Japan Car

Version complète : [EG4] Daily "Sport chic", 30 ans !
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Salut,
Suite à la disparition du garage, voici un petit post pour présenter l'EG4 de ma femme.

C'est une première main, de couleur "Pewter grey" ou NH-573M. Ma femme l'achetée en 1993. Elle possède la clim et le toit ouvrant. Nous avons installé un kit mains libre Bluetooth Parrot CK3100.

Je n'ai pas du tout travaillé dessus pendant des années. Un jour j'ai remarqué que de la rouille commençait à cloquer devant les roues arrière. Je me suis donc décidé à traiter ce petit souci. J'ai commencé à me renseigner sur internet pour voir ce qu'on pouvait faire, puis j'ai bouché le trou à la résine, tartiné d'antirouille, poncé et repeint le tout. Ce n'est pas du grand art, mais ça va vu de loin ...

Et de fil en aiguille j'ai continué à lui faire quelques travaux de carrosserie (nouveau pare-choc avant, aile avant, rayures, ailes arrière, pare-choc arrière, peinture rétroviseurs, peinture essuie-glaces, ...), pour lui redonner un aspect à peu près décent. Pendant mes recherches, j'ai découvert le forum Japancar, et cela m'a donné beaucoup d'idées et aussi l'envie d'améliorer quelque peu cette voiture, surtout depuis que j'ai une BMW récente à la tenue de route irréprochable et truffée d'options.

Mon objectif est ici d'améliorer son look, son confort, sa tenue de route et aussi un peu ses performances, en restant dans un esprit OEM et surtout pas tuning. Donc c'est un esprit "Sport chic" dans le style d'une Audi A1 ou d'une série 1 BMW, en quelque sorte. Pas d'extravagance, elle doit rester discrète ...

Voici quelques photos de l'EG4 après ces petits travaux de carrosserie:

[Image: DSC-0145-1000.jpg]

[Image: DSC-0142-1000.jpg]

[Image: DSC-0130-1000.jpg]

En 2024, elle n'est plus aussi pimpante, les aléas du stationnement dans la rue ont eu raison des pare-chocs et des ailes. Je n'ose pas trop poster de photos dans cet état !

Voici quand même une photo après léger rabaissement avec des ressorts courts :

[Image: 20190310-173714.jpg]

Voici les principales modifications que j'ai faites dans l'ordre du sujet :
- HP 10cm à l'arrière
- jantes EK4 (avec pneus hiver)
- filtre K&N
- gaine d'admission de pare-choc à la place du résonateur
- 4 barres anti-rapprochement (Benen AR inf, ITR AV inf, noname pour les autres)
- ligne intermédiaire EG5
- silencieux EG6 (occasion, déposé depuis)
- jantes EG6 (avec pneus été)
- aileron avec 3ème feu stop couleur carrosserie
- gros silent blocs arrière Energy noirs (virés et remplacés par des normaux)
- barre stabilisatrice arrière EG5 ou 6 (14 mm)
- barre stabilisatrice avant EG5 ou 6 (22 mm)
- collecteur d'échappement EG5 (j'ai gardé l'ancien)
- insonorisation habitacle (pas encore posté, je ne retrouve pas les photos !)
- ressorts courts Eibach Pro-Kit
- phares glace lisse, fond argenté
- clignos avant oranges
- crochet de hayon
- ampoules H4 LED chinoises
- échappement EG6
- HP 16,5 cm dans les portes
- autoradio SONY MEX-XB100BT 4x100W
- kit bluetooth Parrot CK3200
- remplacement 3ème feu stop par ampoules LED
- remplacement de la télécommande SERPI STAR d'origine
- ressorts courts Eibach -30mm avec amortisseurs type OEM KYB et SACHS
- décata
- repose-pied chinois
- pare-boue arrière

Et aussi quelques opérations prévues ou vaguement envisagées :
- lumières d'ambiance intérieure supplémentaires (pour faire comme la série 5)
- blaxonnage des bas de carrosserie (abandonné)
- manchon d'admission d'EG6 (est-ce vraiment utile ?)
- pose d'une lame arrière (achetée, mais je ne sais pas encore comment la poser, ça ne me plaît pas beaucoup, et interfère avec le silencieux ...)
- pose d'une lame avant (j'hésite, ça risque de racler le sol en sortant du garage)
- pose d'une boîte à air d'ITR (achetée, pas montée)
- appuie-têtes arrière (ça existe ?)
- kit ampoules HID (kit acheté, monté, mais abandonné car résultat décevant)
- volant cuir ITR (ne plaît pas à ma femme ...)

