Saloute
J'ai lu pas mal de topic en faisant quelques recherches ici et ailleurs mais j'ai besoin d'avis concrêt !
Je suis actuellement en bilstein B6 (non retarés mais rainurés) avec des H&R OE Sport Spring de 5kg/mm devant et 3.5kg/mm derrière.
Mon utilisation : daily, donc ville, route défoncée, nationale et autoroute, sans oublier ma copine malade en voiture ...
Quelques sorties piste à venir...
La problématique, actuellement le compromis tenue de route / confort me convient assez bien. Un peu raide en utilisation cool et un peu souple en utilisation intensive.
Malgré le rainurage des bilstein, le reglage de la hauteur est limité, et le tarage fixe ne permet pas de variante.
Ca fait un moment que je lorgne les combi fileté, je suis pas convaincu mais j'ai surtout pas le budjet.
Dans les PA y a des Tein Super Street qui m'intéressent.
Je cherche donc des retours d'utilisateurs ayant testé uniquement ces deux type de suspension : bilstein + Eibach ou H&R et Tein SS sur civic EK.
Les Tein m'intéresse de part le reglage en dureté, mais aussi celui de la hauteur plus facilement accessible et précise. Mais il me manque des infos...
- Déja, la durée de vie, à partir de combien de km (avec une utilisation normale) il faut commencer à s'inquiéter de leur conditionnement ?
- Quel est l'amplitude de réglage en hauteur (rabaissement maxi/mini) pour l'avant et l'arrière ?
- De combien est le tarage des ressort ?
Le but est de pouvoir plus facilement ajuster la hauteur qu'avec les Bisltein, et aussi récupérer un peu de souplesse en daily mais augmenter la dureté sur piste.
deja, c'est quoi tes bar antiroulis?
Configuration chassis/transmission :
- full SB Energy sauf camber kit buddy club avant/arrière (-2°/-1°3")
- antiroulis avant EK4 et arrière ITR + ASR
- BAR Weichers avant sup/inf et arrière inf
- RCA à l'avant
- LSD Mfactory
- AD08 / R1R (prochaine monte)
C'est surtout connaitre le rabaissement maxi des Tein SS qui m'intéresse, et savoir si le réglage de dureté permet à la foi d'être plus souple ou plus dur que les B6 + H&R.
Pour aller plus loin, quand est-il de la longueur de l'amortisseur ? Est-il nécessaire d'y mettre des coupelles réhaussée ou les amortos sont déja plus court que d'origine ?
1) plus tu sera bas, plus il te faudra des amorto dur pour evité de taloné, cqfd
2) le reglage de dureté, c'est pas "magique", ca permet juste d'accordé l'amorto au ressort
3) si tarage faible, bar antiroulis plus grosse, voir TRES grosses obligatoire, si tu veut maintenir le roulis reduit (asr 24mm + rca a l'avant pour ratrapé la perte d'efficacité du au rabaissement, par ex
)
Ouai mais je le sais déja tout ça
Mise à part pour les anti-rouli ou je suis pas vraiment d'accord, des barres trop grosse pour des ressort trop souple induisent une perte de motricité, éxemple sur du bosselé en appui...
J'ai déja ce souci de pré-contrainte avec les B6, je comptais tricher en réhaussant les coupelles. Donc des combiné fileté dont le reglage impacte directement la pré-contrainte je m'en fou s'ils sont déja plus court que d'origine, sinon Top Hat et basta.
Bref, c'est pas la question
Là je ne cherche pas la configuration idéal entre la hauteur, l'hydraulique de l'amortisseur et le tarage du ressort (progressif ou non), justement même si le réglage de l'amorto n'est pas idéalement approprié au ressort, pas grave, du moment que c'est plus souple au moins dur pour la ville et plus dur au maxi pour la piste, par rapport aux B6+H&R.
(19-06-2012, 10:42:57)gineto a écrit : [ -> ]Je cherche donc des retours d'utilisateurs ayant testé uniquement ces deux type de suspension : bilstein + Eibach ou H&R et Tein SS sur civic EK.
ok, j'ai rien pigé alors, désolé
tout ce que je peut dire, c'est que je suis en tein flex
Elle se plaint pas elle a pas trop le choix^^
Merci pour les liens
même si je sais pas traduire le japonais
En suivant ça et si j'ai bien compris :
http://www.tein.co.jp/techinfo/techinfo/...0f3_8p.htm
- rabaissement mini : -10 mm devant et -25 mm derrière
- rabaissement maxi (+25mm) : -35 mm devant et -50 mm derrière ???
