Japan Car

Version complète : [EG4] Daily "Sport chic", 30 ans !
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Chapeau si tu as réussi le remontage seul....
En général, on se met à 2 ou 3...
Un en dessous qui porte la boîte avec un au dessus qui soutient et guide... Le troisième se met au cul de la boîte, afin de donner de la force dans l'axe...
Mais oui, faut bouger dans tous les sens pour que ça fit correctement... Wink
Pour le point dur ça me choque pas, avec le temps les guides sont plus aussi "propres" qu'avant, du coup ça peut forcer un chouilla, mais bon au final faut pas hésiter à la secouer pour qu'elle rentre Wink
J'aime trop ta dernière phrase makuro !!
Excellent ! Avec du lubrifiant elle rentre encore plus facilement !

@nonovtec
Merci pour le compliment, ce n'est pas trop difficile quand on connait la bonne méthode !

@makuro
Enfin je me mefie comme la peste (ou le covid-19) des points durs c'est un coup à casser des pièces en voulant trop forcer.
Même pas fait exprès en plus Sac

Nan mais une boîte de vitesses faut pas y craindre non plus, en la faisant pivoter tu vas rien casser Wink
Et au pire, tu nettoyes les guides et t'y rajoute une pointe de lubrifiant, ça rentre comme papa dans maman Sac
Semarre
Amis poètes bonsoir.
Alors tout est remonté sauf qu'au point mort débrayé on entend un tic-tic-tic-tic-... qui s'arrête dès qu'on appuie un peu sur la pédale d'embrayage.
Un petit réglage de la pédale à faire ?
C'est pas la butée ?
Oui, Arthman78, je suis d'accord c'est sans doute la butée qui frotte quelque part.
Elle est peut être réglée trop près de la boîte si bien qu'elle ne toucherait qu'à peine l'embrayage. D'ailleurs quand on débraye le tic-tic n'apparaît pas tout de suite, il faut quelques secondes. Et donc si on appuie un peu sur la pédale, elle frotterait légèrement l'embrayage et le tic-tic disparaît instantanément.
J'ai pensé qu'en réglant le point haut de la pédale, cela décollerait un peu la butée de la boîte ...
Tu peux aussi la graisser, j'avais eu ce problème sur mon Accord (rip), elle couinait pendant que je roulais... Après avoir graissé, plus rien Wink
Remplacement embrayage

Rappel : j'ai acheté un kit Exedy sur ebay à 70 Euros. Le kit ne comprend pas d'outil de centrage et pas de roulement de volant moteur, contrairement à certains kits.

Voici ce que j'ai fait pas à pas avec des photos, avec quelques commentaires sur les difficultés que j'ai eues et aussi certaines interrogations qui restent parfois sans réponses. Merci d'avance aux cadors de la mécanique de donner leur avis au cas où j'aurais raté quelque chose d'important.

D'abord débrancher la batterie, tout le monde sait faire.

Ensuite 3 vis pour enlever la boîte à air, après avoir sorti le manchon :
[Image: 20200502-105028.jpg]

Le manchon est fixé sur l'admission type boîte de camembert avec un collier, et aussi au tuyau de reniflard :
[Image: 20200502-105111.jpg]

Pas de souci pour déposer tout ça, ça fait de la place :
[Image: 20200502-105351.jpg]

Après on s'attaque aux liaisons de la boîte de vitesse. D'abord un support de toron moteur sur le démarreur :
[Image: 20200502-105555.jpg]

Ensuite un support de câble du démarreur :
[Image: 20200502-111020.jpg]

Puis le câble de masse du démarreur et celui de la boîte :
[Image: 20200502-111321.jpg]

Après j'ai déclipsé un support plastique de la grosse durite de refroidissement :
[Image: 20200502-111540.jpg]

Juste à côté le contacteur de feu de recul, vers l'avant :
[Image: 20200502-111914.jpg]

Et voilà, c'est démonté (en dessous c'est le connecteur de la sonde lambda) :
[Image: 20200502-112345.jpg]

Et en arrière, près du support de boîte arrière, le connecteur du capteur de vitesse :
[Image: 20200502-112537.jpg]

Et le connecteur démonté :
[Image: 20200502-112634.jpg]

A suivre ...
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(06-05-2020, 00:56:35)makuro a écrit : [ -> ]Tu peux aussi la graisser, j'avais eu ce problème sur mon Accord (rip), elle couinait pendant que je roulais... Après avoir graissé, plus rien Wink
Oui, j'ai bien graissé le butée d'embrayage à la graisse disulfure de molybdène.
Hier soir, j'ai ajusté un peu la butée haute de la pédale, j'ai fait un essai sans entendre le bruit.
Par contre en 3ème j'ai entendu des bruits de cliquetis fugaces. Peut être un effet de la vidange ?
A moins que ce soit les arbres de transmission qui bougent un peu ?
Des bruits de cliquetis ??
Oui, enfin je ne sais pas si c'est ce qu'on appelle classiquement le cliquetis, mais c'est ce que ça m'évoque. En clair en audio au ralenti point mort débrayé :
https://youtu.be/u76Q_f0TSco
Cet après-midi j'ai entendu le bruit en 2ème ...
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On continue le démontage d'embrayage.