Et un peu de cosmétique/réparations à faire :
- réparations de peinture/vernis diverses
- antirouille et peinture de la banquette (merci Spoon Addict pour l'idée)
- nouveau traitement antirouille des ailes arrière (ça cloque tous les ans, :-( )
- peinture capot et portière
- tissus qui cloquent
- coulures d'eau sur les pieds du passager
- calages moteur de temps en temps
- fuite de circuit climatisation
- rouille bas de porte

A plus long terme :
- peinture complète (avec nouvelles ailes arrières rouillées et tamponnées)

Je ne cache pas qu'un jour elle sera à vendre, car ma femme songe à changer de voiture, et je serais heureux de la vendre à un passionné, si possible membre du forum ... mais bon, ce n'est pas pour demain, car nous nous sommes attachés à cette caisse sympathique.
Tant que la Civic roule bien, on continue. Elle a maintenant plus de 30 ans cette EG4, et au rythme où nous l'utilisons, elle pourrait encore tenir encore 15 ans Big Grin Big Grin !

Bonne lecture !
Ajout de HP Pioneer 10cm à l'arrière.

Les HP arrière sont pré-câblés : il suffit de rajouter les HP dans les garnitures latérales en plastique.
J'ai simplement percé les caches plastiques latéraux, à peu près au milieu pour avoir une surface de pose la plus plane possible.

Le problème de ce montage ce sont les vibrations : le cache n'est pas du tout rigide. J'ai ajouté de l'absorbant sur les caches, ça améliore le rendu du son, mais le montage n'est pas encore assez rigide. A revoir ...

[Image: DSC01316.jpg]

[Image: DSC01317.jpg]

[Image: DSC01318.jpg]

[Image: DSC01319.jpg]

A noter que Zaboon a fait un montage beaucoup plus efficace :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-DIY-...e_seo=Hgqo++++++++++++++++++++
Peut être qu'un jour je ferai comme lui ...


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JANTES EK4
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Achat de 4 jantes EK4 de 15 pouces à Angel en nov. 2011.

Ces jantes étant un peu fatiguées, je les ai poncées, bouché des trous/éclats au Sintofer alu, passé deux couches d'apprêt, une couche de peinture argent spéciale jantes, et enfin une couche de vernis bi-composant Spray Max. Le rendu de la peinture argent après vernis est beaucoup moins métallisé que sans : c'est un peu décevant ; les jantes semblent presque grises ...

Ponçage :
[Image: DSC01451.jpg]
[Image: DSC01452.jpg]
[Image: DSC01453.jpg]
[Image: DSC01454.jpg]
[Image: DSC01456.jpg]
[Image: DSC01457.jpg]
[Image: DSC01458.jpg]
[Image: DSC01459.jpg]

Apprêt :
[Image: DSC01460.jpg]
[Image: DSC01461.jpg]

Peinture argent :
[Image: DSC01462.jpg]
[Image: DSC01463.jpg]
[Image: DSC01464.jpg]

Vernis :
[Image: DSC01465.jpg]
[Image: DSC01466.jpg]
[Image: DSC01467.jpg]
[Image: DSC01480.jpg]
[Image: DSC01481.jpg]

J'utilise ces jantes avec des pneus hiver Dunlop Wintersport M3 en 195/50R15. J'ai trouvé ces pneus assez efficaces, mais un peu bruyant (mais c'est normal pour des pneus hiver ?). Mais pas beaucoup de neige cet hiver pour tester les pneus ...

J'avais fait un topic sur la pression des pneus :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...K4-sur-EG4

Quelques photos pour montrer ce que ça donne :
[Image: DSC01496.jpg]
[Image: DSC01497.jpg]
[Image: DSC01498.jpg]
[Image: DSC01491.jpg]
[Image: DSC01493.jpg]
[Image: DSC01506.jpg]
Ben la voilà ton EG....
Très belle.
Et je veux m'inspirer de ton projet pour mon EG4.
En tout cas bon courage pour la tienne et si un jour tu descends sur Toulouse, tu seras le bienvenu.
Elle et pas mal ta eg, tu compte faire quoi dessus ?
Merci pour vos compliments !

