Japan Car

Version complète : Catalyseur liquéfié!?!
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J'ai changé mon cata sur ma 1.8vti car il faisait un bruit de casserole infernal. Evil
Je l'ai récupèré et j'ai regardé dedans: la céramique en morceaux...
J'ai récupèré les bouts cassés: au lieu d'être en nid d'abeille, ça ressemble à des bouts de lave volcanique...tout fondu, tout poreux Shock
Et le plus dingue c'est que ça ne peut pas être du à la chaleur car c'est fondu coté ligne et pas coté collecteur Shock Shock
Incroyable non? ça serait du à un acide qui se forme si la céramique est humide (petit trajets ou immobilisation prolongée).
En tout cas maintenant j'ai un cata hi-flow métallique et ça marche bien mieux!!! :P
Salut,
pourrais tu me décrire le bruit que ça faisait?

ça le faisait tout le temps, ou seulement en accélération?

tu avas ressenti une perte de puissance?

Merci
RA272 a écrit :En tout cas maintenant j'ai un cata hi-flow métallique et ça marche bien mieux!!! :P


tu'm donne des details ? : Big Grin
ben il est simplement red et le cata fonctionne a 800°C donc fondu c bizarre c vrai
je pense plutot ke c ta sonde lambda ki donne de mauvaise information !!!
2 solution pour moi
- soit ta une fuite d'échapement avant les ou la sonde ( colecteur fissuré, joint de mauvaise qualité kelke part)
- soit ta sonde et HS

fait vérifier tous ca, tu risque peut etre de gramé un autre cata et au prix ou ca coute Confused

mais c peut etre pas ca, g remarké déja plusieur fois ke les MB senter souvant le cata gramé à l'axélération kan on est derriere ... peut etre un probleme d'usur prématuré ...

a+ ;-)

vg30dett

De l'acide...ca ne fait PAS fondre de la ceramique.

Une temperature trop elevee par contre...oui....

Du a un exces d'essence....qui brule en condition pauvre....et / ou des explosions....ca casse bien les catas....
tu l'as payé combien et où ton cata metal? Yes

Anonymous

ya t il une perte de puissance avec un cata niké?

sur mon eg6 j'ai un bout de tube que l'ancien proprio a mis, j'ai l'impression que j'ai une perte a cause de sa, est ce possible?
Houla, doucement...dans le désordre:
-le cata métal 730€ chez arvinmeritor (adaptable)
-le bruit c'est comme une gamelle avec des cailloux dedans, avec des pics selons les régimes ou le moteur vibre le plus (1500trs-3500trs etc)
Citation :tu'm donne des details ? :
Bin le cata métal déja la trame est plus fine que celle en céram et en plus le diamètre est une fois et demie plus important que celui du Honda céram d'origine.
Citation :De l'acide...ca ne fait PAS fondre de la ceramique.
Tout dépends de l'acide...et n'oublie pas que le matériaux utilisé est chargé en métaux et de plus, il est en contact avec la paroie en acier d'ou effet d'electrolyse par echange ionique si il y a de l'eau dedans.
Je te redis d'ailleur que la céramique est fondue coté ligne et pas du tout coté collecteur, donc dans sa zone la plus froide, celle qui reste humide le plus longtemps.
vg30dett a écrit :Du a un exces d'essence....qui brule en condition pauvre....et / ou des explosions....ca casse bien les catas....
c ce ki ce passe kan la sonde en voit de mauvaise info au calculateur Wink

vg30dett

RA272 a écrit :
Citation :De l'acide...ca ne fait PAS fondre de la ceramique.
Tout dépends de l'acide...et n'oublie pas que le matériaux utilisé est chargé en métaux et de plus, il est en contact avec la paroie en acier d'ou effet d'electrolyse par echange ionique si il y a de l'eau dedans.
Je te redis d'ailleur que la céramique est fondue coté ligne et pas du tout coté collecteur, donc dans sa zone la plus froide, celle qui reste humide le plus longtemps.

