Cela fait un certain temps que j'envisage de décatalyser pour libérer un peu plus le D15B2 souffreteux. L'EG4 est de 1993 donc a priori pas de souci au CT.
Selon quelques avis, j'ai retenu qu'un tube afrique semble trop bruyant.
Donc je m'oriente vers un décata avec un volume pour casser les ondes sonores, comme un cata mais sans rien dedans (enfin je pense, je n'en ai jamais vu !).
On trouve un decata pas cher chez Fullcartuning à 59 Euros, cela me semble raisonnable :
https://fullcartuning.fr/30025-sk-import...ic-del-sol
Il est précisé qu'il fait 42 cm de long. Idem pour EG6, c'est le même modèle.
Or mon vrai cata OEM fait 38 cm de long.
Donc si je garde l'intermédiaire, ça va faire sortir le silencieux arrière de 4 cm vers l'arrière, alors qu'il est déjà en limite de pare-choc.
On en revient donc à remplacer l'intermédiaire.
J'ai vérifié les mensurations des catas et intermédiaires aftermarket entre EG4 et EG6.
La plupart des intermédiaires d'EG4 fait 2000 à 2030 mm de long.
La plupart des intermédiaires d'EG6 fait 1960-1980 mm de long.
Donc on retrouve à peut près la différence de 40 mm entre mon cata et le décata EG6, le total faisant environ 2380 mm de long.
J'ai un vieil intermédiaire d'EG5 (selon le vendeur), j'avais constaté que ça ne matchait pas très bien au niveau des boulons du silencieux arrière d'EG6 (Veneporte). J'avais du limer un peu les trous de l'intermédiaire pour faire de la place.
Après au niveau du collecteur, il y a un risque que l'entraxe des boulons du décata ne matche pas non plus avec mon vieux collecteur d'EG5 (toujours selon le vendeur, mais pas le même !).