15-03-2021, 00:12:58
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09-06-2021, 22:44:23
Bon alors ici il ne se passe strictement rien.
J'attends toujours des nouvelles de la police pour avoir un semblant de reconnaissance du sinistre.
Le policier que j'ai eu au téléphone m'a avoué n'avoir rien fait sur mon dossier pendant son arrêt maladie de deux mois. Il m'a dit qu'il allait convoquer la conductrice dont j'ai relevé la plaque d'immatriculation.
Je crains que cette fille continue dans son déni, et qu'on ne puisse rien faire en l'absence de témoin.
En attendant je vais essayer de faire une rénovation du circuit de freinage, car avec les beaux jours, la température augmente et la pédale de frein s'enfonce de plus en plus vite. Je ne sais pas d'où ça vient, mais je soupçonne le maître-cylindre et les freins.
J'ai déjà le maître cylindre et les cylindres arrières pour les tambours.
Je regarde les étriers, j'ai vu un bon tarif 86 Euros sur Oscaro :
https://www.oscaro.com/etrier-de-frein-m...549_q7EmjO
Je n'ai pas trop envie de réparer les joints, cela me semble trop long.
Sinon j'envisage aussi des durites aviation.
Donc petites questions :
- HEL ou Goodridge ?
- c'est vrai qu'on se fait retoquer au contrôle technique avec des durites aviation ?
J'attends toujours des nouvelles de la police pour avoir un semblant de reconnaissance du sinistre.
Le policier que j'ai eu au téléphone m'a avoué n'avoir rien fait sur mon dossier pendant son arrêt maladie de deux mois. Il m'a dit qu'il allait convoquer la conductrice dont j'ai relevé la plaque d'immatriculation.
Je crains que cette fille continue dans son déni, et qu'on ne puisse rien faire en l'absence de témoin.
En attendant je vais essayer de faire une rénovation du circuit de freinage, car avec les beaux jours, la température augmente et la pédale de frein s'enfonce de plus en plus vite. Je ne sais pas d'où ça vient, mais je soupçonne le maître-cylindre et les freins.
J'ai déjà le maître cylindre et les cylindres arrières pour les tambours.
Je regarde les étriers, j'ai vu un bon tarif 86 Euros sur Oscaro :
https://www.oscaro.com/etrier-de-frein-m...549_q7EmjO
Je n'ai pas trop envie de réparer les joints, cela me semble trop long.
Sinon j'envisage aussi des durites aviation.
Donc petites questions :
- HEL ou Goodridge ?
- c'est vrai qu'on se fait retoquer au contrôle technique avec des durites aviation ?
10-07-2021, 19:57:46
J'ai commandé des durites Goodridge chez Driftshop.
Commande reçue en deux jours, FDP gratuits, nickel.
Voici ce que j'ai reçu :
Il est bien précisé que c'est pour une EG4 à freins arrière tambours.
Ça a l'air de bonne qualité. Diamètre 7,5 mm pour les durites.
J'ai remarqué qu'il n'y a qu'un collier coulissant pour les flexibles avant, alors qu'il y en a 3 fixes pour les flexibles OEM. C'est normal ???
Voici les deux colliers OEM qui manquent au niveau de l'amortisseur, au dessus de la fourche (le collier en triangle est en bas, il est fixé sur la fourche) :
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-v...00/4/11662
Du coup, je me demande s'il ne faudrait pas ajouter ce type de collier pour que les durites ne frottent pas contre l'amortisseur :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DHFQ...ct_title_1
Le collier au premier plan, ça devrait aller avec les colliers Amazon, mais celui du fond, il semble orienté à 90° avec l'axe de la vis parallèle à la durite, donc problème ...
Sinon, je n'ai pas mesuré la longueur des durites ; je me demande si elles ne sont pas plus courtes que les OEM ...
Les durites Bosch font 655 mm :
J'ai mesuré les Goodridge, elles ne font que 485 mm ! Je ne vois donc pas du tout comment cela peut se monter, sauf à ne pas faire le tour de l'amortisseur ...
Commande reçue en deux jours, FDP gratuits, nickel.
Voici ce que j'ai reçu :
Il est bien précisé que c'est pour une EG4 à freins arrière tambours.
Ça a l'air de bonne qualité. Diamètre 7,5 mm pour les durites.
J'ai remarqué qu'il n'y a qu'un collier coulissant pour les flexibles avant, alors qu'il y en a 3 fixes pour les flexibles OEM. C'est normal ???
Voici les deux colliers OEM qui manquent au niveau de l'amortisseur, au dessus de la fourche (le collier en triangle est en bas, il est fixé sur la fourche) :
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-v...00/4/11662
Du coup, je me demande s'il ne faudrait pas ajouter ce type de collier pour que les durites ne frottent pas contre l'amortisseur :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DHFQ...ct_title_1
Le collier au premier plan, ça devrait aller avec les colliers Amazon, mais celui du fond, il semble orienté à 90° avec l'axe de la vis parallèle à la durite, donc problème ...
Sinon, je n'ai pas mesuré la longueur des durites ; je me demande si elles ne sont pas plus courtes que les OEM ...
Les durites Bosch font 655 mm :
J'ai mesuré les Goodridge, elles ne font que 485 mm ! Je ne vois donc pas du tout comment cela peut se monter, sauf à ne pas faire le tour de l'amortisseur ...
