Japan Car

Version complète : [EG4] Daily "Sport chic", 30 ans !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
Tu m'as convaincu Pascal, je viens de commander les memes pour tester, à ce prix c'est moins cher que des H4 Philips qui sont ma référence.
Voici mon retour sur les nouvelles ampoules H4 LED commandées sur Amazon (prix 18 Euros la paire).
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N5FYYV7

D'abord la boîte d'ampoules, reçue en quelques jours :
[Image: 20180922_094653.jpg]

Et dans la boîte, c'est bien protégé :
[Image: 20180922_094724.jpg]

Ces ampoules ont des petites coupelles métalliques près des leds de codes, comme les H4 halogènes normales :
[Image: 20180922_094737.jpg]

[Image: 20180922_094747.jpg]

Gros plan sur les leds, la qualité semble très correcte :
[Image: 20180922_094803.jpg]

Pour le montage, pas moyen d'utiliser les espèces de trombones qui serrent les anciennes ampoules halogènes contre la coque du phare. Donc après avoir réfléchit pendant 5 secondes, je me suis dit que le plus simple était le scotch pour fixer les ampoules. Ça tiendra le temps que ça tiendra ...

Voici le rendu dans le garage en codes, c'est correct, même si le faisceau est relativement étroit, au moins ça n'éblouit pas les conducteurs en face :
[Image: 20180930_191011.jpg]

Voici le rendu en phares :
[Image: 20180930_191042.jpg]

Petit essai en conditions crépusculaires, c'est correct, c'est blanc pur, pas de souci de réglage, mais par rapport à ma BMW en phares xénon :
- le faisceau est nettement plus étroit d'un xénon
- la puissance est plus faible qu'un xénon

Au final, c'est correct, ça éclaire, c'est blanc, ça n'éblouit pas, mais on ne voit pas beaucoup mieux que les H4 halogènes ...
Je vais les laisser et attendre un retour de ma femme pour voir si ça lui convient, car elle se plaignait de ne pas voir grand chose (forcément en comparaison avec des vrais xénons ...).

Conclusion : on en a pour son argent !

Prochaine étape : les veilleuses led !

J'ai commandé deux modèles :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00AT90W3M
et une autre qui a disparu du site Amazon, pas bon signe !
C'était un kit NightEye pour ma part Wink
Pas la même marque, mais tout le reste a l'air pareil ! Big Grin
----------
(27-09-2018, 11:11:34)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Tu m'as convaincu Pascal, je viens de commander les memes pour tester, à ce prix c'est moins cher que des H4 Philips qui sont ma référence.
Désolé, mais ce n'est pas génial ! Confused
Sh.....t Sad
Comment les as-tu fixé au scotch ?
J'ai découpé deux rubans de 1cm de 3M duct tape et collé les rubans derrière les ampoules, sans boucher pour laisser de la ventilation. Ce serait plus clair avec une photo !
Si tu peux faire ne photo, que je me rende mieux compte.
Je vais essayer de te faire une photo de mon faisceau, ça rend pas pareil LOL
Juste pour Yann :

[Image: 20181004-214602.jpg]

Ca c'est du bon bricolage ! Big Grin
Moi j'ai pris celle-ci y a 1 an : https://www.amazon.fr/GreenClick-Seoul-C...op?ie=UTF8
Aucun problème, ça se monte dans le phare d'origine et dans les phares noirs glace lisse sans soucis avec le ressort derrière
@barius
Pourtant on dirait presque les mêmes !
Le ressort des phares n'est peut être pas tout à fait le même ...
Je les ai juste monté phares déposés (je remontais les phares d'origine)
Je n'ai juste pas pu remettre les caches poussière
@barius
Ah oui, en déposant les phares, il y a peut être moyen de remonter les trombones, mais je n'ai pas le courage de les démonter ...

