Bon, le remplacement des amortisseurs va attendre un peu, Madame ne voit pas d'urgence à le faire !
Sinon, à l'occasion de la vidange, je vais essayer de remplacer le joint de carter d'huile qui fuit de partout, c'est vraiment de plus en plus sale. En plus avec le nouveau CT, c'est un coup à se faire coller un défaut critique (à réparer sous 24h, sous peine d'interdiction de rouler).
J'ai donc acheté l'huile, le filtre, le joint de vidange, le joint de carter et de la pâte à joint.
Comme il faut aussi déposer le collecteur d'échappement, j'ai acheté son joint avec le moteur.
Voici comme d'habitude un petit reportage.
D'abord j'ai déposé le cache moteur inférieur en plastique pour faire un peu de place autour du carter.
Voici sous le pare-chaleur le collecteur EG5 que j'avais vainement essayé de peindre à la bombe HT :
Et le collecteur qui baigne dans l'huile :
En attendant que l'huile coule doucement on peut s'attaquer au collecteur d'échappement.
Voilà le collecteur déposé, pas de souci après avoir arrosé chaque écrou de WD40, c'est venu tout seul :
On en profite pour faire coucou aux soupapes :
Question : c'est bien crade là dedans. Ca sert vraiment à quelque chose de nettoyer cette calamine ?
Ensuite, près de la boîte il y a une barre qui ne sert à rien, peut être un support de l'ancien collecteur :
La barre déposée :
Question : si cela ne sert vraiment à rien, je peux ne pas la remonter ?
Après avoir dévissé les deux vis sur la boîte, voici le cache du volant moteur, qui est également fixé au carter d'huile avec deux vis hexa, au niveau du joint de carter :
Il est vraiment crade de chez crade ...
Le voici déposé, côté pile :
Et côté face :
Question : quel côté est le plus crade ?
Et voici le volant moteur (enfin je pense ...) une fois le cache déposé :
Il ne reste plus qu'à dévisser boulons et écrous de 10 tout autour du carter. Je me suis aperçu qu'au moins deux vis étaient à peine serrées. Si cela se trouver, les fuites venaient de ces fixations lâches, et il aurait peut être suffit de les resserrer au couple pour ne plus avoir de fuite. Mais bon tant qu'à faire, autant essayer de bien faire avec un nouveau joint, même s'il y a un risque non nul d'avoir une fuite en raison de mes grands talents de mécanicien des jours fériés ...
Après avoir dévissé le dernier écrou, le carter est resté en position quelques secondes, et s'est brusquement détaché sans prévenir ! Bizarrement je ne me le suis pas pris dans la figure ... comme quoi, la loi de l'emmerdement maximum a parfois des heureuses exceptions !
Voici l'engin avec son joint encore en place :
Voici un côté, on ne voit pas grand chose :
Et l'autre, c'est guère mieux :
Enfin, on peut lever les yeux et voir sous les jupes de la Civic les entrailles de la bête :
Question : auriez-vous des conseils à ce stade, avant que je tente de remettre le joint ?
En attendant je vais nettoyer tout cette merde sur les pièces et le moteur !
A+