Japan Car

Version complète : [EG4] Daily "Sport chic", 30 ans !
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Toujours du beau travail par ici !
Merci Arthman78 !

Je fais juste ce qu'il faut pour que l'EG4 soit à peu près présentable et passe le CT. Je suis en train de refaire un n-ième coup de masticage/peinture sur les ailes arrières, suite au choc de 2021 et la rouille qui n'en finit pas de bouffer la tôle. J'ajoute de la résine fibrée là où il n'y a plus de métal ...
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Sinon des non-nouvelles d'Amayama, suite à mon message de relance :

Hello,  It can take up to 10 business days to receive the parts at our warehouse from the date of payment, after which the order will be packed and shipped as soon as possible  Apologies for the delay.

J'ai payé le 21/07, donc en principe ils devraient recevoir les pièces et les envoyer le 4 août. Après il faudra compter sur le délai d'expédition depuis le Japon ... il ne faut pas être pressé ! Sad
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Enfin petite note sur à un problème de ceinture arrière qui ne se remonte pas.

J'ai eu une remarque du contrôle technique l'an dernier (en principe soumise à contre-visite, mais le contrôleur a été cool !). Pour éviter de me faire recaler la prochaine fois, j'ai profité du démontage des garnitures latérales pour jeter un oeil.

En fait ça remonte bien sans les garnitures, pas d'encrassement ou de ressort mou, et la ceinture est propre. Mais j'ai remarqué que la ceinture frotte contre la garniture plastique. J'ai juste poncé au papier de verre fin 600 la garniture et mis un peu de graisse silicone dessus. Pour l'instant ça marche, la ceinture remonte bien. Il n'y avait pas besoin de tout démonter pour réparer !
Beau boulot sur le silencieux ^^

Tu penses refaire tes ailes chez un carrossier à termes ? parce que plus tu attends et pire ce sera, tant en termes de boulot que de facture. Tu aurais des photos de l'état actuel ?
Merci Yann, de rien, ce n'est pas grand chose le silencieux !

Sinon, pour les ailes malades, voici un aperçu de la salle d'opérations :

[Image: 20230803-110911.jpg]

[Image: 20230803-110917.jpg]

[Image: 20230803-110925.jpg]
Tiens on voit sur cette photo que je n'ai pas mis de Metaflux par dessous ...

[Image: 20230803-110949.jpg]

[Image: 20230803-111001.jpg]

[Image: 20230803-111013.jpg]

[Image: 20230803-111020.jpg]

Donc en gros, décapage au couteau des zones cloquées par la rouille, peinture des zones rouillées à l'antirouille Metaflux (encore merci pour le conseil Yann, ce produit est efficace), reconstitution des trous avec de la résine et du tissus de fibre de verre mat, reconstitution de la forme approximative avec du mastic polyester (il reste encore des zones un peu concaves ...)

Il faut que l'aile gauche s'était pris un camion il y a plusieurs années, la rouille rampante, et encore un choc avec une C3 il y a deux ans. Vu le reste de la carrosserie et mes aptitudes limitées en la matière, le résultat devrait être moyen ...
Tout ce travail pour finir les trous de rouille à la fibre ? Pour moi c'est non Cry
Je trouve ca un peu dommage aussi, surtout vu le temps que tu y passes. Tu aurais pu te former et faire une restauration maison.
Tiens je suis curieux d avoir un retour sur la peinture après le metaflux. J ai toujours des réactions avec ce produit .
Effectivement c'est un petit peu dommage la fibre, même avec l anti rouille dans quelques années le boulot sera à refaire
@Paultugal et @Yann : vous préconisez de découper l'aile pour en souder une neuve ?
A part cette solution qui est hors de mes capacités, je ne vois pas trop d'alternative ...

@Minidaxman : pas vraiment de retour de mon côté, car la rouille s'étend et fait cloquer la peinture. Le Metaflux retarde l'échéance, mais je n'ai pas constaté de réaction avec la peinture. En général je tartine du mastic dessus ...
Salut Pascal,

Au vu des endroits ou sont touchés tes ailes par la rouille, tout ceci est relativement accessible, le mieux sera de remplacé effectivement les troues par du métal au endroit accessible et de bouchonner (technique de soudure qui consiste à boucher un trou par plein de petit point colle les uns aux autres) dans les endroits ou l'accès est limité.

Le problème de la fibre, c'est qu'elle emprisonne l'humidité sans faire respirer la tôle environnante et souvent la rouille s'y propage d'autant plus.
Oui je pensais plutôt comme Arthur, remplacé les zones corrodées seulement.

Il y a des zones pas vraiment visibles sur lesquelles tu pourras t'entrainer.
Voici la suite du bolidage. Je n'étais pas vraiment convaincu des pédales Mugen-like fake en métal.
J'aime bien par contre les pédales de la Civic FK2.

