12-07-2012, 13:13:24
12-07-2012, 13:20:03
Salut,
tes hardrace tu les a commandés directement sur leurs sites ?
tes hardrace tu les a commandés directement sur leurs sites ?
12-07-2012, 13:23:30
DOHC garage sur ebay motors
12-07-2012, 14:32:13
merci
12-07-2012, 17:20:20
Comme promis, deuxième partie.
Cette fois ci on regarde la cinématique avec le bras supérieur qui défini le carrossage et la biellette de parallélisme.
Je n'ais pas les dimensions/entraxe exacte et je vous passe les légende, mais on devine que le bras supérieur réduit l'ecart du debattement entre le bras inférieur et longitudinal, par contre la biellette de parallélisme augmente cet écartement...
En gros, à ce niveau, c'est le gros silent bloc qui absorbe la variation de parralélisme et de carrossage.
En réalité, le bras inférieur a plus tendance à vriller qu'à fléchir, un peu comme ça :
Voilà une photo du bras démonté, ça semble cohérent :
Maintenant on s'amuse à simuler la déformation
J'ai dessiner le bras en 3D :
On remarque que le renfort sur tout le contour s'arrète aux extrémité, pour pouvoir monter et debattre sur le chassis et le train.
Je n'ais pas prit en compte de translation au niveau des SB, uniquement de la rotation, pour simplifié, c'est un peu grossier mais suffisement représentatif je pense.
En gros j'ai rendu fixe l'axe sur le chassis, appliqué un effort vertical au niveau de la fixation de l'amortisseur, et un coupe au niveau du gros silent bloc du bras longitudinal :
Voyons ce qui se passe...
On regarde déja les zones qui se déplacent le plus (dans l'espace) :
Puis on regarde à quel niveau les contraintes sont les plus importantes :
Voilà ce que ça donne au niveau des contraintes maximum sur le bras entier :
On voit que du coté de la caisse il y a aussi pas mal de contraintes, mais elles sont reparties sur un plus grande surface et restent à l'intérieur du "bord tombé" du contour, alors que du coté train, y a une forte concentration dans une zone non renforcée.
Comme par hasard c'est là ou ça lache en réalité...
Pas convaincu ? Vous en voulez plus ?
Allez, juste pour le fun :
Voilà voilà ^^
EDIT : si quelqu'un peut mettre la vidéo en mini-fenetre ... merci
ça marche pas chez moi ...
Cette fois ci on regarde la cinématique avec le bras supérieur qui défini le carrossage et la biellette de parallélisme.
Je n'ais pas les dimensions/entraxe exacte et je vous passe les légende, mais on devine que le bras supérieur réduit l'ecart du debattement entre le bras inférieur et longitudinal, par contre la biellette de parallélisme augmente cet écartement...
En gros, à ce niveau, c'est le gros silent bloc qui absorbe la variation de parralélisme et de carrossage.
En réalité, le bras inférieur a plus tendance à vriller qu'à fléchir, un peu comme ça :
Voilà une photo du bras démonté, ça semble cohérent :
Maintenant on s'amuse à simuler la déformation
J'ai dessiner le bras en 3D :
On remarque que le renfort sur tout le contour s'arrète aux extrémité, pour pouvoir monter et debattre sur le chassis et le train.
Je n'ais pas prit en compte de translation au niveau des SB, uniquement de la rotation, pour simplifié, c'est un peu grossier mais suffisement représentatif je pense.
En gros j'ai rendu fixe l'axe sur le chassis, appliqué un effort vertical au niveau de la fixation de l'amortisseur, et un coupe au niveau du gros silent bloc du bras longitudinal :
Voyons ce qui se passe...
On regarde déja les zones qui se déplacent le plus (dans l'espace) :
Puis on regarde à quel niveau les contraintes sont les plus importantes :
Voilà ce que ça donne au niveau des contraintes maximum sur le bras entier :
On voit que du coté de la caisse il y a aussi pas mal de contraintes, mais elles sont reparties sur un plus grande surface et restent à l'intérieur du "bord tombé" du contour, alors que du coté train, y a une forte concentration dans une zone non renforcée.
Comme par hasard c'est là ou ça lache en réalité...
Pas convaincu ? Vous en voulez plus ?
Allez, juste pour le fun :
Voilà voilà ^^
EDIT : si quelqu'un peut mettre la vidéo en mini-fenetre ... merci
ça marche pas chez moi ...