Tu as le droit de penser que c'est un acide.....par contre, j'y croirais perso quand on me le montrera, l'acide en question...parce que la ceramique...ca resiste quasiment a tout...et SURTOUT aux attaques chimiques de tous les acides et les bases.

Les metaux presents dans les catas...c'est en majorite du platine....qui a la particulier d'etre un catalyseur....mais ce qui differencie un catalyseur d'un reactif, c'est que le catalyseur n'est pas transforme par la reaction chmique a laquelle il participe. En particulier, le platine...les acides...il s'en tape .... c'est un metal qui declenche des reactions, mais il n'y participe pas...c'est pour cela que le platine dure aussi longtemps....par contre..le platine fond si on le chauffe assez (et on peut en discuter un moment, un de mes dada c'est de faire des bijoux en platine Smile )

Finalement, les echanges ioniqies...la ceramique est un des meilleurs ISOLANTS qui soit....donc les echanges ioniques....bof....

La cause la plus probable de ton soucis...c'est une sonde lambda qui deconne, et qui envoye trop de carburant....le carburant brule en melange pauvre a la SORTIE du catalyseur, en ayant des temperatures extremement importantes....ce qui est parfaitement capable de faire fondre la ceramique fine du cata.

Une derniere chose...un acide, ca ATTAQUE les materiaux, ca les rend pas MOUS au point de les faire fondre....

Si ton cata est deforme, et fondu, a 99.99% c'est a cause de la CHALEUR....phenomene physique assez courant dans une ligne d'echappement de vehicule a combustion thermique.
En plus c'est un probleme connu et reconnu...il y a pas 36.000 causes a un cata detruit....

Maintenant, si tu crois que c'est un acide magique venu du fond de l'espace qui a attaque et rendu tout mou ton catalyseur...libre a toi...il y a juste que je serais vachement interesse pour connnaitre la reaction chimique qui l'a genere dans TA voiture...et dans aucune autre.

Et...si ton cata a fondu...le suivant fondra aussi probablement....tant que la cause n'est pas reglee....
Je viens de comprendre pourquoi certains évoquent le nom de VG30dett comme celui de Jules César, conquérant des mécaniques et détenteur d'une connaissance quasi-universelle. Post enrichissant et révélateur. Merci d'être des notres.
Eh bin, :]
Bon, le coup de l'electrolyse, je ne fais que répèter ce que m'ont dis deux mécanos, dont celui qui m'a changé le pot chez Honda et qui est le chef de l'atelier (mais il est pas chimiste, ni thermodynamicien)
Après réflection, c'est vrai qu'a part l'acide fluorhydrique, je vois pas bien ce qui pourrait dissoudre de la céram...et je vois pas bien ce que du fluor viendrai foutre dans mon pot LOL
Mais je vais aller, redemander chez Honda, je veux des explications sérieuses.
Sinon, demain je vais essayer de faire fondre un morceau de céram du cata au labo ou je bosse, comme ça je verrai quel aspect ça présente et à combien ça fond. :gun:

En tout cas, si il y a un problème de combustion et qu'ils m'ont changé le catalyseur sans règler le problème en amont, ils vont m'entendre...
Alors, résultat le cata résiste effectivement à tous les acides que j'ai sous la main, et il fond aux aux alentours de 1350°: mais il se vitrifie...c'est bizarre le monolithe foutu ne présente pas cet aspect vitrifié, ça doit chauffer juste assez pour ramollir la structure....
J'en saurai peut-être plus ce soir...

vg30dett

Cool....qqun qui teste....extra ca....c'est comme ca qu'on avance....

Je pense que tu as un aspect vitrifie parce que tu laisse refroidir le cata a l'air, donc en presence d'oxygene, sans turbulences, sans vibrations, et dans un environnement propice a un refroidissement rapide.

