J'ai pu faire une recharge de clim avec une canette Easyklima.
https://www.easyklima.fr/easyklima-starterkit-r12
J'avais reçu la commande au bout d'une semaine. RAS sur le colis, c'est bien emballé, avec un numéro de suivi.
Voici le contenu du colis, conforme à l'annonce de leur site :
Donc il y avait dans le colis :
- une canette de gaz
- un flexible avec manomètre
- un raccord adaptateur R12-R134A
- une paire de gants caoutchouc
- une notice en mauvais français
Voici la notice :
En gros il faut procéder en deux étapes :
1. contrôler la pression au niveau du flexible basse pression (arrivée du gaz dans le compresseur), avec le robinet du flexible fermé
2. faire l'appoint de gaz en ouvrant le robinet après avoir branché la canette
Rien de compliqué !
D'abord avant de brancher quoi que ce soit, ne pas se tromper de prise !
C'est celle qui est en arrière, avec la durite qui va directement vers la centrale de climatisation. La durite haute pression va vers l'échangeur juste devant le moteur (avec un cache rouge sur la photo).
D'autre part, j'ai remarqué que la durite HP est celle qui est grasse : je suppose qu'avec la pression élevé l'huile du circuit a tendance à suinter à travers les raccords de durites ...
Donc pour la première étape, j'ai vissé le raccord adaptateur sur la prise BP, pas de souci, mais un petit PSCHIIIIT quand même qui indique qu'il reste quand même un peu de gaz dans l'installation.
Ensuite j'ai branché le flexible avec le raccord rapide R134A, robinet fermé, sans démarrer la clim.
Et voici le résultat de la mesure de pression du circuit :
C'est encourageant, il y a un peu de pression dedans !
Ensuite j'ai démarré la clim, la pression est fortement descendue, à presque zéro.
Donc je suppose que le compresseur fait bien son boulot ...
Deuxième partie, le remplissage de gaz.
J'ai débranché le flexible pour connecter la canette de gaz.
Donc dans l'ordre :
- débrancher le flexible de la prise BP du circuit
- ouvrir le robinet du flexible à fond (le robinet comporte une pointe qui va venir percer la canette de gaz)
- visser la canette de gaz sur le flexible
- brancher le flexible sur la prise BP du circuit
- démarrer la clim (et contrôle de la pression "avant" du circuit)
- visser le robinet du flexible pour percer l'opercule de la canette de gaz, puis lorsqu'il n'y a plus de résistance, dévisser le robinet : le gaz est libéré dans le circuit de la voiture ; on voit la pression du circuit osciller. Dans mon cas, j'ai clairement entendu le bruit de crécelle disparaître !!!
- retourner la canette pour que tout le gaz liquide s'écoule dans le circuit, en surveillant la pression, pour qu'elle se stabilise et vérifier qu'elle reste dans la zone verte (entre 25 et 40 PSI selon la notice)
Et voici le résultat :
45 PSI, on dira que c'est bien quand même, c'est dans la zone verte ...
La durite BP est devenue très froide !
Petit contrôle dans la voiture, les sorties de ventilation sont bien froides, ça marche !
Et le compresseur fait beaucoup moins de bruit, donc tout ça m'a l'air nickel !
Donc le bruit devait probablement venir de la stagnation de l'huile dans le circuit, le compresseur devait être bien sec. J'espère qu'il reste suffisamment d'huile dans le circuit pour lubrifier le compresseur et les autres pièces mobiles du circuit.
La notice conseille de faire marcher la clim pendant 15 minutes.
Demain je vérifierai l'efficacité de la recharge en allant au boulot, on annonce de grosses chaleurs !!!