12-07-2012, 17:30:35
tu me tue avec tes post a chaque fois mdr
terrible l'explication!
en tout cas comparé a des bras de crx, eg et Dc2 je les trouve VACHEMENT fin tes bras!
12-07-2012, 17:33:05
Hey bah sacré logiciel que t'as là Oo. Je crois pas que ce soit SolidWorks ton truc XD.
Super démo, tu nous fait une simulation en video de tout le demi train arrière? =D
Super démo, tu nous fait une simulation en video de tout le demi train arrière? =D
12-07-2012, 17:43:26
Ca change des sujet bidon hein ?
Sérieux c'est pas pour me la raconter mais c'est mon métier alors j'en profite ^^ J'aime bien allez dans le détail ...
Le logiciel c'est Catia V5, le must !
Clair que les bras d'EK sont pas top mais j'ai encore moins confiance aux bras en alu ...
J'ai toujours révé de mesuré les entraxes des trains, encrage ... mais pas pour simuler la rigidité, surtout pour voir comment se comporte la géometrie en dynamique (influence du carrossage sur la chasse etc ...) mais c'est pas évident à mesurer... j'ai pas de palpeur 3D ni de caisse à nu qui dort sur un pont ...
Sérieux c'est pas pour me la raconter mais c'est mon métier alors j'en profite ^^ J'aime bien allez dans le détail ...
Le logiciel c'est Catia V5, le must !
Clair que les bras d'EK sont pas top mais j'ai encore moins confiance aux bras en alu ...
J'ai toujours révé de mesuré les entraxes des trains, encrage ... mais pas pour simuler la rigidité, surtout pour voir comment se comporte la géometrie en dynamique (influence du carrossage sur la chasse etc ...) mais c'est pas évident à mesurer... j'ai pas de palpeur 3D ni de caisse à nu qui dort sur un pont ...
12-07-2012, 17:46:29
Ca ce voit que c'est ton job lol.
A la limite ce que tu pourrais faire, c'est essayer de récuperer des plan de marbre non?
A la limite ce que tu pourrais faire, c'est essayer de récuperer des plan de marbre non?
12-07-2012, 18:13:14
Le coup de la torsion on le voit sur les gen5 quand on regarde bien les silentblocs si ils sont assez vieux, on remarque que sa se déforme éxactement comme sa et qu'en plus les silenbloc garde la forme .
12-07-2012, 19:17:41
(12-07-2012, 17:33:05)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Hey bah sacré logiciel que t'as là Oo. Je crois pas que ce soit SolidWorks ton truc XD.
Super démo, tu nous fait une simulation en video de tout le demi train arrière? =D
Tu fais la même chose sur Solidworks hein
Honda a réduit les coût sur la 6ème gen, dommage. 4G powaa
12-07-2012, 19:45:08
ginéto si tu veut j'ai des bras OEM d'itr si des mesures t'interesse
12-07-2012, 19:48:38
Yaya 16v, merci pour l'info et la vidéo
12-07-2012, 20:49:39
(12-07-2012, 17:46:29)takumifujiwara a écrit : [ -> ]essayer de récuperer des plan de marbre non?
Je doit avoir ca si besoin
12-07-2012, 21:08:37
(12-07-2012, 19:17:41)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Tu fais la même chose sur Solidworks hein
De la modélisation de pièces 3D oui.
Je fais même des moteur de mob' sur SolidWorks.
12-07-2012, 21:16:49
Terrible ta simulation sur V5!!
A ta place je souderais une tôle parallèle à ton bras qui ferais un caisson et tu soude au niveau des replis sur les bords et des logement des SB!
Je sais pas si je suis clair!
A ta place je souderais une tôle parallèle à ton bras qui ferais un caisson et tu soude au niveau des replis sur les bords et des logement des SB!
Je sais pas si je suis clair!
12-07-2012, 21:17:02
Et du calcul par éléments finis aussi. Comme au dessus. Bref là n'est pas le sujet.
12-07-2012, 21:53:43
tu t'es lâché Gineto!!
Au vu de la pièce. il est vrai que son désign favorise les concentrations de contraintes. Choses qui a été mise en évidence par ta simulation.Même si du coté gauche que tu as fixé. la déformation du sb existe.Mais bon il fallait bien fixer quel part pour la simulation ^^
En fait c'est pas l’épaisseur ou la matière a remettre en cause mais plutôt la forme avec des arrêtes vives.Il y aurais pas eu ces arrêtes j'en suis quasi sur que ce problème aurais pas existé. il aurais du faire la nervure sur tous le tour !!!
Catia V5 represent !!!
