Bonjour à tous !
Alors voila, pour mon projet piste j'ai l'intention de préparer la boite de vitesse.
J'ai actuellement une s80 donc autobloc, de quoi monter la 4 et 5 de vti, mais j'aimerais aller plus loin.
J'ai vu à vendre des pont court mais aussi des rapport court (les liens sont surtout pour les images, pas pour que j'achete).
Pont court :
http://www.teammfactory.com/final-drive-gears-road-race
rapport court :
http://www.hredmotorsport.com/shop?page=...gory_id=25
Mais j'ai beau chercher, je n'arrive pas a comprendre a quoi sert l'un et l'autre.
Pont court : pour avoir une vitesse de pointe plus petite mais accélerer plus fort du coup?
Rapport court : genre si on met les rapport de 3 4 et 5 en court, ça marcherais un peu comme en 1ere et deuxieme ?
Et ultime question : si on monte un pont court, on peut mettre des rapport court dessus ? Ca devrait arraché si on monte le tout non ?
merci
Tu peux tout faire...
Le rapport du pont, c'est le rapport de l'arbre secondaire sur le différentiel, donc en le raccourcissant, tu raccourci tous les rapport en même temps (proportionnellement a leur démultiplication).
A coté, tu peux raccourcir tous les rapports indépendament les uns des autres.
Changer juste le pont est ce qu'il y a de plus facile d'un point de vue montage, et c'est généralement suffisant si la boite est pas trop mal étagée.
Le but d'une boite performantes, est que lorsque tu passe ton rapport lors de la puissance maximum, tu retombe sur le couple maximum au prochain rapport. Histoire de profiter pleinement de la plage d'utilisation.
Le plus intéressant, c'est d'avoir un première longue, pour ensuite étagé les autres rapport de manière plus courte, et avec le pont tu adapte pour la vitesse de pointe.
D'accord, j'y voit un peu plus clair.
Sur une s80, le pont court devrait suffire je pense.
Les rapport court en fait n'influent pas sur la vitesse de pointe mais sur l'acceleration ? Ou je me trompe ?
je pose des question mais je veux comprendre et pas rester dans l'ignorance
J'espère que je te réponds pas une connerie mais normalement ce que je vais dire est vrai.
Le pont court te permet de raccourcir le rapport final de ta boite. Ainsi, il raccourcit d'office l'ensemble de ta boite, te fais tirer plus court, et donc perdre en VMax. C'est le plus simple pour raccourcir ta boite. Si tu t'y connais en 4X4, c'est le même système que lorsque tu passes en vitesse courte.
Les rapports courts en revanche modifient l'étallonage uniquement d'un seul rapport. Ca te permet de supprimer un trou à l'accélération. Par exemple sur EG, tu sens qu'il y a un trou au passage de la 3 qui est un peu longue. En mettant une 3 plus courte, tu repartiras plus haut dans les tours uniquement sur ce rapport, mais du coup tu auras un trou encore plus gros au passage de la 4.
Voilà, en espérant t'avoir aidé
(17-07-2012, 14:56:08)JapanFan34 a écrit : [ -> ]Les rapports courts en revanche modifient l'étallonage uniquement d'un seul rapport. Ca te permet de supprimer un trou à l'accélération. Par exemple sur EG, tu sens qu'il y a un trou au passage de la 3 qui est un peu longue. En mettant une 3 plus courte, tu repartiras plus haut dans les tours uniquement sur ce rapport, mais du coup tu auras un trou encore plus gros au passage de la 4.
Voilà, en espérant t'avoir aidé
tu m'as aidé aussi.
Mais si je monte le kit avec 3 4 et 5eme courte ? Plus de trou et une boite qui arrache tout le temps et très souvent dans les tours ?
Comme dit Gineto, si en faisant ça plus ton pont court ça te permet de retomber à chaque fois pile poil sur le couple quand tu montes un rapport, c'est bon. Autrement, si tu es trop bas, il te faut penser à raccourcir encore un peu plus en passant cette fois par tes rapports seuls...