Je vais essayer de vous expliquer ma démarche :
Depuis que j'ai ma nouvelle BMW de 2007, j'ai retrouvé un plaisir de conduire que j'avais perdu après avoir vendu ma série 3 (pour une série 5 dont la tenue de route était assez mauvaise). Ma nouvelle 525d n'est certes pas une voiture sportive, mais elle est évidemment pas comparable à la Civic en confort, équipements, silence, hifi, tenue de route (châssis très rigoureux), et même accélération, alors qu'elle pèse près de deux fois plus lourd. C'est certes du mazout, mais en 6 cylindres turbo, c'est quand même très agréable à conduire !

Comme ma femme n'arrive pas à se décider de changer de voiture, et que la Civic n'a que 130.000 km, et est restée dans un état correct, je me suis dit que l'on pourrait essayer de combler un peu le décalage entre nos deux voitures, sans pour autant faire du tuning ... donc priorité confort et performances. En attendant de changer pour une voiture moderne.

J'ai fait quelques modifications essentiellement liées à l'insonorisation, à l'admission et à l'échappement. J'utilise des pièces OEM le plus possible (EG5/6, ITR). Je vais tâcher de poster ce que j'ai fait très bientôt.

En projet pose de barres anti-roulis en plus des barres anti-rapprochement existantes + ressorts courts Eibach Pro Kit. J'ai aussi un volant cuir et une boîte à air d'ITR à monter. Mais je ne compte pas toucher ni au moteur, ni au freinage, ... vu mes connaissances en mécanique !nono

A+
D'abord pose d'un filtre K&N : ça change bien le bruit du moteur, et il a l'air plus nerveux.

Ensuite dépose du résonateur et remplacement par une gaine alu souple de hotte aspirante, de diamètre 80. Je l'ai simplement scotchée à la boîte à air d'origine. La gaine vient derrière le pare-choc, dont j'ai découpé le logement de l'anti-brouillard droit, mais juste ce qu'il faut pour que cela reste discret (j'ai gardé la cloison horizontale). J'ai fixé l'extrémité basse de la gaine avec un support bricolo vissé sur la traverse (ou face avant). J'ai ensuite peint l'ensemble à la bombe noir mat. Vu de l'extérieur, c'est quasiment invisible.

Je me suis demandé si je ne pourrais pas à la place mettre des anti-brouillard, mais je trouve que les systèmes même OEM ne sont pas adaptés, ils sortent trop du pare-choc à cause de la face avant qui est juste derrière.

Résultat : Je ne peux pas dire que j'ai gagné en puissance, mais le bruit a encore changé ; on dirait qu'il y a plus d'harmoniques dans le son du moteur, et il me semble qu'il fait un peu moins de bruit au dessus de 100 km/h.

[Image: dsc018941000.jpg]

[Image: dsc018901000.jpg]
Pose de 4 barres anti-rapprochement.
C'est du basique ("no name").
Pas de changement fondamental de la tenue de route, à part peut être l'arrière sup, mais je l'ai déposée pour raison d'usage familial du coffre ... faut faire de la place pour les sacs de madame et les bouteilles d'eau ...

[Image: photo0461o.jpg]

[Image: photo0480f.jpg]

[Image: photo0484yr.jpg]

[Image: photo0463x.jpg]

J'ai l'impression que les barres inférieures ne servent pas à grand chose, en dehors du look quand on regarde sous les pare-chocs ! (je pense que la caisse ne doit pas beaucoup se déformer en bas ...) Et la barre sup av avec ses coudes ne doit pas être bien rigide, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution en raison de la boîte de camembert de l'admission.
Pourtant les barres même en nô name se font ressentir !
Peut être le fait que tu soit en amortisseur et ressort d'origine et que la voiture garde sont coter petit bateau d'origine Smile

le collecteur d'eg5 est une modif sympa aussi qui permet de passer en 4/2/1 au lieu du 4/1 d'origine , on gagne un peu de pêche en bas Wink
(03-07-2012, 00:55:32)vtecman34 a écrit : [ -> ]Pourtant les barres même en nô name se font ressentir !
Peut être le fait que tu soit en amortisseur et ressort d'origine et que la voiture garde sont coter petit bateau d'origine Smile

le collecteur d'eg5 est une modif sympa aussi qui permet de passer en 4/2/1 au lieu du 4/1 d'origine , on gagne un peu de pêche en bas Wink