J'ai donc trouvé un modèle qui ressemble à celles de la FK2, en fait c'est pour Mercedes. Trouvé sur Amazon.
https://www.amazon.fr/dp/B071CX66MW

Photo de l'annonce Amazon :
[Image: 61E0Px-UyZL._AC_SL1500_.jpg]

Et le produit reçu :
[Image: 20230804-223601.jpg]

[Image: 20230804-223608.jpg]
Pas de problème, c'est bien conforme à l'annonce !

Derrière il y a une demi-coquille pour la partie en caoutchouc :
[Image: 20230804-223624.jpg]

[Image: 20230804-223631.jpg]
J'ai découpé cette partie, je pense que ça gène le montage.

Comparaison avec une pédale de type origine, que j'avais achetée en plan B :
[Image: 20230804-223705.jpg]

[Image: 20230804-223713.jpg]
On ne voit pas bien, mais la pédale de Mercedes est un peu plus grande ..

Pour le repose-pied, pas moyen de trouver un jeu correct de quatre éléments. J'avais trouvé une plaque repose-pied Mugen-fake chez Aliexpress, mais pas encore montée :

[Image: 20230805-000016.jpg]

Je le trouve assez sympa avec le logo japonais gravé et en couleur, sur la plaque en alu brossé. Bon ça détonne un peu de l'inox brossé et la forme des picots est ovale et pas ronde, mais bon quand c'est sale on ne voit plus la différence !

J'ai bricolé une plaque intermédiaire pour la monter sur le repose-pied OEM, que j'avais acheté chez un vendeur ebay au Japon, avec un bout de parquet stratifié :

[Image: 20230805-000025.jpg]

[Image: 20230805-000121.jpg]

Et voici le repose-pied Honda monté, j'en ai bavé pour aligner les trous dans la moquette avec les ergots et les vis de fixation :

[Image: 20230805-003040.jpg]

Il semble vraiment petit !
J'ai fait 4 petits trous pour fixer la plaque intermédiaire sur le repose-pied Honda.

Voic le montage avec les pédales, j'ai mis du scotch double face pour éviter que ça bouge trop quand on appuie sur les pédales, j'espère que ça va tenir :
[Image: 20230805-003049.jpg]
A noter que la pédale d'accélérateur est OK en largeur, mais nettement plus haute que celle d'origine !

Premier essai avec la plaque d'adaptation décalée à droite, car je pensais qu'il n'y avait pas de place à gauche :
[Image: 20230807-105649.jpg]
En fait il y a beaucoup de place à gauche du repose-pied, et la plaque est très proche de la pédale d'embrayage ...

Donc j'ai finalement refait des trous pour décaler la plaque d'adaptation vers la gauche, elle est moins proche de la pédale d'embrayage :
[Image: 20230807-111551.jpg]

Et le montage final avec le repose-pied Mugen-fake :
[Image: 20230807-111953.jpg]

Pas encore mis les tapis, j'espère qu'il n'y aura pas à faire de découpe.

Il ne reste plus qu'à essayer ça en roulant, quand la réparation de carrosserie sera terminée.
(22-07-2023, 00:35:47)Pascal78000 a écrit : [ -> ]Sinon j'ai commandé des vis de pare-choc chez Amayama (les 5 vis plates du dessus). C'est la première fois que je commande chez eux. Les vis sont beaucoup moins chères que les sites US et je n'ai rien vu en Europe, sauf hors de prix. En fait j'ai commandé le dimanche 16 et ils ont mis la semaine à valider la commande pour le paiement ! Donc ce n'est pas encore près d'arriver : ils ne faut pas être pressé !

Des nouvelles de la commande chez Amayama : ils ont passé la commande le 23 juillet, ils l'ont reçue vers le 1er août et l'ont envoyée. Tracking du colis par EMS :

Date et heure ----- Statut de l'envoi ----------------------------------- Lieu
4 août 2023 18:54 Déposé                                                            5678799
5 août 2023 01:18 Arrivé au bureau d'exportation                           Kansai Int Apt
5 août 2023 16:30 Quitté le bureau d'exportation                            Kansai Int Apt
8 août 2023 07:29 Arrivé au bureau de l'importation de destination  Charles-de-Gaulle Apt/Paris
8 août 2023 07:31 Présenté au service des douanes de l'importation CDG

Au final si je reçois bien le colis en fin de semaine, cela fera 4 semaines de délai.
Colis Amayama enfin reçu aujourd'hui. J'avais commandé 10 vis de pare-choc, un joint et deux clips.