D'abord le support de durite d'embrayage, vers l'avant de la boîte :
[Image: 20200502-112748.jpg]

Ensuite le cylindre esclave qui est fixé par deux vis :
[Image: 20200502-113358.jpg]

Et hop ! il suffit de tirer de dessus pour le faire sortir de la protection de la fourche :
[Image: 20200502-113637.jpg]

Il reste maintenant à dévisser la boîte, le boulon avant au centre douille de 17 :
[Image: 20200502-114741.jpg]

Le boulon arrière supérieur, derrière le démarreur, douille de 19 :
[Image: 20200502-120032.jpg]

Il manque des photos pour les autres boulons.

Il va falloir vidanger la boîte selon le workshop, c'est bien crade là-dessous on dirait qu'il y a des joints fuyards :
[Image: 20200502-121335.jpg]

On enlève la vis de remplissage :
[Image: 20200502-122431.jpg]
Bonne nouvelle, il y a de l'huile qui sort !

Puis la vis de vidange avec une clé à douille à carré de 3/8", l'huile n'est pas très noire, mais elle sent fort le rance :
[Image: 20200502-123050.jpg]

Avant de déposer les arbres de transmission, un petit coup de clé à chocs électrique chinoise pour le gros écrou central douille 32 des roues avant :
[Image: 20200502-125510.jpg]

Ensuite il faut déposer la fourche d'amortisseur et dévisser la rotule inférieure du train avant, pas de photo, j'ai déjà fait cela avant.

J'ai profité de déposer les trains avant pour modifier un peu les amortisseurs.
J'avais deux soucis :
- les triangles supérieurs se sont désserrés, ça grinçait horriblement
- les butées d'amortisseurs sont très bruyantes, elles faisaient "WAK" à chaque dos d'âne passé un peu vite

Donc démontage des amortisseurs avant, voici la butée enfoncée dans le soufflet de protection de la tige d'amortisseur :
[Image: 20200502-133137.jpg]

A suivre ...
Tu as bien travailler quand même Wink !

C'est quoi ta clé à choc, ça pourrait m'intéresser pour un usage très occasionnel Smile !
Ah oui le bruit est violent quand même ! Il s'arrête dès que tu appuies sur la pédale ?
Tu te lances sur un gros entretien, ça va lui faire du bien Langue

Le bruit est inquiétant je trouve. Perso, je re démonte…
Oula l'ami, ce bruit n'est pas jolie. Est ce qu'il est proportionnel à l'accélération (bielles ?) ou est il constant à froid comme à chaud peu importe le régime moteur (slap piston ?). Ou alors, "juste" une histoire de galets tendeur (mais j'en doute, sans vouloir être chiant).

Comme dit : vaut mieux démonter. Toutes ces années de sévices, lui rendront service.
Ça ressemble à la butée contre l'embrayage...
Je ne pense pas aux coussinets du tout, je trouve que ça ne fait pas le même bruit du tout...
Tu as bien graissé l'axe de la butée avant de remonter le tout ?
Saisi la fourchette a la main pour voir si tu sens les vibrations
D'abord un grand merci à tous pour vos réponses !
C'est rassurant de se sentir moins seul face à ce type de problème, avec la culpabilité d'avoir (encore) fait une connerie ...

@Arthman78
Merci pour le compliment !
La clé à choc vient de chez Amazon.
https://www.amazon.fr/Matrix-EW-1100-Cle...ref=sr_1_7
C'est lourd et encombrant, mais pour une utilisation occasionnelle ça va. Elle m'a déjà bien rendu service.

@makuro
Oui dès que j'appuyait un peu sur l'embrayage au point mort. Après réglage, ça ne l'a plus fait au point mort, mais j'ai entendu ensuite le bruit en roulant.

@Yann
Ca m'inquiète un peu, mais je ne vois / entends pas si ça vient du moteur, de l'embrayage ou de la boîte ...
Ca me gonfle de démonter vu le mal que j'ai eu à démonter/remonter, sans savoir d'où ça vient.
Si cela se reproduit au point mort, je tâcherai de localiser la source du bruit. Je n'ai pas eu la présence d'esprit quand j'ai enregistré la vidéo.

@jayce
Ce n'est pas joli, je ne peux pas confirmer si ça augmente avec le nombre de tours moteurs.

