Japan Car

Version complète : [EG4] Daily "Sport chic", 30 ans !
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(15-01-2019, 09:32:23)makuro a écrit : [ -> ]Toujours aussi appréciables tes petites modifs Pascal Wink

Voici un rendu avec des b4 ainsi que des ressorts eibach prokit -30mm, j'avais ce setup sur ma petite eg4
Ca a l'air nickel !
Les jantes avaient quel ET ?
Parce ce je commence à trouver l'ET45 trop grand ...
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(15-01-2019, 11:12:18)SoichiroYann a écrit : [ -> ]
(15-01-2019, 00:11:02)Pascal78000 a écrit : [ -> ]
(14-01-2019, 15:06:15)SoichiroYann a écrit : [ -> ]coupelles avant circulaires, arrière ovales.
Yann, tu veux parler probablement des supports de ressort ?

Je parle des coupelles supérieures.
OK, par abus de langage je pense qu'on appelle coupelles les pièces en caoutchouc dans les coupelles métalliques de la tête de ressort.
Saurais-tu si les goujons de 8 se démontent facilement, ou s'ils sont soudés à la coupelle ?
J'envisage de les remplacer par des vis plus longues pour rehausser d'un cm ...
Oula ca remonte à des années je serais incapable de te donner l'ET Sad
Ils sont soudés.
(16-01-2019, 16:01:44)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Ils sont soudés.

Ah zut ! Merci pour l'info.
Pas facile de les remplacer sans massacrer la coupelle ...
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(16-01-2019, 08:32:58)makuro a écrit : [ -> ]Oula ca remonte à des années je serais incapable de te donner l'ET Sad
OK pas grave. C'est juste pour savoir au cas où je changerais les jantes. Je pense qu'on peut facilement mettre des jantes ET30 au lieu de 45, ou mettre des cales de 15 avec les jantes EG6/EK4.
Par contre avec des cales simple boulonnerie, il faut changer les goujons non ?
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Pour les B4 AR chez Autodoc, c'était trop beau : ils viennent de m'annoncer qu'ils ne les ont pas en stock et me proposent des Sachs en remplacement, plus chers ... angryfire

Après un rapide tour d'horizon qui n'a rien donné, j'ai commandé deux B4 AR chez Pourchier.
Je suis un peu pessimiste sur l'avenir de cette commande car :
- je n'ai rien reçu de Pourchier depuis la confirmation de la commande
- dans la plupart des sites consultés les B4 19-063195 ne sont pas disponibles
Je crains que Bilstein ait arrêté la fabrication de ce modèle ...

Wait and see ...
Si tu les coupes mais j'aurais moyen confiance en les nouveaux soudés.

Avec des bilstein, si les b4 ont aussi les coupelles inférieures amovibles, tu peux rehausser la coupelle inférieure.
C'était sur LOL

J'aurais du parier de l'oseille mert' Sac
(16-01-2019, 23:46:43)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Si tu les coupes mais j'aurais moyen confiance en les nouveaux soudés.

Avec des bilstein, si les b4 ont aussi les coupelles inférieures amovibles, tu peux rehausser la coupelle inférieure.
Ah ce serait top, ça !
C'est exactement ce qu'il me faudrait, mais de quelle hauteur ça pourrait se rehausser ?
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(16-01-2019, 23:47:12)vroomdams a écrit : [ -> ]C'était sur LOL