10-07-2021, 23:50:08
En consultant le catalogue en ligne Goodridge, on trouve la référence suivante :
HondaCivicEG4 1.5 LSi 1991-1996 Rear Drums SHD0006-4P ou SHD0006-4C
Dans ce même catalogue, on peut trouver la référence SHD0007 pour une Civic MB2 :
HondaCivicMB2 1.4 1997-1998 Rear Drums SHD0007-4P ou SHD0007-4C
J'ai donc demandé à Driftshop de me renvoyer la bonne référence. J'espère qu'ils ne vont pas me demander le supplément de tarif ...
HondaCivicEG4 1.5 LSi 1991-1996 Rear Drums SHD0006-4P ou SHD0006-4C
Dans ce même catalogue, on peut trouver la référence SHD0007 pour une Civic MB2 :
HondaCivicMB2 1.4 1997-1998 Rear Drums SHD0007-4P ou SHD0007-4C
J'ai donc demandé à Driftshop de me renvoyer la bonne référence. J'espère qu'ils ne vont pas me demander le supplément de tarif ...
12-07-2021, 09:59:45
Oui, les anglais qui les fabriquent ont pas mal de retard et font des boulettes dans la création du kit, j'ai eu des durites arrière pour A3 dans mon kit pour ITR...
13-07-2021, 07:14:38
Merci Yann, mais ce n'est pas très rassurant !
Driftshop a répondu ; ils ont demandé des photos et le numéro de châssis.
Driftshop a répondu ; ils ont demandé des photos et le numéro de châssis.
13-07-2021, 20:13:59
Pas de nouvelle de Driftshop aujourd'hui.
Cela ne me semble quand même pas compliqué de vérifier quelle est la bonne référence.
Je leur ai envoyé cette photo, où on voit clairement les trois collier de la durite :
Cela ne me semble quand même pas compliqué de vérifier quelle est la bonne référence.
Je leur ai envoyé cette photo, où on voit clairement les trois collier de la durite :
15-07-2021, 21:22:23
Bon, des nouvelles de Driftshop. Je les ai appelés. Ils m'ont dit qu'ils m'ont envoyé un email, pas reçu.
Le commercial m'a expliqué en gros qu'ils n'ont pas la référence pour EG4, et qu'ils vont m'envoyer un affranchissement pour le retour du kit que j'ai reçu.
Donc retour à la case départ. Dommage le prix était trop intéressant pour être vrai.
Du coup, je vais voir ailleurs, en espérant que ce ne soit pas la même galère. Peut être faut-il commander directement en Grande Bretagne ?
En tous pas là, ils ont la même référence que Driftshop :
https://www.nsbconcept.com/honda-kit-dur...ridge.html
Là non plus :
https://www.swapland.fr/durites-aviation...mbour.html
Là non plus :
https://www.scp-shop.fr/civic-eg4-arrier...mbour.html
Le commercial m'a expliqué en gros qu'ils n'ont pas la référence pour EG4, et qu'ils vont m'envoyer un affranchissement pour le retour du kit que j'ai reçu.
Donc retour à la case départ. Dommage le prix était trop intéressant pour être vrai.
Du coup, je vais voir ailleurs, en espérant que ce ne soit pas la même galère. Peut être faut-il commander directement en Grande Bretagne ?
En tous pas là, ils ont la même référence que Driftshop :
https://www.nsbconcept.com/honda-kit-dur...ridge.html
Là non plus :
https://www.swapland.fr/durites-aviation...mbour.html
Là non plus :
https://www.scp-shop.fr/civic-eg4-arrier...mbour.html
15-07-2021, 22:45:59
Ayyye c'est bête pourtant les durites goodridge jen ais pour la eg regarde pour eg6 au pire les dimensions devrait être de la même longueur ?
15-07-2021, 23:57:57
(15-07-2021, 22:45:59)black-civic93 a écrit : [ -> ]Ayyye c'est bête pourtant les durites goodridge jen ais pour la eg regarde pour eg6 au pire les dimensions devrait être de la même longueur ?Oui, mais pour EG6 la ref. du kit est différente à cause des disques arrière.
C'est la ref. SHD0005-4 qui est commune avec la LSI avec freins à disque arrière. Moi j'ai des tambours, donc ce n'est pas pas même ref. qu'EG6, c'est SHD0006-4.
En SHD0006-4, on trouve quand même des sites :
https://www.rsattitude.fr/2-8338-25-kit-...mbour.html
https://www.mtk-tuning.com/flexibles-de-...75214.html#
Ce site propose aussi la mauvaise ref. pour EG4 tambours :
https://www.mtk-tuning.com/flexibles-de-...75215.html#
Sinon on continue :
https://dynaparts.fr/flexible-de-frein-t...tml?post=1
Toujours la même erreur :
https://dynaparts.fr/flexible-de-frein-t...mbour.html
Chez les rosbifs au moins la ref. SHD0006-4 sort bien pour EG4 tambours :
https://www.ebay.fr/itm/402923050779
Et la ref. SHD0007-4 sort bien pour MB4 tambours :
https://www.ebay.fr/itm/393274171962
Tiens à ce propos Yann, tu n'avais pas une MB il y a quelques temps ?