Dans le cas d'un cata fondu...il faut bien penser que meme quand il refroidit, les gaz d'echappement continuent a s'ecouler, avec leur charge en CO / CO2 , eau et particules de carbone, et que si la voiture bouge...ca vibre...peu probable que dans ces conditions cela soit favorable a l'apparition d'une surface bien lisse...cela ne m'etonne pas vraiment que l'aspect soit different...

Ca ressemble a ca par hasard ?

[Image: Catmeltdown.jpg]

[Image: badcat2.jpg]
PT1 faut s'accrocher pour suivre les TP de chimie de jpcar Shock
Citation :Ca ressemble a ca par hasard
Exactement, sauf que pas de chance, ça s'est cassé et que du coup ça faisait un bruit de gamelle infernal.
Sinon j'ai été montrer ça chez Honda, selon eux aucune chance que ce soit du à la sonde car j'aurai le témoin au tableau.

En revanche, sachant que j'ai acheté cette caisse dans une concession ou elle trainait depuis UN AN, le mécano m'a dit que rien que de rentrer et sortir la voiture tous les jours du garage pour l'exposer devant le magasin en la laissant quasi jamais chauffer ça pouvait avoir causé ça.
Je suis dubitatif...

vg30dett

RA272 a écrit :
Citation :Ca ressemble a ca par hasard
Exactement, sauf que pas de chance, ça s'est cassé et que du coup ça faisait un bruit de gamelle infernal.
Oui...un grand classique....donc c'est bien une surchauffe due a un exces de carburant
RA272 a écrit :Sinon j'ai été montrer ça chez Honda, selon eux aucune chance que ce soit du à la sonde car j'aurai le témoin au tableau.
Mouaip....heu...je n'y crois pas......c'est du pipeau.

L'ECU va effectivement detecter si une Lambda est completement hors service....mais il na va PAS detecter si la sonde lui envoye des info FAUSSES mais PLAUSIBLES.


Si la lmabda envoye 3v alors que le signal est compris entre 0v et 1v...je veux bien que le temoin s'allume.

Par contre, si la sonde envoye 0.2v (signal pauvre) alors qu'elle devrait envoyer 0.7v (signal riche), alors l'ECU n'a aucun moyen de detecter la panne, et va compenser en enrichissant le signal....au point de saturer le cata en carburant....qui va alors bruler...et detruire le cata

RA272 a écrit :En revanche, sachant que j'ai acheté cette caisse dans une concession ou elle trainait depuis UN AN, le mécano m'a dit que rien que de rentrer et sortir la voiture tous les jours du garage pour l'exposer devant le magasin en la laissant quasi jamais chauffer ça pouvait avoir causé ça.
Je suis dubitatif...

Mouaip...je veux bien qu'un moteur qui demarre ait besoin d'un melange plus riche....mais dans ce cas la..., meme si il y a exces de carburant, je ne vois pas comment la temperature aurait pu monter suffisamment dans un laps de temps aussi court pour creer ce genre de dommage.
Citation :je ne vois pas comment la temperature aurait pu monter suffisamment dans un laps de temps aussi court pour creer ce genre de dommage.
Et en admettant que la voiture fasse 80% du temps ce type d'exercice et juste de temps en temps un"décrassage" de 20-30km (ce que m'a rapporté le garagiste qui l'avait)?

Sinon, quel serait la méthode de test pour être sur de trouver d'ou vient le problème?

Ca se voit pas quand on fait la pollution?le ct?

Euh en tapant la, je relisai les anciennes factures du précédent proprio...pas trace d'un filtre à air en 60000km Shock
Citation :Euh en tapant la, je relisai les anciennes factures du précédent proprio...pas trace d'un filtre à air en 60000km
Bin, je l'ai en main le truc, on dirai qu'il a été mazouté tellement il est crado vomi
C'est pas la cause du problème mais je vais le remplacer par un kn, ça sera déja mieux.

vg30dett

RA272 a écrit :
Citation :je ne vois pas comment la temperature aurait pu monter suffisamment dans un laps de temps aussi court pour creer ce genre de dommage.
Et en admettant que la voiture fasse 80% du temps ce type d'exercice et juste de temps en temps un"décrassage" de 20-30km (ce que m'a rapporté le garagiste qui l'avait)?

