et surtout quid de l'eau de source que j'ai ajouté hier ,désormais mélangée avec du ldr .
Savoir que ça déclenche est un soulagement ,je vais remonter la calandre du coup ... je me demande si mon meccano n'a pas loupé sa purge que j'ai finalement re-faite hier sans le savoir quand j'ai allumé le chauffage à fond quand ça chauffait (d'après ce que tu me dis sur l'absence de vis de purge sur EK4...).....merci á tous
Bah c'est pas impossible. Si y a de l'air le ventilo s'enclanche pas de toute façon normalement.
Le ventilo se déclenche seulement en fonction de la temperature du LDR, qu'il y ait de l'air ou pas...
Pour la pugre, il faut faire tourner chauffage a fond et avec le bouchon du radiateur ouvert, attendre le premier declenchement du ventilo, fermé le bouchon, et attendre le deuxième.
Sauf que si y de l'air au niveau de la sonde, le ventilo s'enclanche pas ^^'.
Ok messieurs j ai effectué plusieurs contrôles de démarrages de ventilo hier confirmant mon dernier post donc suivant vos conseils je ferai cette manip chauffage a fond bouchon enlevé...chez moi le ldr est a fleur du puis de bouchon de radiateur pour info...
Je peux laisser l eau de source mélangée au ldr ou je suis bon pour une vidange une fois rentré de vacances ?j en ai remis un litre grand maximum en haut du vol quand le ventilo était ''en grève''
C'est pas bon de tourner avec de l'eau, ça s'évapore, pas le LDR, qui est conçu spécialement pour, et sur Honda, tous les LDR ne sont pas compatible non plus ...
(30-07-2012, 07:28:47)gineto a écrit : [ -> ]C'est pas bon de tourner avec de l'eau, ça s'évapore, pas le LDR, qui est conçu spécialement pour, et sur Honda, tous les LDR ne sont pas compatible non plus ...
J aimerais bien que tu développes sur les LDR pour b16a2......
Aujourd'hui ai fait la manip comme tu me l'a indiqué hier pour la purge : tout s'est bien passé
,elle tourne á nouveau comme une horloge ...
Quelques bulles sont apparues avant le 1er démarrage de ventilo puis ai remis du ldr a fleur avant de refermer et attendre le démarrage de ventilo suivant ,le tout bien sur chauffage a fond et ventilateur habitacle a 1...
Le moment de vérité sera dimanche prochain lors du retour vers Nice via le vol d Allos ou La Bonnette au choix ....merci a tous pour les tuyaux qui m'ont bien aidé.
Hum , j'espère que ton niveau de LDR qui baisse et les blop blop dans le vas d'expansion , c'est a cause d'une mauvaise purge , car si tu n'a pas de fuite , que ta purge est bien faite et que le niveau continue de diminuer , que tu a du gaz dans le vas d'expansion j'ai peur que ton joint de culasse soit dans le sac .
Surtout que ça n'aime pas trop les surchauffe en générale
(30-07-2012, 07:28:47)gineto a écrit : [ -> ]et sur Honda, tous les LDR ne sont pas compatible non plus ...
Cet am direction ''Massa'' du coin pour devis suspensions AR car les frottements des pneux /ailes arrières ..a suivre...