OK, merci pour l'info, cela ne m'étonne pas trop, j'avais mis les barres anti-rapprochement en prévision de la pose de ressorts courts ...
... ou alors je ne les sens pas parce que je n'attaque pas assez dans les virages ?

Et pour le collecteur, j'y avais pensé, mais je pensait qu'il ne se montait pas à cause de la différence de cylindrée.
Sinon que penser de collecteurs inox 4-2-1 comme celui-ci :
http://cgi.ebay.fr/COLLECTEUR-INOX-HONDA...3a6b6865b3

Dans l'annonce, il est précisé "Non homologué" : c'est quoi le risque ???

Pour un catalyseur je vois bien le problème au CT, mais là, je ne vois pas trop le risque que l'on prend à rouler avec ce tuyau sur la voie publique (en dehors de l'infraction classique de modification de performance de l'auto ...). En roulant avec un silencieux EG6 sur une EG4, je suis donc déjà en infraction ???

Sinon pour avoir un collecteur EG5 pas trop cher, quelqu'un a un bon plan ?
pour le collecteur inox il n'est pas homologuer car il ne respecte pas le cahier des charges d'origine de ta voiture (comme tout un tas de pièces que l'on remplace sur nos civic généralement )

l'avantage du collecteur d'eg5 c'est que visuellement personne ne peut voir la différence Wink

j'ai moi même monter le collecteur d'eg5 sur mon eg3 et il passe sans aucun soucis (acheter 25e a red-one sur le forum) Yes
Changement de ligne :

J'avais constaté du bruit de ferraille lors de virages à droite serrés. En mettant par hasard le nez sous la voiture, j'ai constaté que la ligne intermédiaire était étrangement proche des plaques de protection thermique :

[Image: photo0338h.jpg]

Ça touchait en branlant l'intermédiaire ...

Donc grâce à Japancar, j'ai pu vérifier que l'intermédiaire était bien trop long (les bras cassés de Speedy ou Midas ont du se tromper de ref ...). Je me suis dit que quitte à changer l'intermédiaire, autant en mettre un peu plus gros. J'ai donc trouvé une ligne de EG5 d'occasion à 30 Euros.

J'ai pu vérifier que la nouvelle ligne est un peu plus grosse et surtout 3cm plus courte :
[Image: photo0437e.jpg]

Après moult galères pour dévisser le catalyseur (ça s'est terminé par la mort des 3 vis), j'ai monté l'inter, et plus de bruit :
[Image: photo0522b.jpg]

Et ensuite, changement de silencieux, pour un EG6 d'occase aussi. Pour faire propre, je l'ai repeint en noir HT :
[Image: photo0555a.jpg]
Le diamètre de la sortie inox est de 52 mm, ce qui change des 37 mm misérables du pot d'origine !!! (et ça reste discret par rapport à l'OMP qui fait 75 mm).

Et montage sans aucun souci sur la Civic :
[Image: photo0559o.jpg]

[Image: copiedephoto0561.jpg]
(oui, je sais, elle a toujours un look de 4x4 à droite : ressorts OEM)

Contrairement au changement de ligne, le changement de silencieux a beaucoup changé le bruit d'échappement, qui est bien plus sourd au ralenti. Ça change du bruit de casserole de l'ancien !

Côté performances, je ne peux pas dire que cela change grand chose. Je pense que tant que l'échappement est limité par le collecteur et le cata OEM. On verra plus tard ...
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(04-07-2012, 18:53:52)vtecman34 a écrit : [ -> ]l'avantage du collecteur d'eg5 c'est que visuellement personne ne peut voir la différence Wink

Ben justement, je trouve qu'un collecteur inox est une pièce qui est esthétiquement très intéressante ! Encore une fois, ça change avantageusement des tuyaux tout rouillés des pièces OEM ...