J'aurais du parier de l'oseille mert' Sac
Vroomdams, toi qui as des actions chez Pourchier, tu saurais pas leur demander d'activer un peu ma commande, stp ? Big Grin
Parce que s'ils ne peuvent pas fournir, je voudrais pas perdre trop de temps pour commander des Sachs. Je n'ai pas envie de mettre des amortos typés sport, ça ne plaira pas à ma femme !!!
Bons tarifs chez Mister Auto pour les Sachs ! 180 Euros le jeu de 4.
Le vendeur de Pourchier m'a appelé pour m'annoncer que Bilstein ne fabrique plus les B4 pour les Civic G5.
Il doit me faire une proposition pour des KYB et des SACHS, de qualité équivalente selon lui. Des avis que j'ai vus je suis tenté de le croire.
Par contre pas évident qu'on puisse ajuster les coupelles inférieures. On verra.
Le KYB est bon aussi, demande leur si il est rainuré en bas comme les bilstein pour la couplle Wink
Tu ne pourrais pas relever de beaucoup plus que 1 ou 2 cm... Et encore c'est à tester niveau comportement, je n'ai aucune experience en ce sens...
J'ai accepté le devis de Pourchier. Ils vont me rembourser la différence.
Il ne reste plus qu'à attendre la livraison, je verrai pour essayer de mettre des cales de 3-5 mm au niveau des ressorts.

Sinon, il y a un américain un peu frappé qui a relevé sa vieille Civic :
https://www.youtube.com/watch?v=e6z7RZfe4DY
- en remontant la coupelle inférieure de l'amortisseur, à l'avant, à 7:40
- en mettant des cales au dessus de la coupelle supérieure à l'arrière, à 8:05
Je voudrais faire plus ou moins ça, pour passer de -30mm à -20mm, tout en restant réversible.

(18-01-2019, 11:49:33)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Tu ne pourrais pas relever de beaucoup plus que 1 ou 2 cm... Et encore c'est à tester niveau comportement, je n'ai aucune experience en ce sens...
1 à 2 cm ce sera suffisant pour ce que je voudrais faire !
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(17-01-2019, 12:59:19)vroomdams a écrit : [ -> ]Le KYB est bon aussi, demande leur si il est rainuré en bas comme les bilstein pour la coupelle Wink
OK merci pour la confirmation. Je ne leur ai rien demandé au téléphone, je verrai sur pièce ce qu'on peut faire.
A priori les KYB sont des 341138 à droite et 341139 à gauche. Selon ces photos la coupelle inférieure a l'air bien soudée :
[Image: 1502420749658_default]
[Image: 1502420762401_default]
[Image: 61X4h9kcU1L._SL1500_.jpg]
J'ai commandé les accessoires chez Rockauto pour les 4 roues :
- coupelles supérieures avec rondelles caoutchouc et semelles de ressort
- butées et soufflets
J'en ai profité pour commander un support moteur supérieur gauche et des silent blocks de barre stabilisatrice arrière. Ce type de pièce n'est vraiment pas cher aux USA, mais attention aux frais de port et de douanes !
J'aurais bien commandé d'autres silent blocks, mais cela faisait exploser les frais de port, car il y a plusieurs sites de stockage. Si une pièce n'est pas disponible dans le premier site, on se retrouve avec 30 dollars de FDP supplémentaires.
Au total j'en ai quand même pour 126 Euros + 20 Euros de FDP + 30 Euros de douane.
Mais en plus je me suis aperçu que Paypal a ajouté 7 Euros ! On arrive à 183 Euros ...
Pour info les b4 n'étaient pas réglables, ce sont des suspensions oem prévues pour supporter un ressort légèrement plus court c'est tout Wink
La commande Pourchier et la commande Rockauto sont arrivées en même temps !
Voici un petit aperçu de ce qu'il va falloir monter :

[Image: 20190125-220059.jpg]
[Image: 20190125-220201.jpg]
[Image: 20190125-220631.jpg]
[Image: 20190125-221104.jpg]
[Image: 20190125-221152.jpg]
[Image: 20190125-221205.jpg]
[Image: 20190125-221401.jpg]
[Image: 20190125-221535.jpg]
[Image: 20190125-221712.jpg]
[Image: 20190125-221753.jpg]
[Image: 20190125-222352.jpg]
[Image: 20190125-222551.jpg]

Il ne reste plus qu'à m'occuper des cales. Maintenant que j'ai toutes les pièces, je vais faire le montage tranquillement ...
Après avoir reçu les commandes amortisseurs et accessoires, j'ai pu vérifier les dimensions des cales pour les ressorts, en fonction de la forme et des dimensions des coupelles inférieures.
J'ai commandé quelques grosses rondelles M42, M52 et M56 sur ce site :
http://visserieboulonnerie.fr/ecrous-ron...m-101.html
Les prix sont raisonnables, mais il n'y a que ce type de rondelles plates M qui ont des gros diamètres. J'aurais préféré des rondelles Grower en M56, mais pas moyen d'en trouver sur le net !
Il va falloir les travailler un peu pour les adapter aux ressorts ...