@nonovtec
Si ça vient de la butée, je vais peut être le vérifier avec l'endoscope, non ?
L'axe de la butée a été bien graissé.
Peut être que le bruit peut apparaître quelle que soit la vitesse enclenchée, ce qui fait que je l'ai entendu en roulant en 3ème et 2ème.
Ou alors le donne nouveau un petit coup de réglage sur la vis de fin de course de l'embrayage, je sens qu'il y a encore du jeu avant de sentir la pression du circuit hydraulique.
[Image: 20200505-230710.jpg]

@indice98
Bonne idée ! J'essaierai avec l'endoscope ...
Petite sortie aujourd'hui : le bruit est apparu en 2 lors d'un virage à gauche un peu sec ... et disparu aussitôt !
Fous 3 tonnes de graisse sur ta fourchette et ta butée
Utilise ça comme graisse, c'est la meilleure que j'ai trouvé pour tout ce qui est friction mécanique et qui tient dans le temps.
Graisse Belleville MOS2

Ta butée est neuve ? Car souvent, les butées aftermarket font très rapidement du bruit, le mieux est de prendre la butée OEM avec disque et mécanisme de ton choix. (Mon Exedy a fait un tic tic beaucoup moins prononcé que le tiens, tu l'entends juste dans un local fermé en résonance, au bout de 5000/6000 km).
Bonsoir,

@makuro
Merci pour le conseil, mais je ne pense pas que cela change grand chose, j'avais mis dèjà pas mal de graisse bisulfure de molybdène sur l'axe de la boîte. La commande d'embrayage est d'ailleurs très souple, ça rentre comme dans du beurre !

@GC106XT
J'ai mis de la LIQUI-MOLLY.
Oui la butée est neuve, elle est fournie dans le kit Exedy. Je pense qu'il y a un peu de jeu, et ça vibre de temps en temps. Avec l'endoscope, on voit la butée se décoller de l'embrayage quand on repousse la fourchette vers le cylindre esclave.

Je vais essayer le régler un peu le maître cylindre parce que la butée de pédale n'a pas l'air de changer grand chose.

Sinon, bad news, j'ai l'impression que la fuite d'huile est située au niveau du joint de culasse, c'est tout frais après nettoyage :
[Image: 20200509-001303.jpg]

[Image: 20200509-001313.jpg]

[Image: 20200509-001321.jpg]

Le moteur est mort ?
Non non tkt pas, ça arrive souvent sur les moteurs Honda de cette époque, tu pourras vérifier ton niveau d'huile, c'est un petit suintement, rien de grave pour ton bloc.

Par contre, les traces sont juste de la saleté ou tu as des fissures ?
OK merci Yann. Les traces c'est de la saleté. Je vais essayer de nettoyer ça un peu mieux ...
Ça craint pas le nettoyant frein à ce niveau ?
Pour l'instant j'ai mis juste du WD-40.
Bien, pour ton embrayage, je ne vois rien sur 4 secondes de bruit, il faudrait accélérer et/ou essayer pour bien déterminer le cadre d'investigation !
Deux questions à ce stade : As-tu injecté un léger filet d'huile moteur dans le roulement auto-centreur central et deux : es-tu sûr que la fourchette est bien insérée dans sa rotule qui fait office de pivot ?
Pour la fuite d'huile, dépose le cache soupapes et double son joint avec une fine ligne de silicone afin de recréer son étanchéité !
Bon courage  Sac  Piaf
(09-05-2020, 21:43:27)Pascal78000 a écrit : [ -> ]OK merci Yann. Les traces c'est de la saleté. Je vais essayer de nettoyer ça un peu mieux ...
Ça craint pas le nettoyant frein à ce niveau ?
Pour l'instant j'ai mis juste du WD-40.

Non ça ne craint rien à cet endroit Wink
@Mr V-TEC
C'est normal que tu ne vois rien, il n'y a rien à voir ! J'ai juste enregistré le bruit, mais comme je suis seul je ne peux pas accélérer et enregistrer en même temps. D'ailleurs je n'y avait pas pensé, c'était un peu flippant ce bruit.
Je ne l'ai pas entendu à l'arrêt depuis ...
Le roulement auto-centreur central ? C'est quoi ?
Oui, la fourchette est bien clipsée sur sa rotule d'appui, j'ai vérifié, on verra ça plus tard dans le reportage.
Pour la fuite d'huile, le cache-soupapes c'est bien le cache-culbuteurs ? La fuite est plus basse ...

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On continue sur l'embrayage.

Voici la butée d'amortisseur en plastique spongieux qui était coincée dans le soufflet :
[Image: 20200502-133643.jpg]

En comparaison les nouvelles butées QUINTON HAZELL - EMA2160 en vrai caoutchouc, bien plus balaises :
[Image: 20200502-133724.jpg]
https://www.oscaro.com/butee-elastique-s...250-1182-p#

Et bien plus hautes aussi :
[Image: 20200502-135552.jpg]
Comme j'ai trouvé que je m'enfonçait trop au passage des dos d'ânes, mais que je ne voulais pas prendre le risque de comprimer tout le temps ces butées, je les ai coupées sous les deux étages supérieurs. Comme ça elles sont quand même un peu plus hautes que les blanches beaucoup trop molles et très bruyantes.