Beau boulot dans tous les cas !
Au vu de la pièce. il est vrai que son désign favorise les concentrations de contraintes. Choses qui a été mise en évidence par ta simulation.Même si du coté gauche que tu as fixé. la déformation du sb existe.Mais bon il fallait bien fixer quel part pour la simulation ^^
En fait c'est pas l’épaisseur ou la matière a remettre en cause mais plutôt la forme avec des arrêtes vives.Il y aurais pas eu ces arrêtes j'en suis quasi sur que ce problème aurais pas existé. il aurais du faire la nervure sur tous le tour !!!
Catia V5 represent !!!
Beau boulot dans tous les cas !
12-07-2012, 21:54:07
moi qui voulait refaire tout les vieux SB de ma ej9 en SB energy, tu me fais réfléchir avant de passer commande... ac
12-07-2012, 23:34:43
T'as tenté la simu avec un bras alu, juste pour rire ?
13-07-2012, 00:50:01
Il s'uffit d'avoir un montage cohérent...alu ou pas...
Si on passent les LCA en rotulé ou plus rigide il faut aussi rotuler le gros SB auquel on ajoute un "glissement" sur son axe pour "décontraindre" les efforts sur les bras...
Mon montage:
Je ne suis pas ingénieur mais ça me semble viable, non??
Il n'y a aucun DDL "oublié" là??
Si on passent les LCA en rotulé ou plus rigide il faut aussi rotuler le gros SB auquel on ajoute un "glissement" sur son axe pour "décontraindre" les efforts sur les bras...
Mon montage:
Je ne suis pas ingénieur mais ça me semble viable, non??
Il n'y a aucun DDL "oublié" là??
13-07-2012, 00:57:47
J'ai juste une question qui me tarabistouille, tu as bien un mix entre des SB renforcés et des SB OEM, c'est bien ça ?
J'ai repris ton schéma désolé pour ça, mais entourés de noir, ce sont bien les parties équipés de SB OEM et de rouge, les parties avec les SB renforcés si j'ai bien compris.
Je n'ai plus de grosse connaissance en efforts mécanique (mes cours de terminale remontent a loin et je n'ai jamais été copain avec les torseurs), mais voici ma pensée :
J'ai l'impression qu'avec ce setup, tu as augmenté toi même les efforts de torsion au niveau du bras inférieur.
En installant tes SB de cette manière, tu as deux fixations chassis ayant des possibilités de mouvement (OEM) alors que les deux autres sont fixes (renforcés).
Serait-il possible que ton problème de torsion de ton bras puisse venir de la ?
Je veux dire, avec des SB renforcés de partout, normalement tu limites au maximum les mouvements, et les efforts de la roue sont directement envoyés dans le chassis a cause d'une absorption limitée.
Alors qu'avec ton setup, tu obtient une liberté de mouvement du côté du bras latéral augmentant les efforts sur le bras inférieur, là ou en full SB OEM, ce sont les SB qui vont absorber une partie des chocs.
Ce serait possible de faire des simulations en changeant les coefficients de rigidité des différents axes de rotation ?
J'ai repris ton schéma désolé pour ça, mais entourés de noir, ce sont bien les parties équipés de SB OEM et de rouge, les parties avec les SB renforcés si j'ai bien compris.
Je n'ai plus de grosse connaissance en efforts mécanique (mes cours de terminale remontent a loin et je n'ai jamais été copain avec les torseurs), mais voici ma pensée :
J'ai l'impression qu'avec ce setup, tu as augmenté toi même les efforts de torsion au niveau du bras inférieur.
En installant tes SB de cette manière, tu as deux fixations chassis ayant des possibilités de mouvement (OEM) alors que les deux autres sont fixes (renforcés).
Serait-il possible que ton problème de torsion de ton bras puisse venir de la ?
Je veux dire, avec des SB renforcés de partout, normalement tu limites au maximum les mouvements, et les efforts de la roue sont directement envoyés dans le chassis a cause d'une absorption limitée.
Alors qu'avec ton setup, tu obtient une liberté de mouvement du côté du bras latéral augmentant les efforts sur le bras inférieur, là ou en full SB OEM, ce sont les SB qui vont absorber une partie des chocs.
Ce serait possible de faire des simulations en changeant les coefficients de rigidité des différents axes de rotation ?
13-07-2012, 01:00:42
J'ai a peu de chose près le meme montage que toi fred_eg5 mis a part que j'ai des gros silent bloc de train energy et non rotulé car je savais pas que sa se fait a l'époque et aussi des camber kit rotulé mais sa a pas bougé en 10 000 kms donc le montage doit pas etre trop mauvais .