16-07-2021, 07:02:38
Bon il n'y a plus qu'à passer en disque arrière, si tu trouve une paire de bras arrière pas trop chère
16-07-2021, 09:26:33
Ej1/2, disques avant et tambours arrière
29-07-2021, 21:18:17
(16-07-2021, 07:02:38)black-civic93 a écrit : [ -> ]Bon il n'y a plus qu'à passer en disque arrière, si tu trouve une paire de bras arrière pas trop chèreJ'y avais pensé il y a quelques années, mais bof, pas le courage ! Et niveau CT, les contrôleurs ne vont pas faire une remarque ? Des EG4 en disques ça existe ?
----------
(16-07-2021, 09:26:33)indice 98 a écrit : [ -> ]Ej1/2, disques avant et tambours arrièreOK, donc si ça se trouve, le kit pur EG4 est strictement celui d'EJ1/2. Les mecs de Driftshop n'ont même pas vérifié.
----------
Sinon, cette affaire de ref. différentes entre UK et FR m'a quand même bien gratté.
J'ai donc envoyé deux messages sur le site Goodridge, un vers UK et un vers FR, pour leur expliquer mon problème.
Résultat : j'ai reçu un message de Goodridge France, qui reconnait que la ref. 007 n'est pas bonne pour EG4, et m'a demandé de préciser le fournisseur pour qu'ils m'en envoient une bonne (006, je suppose).
J'ai répondu en leur envoyant la facture Driftshop et une photo des durites. J'attends une réponse ou une paire de bonnes durites.
Entre temps Driftshop m'a proposé un remboursement contre envoi du kit de durites. Je vais attendre voir ce que va envoyer Goodridge.
29-07-2021, 23:18:36
Franchement si tu nas aucun déséquilibre au freinage si tu es en disque arrière ca m'étonnerait que le ct remarque ha moins que le contrôleur soit vraiment un passionné honda et qu'il connait très bien les diffences entre toutes les modèles de civic!!
Et surtout il ya tellement de modèle et de motorisation quils sont vite perdu sachant que nos vieux tacos on va dire que ce n'est pas tous les jours quils en passent des voitures comme ça...
Et surtout il ya tellement de modèle et de motorisation quils sont vite perdu sachant que nos vieux tacos on va dire que ce n'est pas tous les jours quils en passent des voitures comme ça...
30-07-2021, 13:43:31
Oui tu as raison black civic, le contrôleur qui se rend compte qu'il y a une evolution est sans doute un passionné qui laissera passer.
Après comme bonne raison il y a la flemme de chercher un train arrière d'EG5, surtout que je me suis bien em...dé à changer les gros silent blocks des bras longitudinaux il y a deux ans ...
Après comme bonne raison il y a la flemme de chercher un train arrière d'EG5, surtout que je me suis bien em...dé à changer les gros silent blocks des bras longitudinaux il y a deux ans ...
30-07-2021, 21:59:55
Si tu passe en disques ,en plus tu dois changer le répartiteur pour un eg5 aussi bref je comprends la flemme de chercher changer etc ...
14-09-2021, 21:31:44
Un peu de nouvelles ...
J'ai relancé Goodridge à la rentrée, je pense qu'ils m'avaient un peu oublié avant les vacances.
Ils m'ont envoyé une paire de durites avec 3 fixations, plus grandes que celles envoyées par Driftshop.
Voici une ancienne et une nouvelle :
Cette fois cela devrait être bon !
Il ne reste plus qu'à trouver un peu de temps pour refaire une petite rénovation du freinage avec le maître cylindre acheté l'an dernier.
Cela commence à devenir un peu urgent car à l'arrêt la pédale s'enfonce de plus en plus avec la chaleur ...
----------
Oui, c'est sympa les disques, mais trop de boulot pour moi !
----------
Sinon, toujours pas de suite de la plainte suite à l'accrochage de février avec délit de fuite de la conductrice en tort. Elle n'a pas été convoquée.
Le policier m'a dit qu'il est seul depuis que son collègue est parti pour 5 mois de formation, et doit se taper toutes les plaintes en retard depuis l'an dernier. En gros encore plusieurs mois avant que la conductrice indélicate soit convoquée ...
"Plus de bleus dans la rue" a dit Macron. Donc moins de bleus dans les bureaux et les affaires s'entassent sur les bureaux.
Je sens que cela va finir en bricolo de carrosserie dans mon garage, cette affaire !
Sinon, pour info voici les dégâts :
On voit que la corrosion a bien mangé l'aile depuis maintenant 5 ans que je l'avais refaite ...
J'ai relancé Goodridge à la rentrée, je pense qu'ils m'avaient un peu oublié avant les vacances.
Ils m'ont envoyé une paire de durites avec 3 fixations, plus grandes que celles envoyées par Driftshop.
Voici une ancienne et une nouvelle :
Cette fois cela devrait être bon !
Il ne reste plus qu'à trouver un peu de temps pour refaire une petite rénovation du freinage avec le maître cylindre acheté l'an dernier.
Cela commence à devenir un peu urgent car à l'arrêt la pédale s'enfonce de plus en plus avec la chaleur ...
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(30-07-2021, 21:59:55)black-civic93 a écrit : [ -> ]Si tu passes en disques, en plus tu dois changer le répartiteur pour un eg5 aussi bref je comprends la flemme de chercher changer etc ...
Oui, c'est sympa les disques, mais trop de boulot pour moi !
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Sinon, toujours pas de suite de la plainte suite à l'accrochage de février avec délit de fuite de la conductrice en tort. Elle n'a pas été convoquée.
