Bonsoir,
Pas de gros changement sur l'EG4.
Elle a maintenant 152000 km dans les roues.
J'ai juste changé le commodo des phares, parce qu'il y avait un mauvais contact en position phares. J'ai commandé la pièce sur ce site, chez une casse d'Auxerre :
http://www.opisto.fr/pieces-auto-occasio...nda/civic/
La pièce est arrivée très vite, en bon état, bien emballée.
Voici le changement en images :
D'abord faire sauter le cache H au centre du volant, avec un couteau. On peut voir alors le boulon de la direction :
J'ai dévissé le boulon avec une croix pour les roues.
Une fois le volant enlevé, on voit ceci :
A gauche la lame du klaxon.
On enlève simplement la pièce en plastique blanche, et on voit bien l'ensemble commodo, en noir :
Ensuite, j'ai démonté le capot en plastique gris, en dévissant 3 vis, sous le capot :
Deux en haut, une en bas sur la photo
Ensuite l'ensemble commodo se démonte avec trois vis près de l'axe (voir photo au dessus). Après quelques mouvements, le commodo est libre, le capot aussi (le commodo et le capot se démontent ensemble), mais il y a encore quelque chose qui les retient : un faisceau de câbles :
On voit 4 prises :
Pas de difficulté pour les enlever.
Et hop ! Le commodo dans son capot est bien libre :
On peut alors déclipser les deux parties du capot pour libérer complètement le commodo :
Un gros plan sur l'ancien et le nouveau commodo de phares :
Il faut alors dévisser la lame du klaxon, ainsi que deux petites vis à gauche de la partie centrale.
Il ne reste plus qu'à retirer le commodo des phares en l'écartant de la partie centrale avec un tournevis, comme ceci :
Il n'y a plus qu'à remettre le nouveau commodo de phares, et remonter tout en sens inverse.
Attention au remontage au faisceau de câble qui a tendance à vouloir rester entre le l'ensemble commodo et son support sur la colonne de direction. Il faut le pousser doucement au dessus du support du commodo, c'est un peu délicat ...
Enfin, un gros plan sur le commodo malade. On voit qu'il y a des pièces qui ont fondu :
Je pense que cela vient d'un essai malheureux d'une ampoule H4 de trop forte puissance. Ca a du faire trop de courant dans l'alimentation des phares, et le relais a du trop chauffer, et ensuite s'endommager ... Bien entendu, cela fait longtemps que j'ai viré ces p#%*£§ d'ampoules !