Sinon, la peinture HT tient sur un collecteur OEM ?
Achat et peinture de jantes EG6 (100 Euros sur LBC) :

Avant :
[Image: photo0433cl.jpg]

Après (sans vernis) :
[Image: photo0465o.jpg]

Même technique que pour les jantes EK4.
Cette fois j'ai utilisé de l'apprêt blanc, j'ai l'impression qu'elles sont moins grises que les EK4 : je me demande si le vernis bi-composant ne dissout pas les couches de peinture inférieures acryliques.

Ces jantes ont reçu des Michelin PE2, en 195/50R15, bien sûr. Je trouve ces pneus assez bruyants, mais bon grip. Je les ai pris pour leur bonne réputation sur le mouillé.

sebbouh2

salut, très propre ta civic j'aime bien le fait que tu es dans l'optique de n'utiliser que des pièces OEM Wink je pense que au moins tu seras sûr que c'est adaptable et que c'est fiable Smile en tout cas bonne affaire les jantes de EG6 et super travail de restauration dessus lol tu es dans la carrosserie ou pas du tout?
(05-07-2012, 21:22:50)sebbouh2 a écrit : [ -> ]salut, très propre ta civic j'aime bien le fait que tu es dans l'optique de n'utiliser que des pièces OEM Wink je pense que au moins tu seras sûr que c'est adaptable et que c'est fiable Smile en tout cas bonne affaire les jantes de EG6 et super travail de restauration dessus lol tu es dans la carrosserie ou pas du tout?

Merci pour tes compliments !
Pour la carrosserie, non, je ne fais que des petites reprises locales, sans me compliquer la vie, et on voit les différences de teinte (les photos ne sont pas assez précises). Je ne me lance pas dans des gros travaux de peinture type aile, portière ou capot complet. Je n'en ai ni l'envie, ni le savoir-faire !

J'essaie surtout de combattre la rouille des ailes arrières, mais ça revient inéluctablement :

[Image: dsc01409ga.jpg]

sebbouh2

de rien Smile la rouille arrière tu pourras la traiter mais ca revienda.. je pense que le seul moyen de la radier serait de couper la tole et ressouder une nouvelle mais bon pour le prix de font les EG ca ne doit pas valoir le coup lol
J'aime beaucoup ton projet, et de la bonne modif fait avec gout!
(06-07-2012, 20:03:12)sebbouh2 a écrit : [ -> ]de rien Smile la rouille arrière tu pourras la traiter mais ca revienda.. je pense que le seul moyen de la radier serait de couper la tole et ressouder une nouvelle mais bon pour le prix de font les EG ca ne doit pas valoir le coup lol
Oui, je suis d'accord, ça reste gérable quand même, il y avait un trou que j'ai colmaté à la résine composite. Et la ferraille, elle a droit à un traitement annuel cache-misère. Le charcutage de la tôle ce n'est pas pour demain ... ! Confused
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(06-07-2012, 23:38:21)wards a écrit : [ -> ]J'aime beaucoup ton projet, et de la bonne modif fait avec gout!
Merci !
Pour l'instant ce n'est pas la révolution !

Mais ça va changer un peu dans les semaines à venir ... en restant sobre, bien entendu !

A+
Il faut savoir rester sobre parfois, mais j'aime cet idée d'utilisé que des pieces oem pour permettre a la petite eg4 de se refaire une cure de jouvence^^
(03-07-2012, 00:55:32)vtecman34 a écrit : [ -> ]le collecteur d'eg5 est une modif sympa aussi qui permet de passer en 4/2/1 au lieu du 4/1 d'origine , on gagne un peu de pêche en bas Wink
Merci vtecman34 pour ce conseil judicieux que je vais essayer de suivre très bientôt ! (à suivre j'espère)
Achat d'un aileron de Civic à DamienB45.
Il est monobloc, apparemment en fibre de verre, et porte une marque "HONDA made in Austria". Je ne sais pas si c'est du OEM, mais ce n'est donc pas du JDM ! D'abord un ponçage général pour le préparer à la peinture :

[Image: photo0450u.jpg]

Il va falloir le peindre en gris métal. J'utilise la référence MOTIP Autolack Acryl 51079 (ça se trouve chez Norauto). C'est ce que j'ai trouvé de plus approchant pour le Pewter Grey. Bien entendu j'ai démonté la rangée de LEDs avant peinture ...