Mais sur les gros silent bloc de train energy le glissement dont tu parle est aussi présent étant donné que l'axe est indépendant du silent bloc .
Mais sur les gros silent bloc de train energy le glissement dont tu parle est aussi présent étant donné que l'axe est indépendant du silent bloc .
13-07-2012, 01:17:29
le glissement oui mais pas la rotation...
13-07-2012, 01:42:14
Bah si il peut tourner, vu qu'il est "libre".
13-07-2012, 01:45:21
il peut tourner sur lui meme (autour de l'axe de translation) mais pas sur les autres axes...
13-07-2012, 09:16:47
Bas en meme temps c'est dans se sens la que sa bouge le plus .
Après j'ai pas dit que c'étais mieux non plus au contraire mais que quand je les ai monté, en 2009, les roulement comme tu a je connaissait pas d'ou le fait que j'ai pris des silentbloc energy et que depuis que c'est monté sa fait son taf tout simplement .
Après j'ai pas dit que c'étais mieux non plus au contraire mais que quand je les ai monté, en 2009, les roulement comme tu a je connaissait pas d'ou le fait que j'ai pris des silentbloc energy et que depuis que c'est monté sa fait son taf tout simplement .
13-07-2012, 09:48:21
HypnotiZe, 1337CRX
Merci les gars, mais le souci c’est qu’il faudrait aussi connaitre la position des bras et triangles sur la caisse, aussi les fusée, donc tout mesurer sur place avec les roues et l’auto posée…
Kagotani_racing
J’ai bien comprit ton idée
Mais le renfort doit reprendre les extremités, car rigidifié seulement au milieu ça va augmenter les concentration de contrainte… Faut donc aller se reprendre (soudé) aussi aux extermités, à voir si ça se monte et ça peut débattre sans toucher nulle part…
kimken
Merci mec, et oui voilà c’est éxactement ça, il n’y a pas d’arrète vive, il y a des rayons dans les jonction, mais les contraintes se concentrent là ou le contour s’arrète …
J’avais déjà tilté la dessus quand mon premier bras à lacher l’année dernière.
J’ai dégrossi au max pour le calcul, pour pas y passer la journée… c’est un simple calcul statique sur le bras seul, ça simule bien le fait que ce soit monté en SB rigide.
nico1131
Simuler avec des bras en alu oui ça je peux le faire, si j’ai le temps ce midi je fais ça.
Pen-Pen
C'est a peu prêt ça pour ma config, sauf que les gros SB sont des Mugen, comme l'origine mais en renforcé, pas des rigide type Energy.
J’y ai pensé à simuler avec des SB d’origine, mais c’est beaucoup plus complèxe, là faut faire un calcul dynamique avec un assemblage, intégrer des fonction ressort dans les liaisons pour y définir la resistance du cahoutchouc dans tous les sens… c’est faisable mais bon…
fred_eg5, Yaya 16v
Oui c’est bien ça, les SB rotulés sont plus rigide que les Energy par éxemple, avec l’avantage de tourner sur deux axes en plus…
Du coup, je viens de vérifier l’isostatisme de chaque type de montage (hyperstatisme = 0)
Je vais faire simple et pas vous mettre la méthode et toutes les équations …
Montage type origine partout :
-Bras longi : 3 translation + 3 rotation
-Bras inf : 3 translation + 3 rotation
-Bras sup : 3 translation + 3 rotation
-Bras de para : 3 translation + 3 rotation
Hyperstatisme = 0
Mon montage, tout type origine sauf bras inf :
-Bras longi : 3 translation + 3 rotation
-Bras inf : 0 translation + 1 rotation
-Bras sup : 3 translation + 3 rotation
-Bras de para : 3 translation + 3 rotation
Hyperstatisme = 5
Full Energy :
-Bras longi : 1 translation + 1 rotation
-Bras inf : 0 translation + 1 rotation
-Bras sup : 0 translation + 1 rotation
-Bras de para : 0 translation + 1 rotation
Hyperstatisme = 19
Rotulé sur bras inf et longi , bras sup et para en type origine :
-Bras longi : 1 translation + 3 rotation
-Bras inf : 0 translation + 3 rotation
-Bras sup : 3 translation + 3 rotation
-Bras de para : 3 translation + 3 rotation
Hyperstatisme = 5
Rotulé sur bras inf et longi , bras sup et para en Energy :
-Bras longi : 1 translation + 3 rotation
-Bras inf : 0 translation + 3 rotation
-Bras sup : 0 translation + 3 rotation
-Bras de para : 3 translation + 3 rotation
Hyperstatisme = 15
Plus le chiffre est élevé, plus c’est contaignant pour les trains et la caisse…
Merci les gars, mais le souci c’est qu’il faudrait aussi connaitre la position des bras et triangles sur la caisse, aussi les fusée, donc tout mesurer sur place avec les roues et l’auto posée…
Kagotani_racing
J’ai bien comprit ton idée
Mais le renfort doit reprendre les extremités, car rigidifié seulement au milieu ça va augmenter les concentration de contrainte… Faut donc aller se reprendre (soudé) aussi aux extermités, à voir si ça se monte et ça peut débattre sans toucher nulle part…
kimken
Merci mec, et oui voilà c’est éxactement ça, il n’y a pas d’arrète vive, il y a des rayons dans les jonction, mais les contraintes se concentrent là ou le contour s’arrète …
J’avais déjà tilté la dessus quand mon premier bras à lacher l’année dernière.