- tarage ressort : 6 kg/mm devant et 3 kg/mm derrière
Ca me plait bien...
Je cherche toujours des feedback de ceux qui ont testé les SS et les B6, alors n'hésitez-pas
Je vais repondre a la place d'un collegue qui a eu des SuperStreet sur EK4 avec barre stab quagliozzi 24 ou 25mm je ne sais plus.
C'est que du bon, tu peux regler l'avant suffisamment bas ainsi que l'arriere mais meme en reglage maxi c'est pas comme du D2 par exemple ou tu peux vraiment claqué la caisse au sol!
Sinon je pense qu'au niveau du comportement routier tu obtiendras quelque chose de proche de tes Bilstein mais avec un plage d'utilisation plus élevée du fait qu'ils sont reglables! au plus souple c'est vraiment le top, ca encaisse toutes les deformations de la route, prise de rouli cependant consequente. Au plus dur , toujours un bon amortissement , bien evidemment plus ferme , moins de rouli aussi , mais toujours un bon comportement sur le bosselé. Pour moi ce sont les combinés filetés qui vont le mieux pour un usage routier!
En revanche sur piste, ils montrent leur faiblesse! prise de rouli amplifiée, meme au plus dur , ce ne sont pas leur terrain de jeu favori! ca n'empeche pas que mon collegue a fait plusieurs sorties piste avec mais sur ITR cette fois , et il tournait tres bien! le rouli se faisant quand meme bien sentir... les Tein SS c'est bien mais sur route (avis personnel)
faburisu merci pour toutes ces infos
Je viens le lire l'édition de ton premier message, je suis complètement d'accord la dessus (concernant le fait qu'il n'y ait qu'un réglage sur toute l'amplitude qui soit vraiment approprié au ressort)
C'est vrai que l'entrée de gamme de ressort Tein est quasi identique à l'origine niveau tarage, les Eibach et H&R sont plus élevé mais pas trop non plus, il ne faut pas plus...
racefans, merci ça m'aide déja pas mal
Si on peut la claquer au sol et conserver un bon amortissement, c'est que les amortos sont déja plus court, du coup je travaillerais moins proche de la butée qu'avec mes bilstein rainurés...
Le roulis je m'en fou, j'en ai déja pas mal en fait avec les B6 standart et H&R 5/3.5 kg, j'en avait moins avec des B6 retarés Quag et ressort OEM
Les sorties pistes j'en ferait mais peu, c'est mon daily principalement, un D15, ce serait surtout pour se défouler plutot que de chercher le chrono, je privilégie le comportement sur route, je cherche une meilleur tenue de route ayant le plus de polyvalence possible.
Il me faudrair vraiment l'avis de quelqu'un ayant testé les deux sur la même auto, du moment que l'amortissement est "presque" aussi bon que les bilstein mais un poil plus souple, ça me va, après s'il sont un poil plus dur reglé à fond tant mieux, sinon osef !
UP
MAJ avec un sondage
domage, y'a pas les tein flex dans le sondage
tarage ressort un peu trop élevé pour du daily...
(21-06-2012, 07:48:38)gineto a écrit : [ -> ]tarage ressort un peu trop élevé pour du daily...
perso, faut que je re regle la pre contrainte de mon avant, mais en dehors de ca, c'est pas degueux pour rouler tout les jour !
peut être vers chez toi, mais en RP, entre les nid de poule, les dos d'ane qui poussent dans la moindre rue, les rajout de goudronage partiel, etc ... y a plus de route bien crade que de route propre...
j'habite en isere, et retourne souvent en haute savoie par la national. la route ici, est juste défoncé. chez nous ils vident l'equivalent de la mer morte en sel sur la route en hiver, donc ca aide pas
.... et jusqu'a cet anné, j'allai au ski en tein flex
.... avis d'un pote qui a "poussé" ma voiture pour voir si la caisse bougeait: "ta caisse est trop souple"
les tein SS m'on l'air pareil que ton setup actuel avec peut etre juste en plus la possibilité de posé plus la caisse
pour les avoir testé c'est confort tout les jours mais BCP trop souple en arsouille
et pour avoir des mono flex sur l'itr c'est PAS DU TOUT le même produit que les Superstreet (pas le meme prix parcontre
)
détrompe toi Ginéto la plage de réglage des Flex leurs permet d’être vraiment pas mal niveau confort au plus souple... bon sa reste tape cul quand même hein
mais c'est pas dégeu et sur piste une fois au plus dur c'est vraiment bien!
