Je viens de faire un essai de remplacement des ampoules codes/phares H4 halogène par des LED.
Voici ce que j'ai testé, acheté sur Aliexpress :
http://fr.aliexpress.com/item/2014-NEW-2...dVersion=1
Le ventilateur est assez gros (environ 5cm de diamètre).
Il y a un boîtier électronique séparé de l'ampoule.
A droite on voit la LED supérieure (codes + phares)
On voit (un peu) la LED inférieure ronde (phares)
Le matériel est bien conforme à l'annonce, c'est déjà ça !
Une vérification sur table permet de voir que les deux LED fonctionnement bien :
- la grande rectangulaire en codes (haut seulement)
- les deux en phares (haut et bas)
- la lumière est bien blanche et semble assez puissante
La position des LED est conforme à la conception d'une lampe halogène H4 :
- la grande (allumée en phares et en codes) couvre le filament phare + le filament codes
- la ronde (allumée en phares) couvre le filament phares
On voit aussi que la grande LED supérieure est un peu inclinée vers la gauche comme les halogènes H4.
Donc a priori le design a l'air conforme.
Et pourtant !
Voici ce que donne le phare gauche en halogène :
Codes :
La zone éclairée est bien limitée en hauteur : on n'éblouit pas les conducteurs d'en face.
Phares :
Le faisceau est assez concentré, et centré dans l'axe horizontal
Et voici pour le phare droit en LED :
Codes :
Le faisceau n'est pas bien délimité, il y a de la lumière vers le haut, donc risque de gêner les conducteurs en face. Par contre le faisceau est plus régulier et plus large.
Phares :
On voit juste un peu plus de lumière vers le haut, mais plus haut qu'en halogène.
Mais il y a plus gênant.
J'ai mesuré l'intensité lumineuse projetée sur la porte de garage avec un luxmètre.
Voici les résultats :
- halogènes : codes 400 lux max, phares 600 lux max
- LED : codes 200 lux max, phares 200 lux max (on voit sur la photo que la deuxième LED est beaucoup plus faible que la première, elle n'apporte presque rien ...)
Donc au bilan, les LED sont une source lumineuse large, qui n'est pas assez concentrée pour les projecteurs H4. Ou alors, il faudrait des LED deux fois plus puissantes. Mais là c'est l'alimentation électrique du véhicule qui ne suit pas !
Je n'ai pas fait d'essai dehors. Mais vu les résultats en luminosité, je ne pense pas que cela soit mieux. Si j'ai le courage de fabriquer une fixation pour les gros ventilateurs, je ferai un essai extérieur.
A suivre ...