Sinon, je fabrique aussi des cales en caoutchouc de 6mm entre les coupelles supérieures et la structure.

A suivre ...
Quelques photos des cales en caoutchouc que je compte mettre entre les coupelles supérieures et la caisse :

J'ai fait un emporte-pièce avec le collier des soufflets de direction, coupé à la longueur et limé pour avoir un bord tranchant :
[Image: 20190127-122741.jpg]

Une plaque dégrossie :
[Image: 20190127-122801.jpg]

Puis proprement coupée en rond de 10 cm de diamètre au cutter :
[Image: 20190127-123643.jpg]

L'emporte-pièce est positionné bien au centre de la plaque, puis fixé à la plaque avec du scotch et enfin pris en sandwich entre les mâchoires de l'étau :
[Image: 20190127-144707.jpg]

L'emporte-pièce et la plaque après un petit tour entre les mâchoires de l'étau :
[Image: 20190127-124904.jpg]

Et voilà le résultat, un donut noir :
[Image: 20190127-125039.jpg]

Il reste à faire aussi des trous en face des boulons des coupelles. Je me suis fait un autre emporte-pièce, avec une vieille douille de 7 chinoise, de diamètre 11 mm, retaillée et affinée pour la rendre tranchante :
[Image: 20190127-144016.jpg]

Voici le résultat avec deux nouveaux trous :
[Image: 20190127-145209.jpg]

Et hop ! Ca rentre maintenant bien au dessus de la coupelle :
[Image: 20190127-145325.jpg]
Un peu de nouvelles.
J'ai monté les 4 amortisseurs (2 Sachs AV et 2 KYB AR) et les ressorts Eibach avec des cales comme suit afin de compenser les écarts de hauteur que j'avais mesurés lorsque j'avais monté les ressorts il y a quelques années :
- AVG 2 cales acier de 7 et 8 mm sous le ressort
- AVD 1 cale acier de 8 mm sous le ressort
- ARG 1 cale acier de 6 mm sous le ressort
- ARD pas de cale
J'ai monté des plaque de caoutchouc de 6 mm entre les coupelles et la caisse pour rehausser un peu et filtrer le bruit et les vibrations.
Les grosses cales à l'avant dépassent beaucoup des spires inférieures (diamètre 103 pour les cales contre 80 pour le ressort), j'ai du les limer de quelques mm car il y avait une interférence avec les fusées avec la roue détendue.

Bilan :
- pour les hauteurs c'est bon, les arches sont à 59 cm du sol à l'avant et 60 cm à l'arrière, très peu de différence entre gauche et droite.
- pour le confort, bof, c'est un peu moins sec et bruyant, le bruit des pneus semble mieux filtré, mais ce n'est pas très différent au passage de trous importants. J'entend par contre un bruit à gauche à la détente au passage de dos d'âne. Il s'agit peut être des cales qui touchent la caisse ...
- pour la tenue de route, RAS
Voici quelques photos du rendu final :
[Image: 20190203-204546.jpg]
[Image: 20190203-204607.jpg]
[Image: 20190203-204626.jpg]
[Image: 20190203-204644.jpg]
[Image: 20190203-235746.jpg]
[Image: 20190203-235804.jpg]
C'est bien ce que je voulais, ça ne fait plus 4x4 !

Fait chier, l'aile arrière gauche recommence à être bien bouffée par la rouille. J'en ai marre de refaire la peinture tous les deux ans ...
Yes c'est nickel la Yes

J'ai pas bien compris tes histoires de cales je t'avoue... tu les a placé entre la coupelle et la tourelle d'amorto a chaque fois ?

