Maintenant pour le côté gauche, voici le support principal :
Il n'y a que deux boulons de 17. Honda a mis des sortes de flasques en caoutchouc de chaque côté, je n'en voit pas l'utilité, sauf en cas de rupture totale du support ...
A noter le bocal de direction assistée avec son bouchon rouge, qu'il va falloir déboîter de son support pour déposer le support moteur (l'axe du support se monte vers l'avant, en haut sur la photo, avec la clé). Il peut bouger, pas la peine de débrancher les durites pour faire de la place à l'axe.
En bas, près du compresseur de clim, première surprise, le boulon de 19 est collé à l'axe, c'est l'axe qui tourne dans le support, en entraînant le caoutchouc central :
J'en ai bien bavé pour sortir l'axe, car l'ensemble avait un gros point dur et faisait bouger le moteur à chaque rotation !
Comme à droite, il y deux vis de 14 pour monter le support sur le bras de structure.
Et là pas le choix, il a fallu descendre un peu le moteur pour dégager le support du bras de structure, avec les deux crics (cric bouteille au niveau de la ferrure du compresseur de clim, et l'autre au centre sur la boîte de vitesse, car je n'ai pas voulu appuyer sur le carter d'huile !).
Et voici le support démonté avec la partie centrale désolidarisée :
Pour monter le nouveau support il va falloir sortir l'axe de la partie centrale, donc direction l'étau.
Suite à une tentative infructueuse, j'ai limé deux plats sur l'axe pour bien le serrer dans l'étau :
Et voilà, l'écrou n'a heureusement pas résisté longtemps :
Une fois l'écrou et la rondelle enlevée :
Comme à droite l'axe est nettement plus petit que l'alésage.
Je n'ai pas fait de photo, mais la rondelle possède deux plats intérieurs pour ne pas tourner autour de l'axe quand on serre l'écrou, afin de ne pas faire tourner le caoutchouc central. D'après ce que j'ai vu il y avait bien un problème de montage de ce support.
Pour mémoire, voici la position du support d'origine :
La partie centrale est tournée de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre !!
Pourquoi donc ?
Je pense que c'est à cause de la longueur du support, qui ne permet pas de monter correctement la rondelle et de bien la maintenir fixe sans en rotation :
La portée de la rondelle sur l'axe est d'à peu près 1 mm, et dans la partie du début de la zone hexagonale de l'axe : j'ai l'impression que la rondelle a tourné avec l'écrou et a entraîné la partie centrale du support. Le mec qui a monté ne s'est peut être pas rendu compte que le support était mal monté !!
Avec le nouveau support, la situation est encore pire !!!
Voici ce qui reste pour tenir la rondelle :
Autant dire rien du tout !
J'ai donc pris un pied à coulisse : le nouveau support est plus long d'1 mm que l'ancien. Pas de le choix, il va falloir couper !
Mais comme le montage initial n'était pas bon, avant de couper j'ai déterminé de combien il fallait réduire la longueur.
J'ai donc mis la rondelle sur l'axe là où elle doit être, et mesuré la longueur restante.
J'ai obtenu 58 mm, alors que l'ancien support faisait 59 mm, et le nouveau 60 mm. Donc les deux supports ne sont pas conformes aux spécifications Honda !!!
Et c'était probablement le cas aussi à droite, mais comme la partie centrale tourne très peu, on ne s'en aperçoit pas ...
Donc j'ai sorti la scie à métaux pour enlever 2 mm au nouveau support moteur, voici le résultat, nettement mieux :
Et avec la rondelle le montage est OK :
Et comme la différence de diamètre entre l'axe de 16 et l'alésage du support de 20 m'agace, j'ai mis un bout de tube PVC de 20 pour compenser partiellement la différence :
Cela ne sert peut être à rien, mais je préfère quand les axes sont bien centrés !
Le support inférieur est près pour le remontage.
On remonte au dessus, le support supérieur est très facile à démonter, sauf pour l'axe horizontal, qui interfère avec le vase d'expansion du liquide de direction assistée. Voici le support déposé, sans les flasques de protection :
Il est en bon état, sauf une petite craquelure périphérique.
On commence à remonter les deux supports, et en bas nouvelle surprise :
Ça ne se monte pas, les trous du support ne sont pas en face des trous taraudés de la structure !
Rien de bien méchant, il manque 2 mm, facilement rectifiés en ovalisant à la lime ronde les trous qui avaient déjà une forme bizarre (on sent bien la technologie chinoise ...).
Et en haut, nouvelle surprise, ça ne se monte pas du tout !!!
Voici la comparaison des deux supports principaux :
Ils sont assez différents, le nouveau est plus léger, ce n'est pas la même forme, beaucoup moins de caoutchouc, et surtout la distance entre l'axe et les trous de fixation est plus grande d'1 cm (rien moins que ça !) que l'OEM ...
Donc pas le choix, je remets l'ancien. Heureusement qu'il est encore en bon état !
Après avoir monté le support inférieur sans serrer, j'ai remonté le moteur pour monter le support supérieur, en essayant d'aligner l'axe du support inférieur à peu près au centre de la cage :
Ensuite j'ai serré le support principal et retiré le cric bouteille pour remettre le support principal sous contrainte.
Logiquement le moteur est descendu un peu, d'environ 2 mm, donc l'axe est descendu un peu dans la cage du support inférieur :
Je n'ai pas trop vu de réglage possible en haut, donc j'espère que cela ne va pas endommager le support inférieur ...
J'ai l'impression que le moteur est un peu plus haut qu'avant, mais peut être que le support supérieur va se tasser.
Concernant le support arrière ou anticouple, je n'ai pas eu le courage de le monter, je pense que les trois supports principaux sont en bon état, donc cela me semble compliqué pour pas grand chose !