[Image: photo0489.jpg]

Ensuite une bonne couche de vernis bi-composant "Spray MAx" (au fond peinture des jantes EG6 en même temps !):

[Image: photo0494u.jpg]

Il faut ensuite monter tout ça. Le plus délicat est d'ajouter un câble d'alimentation électrique dans la garniture arrière droite. J'ai fait une dérivation à partir de l'alimentation du feu arrière droit. Le câble passe dans la gaine caoutchouc du moteur de hayon. J'ai fait un petit trou dans cette gaine pour faire sortir le câble du feu stop (avec les deux cosses bleues) :

[Image: photo0500x.jpg]

Pour faire passer le câble, il faut enlever le joint du hayon, le vérin/amortisseur de hayon droit et déclipser légèrement la garniture droite et le ciel de toit.

[Image: photo0503n.jpg]

[Image: photo0502m.jpg]

Une fois monté, on voit que l'ajustement n'est pas parfait :

[Image: photo0506q.jpg]

Mais bon, vu de plus loin, ce n'est pas trop mal comme résultat ! Voici une voiture un peu plus moderne, avec un 3ème stop discrètement intégré dans un aileron de couleur carrosserie ...

[Image: photo0505k.jpg]

Je ne sais pas d'où vient cet aileron, j'ai mesuré 2 cm de plus que celui d'origine en plastique noir. Cela donne un petit peu plus d'agressivité dans la ligne de la Civic, sans pour autant être aussi sportif que les Spoon. Merci DamienB45 !
Profitant des vacances de madame, j'ai mis l'EG4 sur 4 chandelles pour essayer d'améliorer sa tenue de route. D'abord le train arrière.

Au programme :
- contrôle des amortisseurs
- remplacement des gros silent blocs par des Energy
- pose d'une nouvelle barre anti-rapprochement (marque Benen, merci earl88)
- pose d'une barre anti-roulis d'EG5 (seulement 15 mm ...)

Dépose des amortisseurs arrière, pas de problème, il suffit de suivre le workshop. Démontage du ressort avec un compresseur et test de l'amortisseur. Bonne résistance à la compression, et ensuite il revient tout seul. Cela me semble OK.

Ensuite pose de la barre stabilisatrice et de la barre anti-rapprochement. Pas de problème, c'est juste des vis.

Après dépose des bras arrières. RAS, les vis ne sont pas grippées.

Ensuite on passe aux gros silent blocs du bras longitudinal. Voici dans quel état on peut les voir en branlant le train arrière débarrassé de ses amortisseurs :

[Image: photo0751v.jpg]

En gros ils sont nazes !

Démontage de l'avant du bras longitudinal :

Je tente de dévisser la vis au bout du bras longitudinal, comme préconisé par la notice Energy. Pas moyen de mettre une douille, je tente de dévisser avec une clé plate. En dévissant, la clé pète (et oui, made in India ...). Bon tant pis, je dévisse la vis de réglage du parallèlisme après un petit coup de peinture en bombe pour repérer le réglage. Puis le câble de frein à main et enfin les deux vis de la traverse du gros silent bloc. Le bras longitudinal est donc juste tenu par la bielle supérieure.

Massacre des gros silent blocs :

Quelques coups de cutter, de scie, mais bon, c'est assez galère à enlever. Finalement ce qui marche pas mal, c'est la perceuse, avec un foret de 2mm, pour couper le caoutchouc sous les lamelles métalliques. Je finis ensuite au ciseau à bois étroit pour faire sauter les lamelles. Voici le résultat :

[Image: photo0755.jpg]

Après avoir dégagé les lamelles métalliques, il faut enlever le caoutchouc restant pour garder la cage. Donc encore des coups de lame de cutter. J'ai utilisé des brosses métalliques sur la perceuse pour finir le travail.

[Image: photo0756q.jpg]

Il n'y a plus qu'à enfoncer le nouveau silent bloc dedans. J'ai suivi la notice, avec quelques pièces métalliques et un grand boulon de 10 pour comprimer le silent bloc. Il faut une grande plaque avec un trou de 10 dedans pour bien guider le silent bloc en vissant.