Le policier m'a dit qu'il est seul depuis que son collègue est parti pour 5 mois de formation, et doit se taper toutes les plaintes en retard depuis l'an dernier. En gros encore plusieurs mois avant que la conductrice indélicate soit convoquée ...
"Plus de bleus dans la rue" a dit Macron. Donc moins de bleus dans les bureaux et les affaires s'entassent sur les bureaux.
Je sens que cela va finir en bricolo de carrosserie dans mon garage, cette affaire !
Sinon, pour info voici les dégâts :
On voit que la corrosion a bien mangé l'aile depuis maintenant 5 ans que je l'avais refaite ...
14-09-2021, 21:38:26
La preuve je viens d'acquérir une delsol pour madame ,jai les trains a disques arrière mais j'ai vraiment la flemme de les mettres en remplacement des tambours sur le delsol...
Bon ca devrait le faire ces durites !!
Bon ca devrait le faire ces durites !!
14-09-2021, 21:57:41
(14-09-2021, 21:38:26)black-civic93 a écrit : [ -> ]La preuve je viens d'acquérir une delsol pour madame, j'ai les trains a disques arrière mais j'ai vraiment la flemme de les mettre en remplacement des tambours sur le delsol...
Bon ca devrait le faire ces durites !!
Oui, je suis ton sujet, mais tu n'a pas eu la flemme pour le swap moteur !
C'est quand même plus compliqué !
Pour les durites, je verrai si c'est assez mordant. Sinon j'essaierai peut être des plaquettes sport.
14-09-2021, 22:17:07
Hahahaha je n'avais pas trop le choix on va dire...
Quabd je finirais les travaux carrosserie on verra si jai le courage d'installer ces trains arrière Sachant que je cais être obligé de mettre mon nez vers cette endroit qua d j'installerai la barre antiroulis arrière ainsi que les amortisseurs...
Quabd je finirais les travaux carrosserie on verra si jai le courage d'installer ces trains arrière Sachant que je cais être obligé de mettre mon nez vers cette endroit qua d j'installerai la barre antiroulis arrière ainsi que les amortisseurs...
15-09-2021, 09:20:57
C'est vrai que l'aile est mal en point...
24-09-2021, 11:35:38
Salut Pascal,
C'est bien embêtant cette histoire de délit de fuite, j,'espère que tu aura enfin une issue favorable car franchement ça fou la honte d'être dans un pays incapable de gérer ce genre de choses basiques..
J'ai lu tes déboires avec les durites avia, je vais pas beaucoup t'aider mais j'ai des goodridge depuis 2016 sur l'eg4 (avec les tambours) et elle a toujours passé le ct depuis donc j’aurai tendance à dire ne t'en fait pas la dessus.
Je me souvient les avoir commandées sur le site de goodridge (pour l'anecdote j'avais payé très exactement 117.18€) et avoir reçu pile poile ce qu'il faut du premier coup. Cependant c'est pas moi qui les aient montées, merci papa
Par contre les miennes sont jaunes, je suis curieux de savoir si c'est juste une évolution cosmétique ou s'il y a eu une évolution technique depuis ? Le noir est bien plus discret j’apprécie beaucoup.
Ça fait plaisir de suivre l'évolution de ton auto, après toutes ces années, ça devient sentimental ce genre de topic sur jpc
C'est bien embêtant cette histoire de délit de fuite, j,'espère que tu aura enfin une issue favorable car franchement ça fou la honte d'être dans un pays incapable de gérer ce genre de choses basiques..
J'ai lu tes déboires avec les durites avia, je vais pas beaucoup t'aider mais j'ai des goodridge depuis 2016 sur l'eg4 (avec les tambours) et elle a toujours passé le ct depuis donc j’aurai tendance à dire ne t'en fait pas la dessus.
Je me souvient les avoir commandées sur le site de goodridge (pour l'anecdote j'avais payé très exactement 117.18€) et avoir reçu pile poile ce qu'il faut du premier coup. Cependant c'est pas moi qui les aient montées, merci papa
Par contre les miennes sont jaunes, je suis curieux de savoir si c'est juste une évolution cosmétique ou s'il y a eu une évolution technique depuis ? Le noir est bien plus discret j’apprécie beaucoup.
Ça fait plaisir de suivre l'évolution de ton auto, après toutes ces années, ça devient sentimental ce genre de topic sur jpc
29-09-2021, 17:59:02
Brembo font des disques rainurés qu'ils appellent "disques MAX". Apparemment ça améliore les performances de freinage (j'ai lu des bons avis sur des Saxo VTS notamment)
https://www.bremboparts.com/europe/fr/ca...00004263-1
https://www.auto-doc.fr/brembo/1656872
https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-...93289-82-p#
à voir du coup...
https://www.bremboparts.com/europe/fr/ca...00004263-1
https://www.auto-doc.fr/brembo/1656872
https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-...93289-82-p#
à voir du coup...
30-09-2021, 09:15:36
J'en ai des max à l'avant, ça me convient bien.
30-09-2021, 13:42:11
(14-09-2021, 21:31:44)Pascal78000 a écrit : [ -> ]On voit que la corrosion a bien mangé l'aile depuis maintenant 5 ans que je l'avais refaite ...