Sinon contrôle technique cette semaine, donc :
- réglage frein à main
- contrôle des ampoules, pas inutile une veilleuse était grillée

J'espère qu'ils ne vont pas m'emmerder avec les dossiers de sièges branlants et les pneus 15 pouces ...
En 195/50/R15 ça passe le 15"
Les leds par contre, je ne suis pas sûr que ça passe au CT... je pense je vais remonter des h4 classique pour le CT perso, tu nous diras
Je pense que si les phares sont bien réglés, le contrôleur ne va pas vérifier si ce sont des H4 LED ou halogène.
Pour les pneus, l'an dernier un contrôleur m'a refusé le contrôle technique de ma série 5 à cause d'une monte de pneus qui n'était pas sur la plaque des pressions de gonflage (275/30R19 au lieu de 245/35R19). J'ai du mettre un jeu de roues hiver pour la contre-visite.
CT passé ce matin : contre visite pour du jeu dans les biellettes de direction gauche et droite.
Sinon RAS sauf des cloques de rouille sur les ailes arrière.
Donc les H4 LED sont passées sans problème.
Merci de l'info Pascal Wink
Aie, penses à faire un para après le changement des biellettes de direction
Et merci de l'info pour les leds, je vais voir pour passer avec du coup Sac
Bon alors sous la pression de ma femme sur je suis passé chez Midas pour les biellettes, mais le responsable d'atelier me dit "le jeu ne vient pas des biellettes, mais plutôt de la crémaillère, allez voir chez Honda !"
Comme je n'ai pas envie de donner 2000 Euros à Honda, j'envisage de changer moi-même la crémaillère, si c'est bien elle qui est en défaut.
Mais comment en être sûr ? Je n'ai pas l'impression d'avoir du jeu dans la direction en roulant. Je vais monter la voiture sur chandelles pour m'en faire une idée ...
----------
(08-11-2018, 21:46:09)barius a écrit : [ -> ]Aie, penses à faire un para après le changement des biellettes de direction
Et merci de l'info pour les leds, je vais voir pour passer avec du coup Sac
Oui je ferai faire le parallèlisme, que ce soit les biellettes ou la crémaillière.

J'ai vu un tuto américain pour la crémaillère sur G6, ça ne devrait pas être très différent sur G5 :
https://www.youtube.com/watch?v=aDhnrS1Y96w
J'ai monté la Civic sur chandelles :
- un peu de jeu en secouant légèrement le volant
- pas de jeu au niveau des biellettes
- pas de jeu au niveau de la colonne de direction
- soufflets un peu troués, mais ce n'est pas méchant

Concernant les soufflets; ils doivent être remplis de graisse, mais à quoi sert la durite qui relie les deux soufflets ?

Le jeu vient donc de la crémaillère , mais sans démonter difficile de voir d'où cela peut venir. Deux possibilités :
- ou bien le jeu vient des cardans dans les soufflets, on pourrait ne remplacer que ces pièces
- ou bien on suppose que c'est au niveau du pignon, mais dans ce cas il vaut mieux changer toute la crémaillère

Si on change toute la crémaillère :
- en neuf cela peut monter à 800 Euros (TRW) mais rien à moins de 400 Euros, avec des marques improbables
- en occasion 300 Euros sur ebay, 220 Euros reconditionné aux USA,

Honda m'a fait un devis sans voir la voiture : ils changent les extrémités de crémaillère avec les cardans ou rotules intérieures ref. 53010-SR3-010 PU 93,53 Euros HT (plus les biellettes bien entendu, total posé 1140 Euros). J'ai l'impression qu'ils sont assez sûrs d'eux.
Comme ceci, par exemple :
https://www.oscaro.com/rotule-de-directi...497-51-p#/

