Je me pose la question, à savoir comment se comporte la température d'huile de boite (manuelle).
Le temps qu'elle met à chauffer en roulage normal, sur piste ...
Quand arrive-t-elle à saturation, les symptome, incidence etc ...
Je cherche des feedback (surtout honda mais d'une manière générale aussi).
Le but est, comme pour un moteur, poser une sonde pour la surveiller.
Parce que je me doute que l'huile moteur sera à sa température optimal avant celle de la boite...
Alors faut-il peut être la faire chauffer encore un peu plus longtemps avant d'attaquer ? surtout avec l'utilisation d'un LSD ...
J'ai la possibilité de mettre toutes les infos de température (huile/eau etc) sur un seul et même mano en utilisant les même sonde partout, avec un switch pour basculer d'une info à l'autre ...
Des feedback, infos, avis ... ?
Merci
Post pour suivre et pour connaitre ta technique pour switcher les température
Je m'imagine deja avec un bouton sur le volant expré
Initialement j'avait une casquette de compteur sur l'EK avec les mano dans les coin, mais avec ma position de conduite j'avais le cerceau en plein devant, pas top du tout pour la lisibilité...
J'ai prit un mano de moto digital (KOSO) posé en plein milieu du compteur :
Le faisceaux est en plusieurs partit et était forcément trop court... je l'ai donc rallongé mais j'me suis un peu foiré car les fils sont très très fin, faut que je le refasse...
J'ai trouvé cette même sonde au détails en France ^^
Et ce qui déchire, c'est qu'elle est déclinée en différent pas de vis (ils font même des adaptateurs bouchon de vidange/sonde)
Et encore mieux, ils utilisent les même sonde pour la température d'eau et d'huile... Ils font aussi les support de sonde d'eau en 14mm, 16, 18, etc ...
Le prix est plutot attractif et ça à l'air plutot fiable car ça équipe pas mal de bécane et scooter d'origine...
Du coup j'ai bien envie d'entre mettre un peu partout, comme je dois refaire le faisceaux, suffit d'ajouter un intérupteur pour switcher ^^
Voilà pour la petite histoire. Reste à savoir si c'est intéressant de surveiller la température d'huile de boite ?
(je viens de trouver un feedback sur Hondatech, un gars en prélude sur piste atteind les 150°C facilement...)
moi je pense que tant que tu sors pas le double voire triple du couple d origine,pas besoin de s embeter avec la temperature de la boite.
elle chauffera pas plus que ca et de toute facon,tu t arreteras avant pour ton moteur ou freins ou pneus!
Ouep c'est pas faux
Par contre, ça me dit pas combien de temps l'huile de boite met pour arriver à sa température optimal de fonctionnement par rapport au moulin... histoire de pas trop forcer sur la pignonerie/synchro/LSD si le moteur est à peine arrivé à sa bonne température...
L'huile moteur à l'avantage de circuler et d'avoir parfois un échange calorifique avec le LDR, ce qui n'est pas le cas de l'huile de boite. Je ne retrouve plus le lien mais j'avais vu une vidéo ou un préparateur de chez mine's préconisait de changer l'huile de boite au moins aussi souvent que l'huile moteur, on s'entend bien sur le fait qu'il parlait de véhicules avec de très grosses prépa mais ça veut bien dire que l'huile travaille quand même pas mal.
Bref je pense quand même qu'il serait en effet très intéressant de savoir comment évolue la T°c de l'huile de boite. J'ai toujours mon projet "d'ODB" perso sur base d'arduino en tête et si j'arrive à avancer comme je veux (notamment en trouvant des sondes adéquates) je ferais les logs T°c eau/huile/huile de boite.
Exact, et pas de pression d'huile aussi dans la BV, ou très peu...
De toute façon faut que je me rachète une sonde ... alors j'hésite à la garder sur la plaque sandwich ou la mettre à l'emplacement du bouchon de vidange ... y a une différence de température conséquente à ce niveau ?
Vu que c'est le même filetage, à la prochaine vidange je pourrais la mettre sur la boite pour voir ... par curiosité ...
Evite, deja a cause du risque d'arrachage, ensuite, l'huile y est plus froide, donc garde l'emplacement le plus classique, d'autant plus que tu n'auras aucune base de comparaison valable a ton set-up.
Merci pour l'info de différence de température entre le filtre et bas moteur
J'aurais pas cru que ce soit vraiment significatif car ça circule plutot vite avec la pression d'huile...