d'ailleurs si tu veut a l'ocase je peut te faire test
Merci pour la proposition et les infos mec
Mais les Flex, déja c'est niet, j'ai pas le budjet
Clair que le reglage hauteur et précontrainte séparée c'est beaucoup mieux, l'hydro des Flex est surement meilleur que les SS aussi, mais je ne veux vraiment pas me retrouvé avec quelque chose de plus dur que les Bilstein, qui sont aussi limité en attaque avec les Eibach ou H&R ...
La je compte prendre des SS d'occaz et revendre les bibi, en gros changement de suspattes sans rien déboursé... et récupérer un peu de confort, tout en ayant la possibilité d'aller sur piste...
Je finiole l'EK D15 pour la garder en daily, cette utilisation est prioritaire, pour la piste, c'est juste pour la tester aux limite pour le fun mais je ne continurais pas avec dans ce domaine...
A coté, j'optimise aussi l'Alpine du paternel qui fera surement plus de piste que l'EK...
Ce qui me soule aussi, c'est dés que je veux toucher à la hauteur, faut sortir les amortos et viré les ressort... et ça n'impacte pas la "dureté"...
Avec les Tein, j'aurais juste à virer la roue et l'ajustement est plus précis... sans oublier les coupelles qui permettent de monté l'EDFC pour ajuster la dureté de l'habitacle...
Et dernier point, sur la civic je n'ais testé que :
- B6 Quag retaré rally + ressort ITR
- B6 Quag retaré rally + ressort EK4
- B6 standart + ressort H&R
J'ai bien envie de testé du combi fileté pour me faire mon propre avis même si c'est pas tout à fait du même niveau...
franchement si tu veut roulé posé et confortable les tein mono flex c'est pas du tout approprié que ce soit le matos ou le budjet!
j'ai pas testé les bibi mais ce que tu en dit ressemble a ce que j'ai ressenti des SS donc je pense que sa peut etre bien pour ce que tu recherche!
Gineto, je revends mes BC Racing pour repasser sur du Bilstein B8 avec ressort H&R piur retrouver le comportement que j'avais sur mon ex ITR, tu peux me donner ton avis sur ce set up comparé aux mêmes mais retarés Quag? Ou mieux un comparo de tes 3 set-up que tu as eu?
Tu as quoi comme barre stab a l'arriere?
Auquel cas si c'est trop souple je verrai pour un retarage mais bon je pense que ca sera tout de meme mieux que les BC qui sont tape cul et n'amortissent rien...
Je reviens sur les Tein SS, je rejoins l'avis d'HypnotiZe, ca sera comme tes Bibi mais avec le reglage de hauteur en plus. Sinon pour les mono flex meme si les ressorts sont tarés plus dur, l'hydraulique des amortos en eux meme est surement meilleur donc ca compense.
Barre stabe arrière ITR
Surpris de ton retour sur les BC, c'est pas ce qu'on lit en général sur la toile...
Pour mon avis sur les Bibi, c'est simple, j'avais acheté ce que j'ai actuellement (B6 standart + H&R 5/3.6 kgmm) mais entre temps j'avais prit les B6 Quag rally avec ressort ITR de
patrice (qui lui était passé aux Flex poru la piste).
Du coup j'avais revendu ma config actuelle, je l'ai monté sur l'EK de l'acheteur et les ait testé, le confort était impressionnant, limite déçu de les avoir renvendu sans les avoir tester auparavant.
Le comportement des Quag/ITR en attaquant était juste terrible, je les trouvais juste un peu trop sec, désagréable sur les changement de revetement sur autoroute par éxemple, ou pavé en ville.
A la base Quag préconisait les ressort OEM pour le tarage rally et ITR pour le tarage piste, du coup j'avais remit sur ces même amortisseur des ressort d'EK4 pour récupérer un peu de souplesse, y a eu clairement du mieux sauf une prise de rouli accentué, mais toujours un peu "raide" pour du daily.
Comme c'est un daily, c'était domage d'usé ce genre de matos sur mesure sur route...
Et par hasard, j'ai eu l'occaz de racheté ma config actuelle au membre a qui je l'avait vendu.
Les ayant testé lors du montage, je savais à quoi m'attendre, mais ça s'est révélé un peu plus ferme, surement a cause de la barre stabe 22mm et des SB Energy.