Et voilà la nouvelle butée dans le soufflet :
[Image: 20200502-135631.jpg]
On ne voit pas mais j'ai mis un collier plastique autour du soufflet pour éviter que la butée rentre de nouveau dans le soufflet.
Sinon l'alésage de ces butées est un peu grand pour la tige de l'amortisseur, ça bouge un peu. En espérant que ça ne va pas trop se déformer ...

Les triangles supérieurs avant grinçaient horriblement. En fait les silent blocks n'étaient sans doute pas assez serrés, et ils bougeaient autour de leur axe. J'ai donc démonté et remonté en essayant de pifométrer la position normale de roulage, ce qui donne à peu près ceci :
[Image: 20200502-153741.jpg]
[Image: 20200502-154533.jpg]

Sauf que je ne suis pas arrivé à monter la fourche sur l'amortisseur, car la fusée ne descendait pas assez bas. Donc j'ai du descendre la rotule supérieure, de telle façon que le haut de la rotule soit à peu près dans le plan de pose des deux vis sur la cloche, comme ceci en rouge sur la photo :
[Image: 20200502-153741-annote.jpg]
Sorry, je n'ai pas pensé à prendre de photos ...

Après cette petite digression sur les trains roulants, on revient dans les opérations du workshop avec la dépose des arbres de transmission, très facile avec un gros tournevis, en faisant attention à ne pas tirer dessus :
[Image: 20200502-171717.jpg]
C'est bien dégeu tout ça ... ça sent la fuite des joints !

Et voilà les entrailles de la boîte, avec un joint qui va être remplacé :
[Image: 20200502-173116.jpg]

Après on dépose la partie basse du collecteur, ou tuyau A, avec un bon coup de WD-40 ça se passe bien au niveau du collecteur (j'ai mis un collecteur d'EG5 OEM, type 4-2-1) :
[Image: 20200502-175349.jpg]
Au passage, le joint du carter commence à suinter de nouveau ; il aura tenu 2 ans ...

Et ensuite on dévisse les boulons avec le catalyseur (il est toujours là et d'origine !) :
[Image: 20200502-175409.jpg]

A suivre ...
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(09-05-2020, 23:13:37)SoichiroYann a écrit : [ -> ]
(09-05-2020, 21:43:27)Pascal78000 a écrit : [ -> ]OK merci Yann. Les traces c'est de la saleté. Je vais essayer de nettoyer ça un peu mieux ...
Ça craint pas le nettoyant frein à ce niveau ?
Pour l'instant j'ai mis juste du WD-40.

Non ça ne craint rien à cet endroit Wink

OK, cool, merci.
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Suite de l'embrayage

Après on dévisse deux écrous au centre de l'échappement, et il tombe facilement :
[Image: 20200502-180016.jpg]

Ensuite il faut désaccoupler la boîte et sa tringlerie. On commence par la barre fixe, un boulon côté boîte :
[Image: 20200502-200926.jpg]

Et pour la barre mobile, j'ai préféré désaccoupler au niveau du levier de vitesse, un boulon aussi, avec deux petites rondelles en caoutchouc :
[Image: 20200502-201343.jpg]

A ce stade, il me semble que j'ai mis un cric sous le carter d'huile du moteur.

Pour la dépose du support de boîte avant, on commence par enlever le cache plastique dans le puits de roue :
[Image: 20200502-202219.jpg]
[Image: 20200502-202432.jpg]

Et voici le support vu de dessous, avec 3 vis côté boîte et deux vis côté châssis :
[Image: 20200502-202723.jpg]

La boîte est maintenant assez bien dégagée. Voici d'abord un petit support rapidement bricolé, avec une plinthe :
[Image: 20200502-210333.jpg]
On verra plus loin que la forme n'est pas idéale, le support est trop de travers par rapport à la boîte.

Ensuite on dépose le cache de volant moteur, par dessous :
[Image: 20200502-210423.jpg]
Il n'est pas trop sale, car je l'avais bien nettoyé il y a deux ans avec le carter d'huile.

On défait deux vis horizontales dans la boîte et deux petites vis dans le carter d'huile :
[Image: 20200502-211001.jpg]

Et voilà le cric positionné sous la boîte pour soulager le poids de celle-ci :
[Image: 20200502-212051.jpg]
On ne voit pas bien, mais tout est un peu de travers ...

A suivre ...
Si tu es seul pour déposer la BV, sans dépose du moteur : c'est assez pénible. Courage
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