Sinon, quel serait la méthode de test pour être sur de trouver d'ou vient le problème?

Ca se voit pas quand on fait la pollution?le ct?

Euh en tapant la, je relisai les anciennes factures du précédent proprio...pas trace d'un filtre à air en 60000km Shock

Normalement, a froid...tu dois avoir un reglage trop riche, donc autour de 0.7v

Quand le moteur est pauvre, et quand tu descelere, normalement tu devrais avoir 0v (parce que l'injection coupe)

A pleine charge, ca devrait etre au dessus de 0.7v (mais pas au dessus de 1)

Et en roulant a regime stabilise...ca doit osciller entre 0.4 et 0.6 de facon reguliere

Sinon, en cas de doute...changer la sonde, et regarder ce qui se passe

Et un filtre a air encrasse....ca aide pas....mais ca doit pas faire fondre un cata non plus
Ok, si je comprends bien, il faut mesurer le voltage sur la sonde , donc il faut un pont (la sonde est à priori sous la voiture juste avant le cata).
Je ferai controler ça à la prochaine révision (2000km, sauf si tu penses que ça urge).
Et, tune m'as pas répondu sur un point: si ma sonde déconne et envoie trop d'essence, ça se voit pas quand on controle la pollution?
au fait,l'ancien proprio n'aurait t'il pas roule avec la sonde debranchee?
Je ne penses pas, en tout cas la sonde est en place et branchée.
A priori l'ancien proprio n'y connaissai que dalle:
une seule facture de révision chez Honda (c'etait assez loin de chez lui)
les autres révisions (6) faites au bon kilométrage, mais chez l'agent Peugeot du coin;resultat, pas de jeu au soupapes, pas de filtres à air, pas de vidange boite.

Après l'agent Peugeot a repris la vti pour l'achat d'une 307hdi, et il l'a gardée un an avant d'arriver à trouver un acheteur pour cette rareté.
slt, hier je suis rentre chez moi et j ai eu le meme probleme que toi :
ca fait un putain de bruit de casserole dessous ma caisse, comme des cailloux ds la ligne, j croi que j ai le meme porbleme que toi..

as tu trouve une solution au probleme? sais tu d ou ca vient?
heureusement moi je viens juste de commande un decata...
Ca peut être une chicane de l'intermédiaire déssoudée (j'ai eu ça sur mon ej8)
ça coute pas loin de 300Euros, ou les par-chaleur du cata (100euros) ou le cata lui-même...pour ma vti c'était 950Euros....
J'ai pas trouvé la cause de la casse de mon cata, mais il y en a deux principales:
1) le choc thermique (si tu roules dans 20cm de flotte) ou choc tout cour (si tu fais du 4x4 avec ta civic)
-le monolithe est cassé et du coup il bouge dans l'enveloppe et s'éffrite.

2)la fusion
Elle est due à un excès d'essence (sonde lambda) ou à un excès d'oxygène et d'essence (fissure au collecteur ou allumage déffectueux).Dans les deux cas ça se voit en faisant une pollution.
Une fois bien fondu, les morceaux peuvent tomber dans le fond et faire glinglin.

C'est bien le coup du décata, mais comment tu feras pour le controle technique?
SAlut RA272
J'ai lu récemment que les catalyseurs se colmataient à cause des résidus de combustion. Il y en a de toute façon beaucoup quand on fait des petits trajets que le moteur n'a pas eu le tps de monter en température pour les supprimer.
Voilà si ça peut aider...

Nb: du coup ça veut pas forcément dire que ton moteur est mal réglé mais je peux me tromper