Eh oui, Pascal, et là tu ne peux plus "cosmétiser" la réparation, il faut couper l'arche de roue complète car si elle s'est développée comme ceci sous le mastic à l'avant de l'aile, ben tu peux être sûr qu'à l'arrière vers l'angle du pare-chocs, ben c'est pire ou ça le deviendra prochainement, malheureusement
Mais elle en vaut la peine, vu comme tu l'as bichonnée toutes ces années
24-10-2021, 00:15:14
@black-civic93
Ca va être pour bientôt les disques arrière avec la nouvelle barre anti-roulis ?
@Yann
Elle était déjà bien bouffée par la rouille, maintenant il y a trois trous ...
En principe il faudrait découper et souder une aile arrière, mais le boulot me fait peur.
Si l'assurance prend en charge les frais de réparation, pas sûr que le carrossier accepte de faire ce boulot suite à l'accrochage.
Toujours pas d'avancée dans l'enquête de police, 8 mois après ...
@Zaboon
Merci pour le retour sur les durites, je passerai le CT avec les nouvelles durites.
Sur le site anglais, j'ai vu qu'on peut commander de nombreuses couleurs :
Black BK Vintage Black VB Red RD Electric Blue EB Lime Green LG Orange OR Yellow YE
Carboline CB Gold GD White WT Pink PK Clear CL Clear withGoodridge print CLG
Et oui j'essaie de faire vivre le topic aussi longtemps que l'EG4 !
@Celestin
J'accroche pas ce design avec les raies. Je préfère le style percé, mais clairement ça ne sert à rien sur cette voiture ... Donc je reste en disques basiques.
@Mr VTEC
En fait j'ai déjà bourré la zone de choucroute / résine de l'intérieur en bas et à l'arrière pour colmater les zones percées. Si je répare je ferai sans doute sauter un plus plus de tôle rouillée et boucherai les trous avec de la choucroute. Je sais ce n'est pas idéal, mais je ne sais pas souder ...
A la fin il n'y aura plus que de la résine !!!
@tous
Merci pour vos conseils et vos encouragements !
Je vais tâcher de bosser un peu sur la Civic cette semaine, au programme vidange et freinage.
Si j'ai le courage, j'essaierai le réglage des jeux aux soupapes.
Ca va être pour bientôt les disques arrière avec la nouvelle barre anti-roulis ?
@Yann
Elle était déjà bien bouffée par la rouille, maintenant il y a trois trous ...
En principe il faudrait découper et souder une aile arrière, mais le boulot me fait peur.
Si l'assurance prend en charge les frais de réparation, pas sûr que le carrossier accepte de faire ce boulot suite à l'accrochage.
Toujours pas d'avancée dans l'enquête de police, 8 mois après ...
@Zaboon
Merci pour le retour sur les durites, je passerai le CT avec les nouvelles durites.
Sur le site anglais, j'ai vu qu'on peut commander de nombreuses couleurs :
Black BK Vintage Black VB Red RD Electric Blue EB Lime Green LG Orange OR Yellow YE
Carboline CB Gold GD White WT Pink PK Clear CL Clear withGoodridge print CLG
Et oui j'essaie de faire vivre le topic aussi longtemps que l'EG4 !
@Celestin
J'accroche pas ce design avec les raies. Je préfère le style percé, mais clairement ça ne sert à rien sur cette voiture ... Donc je reste en disques basiques.
@Mr VTEC
En fait j'ai déjà bourré la zone de choucroute / résine de l'intérieur en bas et à l'arrière pour colmater les zones percées. Si je répare je ferai sans doute sauter un plus plus de tôle rouillée et boucherai les trous avec de la choucroute. Je sais ce n'est pas idéal, mais je ne sais pas souder ...
A la fin il n'y aura plus que de la résine !!!
@tous
Merci pour vos conseils et vos encouragements !
Je vais tâcher de bosser un peu sur la Civic cette semaine, au programme vidange et freinage.
Si j'ai le courage, j'essaierai le réglage des jeux aux soupapes.
24-10-2021, 08:31:59
Oui je vais attaquer je suis en vacances 2 semaines ,mais je vais garder mes trains arrières précieusement car vu les prix et ca devient rare ,on sait jamais avec ma pistarde ...
Pour le réglage du jeu aux soupapes rien de bien méchant ,il faut que tu suis méthodiquement le workshop et tu verras que c'est pas sorcier !
Bon courage Pascal
Pour le réglage du jeu aux soupapes rien de bien méchant ,il faut que tu suis méthodiquement le workshop et tu verras que c'est pas sorcier !
Bon courage Pascal
30-10-2021, 15:30:21
Bonjour,
J'ai pu enfin dégager une journée pour me consacrer aux travaux d'entretien de l'EG4.
Et encore, je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais, j'ai fait ce qui commençait à être urgent.
Donc au programme :
- vidange
- réglage jeu aux soupapes
- nettoyage et réglage bougies (par opportunité)
- changement biellettes de barre anti-roulis avant
- montage des durites aviation
- remplacement des cylindres de frein arrière
- remplacement du maître cylindre de frein
- et enfin bien entendu nouveau liquide de frein
----------
Réglage jeu aux soupapes
Je ne l'avais pas fait avant, effectivement rien de bien sorcier.
On commence par dégager le cache culbuteurs.