Voici le tracking EMS final :

Date et heure --------- Statut de l'envoi ------------------------------- Lieu
4 août 2023 18:54 Déposé                                                            5678799
5 août 2023 01:18 Arrivé au bureau d'exportation                           Kansai Int Apt
5 août 2023 16:30 Quitté le bureau d'exportation                            Kansai Int Apt
8 août 2023 07:29 Arrivé au bureau de l'importation de destination  Charles-de-Gaulle Apt/Paris
8 août 2023 07:31 Présenté au service des douanes de l'importation CDG
8 août 2023 15:29 Libéré par la douane                                         CDG
8 août 2023 17:29 Quitté le bureau de l'importation de destination  Charles-de-Gaulle Apt/Paris
9 août 2023 05:01 Arrivé au bureau de poste                                 78000
9 août 2023 08:13 En cours de livraison                                        78000
9 août 2023 12:00 Livré                                                               78000

Alors la surprise du jour, mais prévisible a postériori, j'ai du m'acquitter de la TVA à la livraison. 9 Euros de TVA à régler, ça va encore, mais 21 Euros de frais pris par Chronopost pour le recouvrement de la TVA, ce n'est pas vraiment drôle ...
A noter quand même que la Poste a livré le lendemain de l'arrivée en France, c'est bien.

Donc j'ai l'impression que je n'ai pas vraiment fait une bonne affaire :
- 23,44 Euros de pièces
- 23,38 Euros de frais d'expédition
- 9,00 Euros de TVA
- 21,00 Euros de frais de recouvrement de TVA

Total : 76,82 Euros

Sur le site pieces-auto-honda la facture des pièces seules s'élève à 103,28 Euros. Je suppose que c'est ce qu'on paye aussi en concession. Donc même si les frais divers pour commander au Japon sont très importants, je pense que j'y ai gagné un peu.

La prochaine fois que j'irai au Japon, je passerai par une concession Honda ...

[Image: 20230809-231214.jpg]

[Image: 20230809-231340.jpg]
A priori, la facture sur pieces-auto Honda est HT.
(10-08-2023, 09:52:19)SoichiroYann a écrit : [ -> ]A priori, la facture sur pieces-auto Honda est HT.
Ah oui, donc ce serait quand même 4 fois le prix de Amayama ...

Sinon, l'EG4 est sortie de chantier, pas de photo car je ne suis pas très fier de mon travail, vite fait (en fait pas si vite, mais j'ai sauté des étapes !), mal fait ...

A noter qu'il vaut mieux remonter les bas de caisse sans les chandelles qui gênent la pose. J'ai perdu une heure à essayer en vain.

Pour le decata et le nouveau silencieux, c'est quand même un peu bruyant de l'intérieur, avec plus de grondement en basse fréquence. De l'extérieur le ralenti est assez agréable. Niveau puissance, pas de mesure mais le moteur me semble plus vif à partir de 3000 tr/min, avec plus de couple, belle sonorité au dessus, clairement on a envie de monter dans les tours !
Trouvé sur ebay une miniature au 1/43 Welly :

[Image: 20230810-220119.jpg]

[Image: 20230810-220352.jpg]

[Image: 20230810-220428.jpg]

[Image: 20230810-220508.jpg]

Bon elle n'est pas de la bonne couleur, mais ça se change ...
Un peu de (mauvaises) nouvelles.

La batterie a subitement lâché. Je l'ai chargée pendant 24 heures, mais rien à rien à faire, ça ne démarre plus.
C'était une Bosch S4 2021 45Ah 330A, comme ça :
https://www.amazon.fr/Bosch-S4021-Batter...ref=sr_1_3
Elle avait seulement 4 ans.

Après comparaison des marques et technos disponibles dans le format je suis resté dans techno classique chez Yuasa, avec la série 5000 , la Silver YBX5053, 50Ah et 450A, pour seulement 67,90 Euros chez Power Manutention. J'avais déjà acheté une Yuasa chez eux pour l'autre Civic.
https://www.power-manutention.fr/batteri...s-443.html

Il existe un modèle techno EFB chez Yuasa, mais deux fois plus cher. Idem chez Banner. Je n'ai pas trouvé d'autres modèles EFB ou AGM dans d'autres marques.

Sinon pour illustrer le sujet, voici ce que donne le nouvel embout d'échappement chinois, en ovale 60x80 :

[Image: 20230818-190019.jpg]

[Image: 20230818-190037.jpg]

A noter que j'ai enlevé l'essuie-glace arrière, j'essaie d'adapter un petit Bosch.
Pour mes batteries, je les achète chez Honda, ça fait au moins 3 ans que je les ai sur mon EG5 et EG6, pas de soucis.
J'avais regardé le prix des batteries chez Norauto, c'était à peu près le même prix que chez Honda (à 10e près) donc je me suis dit autant partir sur du Honda. Le seul truc que je fais est que je débranche la batterie de l'EG6 quand il fait très froid l'hiver et que l'auto n'est pas fréquemment utilisée.
Les batteries Norauto sortent des usines Varta il me semble.