Tu ne pense pas qu'elles vont aussi se tasser avec le temps et de nouveau avoir une assiette dégradée ?
J'ai mis des cales en acier entre la coupelle inférieure et le ressort, en bricolant un anneau en caoutchouc entre les spires et le tube de l'amortisseur.
A voir comment ça évolue dans le temps mais c'est déjà beaucoup d'avoir accouché d'une solution Smile
Très bon setup tes amortos pour un daily  Yes

L'idée des cales est bonne, comme l'a noté SoichiroYann, faut juste voir si ça tien avec le temps.
Voici une cale acier pour amortisseur arrière droit KYB :
[Image: 20190202-142844.jpg]
J'ai pris une grosse rondelle de diamètre ext 80 mm, je l'ai sciée à la disqueuse et tapée avec une masse pour la mettre en forme du ressort (environ 10 mm d'écart de hauteur au milieu de la largeur).

Avec le ressort posé dessus :
[Image: 20190202-142928.jpg]

Le problème est qu'à l'arrière le ressort n'est plus tenu radialement. Pour éviter qu'il bouge, j'ai fait comme à l'avant, en bricolant un anneau en caoutchouc autour du tube de l'amortisseur, avec la plaque de 6mm que j'ai utilisée pour les cales supérieures :
[Image: 20190202-151831.jpg]
Je sais c'est assez moche, avec du scotch extra-fort et de la colle néoprène, mais le caoutchouc est assez ferme, je pense que ça devrait bien tenir la compression du contact avec les spires.

Voilà le résultat après peinture de la cale en acier :
[Image: 20190202-233918.jpg]
Le ressort est bien en contact avec l'anneau en caoutchouc, en principe ça ne vibre pas.

Et en principe pas de risque de déplacement/affaissement de la cale en acier !

Voici l'amortisseur arrière droit monté :
[Image: 20190202-234004.jpg]

Gros plan sur la tête avec la cale en caoutchouc (idem pour tous les amortisseurs) :
[Image: 20190202-234027.jpg]
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Pour les amortisseurs avant, même principe, mais comme le tube est plus large en diamètre, il y a besoin de moins d'épaisseur de caoutchouc. J'ai recyclé des lamelles d'une vieille chambre à air, enroulées autour de l'amortisseur et collées à la néoprène.

Voici la fin du montage avec les compresseurs de ressort Feu Vert 1er prix (mais qui ont bien marché une fois bien graissés) :
[Image: 20190203-152349.jpg]

Le problème venait des cales de grand diamètre, 103 mm (pour 56 interne), ça touche quand l'amortisseur est détendu :
[Image: 20190203-165601.jpg]

Il a fallu longuement limer les grosses cales pour que ça se monte ...

Gros plan sur les cales en caoutchouc, elle ne semblent pas affaissées :
[Image: 20190203-171157.jpg]

Le caoutchouc est en principe de dureté 65 SHORE.
Lien vers une annonce du produit :
https://www.ebay.fr/itm/SOLID-NEOPRENE-R...19d1d5320a
Après quelques semaines j'ai toujours la sensation que le confort a été dégradé, surtout sur le train arrière : plus de bruit qu'avant lors des trous/bosses, on dirait que les amortisseurs sont plus raides que les vieux OEM, qui faisaient semblent-ils leur travail. Je me demande si le gros silent block arrière ENERGY ne serait pas impliqué dans cette perte de confort. Lorsque j'avais testé les ressorts, je ne rappelle pas avoir constaté de dégradation du confort ...
Comme point positif, la motricité en virage a été améliorée.
J'envisage de remplacer les silent blocks ENERGY par des classiques type OEM en caoutchouc : cela pourrait-il améliorer le confort ?
Les Energy sont en effet plus rigide que des origine et ça peut se sentir sur le confort de conduite ouais Wink
(11-03-2019, 15:01:26)vroomdams a écrit : [ -> ]Les Energy sont en effet plus rigide que des origine et ça peut se sentir sur le confort de conduite ouais Wink
OK merci Dams, c'est ce qu'il me semblait ...
Le problème est qu'il faudrait une presse pour les remplacer par des OEM.
Ce genre de truc ça pourrait marcher pour faire rentrer le gros silent block ?
https://www.ebay.fr/itm/Presse-hydrauliq...2297230781
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Ce weekend petit lavage du tas de rouille :