Ce qui va partir :
- tresse de masse
- câble accélérateur
- faisceau de bougies
- durite reniflard (à gauche, sous le faisceau)
- 4 boulons
Le faisceau de bougies et le câble accélérateur sont partis :
La tresse de masse et les boulons sont partis :
Gros plan sur le reniflard après dépose du support de faisceau de bougies :
On dégage le collier qui serre la durite de reniflard avec une pince.
Il n'y a plus qu'à soulever le cache-culbuteur pour découvrir les entrailles du D15B2 :
On voit bien les coulures d'huile dans les puits de bougies 1 et 3.
Après on passe à la poulie d'arbre à came, protégée par un petit capot avec les références des bougies :
(oui la photo a été faite avant dépose du cache culbuteurs ...)
Il y a juste à dévisser deux boulons avec une douille de 10 :
Et le capot bien crado déposé :
Et voilà, la poulie d'arbre à came :
La courroie de distribution m'a l'air en bon état :
Comme indiqué dans le workshop, on fait tourner le vilebrequin dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que le repère UP soit perpendiculaire au plan de pose du cache-culbuteurs :
Attention, ne pas essayer de faire tourner la poulie du compresseur de clim (ou de DA ?) à gauche, ça ne marche pas !
Après réglage des soupapes du cylindre 1, pas de souci, le jeu était un peu supérieur aux valeurs nominales (0,25 mm à l'échappement et 0,20 mm à l'admission). Desserrage du contre-écrou sans souci, mais le réglage de la vis est très sensible.
Ensuite on règle les autres cylindres (4, puis 3 puis 2, en faisant tourner le vilebrequin.
J'ai essayé de régler les vis pour que la cale de réglage entre en forçant un peu.
Dans l'ensemble il y avait un peu trop de jeu, mais il ne me semble pas qu'un y avait des soupapes hors tolérances (+/- 0,02 mm). Suite à essai sur route, aucun changement perceptible.
Pour le remontage, j'avais un peu d'appréhension pour le joint du cache-culbuteur.
Voici le nouveau joint, de marque FEL-PRO, acheté chez RockAuto :
Au passage on voit les traces d'huile au niveau des puits de bougies ...
Le joint d'origine a reçu de la pâte à joint dans les coins :
Les coins reçoivent un peu de pâte à joint Elring :
Comme j'avais vu que les puits de bougie avaient reçu de l'huile, j'ai déposé les bougies pour les contrôler. Et voilà le résultat :
Je soupçonne donc les joints de n'être plus tout à fait étanches :
A gauche un ancien, et à droite un nouveau.
Le nouveau a une hauteur légèrement supérieure et semble plus large :
En principe l'étanchéité devrait être meilleure ...
Au passage une petite comparaison des joints de vis du cache-cubuteurs :
L'ancien avait été charcuté sauvagement, je suppose que c'était une mauvaise référence ...
Les bougies ont quelques années, on voit que les électrodes ont été bien bouffées, la cale fait 0,8 mm d'épaisseur :
En principe la coté entre électrodes est 0,8 mm, là on a presque le double ... un petit coup de marteau pour serrer tout ça à 0,8 mm.
Edit : je ne sais plus où j'ai vu 0,8, mais là on parle de 1,1 mm :
https://www.jdm-sparkplugs.com/shop/irid...fr5fix-11/
Enfin remontage dans l'ordre inverse, après en avoir profité pour nettoyer un peu les pièces :
A plus tard pour la suite ...
J'ai pu enfin dégager une journée pour me consacrer aux travaux d'entretien de l'EG4.
Et encore, je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais, j'ai fait ce qui commençait à être urgent.
Donc au programme :
- vidange
- réglage jeu aux soupapes
- nettoyage et réglage bougies (par opportunité)
- changement biellettes de barre anti-roulis avant
- montage des durites aviation
- remplacement des cylindres de frein arrière
- remplacement du maître cylindre de frein
- et enfin bien entendu nouveau liquide de frein
----------
Réglage jeu aux soupapes
Je ne l'avais pas fait avant, effectivement rien de bien sorcier.
On commence par dégager le cache culbuteurs.
Ce qui va partir :
- tresse de masse
- câble accélérateur
- faisceau de bougies
- durite reniflard (à gauche, sous le faisceau)
- 4 boulons
Le faisceau de bougies et le câble accélérateur sont partis :
La tresse de masse et les boulons sont partis :
Gros plan sur le reniflard après dépose du support de faisceau de bougies :
On dégage le collier qui serre la durite de reniflard avec une pince.
Il n'y a plus qu'à soulever le cache-culbuteur pour découvrir les entrailles du D15B2 :
On voit bien les coulures d'huile dans les puits de bougies 1 et 3.
Après on passe à la poulie d'arbre à came, protégée par un petit capot avec les références des bougies :
(oui la photo a été faite avant dépose du cache culbuteurs ...)
Il y a juste à dévisser deux boulons avec une douille de 10 :
Et le capot bien crado déposé :
Et voilà, la poulie d'arbre à came :
La courroie de distribution m'a l'air en bon état :
Comme indiqué dans le workshop, on fait tourner le vilebrequin dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que le repère UP soit perpendiculaire au plan de pose du cache-culbuteurs :
Attention, ne pas essayer de faire tourner la poulie du compresseur de clim (ou de DA ?) à gauche, ça ne marche pas !
