27-06-2012, 03:20:32
Salut,
Suite à la disparition du garage, voici un petit post pour présenter l'EG4 de ma femme.
C'est une première main, de couleur "Pewter grey" ou NH-573M. Ma femme l'achetée en 1993. Elle possède la clim et le toit ouvrant. Nous avons installé un kit mains libre Bluetooth Parrot CK3100.
Je n'ai pas du tout travaillé dessus pendant des années. Un jour j'ai remarqué que de la rouille commençait à cloquer devant les roues arrière. Je me suis donc décidé à traiter ce petit souci. J'ai commencé à me renseigner sur internet pour voir ce qu'on pouvait faire, puis j'ai bouché le trou à la résine, tartiné d'antirouille, poncé et repeint le tout. Ce n'est pas du grand art, mais ça va vu de loin ...
Et de fil en aiguille j'ai continué à lui faire quelques travaux de carrosserie (nouveau pare-choc avant, aile avant, rayures, ailes arrière, pare-choc arrière, peinture rétroviseurs, peinture essuie-glaces, ...), pour lui redonner un aspect à peu près décent. Pendant mes recherches, j'ai découvert le forum Japancar, et cela m'a donné beaucoup d'idées et aussi l'envie d'améliorer quelque peu cette voiture, surtout depuis que j'ai une BMW récente à la tenue de route irréprochable et truffée d'options.
Mon objectif est ici d'améliorer son look, son confort, sa tenue de route et aussi un peu ses performances, en restant dans un esprit OEM et surtout pas tuning. Donc c'est un esprit "Sport chic" dans le style d'une Audi A1 ou d'une série 1 BMW, en quelque sorte. Pas d'extravagance, elle doit rester discrète ...
Voici quelques photos de l'EG4 après ces petits travaux de carrosserie:
En 2024, elle n'est plus aussi pimpante, les aléas du stationnement dans la rue ont eu raison des pare-chocs et des ailes. Je n'ose pas trop poster de photos dans cet état !
Voici quand même une photo après léger rabaissement avec des ressorts courts :
Voici les principales modifications que j'ai faites dans l'ordre du sujet :
- HP 10cm à l'arrière
- jantes EK4 (avec pneus hiver)
- filtre K&N
- gaine d'admission de pare-choc à la place du résonateur
- 4 barres anti-rapprochement (Benen AR inf, ITR AV inf, noname pour les autres)
- ligne intermédiaire EG5
- silencieux EG6 (occasion, déposé depuis)
- jantes EG6 (avec pneus été)
- aileron avec 3ème feu stop couleur carrosserie
- gros silent blocs arrière Energy noirs (virés et remplacés par des normaux)
- barre stabilisatrice arrière EG5 ou 6 (14 mm)
- barre stabilisatrice avant EG5 ou 6 (22 mm)
- collecteur d'échappement EG5 (j'ai gardé l'ancien)
- insonorisation habitacle (pas encore posté, je ne retrouve pas les photos !)
- ressorts courts Eibach Pro-Kit
- phares glace lisse, fond argenté
- clignos avant oranges
- crochet de hayon
- ampoules H4 LED chinoises
- échappement EG6
- HP 16,5 cm dans les portes
- autoradio SONY MEX-XB100BT 4x100W
- kit bluetooth Parrot CK3200
- remplacement 3ème feu stop par ampoules LED
- remplacement de la télécommande SERPI STAR d'origine
- ressorts courts Eibach -30mm avec amortisseurs type OEM KYB et SACHS
- décata
- repose-pied chinois
- pare-boue arrière
Et aussi quelques opérations prévues ou vaguement envisagées :
- lumières d'ambiance intérieure supplémentaires (pour faire comme la série 5)
- blaxonnage des bas de carrosserie (abandonné)
- manchon d'admission d'EG6 (est-ce vraiment utile ?)
- pose d'une lame arrière (achetée, mais je ne sais pas encore comment la poser, ça ne me plaît pas beaucoup, et interfère avec le silencieux ...)
- pose d'une lame avant (j'hésite, ça risque de racler le sol en sortant du garage)
- pose d'une boîte à air d'ITR (achetée, pas montée)
- appuie-têtes arrière (ça existe ?)
- kit ampoules HID (kit acheté, monté, mais abandonné car résultat décevant)
- volant cuir ITR (ne plaît pas à ma femme ...)
Et un peu de cosmétique/réparations à faire :
- réparations de peinture/vernis diverses
- antirouille et peinture de la banquette (merci Spoon Addict pour l'idée)
- nouveau traitement antirouille des ailes arrière (ça cloque tous les ans, :-( )
- peinture capot et portière
- tissus qui cloquent
- coulures d'eau sur les pieds du passager
- calages moteur de temps en temps
- fuite de circuit climatisation
- rouille bas de porte
A plus long terme :
- peinture complète (avec nouvelles ailes arrières rouillées et tamponnées)
Je ne cache pas qu'un jour elle sera à vendre, car ma femme songe à changer de voiture, et je serais heureux de la vendre à un passionné, si possible membre du forum ... mais bon, ce n'est pas pour demain, car nous nous sommes attachés à cette caisse sympathique.
Tant que la Civic roule bien, on continue. Elle a maintenant plus de 30 ans cette EG4, et au rythme où nous l'utilisons, elle pourrait encore tenir encore 15 ans !