Dans le tuto il faut débrancher les durites. Donc il faut du fluide. Dans le workshop, il est conseillé de mettre du liquide Honda PSF-V.
Le site AKR-performance vend de la PSF-S à 28 Euros le litre, c'est un peu cher !
Sinon il y a la Mannol 8970 à 9 Euros le litre, c'est raisonnable.
----------
On peut commander l'huile HONDA sur Amazon.com à 12 Euros le litre :
https://www.amazon.com/Honda-Genuine-Flu...B006YU7G8E
Il me semble que jai des crémaillère eg6 au cas ou
(12-11-2018, 00:10:34)black-civic93 a écrit : [ -> ]Il me semble que jai des crémaillère eg6 au cas ou
Ça pourrait m'intéresser si tu en as en bon état ...
----------
En potassant le workshop, il y a quand même quelque chose qui m'interpelle :
[Image: Re-glage-cre-maille-re.jpg]
Je comprends qu'il y a une vis de réglage qui semble ajuster le jeu entre la crémaillère et le pignon de la colonne de direction.
Mon ressenti est bien qu'il y a du jeu à ce niveau là.
Je me demande s'il ne suffirait pas de régler cette vis ...

Deux posts qui traite de ce sujet :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-ED9-...remaillere
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG-E...lack-clack
Voi avec cette vis de réglage et si jamais tas besoin envoi un mp...
Oui en bon état 80 000km
J'ai RDV avec mon petit garagiste demain pour faire un état des lieux. Je lui demanderai s'il peut faire le réglage du workshop. Il doit lui aussi avoir une doc Honda pour les pros.
Le réglage du jeu crémaillère/pignon est très sensible, en principe on ne touché jamais à cette partie. Les anciens proprio de l'EC l'ont fait par erreur je pense et j'ai mis un moment à retrouver un réglage convenable.

Trop lâche, ça claque, trop serré et tu n'as tout simplement plus de retour de la direction, en plus de l'usure.
Avec une fosse, si le pb vient de là c'est assez visible.
(12-11-2018, 13:21:15)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Le réglage du jeu crémaillère/pignon est très sensible, en principe on ne touché jamais à cette partie. Les anciens proprio de l'EC l'ont fait par erreur je pense et j'ai mis un moment à retrouver un réglage convenable.

Trop lâche, ça claque, trop serré et tu n'as tout simplement plus de retour de la direction, en plus de l'usure.
Avec une fosse, si le pb vient de là c'est assez visible.
Merci Yann pour le conseil, il vaut mieux donc ne pas y toucher !
Quand tu dis c'est assez visible, comment le vois-tu ?

Sinon mon garagiste a regardé et m'a montré les petits jeux sur le pont. Un peu de jeu en secouant les roues latéralement, pour lui c'est dans la crémaillère. Un peu de jeu aussi en secouant les biellettes de haut en bas. Pas de jeu au niveau des biellettes.
Il me dit que le contrôleur a vraiment fait du zèle, pour lui ces jeux sont tout à fait acceptables, la contre-visite est abusive, et il dit que ce n'est pas du tout la peine de changer de crémaillère. Par contre il conseille de changer les soufflets qui sont un peu déchirés.
Pour la procédure de réglage, il n'a rien dit, mais cela ne lui a pas semblé utile si des pièces sont usées à l'intérieur.
Il me conseille de refaire une contre-visite dans un autre centre de CT. Je vais donc prendre rendez-vous avec le centre avec qui il travaille. Avec sa recommandation cela devrait être plus facile. Il m'a d'ailleurs dit qu'il connaît le contrôleur qui a fait le diagnostique et qu'il a eu des soucis avec lui ...
Je devrais peut être changer les soufflets avant de faire la contre-visite, cela fera meilleure impression au contrôleur ?
Oui bien sur change le soufflet, par contre si tu demonte la biellette remet la bien avec un repère pour pas trop dérégler ton parra...
Tiens nous au jus
Je suis d'accord avec ton garagiste, contre visite ailleurs Wink
(13-11-2018, 22:04:03)black-civic93 a écrit : [ -> ]Oui bien sur change le soufflet, par contre si tu demonte la biellette remet la bien avec un repère pour pas trop dérégler ton parra...
Tiens nous au jus
Je pense qu'il faut démonter la biellette pour changer le soufflet, non ?
----------
(13-11-2018, 23:46:22)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Je suis d'accord avec ton garagiste, contre visite ailleurs Wink
Oui, mais je vais peut être quand même changer les rotules et soufflets avant le repasser une contre-visite.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40