[Image: photo0758.jpg]

Ensuite décapage des traverses au cutter et finition à la brosse métallique avec la perceuse :

[Image: photo0757.jpg]

Et après comme dirait l'autre papa rentre dans maman avec un peu de graisse fournie par Energy, et le tour est joué :

[Image: photo0760jh.jpg]

Remontage de l'ensemble (bras + barre anti-roulis + amortos). Attention à ne pas écraser le câble de frein à main en revissant les traverses ...

Voici le résultat final de la suspension :

[Image: photo0762v.jpg]

[Image: photo0759f.jpg]

J'ai trouvé que l'attache de la barre anti-roulis sur les bras semblait mettre des contraintes dans la barre. Je ne sais pas si c'est normal, ou si il manque une pièce ...

J'ai essayé de soulever chaque demi-train au cric, mais je n'ai vu aucun transfert d'une roue sur l'autre : j'ai l'impression que la barre anti-roulis se tord, sans transmettre au côté opposé suffisamment de force pour faire remonter la roue opposée. Je me demande si elle n'est pas trop serrée quelque part, ou si c'est tout simplement parce que 15mm ne suffit pas pour avoir un effet significatif. Bon, on verra sur la route ce que ça donne, avec la barre stabilisatrice du train avant (par contre celle-ci est plus rigide, en 22 mm) ...

A suivre le train avant ...
J'aime beaucoup ton topic avec la façon dont tu décris ta manière de travailler d’ailleurs je vais faire la même chose que toi pour mes jantes car elles ont vraiment besoin d'un coup de neuf....
(16-07-2012, 12:10:29)wards a écrit : [ -> ]J'aime beaucoup ton topic avec la façon dont tu décris ta manière de travailler d’ailleurs je vais faire la même chose que toi pour mes jantes car elles ont vraiment besoin d'un coup de neuf....
Merci wards pour ton compliment ; j'essaie d'être assez précis pour faire partager ce que je fais avec d'autres possesseurs d'EG4. Si cela donne des idées à d'autres, tant mieux ! Je suis aussi tes topics sur tes EG.

J'ai vu un topic intéressant de maître gineto sur les silent bloc Energy et le train arrière des Civic :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EK-a...Suspension

Personnellement, je suis assez d'accord avec son analyse, mais à partir du moment où :
- on garde des silent blocs EOM du bras transversal
- on garde des bras transversaux en bonne fonte bien lourde et bien solide,
je ne pense pas que les contraintes de torsion induites par les gros SB Energy induisent des contraintes importantes dans le bras transversal. Par contre cela risque de niquer un plus vite les SB OEM en caoutchouc, qui seront peut être un peu plus sollicités pour des forts débattements.

D'autre part, j'ai pu secouer le bras longitudinal assez facilement après pose des SB Energy sans l'amorto : je pense que ce silent bloc est certes plus rigide que l'OEM, mais il laisse bien débattre la roue.

Je vais essayer le train arrière ce soir ... en espérant que l'influence sur le parallélisme du train arrière ne soit pas gênant !
Petit essai hie soir : c'est assez concluant, on sent que la voiture est un peu plus stable, et sur autoroute elle tourne dès qu'on donne un petit coup de volant même si il y a toujours du roulis (avant il n'y avait que du roulis !). Donc meilleur contrôle. Vivement la barre anti-roulis avant !

Concernant le confort, j'ai l'impression que ça améliore un peu en absorbant les vibrations lors de passage d'obstacles, mais je n'ai pas roulé sur route accidentée ... La barre ne semble pas trop influencer la dureté de l'amortissement. Donc je devrais pouvoir mettre des ressorts courts sans sacrifier le confort (c'est important pour madame ...).

Au passage des rond-points, l'impression de stabilité fait qu'on peut passer plus vite sans avoir l'impression d'être à la limite de la sortie de route.