Par contre pas de souci d'arrachage car les bouchons sont à l'horizontal justement, sinon j'aurais jamais osé hein
C'est pas plus mal de garder le swandwich, je compte y intercaler une modine (echageur eau/huile) et mesurer la temp d'eau à ce niveau, pour vraiment cibler la relation entre la temp d'huile et d'eau...
Mais je me tate vraiment pour la BV
(27-06-2012, 09:45:30)gineto a écrit : [ -> ]Exact, et pas de pression d'huile aussi dans la BV, ou très peu...
Sur honda peut etre, mais certaines boites intègrent une pompe a huile, et un circuit de refroidissement
Il serait en effet intéressant de suivre les températures d'huile de boite, surtout que sur Honda il n'y a rien pour les refroidir. Enfin jamais vu sur civic en tout cas.
Il faut savoir que beaucoup de boites réputées fragiles (je pense aux boites de mazda 323 par exemple) le sont du fait d'huile qui chauffe trop. (Il n'ont pas de refroidissement non plus)
Post intéressant a suivre
Tu peux en dire plus sur ton mano et tes sondes multiples (en MP si tu le souhaite, pour garder la clarté de ce post
)
Salut
Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais j'avais posé une sonde sur ma boite de transfert de Calibra Turbo, pour les mêmes raisons que toi. La bdt est collée à la boite sur ce modèle.
Vu que le niveau effleure le bouchon de remplissage, j'avais posé ma sonde à ce niveau là, et pour le coup ça marchait pas mal.
Ensuite, au vu des températures, j'avais acheté à une personne de ce forum un ensemble de cooling d'origine de VLSD de S13, c'est à dire pompe+ radiateur. J'avais mis l'aspiration à la vidange avec un banjo pour éviter l'arrachement, et le circuit refoulait au bouchon de remplissage. J'ai beaucoup tatonné pour l'emplacement du radiateur, notamment pour les pertes de charges, rajoutées à celles du banjo. Finalement je passais sous la boite et devant le radiateur d'eau.
Malheureusement je n'ai pas de photos à te fournir (ça date de 2008), mais l'ensemble était efficace
la bdt d'origine faisait monter l'huile à 130° !! finalement en arsouille je régulai à 100°
A+
pour info, des refroidissements ont été ajoutées sur des version de silvia pas pourvu a la base, et dans des pays ou ya pas trop de limitation et/ou que les proprios sont plus gorets qu'autre part (US, pas de refroidissement, CEE, oui...)
sur R32GTR, il n'y a pas, par exemple, de refroidissement de boite = elle casse
la même boite sur r33GTR, a vu s’être équipé d'un refroidissement, a l'image de celle de z32 = boite sans casse (ou moins souvent)
les versions Nismo et R/Z/S-tune de r34GTR, ont été pourvus de système de refroidissement de pont arrière/centrale/boite plus évolué que d'origine = moins de casse
donc dire que c'est pas important, SI, c'est important, au même titre qu'un moteur, l'ennemi des matériaux, et tu devrais le savoir plus que quiconque Gineto, c'est la température
Dudu25, je met tout ici ça peut intéressé du monde
Je ne me souviens plus ou je l'avait acheter le mano car plus affiché sur leur site ou alors j'ai mal cherché :
http://digitalspeedos.co.uk/
En cherchant sur google on trouve plusieurs shop sans douane, éxemple :
http://www.rivco-uk.com/koso-digital-the...-713-p.asp
Y a aussi moyen d'en trouver sur ebay.
(pour info, il clignote à 120°C)
Pour ce qui est sonde et autre au détails, j'ai trouvé ça :
http://www.maxiscoot.com/scooter_shop/ko...-koso.html
http://www.maxiscoot.com/scooter_shop/ko...t-1-8.html
http://www.maxiscoot.com/scooter_shop/ko...tre-2.html
http://www.maxiscoot.com/scooter_shop/ko...tre-1.html
http://www.maxiscoot.com/scooter_shop/ko...metre.html
----------
GENTLEMAN DRIVER, merci pour ton retour c'est intéressant.
Mon souci est que j'ai pas envie d'y foutre une pompe non plus... c'est principalement pour surveiller...
Par contre pour rebondir sur Honda, les modèle boite auto ont un radiateur d'eau avec une zone dédié au refroidissement de la BV, je vais mettre ce radiateur pour une autre raison (plus épais que le mien) mais je ne me servirais pas de cette fontion, car une boite auto fonctionne sous pression, et en l'absence de pompe et d'orifice, impossible de faire circuler l'huile de la BV méca en dehors ...
----------
boyou2, une fois de plus très instructif tes remarques
Après ça concerne un gros modèle avec une transmission particulière alors je peux pas vraiment m'en inspirer.