Les batteries avec la technologie EFB ou AGM sont principalement destinées aux véhicules équipés du Start and Stop, inutiles sur nos vieilles caisses. Wink

J'ai aussi une Yuasa 5053 sur l'EG5 et la MX5 NC du fréro, RAS
Batterie Yuasa YBX5053 reçue, rechargée et installée dans l'EG4.
Tension à la réception : 12,66V
Tension après charge stabilisée : 13,05V
J'ai bien retiré les deux petits bouchons latéraux avant de recharger, comme conseillé sur un autocollant ...

(22-08-2023, 10:59:07)Ping Pong a écrit : [ -> ]Les batteries Norauto sortent des usines Varta il me semble.

Les batteries avec la technologie EFB ou AGM sont principalement destinées aux véhicules équipés du Start and Stop, inutiles sur nos vieilles caisses. Wink

J'ai aussi une Yuasa 5053 sur l'EG5 et la MX5 NC du fréro, RAS
Je ne suis pas sûr que des batteries EFB ou AGM soient inutiles. Elles ont quand même une meilleure longévité, même quand on n'a pas de start/stop. J'ai pu le constater sur mes deux dernières séries 5, qui n'ont pas de start/stop. En revanche il y a beaucoup d'électronique qui pompe la batterie à l'arrêt, cela doit beaucoup solliciter la batterie. J'avais flingué une Varta classique en deux ans !
Mais effectivement pour des vieilles voitures en principe pas de consommation à l'arrêt !
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(21-08-2023, 23:16:07)piston97 a écrit : [ -> ]Pour mes batteries, je les achète chez Honda, ça fait au moins 3 ans que je les ai sur mon EG5 et EG6, pas de soucis.
J'avais regardé le prix des batteries chez Norauto, c'était à peu près le même prix que chez Honda (à 10e près) donc je me suis dit autant partir sur du Honda. Le seul truc que je fais est que je débranche la batterie de l'EG6 quand il fait très froid l'hiver et que l'auto n'est pas fréquemment utilisée.
Je n'ai pas vérifié chez Honda, mais elle était à 90 Euros il y a plusieurs années déjà. La Bosch avait tenu 4 ans. Cela me semble une durée de vie normale.
Un peu de nouvelles. CT passé chez le même contrôleur qu'il y a deux ans, un passionné de vieilles voitures. "C'est une merveille !" a-t-il lancé en voyant la Civic.

Donc CT passé malgré des défauts majeurs, qu'il aurait sanctionnés si la voiture avait été récente (H4 LED, fuite huile au niveau du joint spi et bouchon de vidange, frein à main faiblard, pneus hiver arrière craquelés). Aucune remarque sur les gaz d'échappement malgré l'ablation du catalyseur (j'avais retenu que le niveau de pollution c'est à partir de 1994). Il m'a presque engueulé pour avoir mis des H4 LED et m'a sommé de remettre les H4 halogène ... Confused

Sinon rien de fabuleux sur le bolidage, juste une chinoiserie car le support est bien rouillé :
[Image: 20240319-202247.jpg]

Juste reçu, pas encore monté ...
Et du coup la ligne d’ek3 ??
@vtecman34
J'ai gardé le cata vidé, pour l'instant j'en suis satisfait ! Je me suis habitué au ronflement.
Et comme il est passé au CT, je pense qu'il va rester tant que l'intermédiaire EG5 n'est pas percé ...

Sinon je crains que remplacer le cata vide par un tuyau simple va faire plus de bruit et va fatiguer plus le silencieux.
Hello,

Juste un peu d'entretien par ici.
D'abord remplacement des vieux pneus Michelin PE2 par des PS3 tout neufs sur les jantes EG6.
J'ai bénéficié d'une promotion de montage gratuit chez Allopneus. 89 Euros le pneu quand même ...

Sinon, commande huile et filtre chez Motointegrator. C'est ma première commande, ils ont des prix très intéressants sur bougies et bobines commandés pour la Civic FK2 et la BMW 530i. J'espère que cela va bien se passer. En principe les allemands sont assez réglos (sauf Autodoc).

Je me tâte pour remplacer les tapis.

Sinon, il y a plein de petites pannes un peu chiantes, mais qui demandent du temps pour démonter/investiguer ...

Enfin, la barre de batterie est montée, c'est quand même plus propre que du métal rouillé !
Tu me diras ce que tu penses du PS3 par rapport au PE2, j'avais eu le PE2 sur l'EG6 et le PS3 sur l'EC9, j'avais aimé les 2 mais jamais pu faire de confrontation directe.
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