Bonne lecture !
Suite à la disparition du garage, voici un petit post pour présenter l'EG4 de ma femme.
C'est une première main, de couleur "Pewter grey" ou NH-573M. Ma femme l'achetée en 1993. Elle possède la clim et le toit ouvrant. Nous avons installé un kit mains libre Bluetooth Parrot CK3100.
Je n'ai pas du tout travaillé dessus pendant des années. Un jour j'ai remarqué que de la rouille commençait à cloquer devant les roues arrière. Je me suis donc décidé à traiter ce petit souci. J'ai commencé à me renseigner sur internet pour voir ce qu'on pouvait faire, puis j'ai bouché le trou à la résine, tartiné d'antirouille, poncé et repeint le tout. Ce n'est pas du grand art, mais ça va vu de loin ...
Et de fil en aiguille j'ai continué à lui faire quelques travaux de carrosserie (nouveau pare-choc avant, aile avant, rayures, ailes arrière, pare-choc arrière, peinture rétroviseurs, peinture essuie-glaces, ...), pour lui redonner un aspect à peu près décent. Pendant mes recherches, j'ai découvert le forum Japancar, et cela m'a donné beaucoup d'idées et aussi l'envie d'améliorer quelque peu cette voiture, surtout depuis que j'ai une BMW récente à la tenue de route irréprochable et truffée d'options.
Mon objectif est ici d'améliorer son look, son confort, sa tenue de route et aussi un peu ses performances, en restant dans un esprit OEM et surtout pas tuning. Donc c'est un esprit "Sport chic" dans le style d'une Audi A1 ou d'une série 1 BMW, en quelque sorte. Pas d'extravagance, elle doit rester discrète ...
Voici quelques photos de l'EG4 après ces petits travaux de carrosserie:
En 2024, elle n'est plus aussi pimpante, les aléas du stationnement dans la rue ont eu raison des pare-chocs et des ailes. Je n'ose pas trop poster de photos dans cet état !
Voici quand même une photo après léger rabaissement avec des ressorts courts :
Voici les principales modifications que j'ai faites dans l'ordre du sujet :
- HP 10cm à l'arrière
- jantes EK4 (avec pneus hiver)
- filtre K&N
- gaine d'admission de pare-choc à la place du résonateur
- 4 barres anti-rapprochement (Benen AR inf, ITR AV inf, noname pour les autres)
- ligne intermédiaire EG5
- silencieux EG6 (occasion, déposé depuis)
- jantes EG6 (avec pneus été)
- aileron avec 3ème feu stop couleur carrosserie
- gros silent blocs arrière Energy noirs (virés et remplacés par des normaux)
- barre stabilisatrice arrière EG5 ou 6 (14 mm)
- barre stabilisatrice avant EG5 ou 6 (22 mm)
- collecteur d'échappement EG5 (j'ai gardé l'ancien)
- insonorisation habitacle (pas encore posté, je ne retrouve pas les photos !)
- ressorts courts Eibach Pro-Kit
- phares glace lisse, fond argenté
- clignos avant oranges
- crochet de hayon
- ampoules H4 LED chinoises
- échappement EG6
- HP 16,5 cm dans les portes
- autoradio SONY MEX-XB100BT 4x100W
- kit bluetooth Parrot CK3200
- remplacement 3ème feu stop par ampoules LED
- remplacement de la télécommande SERPI STAR d'origine
- ressorts courts Eibach -30mm avec amortisseurs type OEM KYB et SACHS
- décata
- repose-pied chinois
- pare-boue arrière
Et aussi quelques opérations prévues ou vaguement envisagées :
- lumières d'ambiance intérieure supplémentaires (pour faire comme la série 5)
- blaxonnage des bas de carrosserie (abandonné)
- manchon d'admission d'EG6 (est-ce vraiment utile ?)
- pose d'une lame arrière (achetée, mais je ne sais pas encore comment la poser, ça ne me plaît pas beaucoup, et interfère avec le silencieux ...)
- pose d'une lame avant (j'hésite, ça risque de racler le sol en sortant du garage)
- pose d'une boîte à air d'ITR (achetée, pas montée)
- appuie-têtes arrière (ça existe ?)
- kit ampoules HID (kit acheté, monté, mais abandonné car résultat décevant)
- volant cuir ITR (ne plaît pas à ma femme ...)
Et un peu de cosmétique/réparations à faire :
- réparations de peinture/vernis diverses
- antirouille et peinture de la banquette (merci Spoon Addict pour l'idée)
- nouveau traitement antirouille des ailes arrière (ça cloque tous les ans, :-( )
- peinture capot et portière
- tissus qui cloquent
- coulures d'eau sur les pieds du passager
- calages moteur de temps en temps
- fuite de circuit climatisation
- rouille bas de porte
A plus long terme :
- peinture complète (avec nouvelles ailes arrières rouillées et tamponnées)
Je ne cache pas qu'un jour elle sera à vendre, car ma femme songe à changer de voiture, et je serais heureux de la vendre à un passionné, si possible membre du forum ... mais bon, ce n'est pas pour demain, car nous nous sommes attachés à cette caisse sympathique.
Tant que la Civic roule bien, on continue. Elle a maintenant plus de 30 ans cette EG4, et au rythme où nous l'utilisons, elle pourrait encore tenir encore 15 ans !
Bonne lecture !