Après, il me semble que le plus simple pour déterminer ton choix serait de mettre la main sur un tableau d'étallonage de boite avec la démultiplication, le régime et le vitesse max correspondante. Mais je ne sais pas où tu peux trouver ça, j'en ais déjà vu sur le forum par contre, donc ça doit exister
Que le pont court = tous les rapports plus court, même la 5ème = moins de pointe
Que la 4 et 5 court = trou estomper entre la 3 et 4 et entre la 4 et 5 = moins de pointe aussi
Pont court + 4 et 5 court = tous les rapports encore plus court et encore moins de pointe
Que ce soit le pont ou les rapport, plus c'est court, meilleure est l'accélération, en contre partie y a moins de pointe.
Et attention si tu roule aussi sur route, ne pas trop raccourcir, parce que faire du 130 km/h à 5000 trmin c'est pas top pour un long trajet ...
Pour revenir a ce que je disait au dessus, concernant la plage d'utilisation, il vaut mieux préparer la boite après la prépa moteur, histoire de connaitre ses courbes et adapter les rapport en conséquence... surtout si tu tourne généralement sur les mêmes circuit... tu calcul ta pointe max en bout de ligne de droite en fonction du régime, et tu étalonne les premiers rapport ensuite.
HS : si on modo peut déplacer en secion Général ou Honda...
Oui, par contre je risque de me paumer et de pas comprendre directemment, mais ça serais une bonne idée.
merci ! bon je verrais ça a la maison, le premier lien ne fonctionne pas de mon psote de travail
Pratique ces petits liens
Déjà une S80 avec 4-5 de VTi ça va tirer bien court.
(17-07-2012, 21:03:24)nico1131 a écrit : [ -> ]Déjà une S80 avec 4-5 de VTi ça va tirer bien court.
+1
Sinon moi j'utilise ça, le top pour moi :
http://www.zealautowerks.com/transcalc.php
C'est principalement des modèles US et JDM mais y'a certaines transmi identiques aux notres, puis au pire il y a un topic spécial sur jpc avec toutes les boites (mais que D series je crois)
Y a aussi le site de chez Mfactory qui propose un calculateur pas mal
j'ai mit le lien de MF juste au dessus
Apres sans rentrer dans les détails et calculs, si tu veux avoir un bon schéma, ta FORZA mdrrr
Tu vois bien la différence quand tu allonge/raccourci le rapport final donc ton pont....
Ou QUE les rapports.
Sur Gran Turismo aussi , essaie tu comprendras mieux ce que tu veux atteindre comme objectif
A titre de schéma explicatif j'entend bien !
bon idée ! j'vais ressortir la ps2
(eh oui les ocnsol, c'est pas mon truc, j'laisse ça aux gosse
)
LoL on est pas mal de gamins a s'etre fait les dents sur console.
Mais c'est vrai que les reglages sont tres réalistes dans Forza/GT les connaisseurs le sauront.
Mais sinan en plus réel je suis pas assez calé pour ca donc je préfere laisser parler les autres ...
si c est seulement pour la piste , monte un pont court et les pignon 3.4.5 avec l autobloquant et tu vas en laisser plus d un derriere toi ! par contre si tu compte t en servir aussi sur route la c est pas top car c est vraiment pas fait pour ca car tu auras une v-max entre 150 et 160 km/h
ce sera exclu piste. j'ai déjà l'autobloc sur la s80 avec en plus la 4 et 5 de vti. Mais du coup, j'espère une vmax vers 200.
j'ai monté une y21 avec pont itr en 4,7
donc c'est comme une s80 avec 4et5 de vti
je fait rupté la 5 a 210compteur avec un b16a2 stock
sur les autre rapport
la 1 prend 55
la 2 prend 88
la 3 prend 127
la 4 prend 168
la 5 prend 210
je crois que stock ça prend 8200t donc a voire si tu a un moteur qui prend plus de tours
Ca doit être fun a conduire du coup !
Je ne sais pas encore, vu que moteur HS.
oui c'est pas trop mal pour de la pièce oem
(25-07-2012, 21:23:58)hardlover a écrit : [ -> ]Je cherche midi à quatorze heures
Tu sais une boite de vitesse c'est comme l'ensemble plateau + pignon sur un vélo.
Le fait de mettre un rapport final plus courts ou des rapport plus courts, ça donne le même résultat mais pas au même moment.
Le tableau de MF est bien fait amuse toi avec