Après réglage des soupapes du cylindre 1, pas de souci, le jeu était un peu supérieur aux valeurs nominales (0,25 mm à l'échappement et 0,20 mm à l'admission). Desserrage du contre-écrou sans souci, mais le réglage de la vis est très sensible.
Ensuite on règle les autres cylindres (4, puis 3 puis 2, en faisant tourner le vilebrequin.
J'ai essayé de régler les vis pour que la cale de réglage entre en forçant un peu.
Dans l'ensemble il y avait un peu trop de jeu, mais il ne me semble pas qu'un y avait des soupapes hors tolérances (+/- 0,02 mm). Suite à essai sur route, aucun changement perceptible.
Pour le remontage, j'avais un peu d'appréhension pour le joint du cache-culbuteur.
Voici le nouveau joint, de marque FEL-PRO, acheté chez RockAuto :
Au passage on voit les traces d'huile au niveau des puits de bougies ...
Le joint d'origine a reçu de la pâte à joint dans les coins :
Les coins reçoivent un peu de pâte à joint Elring :
Comme j'avais vu que les puits de bougie avaient reçu de l'huile, j'ai déposé les bougies pour les contrôler. Et voilà le résultat :
Je soupçonne donc les joints de n'être plus tout à fait étanches :
A gauche un ancien, et à droite un nouveau.
Le nouveau a une hauteur légèrement supérieure et semble plus large :
En principe l'étanchéité devrait être meilleure ...
Au passage une petite comparaison des joints de vis du cache-cubuteurs :
L'ancien avait été charcuté sauvagement, je suppose que c'était une mauvaise référence ...
Les bougies ont quelques années, on voit que les électrodes ont été bien bouffées, la cale fait 0,8 mm d'épaisseur :
En principe la coté entre électrodes est 0,8 mm, là on a presque le double ... un petit coup de marteau pour serrer tout ça à 0,8 mm.
Edit : je ne sais plus où j'ai vu 0,8, mais là on parle de 1,1 mm :
https://www.jdm-sparkplugs.com/shop/irid...fr5fix-11/
Enfin remontage dans l'ordre inverse, après en avoir profité pour nettoyer un peu les pièces :
A plus tard pour la suite ...
01-11-2021, 00:04:02
Pose des durites aviation et circuit de freinage
Goodridge France ayant renvoyé les bonnes durites, j'ai remplacé les anciennes durites d'origine.
Au programme aussi, remplacement des cylindres de tambour, que j'avais trouvés un peu fuyards, et du maître-cylindre, car j'aia la pédale de frein qui s'enfonce en laissant le pied appuyé, surtout à chaud. J'avais déjà présenté les pièces l'an dernier.
On commence à vidnager un peu le circuit de freinage en commençant par le train arrière.
La vis de purge étant passablement rouillée, j'ai utilisé une clé à oeillet de 8 :
J'ai utilisé de la durite de 6, mais c'est clairement trop petit pour les purges, une durite de 8 devrait être plus indiquée, mais je n'en avais pas sous la main ...
Après j'ai déposé les durites arrière, avec une clé à molette, en serrant fort pour ne pas trop déformer l'écrou du tuyau rigide, après avoir nettoyé au WD40 avec une petite brosse métallique pour enlever la merde :
L'écrou de desserre d'un claquement sec et on peut retirer la lamelle élastique pour pouvoir dégager la durite du support :
Après avoir fait la même opération en bas côté tambour, il n'y a plus qu'à monter la nouvelle durite, aucun souci, elle est bien compatible du montage de l'ancienne :
On peut passer ensuite au cylindres de tambour.
Déjà ne pas mettre le frein à main, sinon on ne peut pas retirer la cloche !
La cloche n'est pas fixée, on peut la faire sauter avec un gros tournevis. Et voilà le cylindre droit :
Il traverse la plaque de tambour avec la prise du circuit de freinage et la prise de purge côté intérieur.
Il fait donc dévisser un autre écrou de circuit de freinage, et deux vis de fixation du cylindre, toujours côté intérieur :
Tout ça avec une clé plate de 10, et une clé à pipe de 10 aussi.
Le cylindre étant déposé en faisant glisser les mâchoires de frein vers le bas (après avoir enlevé les pièces de blocage de la tringlerie), voici une comparaison avec un remplaçant :
Aucun souci de compatibilité non plus pour cette pièce.
Et voilà la nouvelle pièce posée :
On passe ensuite à l'avant, même système mais cette fois avec un écrou banjo sur l'étrier. Voici la durite déposée :
Il faut retirer la patte de fixation centrale de l'ancienne durite pour la mettre sur la nouvelle, au niveau du joint en caoutchouc. Le métal étant assez souple, pas de difficulté. Faire attention à remettre la patte dans le bon sens !
Et voilà la nouvelle durite prête à être posée :
Pas de souci pour remonter, les supports de la nouvelle durite tombent parfaitement sur les supports existants :
Ensuite remplacement du maître-cylindre.
Une vue utile :
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-v...00/4/11662
Il faut déconnecter le contacteur avec deux câbles, puis dévisser deux tuyaux hydrauliques et deux écrous de fixation sur le gros tambour de servo-commande :
L'ancienne et la nouvelle pièce :
Bien entendu j'ai retiré le manchon de protection de l'axe du nouveau maître-cylindre !
Et là on voit que le joint était bien fuyard :
Toute la zone était imbibée de liquide de freinage, avec la peinture écaillée ... je ne sais pas si ce joint peut expliquer que la pédale s'enfonçait ...