J’ai dégrossi au max pour le calcul, pour pas y passer la journée… c’est un simple calcul statique sur le bras seul, ça simule bien le fait que ce soit monté en SB rigide.
nico1131
Simuler avec des bras en alu oui ça je peux le faire, si j’ai le temps ce midi je fais ça.
Pen-Pen
C'est a peu prêt ça pour ma config, sauf que les gros SB sont des Mugen, comme l'origine mais en renforcé, pas des rigide type Energy.
J’y ai pensé à simuler avec des SB d’origine, mais c’est beaucoup plus complèxe, là faut faire un calcul dynamique avec un assemblage, intégrer des fonction ressort dans les liaisons pour y définir la resistance du cahoutchouc dans tous les sens… c’est faisable mais bon…
fred_eg5, Yaya 16v
Oui c’est bien ça, les SB rotulés sont plus rigide que les Energy par éxemple, avec l’avantage de tourner sur deux axes en plus…
Du coup, je viens de vérifier l’isostatisme de chaque type de montage (hyperstatisme = 0)
Je vais faire simple et pas vous mettre la méthode et toutes les équations …
Montage type origine partout :
-Bras longi : 3 translation + 3 rotation
-Bras inf : 3 translation + 3 rotation
-Bras sup : 3 translation + 3 rotation
-Bras de para : 3 translation + 3 rotation
Hyperstatisme = 0
Mon montage, tout type origine sauf bras inf :
-Bras longi : 3 translation + 3 rotation
-Bras inf : 0 translation + 1 rotation
-Bras sup : 3 translation + 3 rotation
-Bras de para : 3 translation + 3 rotation
Hyperstatisme = 5
Full Energy :
-Bras longi : 1 translation + 1 rotation
-Bras inf : 0 translation + 1 rotation
-Bras sup : 0 translation + 1 rotation
-Bras de para : 0 translation + 1 rotation
Hyperstatisme = 19
Rotulé sur bras inf et longi , bras sup et para en type origine :
-Bras longi : 1 translation + 3 rotation
-Bras inf : 0 translation + 3 rotation
-Bras sup : 3 translation + 3 rotation
-Bras de para : 3 translation + 3 rotation
Hyperstatisme = 5
Rotulé sur bras inf et longi , bras sup et para en Energy :
-Bras longi : 1 translation + 3 rotation
-Bras inf : 0 translation + 3 rotation
-Bras sup : 0 translation + 3 rotation
-Bras de para : 3 translation + 3 rotation
Hyperstatisme = 15
Plus le chiffre est élevé, plus c’est contaignant pour les trains et la caisse…
13-07-2012, 10:03:17
Oulahlah!! Tout ça me fait retomber dans mes cours de méca pendant mes vacances scolaire XD.
En tout rotuler ça donne quoi? (je le ferais bien moi meme, mais j'ai un peu zapé la formule )
Hate de voir la simu avec bras alu.
En tout rotuler ça donne quoi? (je le ferais bien moi meme, mais j'ai un peu zapé la formule )
Hate de voir la simu avec bras alu.
13-07-2012, 10:21:42
Sinon tu peut te faire ça
bras d'origine: 1,825kg
bras "racing" en aluminium-cochonium: 1,100kg
ces bras: 1,050kg
bras d'origine: 1,825kg
bras "racing" en aluminium-cochonium: 1,100kg
ces bras: 1,050kg