Pour les comparer aux Quag, ils sont plus soft sur les aspérités et gros debattement en conduite cool ou dynamique, mais en attaquant ça montre plus vite ses limites, surtout sur du bosselé...
En gros, que ce soit sur l'amortissement ou le rouli en appui, les B6 standart travaillent mieux à basse fréquence mais moins bien à haute fréquence (vitesse) que les Quag, donc plus confortable en daily mais moins performant en arsouille.
Comme quoi le tarage de l'amortisseur y fait pour beaucoup aussi !
... juste au passage, les monoflex et les flex ne sont PAS la meme chose
Ok Gineto merci pour tes retours, c'est tres enrichissant tout ca! Pour les Bibi, pourquoi n'a tu pas pris du B8 au lieu du B6? Je te demande car tes impressions me font justement hesiter!
A priori les B8 sont les memes mais avec tige plus courte?
Oui la différence des B8 apparement, c'est une tige plus courte pour les plus gros rabaissement, et aussi une fin de compression plus "dur" pour anticipé la butée...
En fait il ne me semble pas qu'il éxiste de B8 pour EK, pour EG surement, mais EK y a que du B6 à ma connaiscance...
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Je relance juste pour savoir ce qu'il en ait de la fiabilité, durée de vie des Tein.
J'ai déja entendu des souci d'amorto qui fuient, et d'autres ayant fait plus de 100 000 km sans aucun souci...
?
(22-06-2012, 07:47:29)gineto a écrit : [ -> ]En fait il ne me semble pas qu'il éxiste de B8 pour EK, pour EG surement, mais EK y a que du B6 à ma connaiscance...
+1
Il me semble aussi
Oui pour EG les B8 se font
C'est donc que pour ITR et EK qu'ils ne font que des B6
Pour les Tein je sais qu'avec le temps, il se peut qu'une des molettes de reglage de dureté tourne dans le vide et de ce fait l'amorto n'est donc plus reglable... Il y a aussi le corps d'amortisseur qui vieilli mal et qui prend la rouille au fil du temps. Du moins c'est ce que j'ai pu constater sur des SuperStreet, les autres modeles je ne sais pas...
Bon, je reviens juste donner mon retour.
Je suis donc passer de Bistein B6 standart + H&R en 5/3.5 kg aux Tein SuperStreet en 6/3 kg.
Déja, les tiges étant plus courte, y a moins de debattement en détente, mais finalement c'est pas plus mal, c'est un peu plus réactif en revenant sur la compression.
Deuxième sensation, les ressort non progressif, l'amortissement d'une manière général est donc différent, mais ça ne me déplait pas non plus. D'ailleurs j'avais déja à l'époque, sur les B6, préférer les ressort EK4 à ce niveau là, contrairement aux Spoon, ITR, et H&R.
Niveau feeling, bah c'est pas mal du tout, malgré le tarage plus élevé devant et légèrement plus faible derrière, c'est pas plus ferme. Au plus dur c'est kiifkif niveau dureté, au plus mou c'est un peu plus confortable, ça filtre mieux les imperfections.
Niveau rouli, légèrement moins bien je dirais mais la différence est pas trop perceptible.
On sent tout de même que c'est moins orienté perf que les Bilstein qui sont un peu plus "sec", mais le ressenti d'une manière générale est je trouve, légèrement meilleur. L'équilibre donne un meilleur feeling, l'avant et l'arrière travaillent en même temps avec les Tein, avec B6+H&R on sentait l'arrière plus ferme et reactif que l'avant.
Grosso modo les deux setup sont de très bon compromis pour la route. Légèrement orienté attaque tout en conservant un minimum de confort.
Avantage aux B6+H&R pour l'endurance et l'attaque je pense. Avantage aux Tein pour le compromis reglage hauteur/dureté en plus.
Je fais un petit déterrage car je vais bientôt changer mes amortos d'origine sur ma civic mais j'hésite entre les tein SS et les bilstein b8+H&R.
- Y'a t-il réellement une différence entre les 2?(car d'après ce que j'ai pu lire, c'est kiff kiff)
- Quel est la différence de hauteur entre les 2?
Sachant que ma civic est mon dayli, j'en ai une utilisation ville/route/campagne et occasionnellement piste.
merci
moi je dis b6 + HR. Le combo est étudié pour rouler ensemble, et les réglages sont mixte