La repose du nouveau cylindre n'a pas posé de problème, par contre la purge avec le nouveau liquide a été assez longue. J'ai pompé sur la pédale en laissant la pédale comprimée avec un bout de bois en appui sur le bas du siège, afin d'ouvrir les purges.
L'arrière a produit beaucoup de bulles pendant au moins 45 minutes, avec une pédale qui pompait dans le vide. Après avoir passé la purge aux roues avant pour essuyer d'avoir moins de bulles, beaucoup moins de bulles et la pédale est devenue beaucoup plus dure. Si bien qu'il n'y avait ensuite que très peu de liquide qui sortait des purges arrière en appuyant sur la pédale, mais plus de bulles qui sortaient des purges.
Petit essai sur route : je n'ai senti aucun changement. Ca freine, mais je dois bien appuyer sur la pédale pour avoir du freinage. Je crains qu'il reste encore des bulles dans le circuit ... donc gain des durites aviation nul !
Goodridge France ayant renvoyé les bonnes durites, j'ai remplacé les anciennes durites d'origine.
Au programme aussi, remplacement des cylindres de tambour, que j'avais trouvés un peu fuyards, et du maître-cylindre, car j'aia la pédale de frein qui s'enfonce en laissant le pied appuyé, surtout à chaud. J'avais déjà présenté les pièces l'an dernier.
On commence à vidnager un peu le circuit de freinage en commençant par le train arrière.
La vis de purge étant passablement rouillée, j'ai utilisé une clé à oeillet de 8 :
J'ai utilisé de la durite de 6, mais c'est clairement trop petit pour les purges, une durite de 8 devrait être plus indiquée, mais je n'en avais pas sous la main ...
Après j'ai déposé les durites arrière, avec une clé à molette, en serrant fort pour ne pas trop déformer l'écrou du tuyau rigide, après avoir nettoyé au WD40 avec une petite brosse métallique pour enlever la merde :
L'écrou de desserre d'un claquement sec et on peut retirer la lamelle élastique pour pouvoir dégager la durite du support :
Après avoir fait la même opération en bas côté tambour, il n'y a plus qu'à monter la nouvelle durite, aucun souci, elle est bien compatible du montage de l'ancienne :
On peut passer ensuite au cylindres de tambour.
Déjà ne pas mettre le frein à main, sinon on ne peut pas retirer la cloche !
La cloche n'est pas fixée, on peut la faire sauter avec un gros tournevis. Et voilà le cylindre droit :
Il traverse la plaque de tambour avec la prise du circuit de freinage et la prise de purge côté intérieur.
Il fait donc dévisser un autre écrou de circuit de freinage, et deux vis de fixation du cylindre, toujours côté intérieur :
Tout ça avec une clé plate de 10, et une clé à pipe de 10 aussi.
Le cylindre étant déposé en faisant glisser les mâchoires de frein vers le bas (après avoir enlevé les pièces de blocage de la tringlerie), voici une comparaison avec un remplaçant :
Aucun souci de compatibilité non plus pour cette pièce.
Et voilà la nouvelle pièce posée :
On passe ensuite à l'avant, même système mais cette fois avec un écrou banjo sur l'étrier. Voici la durite déposée :
Il faut retirer la patte de fixation centrale de l'ancienne durite pour la mettre sur la nouvelle, au niveau du joint en caoutchouc. Le métal étant assez souple, pas de difficulté. Faire attention à remettre la patte dans le bon sens !
Et voilà la nouvelle durite prête à être posée :
Pas de souci pour remonter, les supports de la nouvelle durite tombent parfaitement sur les supports existants :
Ensuite remplacement du maître-cylindre.
Une vue utile :
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-v...00/4/11662
Il faut déconnecter le contacteur avec deux câbles, puis dévisser deux tuyaux hydrauliques et deux écrous de fixation sur le gros tambour de servo-commande :
L'ancienne et la nouvelle pièce :
Bien entendu j'ai retiré le manchon de protection de l'axe du nouveau maître-cylindre !
Et là on voit que le joint était bien fuyard :
Toute la zone était imbibée de liquide de freinage, avec la peinture écaillée ... je ne sais pas si ce joint peut expliquer que la pédale s'enfonçait ...
La repose du nouveau cylindre n'a pas posé de problème, par contre la purge avec le nouveau liquide a été assez longue. J'ai pompé sur la pédale en laissant la pédale comprimée avec un bout de bois en appui sur le bas du siège, afin d'ouvrir les purges.
L'arrière a produit beaucoup de bulles pendant au moins 45 minutes, avec une pédale qui pompait dans le vide. Après avoir passé la purge aux roues avant pour essuyer d'avoir moins de bulles, beaucoup moins de bulles et la pédale est devenue beaucoup plus dure. Si bien qu'il n'y avait ensuite que très peu de liquide qui sortait des purges arrière en appuyant sur la pédale, mais plus de bulles qui sortaient des purges.
Petit essai sur route : je n'ai senti aucun changement. Ca freine, mais je dois bien appuyer sur la pédale pour avoir du freinage. Je crains qu'il reste encore des bulles dans le circuit ... donc gain des durites aviation nul !
02-11-2021, 15:13:26
Tu ne peux pas conclure sur la pertinence des durites si la purge est pas terminée, ce n'est pas juste.