Donc évolution recommandée pour toutes les EG3/4 !!! Wink
Pour les ressorts court sur amortos d'origine c'est pas vraiment conseillé...
Mais bon tu sais certain amortisseur sont plus doux que d'autre...
Après chacun voit midi a sa porte Wink
Du joli travail Pascal, j'aime beaucoup ta façon de décrire chaque opération réalisée sur l'EG. Ayant relativement peu d'expérience, c'est une vraie chance de tomber sur un post comme le tien et c'est tout à fait ce que je recherchais en m'inscrivant sur un forum tel que JPC. J'espère moi aussi m'atteler à changer mes SB au premier semestre 2013, quand j'aurai un peu plus de temps. J'utiliserai à coup sûr ton topic pour me guider (parmi d'autres) Smile

Ton aileron, s'il est un peu plus long que celui d'origine pourrait être un modèle "Forest". Les dernière EG de 95 en étaient équipé de série.

Bon courage pour la suite Wink
(17-07-2012, 16:18:49)wards a écrit : [ -> ]Pour les ressorts court sur amortos d'origine c'est pas vraiment conseillé...
Mais bon tu sais certain amortisseur sont plus doux que d'autre...
Après chacun voit midi a sa porte Wink

J'y ai pensé, mais les ressorts que j'ai achetés sont des Eibach ProKit, qui ne sont pas très sportifs, ils rabaissent peu la caisse (-35mm) et revendiquent un confort identique à l'origine. Eibach dit d'ailleurs il me semble qu'on peut les monter avec des amortos OEM.

Après, c'est surtout pour le look que je vais mettre ces ressorts ...

sebbouh2

Les EG4 sont pourvus de fixation d'origine pour la barre stabilisatrice? je ne savais pas ça !

Pour les ressorts court c'est vrai que certaines personnes ne les conseillent pas sur des amortisseurs stock, mais bon contenue de leur prix dérisoire sur le forum... on peut se permettre Langue !
(17-07-2012, 16:50:26)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Du joli travail Pascal, j'aime beaucoup ta façon de décrire chaque opération réalisée sur l'EG. Ayant relativement peu d'expérience, c'est une vraie chance de tomber sur un post comme le tien et c'est tout à fait ce que je recherchais en m'inscrivant sur un forum tel que JPC. J'espère moi aussi m'atteler à changer mes SB au premier semestre 2013, quand j'aurai un peu plus de temps. J'utiliserai à coup sûr ton topic pour me guider (parmi d'autres) Smile

Ton aileron, s'il est un peu plus long que celui d'origine pourrait être un modèle "Forest". Les dernière EG de 95 en étaient équipé de série.

Bon courage pour la suite Wink
Merci, c'est encourageant ! Cela fait plaisir d'être utile à d'autres ...

Il y a bien sûr plusieurs méthodes pour monter les gros SB. Je n'ai pas voulu démonter les tambours des bras longitudinaux, ni faire la méthode pyromane. J'en ai un peu bavé, mais ça a bien marché.

Je ne sais pas exactement ce qu'est un aileron Forest, mais j'ai vu que certaines HB ont un aileron légèrement concave, plus grand que le mien. Celui que j'ai acheté n'est pas concave. Je ne pense pas que ce soit un modèle de série, vu la marche qu'on voit sur les photos ...
Juste pour rebondir un peu sur les ressorts courts/amortos OEM. Il est évident que mettre des ressorts courts sur des amortisseurs OEM usent ces derniers plus rapidement compte tenue que les amortisseurs sont, dans ce cas, en compression perpétuel.

Cependant, et c'est en se sens Pascal, que des fabricants comme Eibach précise que sur du - 35 mm, ça va encore, on peut mettre des amortisseur OEM pour lesquels la tige fileté qui solidarise le tout, et nécessairement plus longue que celle d'amortisseurs prévus pour des ressorts hyper courts, mais le rabaissement étant faible (c'est pas pire que de rouler à 5 personnes dans sa caisse), cela ne comprime pas l'amortisseur autant que du -5 cm. A ce moment là, oui, des amortisseurs spécifiques aux ressorts courts deviennent vitaux. D'où la gamme Bilstein B6/B8 plus spécifique que leur B4 pour ce genre d'usage ressorts hyper courts sur amortisseurs type OEM (B4, AGX, Tokico blue etc etc).

Sinon, pour parler de ton topic en lui même, j'aime beaucoup la simplicité et le côté humain de tes affaires, même si c'est la voiture de ta femme. Tu montres les choses telles qu'elles sont, sans orgueil...bonne continuation Cool
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