Remplacement de la courroie de distribution et des courroies accessoires (suite)
Deuxième journée, j'y vais assez lentement, car j'ai d'autres activités ...
Et je fais des pauses pour éviter de faire des erreurs dans la précipitation.
On reprend. Pour dégager la zone, on dépose le support moteur gauche, le gros, après avoir bien entendu soulagé avec un cric sous le carter d'huile.
Après dépose de la dernière courroie accessoires, celle de l'alternateur, en arrière. Il y a l'écrou de réglage en haut si je me souviens bien (donc en arrière) et l'écrou de pivot (je ne sais plus où ...).
Dépose du carter de distribution supérieur, avec deux vis, douilles de 10. On fait tourner le vilebrequin dans le sens antihoraire pour mettre le repère UP de la poulie d'arbre à came en haut, les les deux repères horizontaux sur le plan du cache-culbuteur. Un petit coup de blanco pour repérer l'alignement de la poulie et de la courroie :
Au niveau de la poulie de vilebrequin on peut vérifier le bon alignement des repères du carter inférieur de distribution avec le repère simple blanc de la poulie :
Vient ensuite le plus difficile : la dépose de la poulie inférieure du vilebrequin et son boulon serré à 185 N.m.
Je passe sur les essais infructueux de démontage, qui m'ont pris l'après-midi :
- clé à choc + WD40, rien ne bouge
- câble autour de la poulie, pas de grip
- câble sur une grosse vis dans un trou de la poulie, trop mou, le câble se déforme
- sangle nylon à la place du câble fixée sur le longeron, la sangle pète
Cette affaire commence à être un peu compromise ...
Mais par hasard je trouve une chaîne dans le bric-à-brac de mon atelier, donc je la mets entre un trou de la poulie et la prise de traction du longeron (ou peut être la face avant), avec des boulons de 10 :
Je n'ai pas fait la photo, mais la grosse clé dynamo était vers l'avant juste sous la chaîne. Cela m'a permis de pousser avec le pied sur la clé pour desserrer le boulon, et miracle, le boulon cède :
A noter que l'effort exercé sur la poulie fait tourner le moteur. Pour bien caler le moteur dans l'axe longitudinal et éviter de sur-contraindre les supports moteur, j'ai inséré une grosse vis de 10 entre le support moteur et son logement :
On remet la poulie et la courroie dans la position UP, on voit que la clavette est légèrement orientée vers la gauche :
La poulie de vilebrequin étant déposée, avec sa petite clavette, on peut passer au carter inférieur de distribution. Voici la vis supérieure :
Il y a deux autres vis en bas du carter, et une autre au milieu à gauche (donc en avant), assez difficile d'accès. Pour dégager la zone, j'ai déposé le support de la poulie de la courroie de clim :
A noter que mes essais de démontage de la poulie de vilebrequin ont un peu endommagé le bas du carter ...
Donc la courroie est désormais entièrement visible. Voici le haut :
Et voici le bas :
On dépose une rondelle de maintien de la courroie :
Et comme la courroie est en position UP, on peut repérer deux dents au blanco :
Ensuite dépose du galet tendeur, douille de 14, serrée à mort, mais elle n'a pas résisté à la grosse clé dynamo :
Et voici la courroie déposée :
On peut passer à la dépose de la pompe à eau. Elle est tenue par 5 vis, trois en haut, deux petites (douille de 10) et une plus grosse à droite (douille de 12), commune avec l'alternateur :
Et deux petites en bas.
En desserrant les vis, du liquide de refroidissement coule, car je n'ai pas purgé au niveau du moteur :
Comparaison des pompes. En haut, celle d'origine, en bas la nouvelle Gates :
De l'autre côté, on voit que la Gates (enfin en principe) a des pales en fonderie, alors que d'origine, c'était de la tôle pliée :
Pour le fun, on profite de la dépose des pièces pour faire un peu de nettoyage :
A suivre ...