Tu as tout à fait raison, hormis les contrainte mécanique, la température joue un rôle de rendement et de fiabilité !
Ca reste mon daily alors je veux pas investir une fortune dans divers radia d'huile rajouté. Le but là c'est d'optimiser avec de la pièce OEM dont mon petit bloc est dépourvu... et en même temps de surveiller l'ensemble sans avoir un sapin de noel dans l'habitacle...
Il ne me manque plus qu'à trouver un petit commutateur 4 pole (off-I-II-III) et je me lance ^^
Merci pour ces liens, le premier lien en Angleterre vend l'afficheur digital que tu montres sous ton volant
Je vais étudier tout ça, et regarder pour faire un faisceau avec switch température LDR/eau du watercooler/huile/(huile de boite) Mais ma boite intègre d'origine une pompe a huile et un radiateur dédié en frontal sur la voiture.
Super idée en tout cas
pour le refroidissement, pas besoin de partir dans des trucs loufoques, ya pleins de kit qui foisonnent sur le net, avec un repiquage entre le reservoir et la crémaillère+un serpentin.
Un 'simple' serpentin aide énormément déjà
L'idée est venu par hasard en cherchant une sonde compatible au détails
Le grand avantage c'est le prix et la compatibilité des sondes.
Le plus chiant et de rallonger le faisceaux correctement, car comme c'est prévu pour les 2 roues, il est un peu trop court et les deux fils sont super fin, ils sont gainés, puis la paire est enrobé d'un isolant thermique puis par une dernière gaine. Donc faut virer complètement l'isolant et remettre une couche de gaine thermo une fois rallongé...
Par contre j'ai grave du mal à trouver un interrupteur/commutateur 4 pole...
Merci pour lien
J'ai pas encore regarder sur la bay, pas accès au boulo
C'est un bouton rotatif multivoie (utilisé sur les guitares électriques par exemples
)
Tu verra ça ce soir alors
Sinon regarde chez TME, ça sera pas bloqué par ton boulot
http://www.tme.eu/html/FR/commutateurs-r...pelny.html
Ils ont vraiment un choix immense en composants électriques/électroniques/autres
(27-06-2012, 09:39:30)sieben a écrit : [ -> ]L'huile moteur à l'avantage de circuler et d'avoir parfois un échange calorifique avec le LDR, ce qui n'est pas le cas de l'huile de boite. Je ne retrouve plus le lien mais j'avais vu une vidéo ou un préparateur de chez mine's préconisait de changer l'huile de boite au moins aussi souvent que l'huile moteur, on s'entend bien sur le fait qu'il parlait de véhicules avec de très grosses prépa mais ça veut bien dire que l'huile travaille quand même pas mal.
Bref je pense quand même qu'il serait en effet très intéressant de savoir comment évolue la T°c de l'huile de boite. J'ai toujours mon projet "d'ODB" perso sur base d'arduino en tête et si j'arrive à avancer comme je veux (notamment en trouvant des sondes adéquates) je ferais les logs T°c eau/huile/huile de boite.
http://www.youtube.com/watch?v=jnBFUTCFRlk
À partir de 17:15
Si tu cherches un bouton multiposition pas cher tu peux predre celui des toits ouvrants qui étaient montés sur laguna,C5 ou 406. Je crois qu'ils ont une bonne dizaine de position, tu aura de quoi faire
ben moins de 10€ sur ebay, et 8€ chez TME, c'est pas hors de prix, pour du matériel neuf (et pas issu de chez cageot/citron
)
Sur les caisse de type clio Cup il me semble pas qu'il y ai un radiateur d'huile BV et c'est boite à crabot avec autobloc !!
Merci pour les renseignements T° BV, les liens et les solutions.
Pas mal l astuce d un manometre avec plusieurs sondes! Pour pas chere en plus.
Idée "overkill" attention !
Et pourquoi pas quelques aimants Néo :
Quand un pignon pête il ne casse pas les voisins
attention toutefois : l'huile ne doit pas 'pisser' n'importe comment, sinon, c'est contre-productif
+1, ça doit rester un barbotage une boite prévue comme ça d'origine.
Faire circuler l'huile par un refroidisseur oui, mais elle doit rester au fond du carter !
Salut Gineto,
alors, tu as installé une sonde sur la boite ?
As tu des valeurs a nous donné ? (combien de temps pour atteindre le maxi, en roulant normalement, et la temperature maxi atteinte ?
J'en ai posé une sur la meinne (pas jap) et j'arrive peniblement à à peine 50 ° en utilisation normale, au bout de 20 min de route en 5 eme ; Et après 80 km, je suis à 55 °, mais la t° me semble trop basse ;