[Image: 20190310-173702.jpg]

[Image: 20190310-173714.jpg]

[Image: 20190310-173724.jpg]

[Image: 20190310-173737a.jpg]

[Image: 20190310-173801a.jpg]

Les pare-chocs sont bien fatigués, l'aile arrière droite est bien bouffée par la rouille, mais ça fait du bien de ne plus avoir de Civic 4x4 !
Mémère a maintenant 180000 km.

Sinon autre petit souci : quand je prends des dos d'âne assez vite, quand le train avant s'écrase, il y a un fort bruit de compression des butées d'amortisseur, genre "WAK" !. J'ai exactement le même bruit pour la FK2 qui a 15000 km. C'est normal avec ces butées en mousse dure ?
J'envisage de remplacer tous les silent blocks arrière pour essayer d'avoir un peu plus de confort car ça tape et ça vibre dès qu'on passe sur la moindre irrégularité de la route.
J'avais pensé à une presse, mais il faut aussi des cylindres pour les faire sortir des bras, ce que je n'ai jamais fait. J'ai pensé à acheté plutôt qu'une presse ce type de matériel :
https://www.ebay.fr/itm/27-pieces-Coffre...3355355600

[Image: s-l1600.jpg]

C'est du premier prix, mais cela suffit-il pour traiter tous les silent blocks de suspension de la Civic ?

Sinon, j'ai passé pas mal de temps à lister et comparer les silent blocs et autres barres/biellettes de suspension.
Pour les marques, j'ai retenu a priori :
- Lemförder, mais c'est assez cher
- Quinton Hazell
- Mapco
- Febi Bilstein
- Moog
- TRW

Ca vous semble correct ?
Je commence à faire des emplettes sur Oscaro, car après comparaison avec plusieurs sites de la nébuleuse Autodoc, ils sont quand même très compétitifs et il semblent avoir plus de choix sur les "grandes" marques de pièces détachées. Bien entendu on risque de recevoir d'autres marques en cas de disponibilité, comme cela m'est arrivé pour les disques de frein. J'ai choisi les références les moins chères des marques que j'ai retenues.

Voici une liste provisoire :

Silent bloc de suspension - QUINTON HAZELL - EMS1855 8,05 € 16,10 €
Silent bloc de suspension - MOOG - HO-SB-4462 4,98 € 19,92 €
Silent bloc de suspension - MOOG - HO-SB-4460 4,32 € 8,64 €
Biellette de barre stabilisatrice - MAPCO - 49505 22,45 € 22,45 €
Biellette de barre stabilisatrice - MAPCO - 49504 22,45 € 22,45 €
Silent bloc de suspension - QUINTON HAZELL - EMS8007 8,74 € 34,96 €
Coussinet de palier, stabilisateur - MOOG - HO-SB-6716 1,67 € 6,68 €
Triangle de suspension - MAPCO - 49502 23,76 € 23,76 €
Triangle de suspension - MAPCO - 49503 23,76 € 23,76 €
Silent bloc de suspension - FEBI BILSTEIN - 19729 5,80 € 11,60 €
Silent bloc de suspension - QUINTON HAZELL - EMS8004 4,36 € 8,72 €
Silent bloc de suspension - QUINTON HAZELL - EMS8275 18,94 € 18,94 €
Silent bloc de suspension - QUINTON HAZELL - EMS8276 18,94 € 18,94 €
Suspension, stabilisateur - FEBI BILSTEIN - 42006 3,31 € 6,62 €
Je n'ai pas prévu les biellettes de barre stab arrière, changées récemment.
Certaines dénominations d'Oscaro sont assez fantaisistes ...

Ca nous fait un total de 243,54 Euros ...
Quinton Hazell n'est pas du tout de bonne qualité Pascal, Febi-Bilstein voir Moog si tu n'as pas le choix.
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