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Version complète : [EJ9] Boite à air VTI (plusieurs questions)
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Bonjour,

Je me permet un petit post, car j'ai vraiment essayer de nombreuses combinaisons au niveau de l'admission sur mon D16Y3.

Verdict sans appel, pour un Daily, j'ai garder le résonateur....
Contrairement a ce que l'on peux croire, il ne fait pas qu'étouffer le son de l'admission, sur ma MB1, par exemple, seule la partie "bec de canard" aspirant l'air se charge de cette tache. Le reste du résonateur, on a tendance a dire la plupart du temps, que c'est une réserve a air, ce qui est partiellement vrai, elle sert surtout a l'accord accoustique de La résonance de Helmholtz...En gros, a un certains régime moteur donné, ton résonateur et ta boite a air vont entré en "résonance" est ainsi crée une légére surpression dans la boite a air favorisant les reprises, c'est pour cela que l'on dis que la suppression du réso favorise les hauts régime, que nos amis pistards affectionne Wink

Dans ton cas, et ce n'est qu'un avis personnel, un travail sur la boite d'origine me parais le plus judicieux, car celle-ci est étudié pour donné a ton moteur la quantité volumétrique dont il a besoin...Mettre une boite a air plus grande, ne sert qu'a mettre un filtre plus grand ce qui permet de diminuer la vitesse de l'air et conserver un bon débit (Débit = Surface*Vitesse).

Mettre une écope et une gaine, risque de crée l'effet contraire du but recherché, par étouffement et déplacement du ratio air/essence optimale, de plus si c'est mal "fait" tu risques une dégradation importante de charge, et donc de performance, ça feras du bruit et c'est tout.

A titre personnel, ce n'est pas la quantité d'air admis le plus important, mais sa qualité massique (le plus frais possible) en ayant le moins de pertes de charges possible.

Pour des gains de performance sensible, il me semble raisonnable d'aller chercher plutot du coté de l'échappement.
Voilà quelqu'un qui appuie ses dires avec des bons arguments.

je suis d'accord avec toi pour "ce n'est pas la quantité d'air admis le plus important, mais sa qualité massique (le plus frais possible) en ayant le moins de pertes de charges possible."

Après, le passage avec la gaine dans le pare choc permet de gagner plus "en bas". Pour l'avoir fais sur la plupart de mes voiture, les reprise en dessous de 3000trs sont bien plus franche qu'avec le résonnateur. Et le bruit assez sympa et qui ne nous fais aps remarquer a tout les coins de rues contrairement à la plupart des lignes d'échappement.
Bonjour Hardlover,

"Voilà quelqu'un qui appuie ses dires avec des bons arguments." Merci Smile

Je ne parler que de ma propre expérience, sur ma motorisation, ou la suppression du réso et mise en place d'une gaine fut "catastrophique".

Je pense que tu as obtenu de bons résultats du au déplacement du véhicule, oui c'est vrai le bruit est plus sympa Smile
Mais tu perd la résonance, et nos moteurs ont était conçus avec un remplissage volumétrique qui en tiens compte. Donc tu risques de perdre en surpression dans la chambre de combustion au moment de la fermeture de l'admission.
Beh a vrai dire, j'ai découvert cette modif avec l'ancien proprio de mon ancien crx.

Il avais voulu faire la prépa la plus cohérente et effciace possible, avec peu de pièce. Et il était tomber sur un type qui étudier en physique ou je sait plus quoi, et son dossier se baser justement sur.... "Calcul du meilleur rendement de volume d'air pour b16a1".

En gros son dossier scolaire était basé sur sa prépa. Après avoir fais moulte calcule, test, comparaison et tout un tas de chose toujours sur le même et unique moulin, il s'est avéré que le meilleur rendement était au final la Boite a air maison (pour le volume d'air, car prévu pour et calculer par les ingénieur Honda et tout le tatouin) avec la gaine en frontal dans le pare choc. Mais une grosse gaine, qui prenait la totalité de la prise d'air latéral du pc du crx, pas juste un event de sono...
ça doit effectivement donné un rendement a haut régime, mais sur toute la plage?


etonnant qu'avec toute cet air, la boite ne soit pas "étouffée"...(revers de la médaille des boites a air) Smile


l'apport d'essence a était corrigé?
Il y a eu une reprog par la suite, mais pas directemment.

Ca donne plus de pêche a bas régime, et ça envois toujours autant à haut régime.

La boite ne sera pas ettoufée, car elle envoie juste ce qu'il faut comme air, et l'entree dans la boite a air (en dessous de la box) ou entre l'air est "petite", donc doit limité le flux d'air entrant.
La reprog a règler le problème donc !!!! Smile
La reprog a été faite que sur mon crx, pas sur celui qui a eu l'étude (je me suis emmelé) donc non, pas de reprog.
et pas d'apport en carburant supplémentaire?
non, sur crx stock. Faudrait que je vois avec l'ancien proprio si il a garder le sujet d'étude en question Wink
Ok merci de la précision Wink
J'ai retrouvé un autre sujet du même genre :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EK-m...ight=spoon

Et la fameuse admission type echangeur :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Filt...-echangeur
Donc d'après ce que je viens de lire, gavé le réso en air frais reste le meilleur compromis pour un "Daily"..D'ailleurs je réfléchis a une espèce "d'air box" qui viendrais alimenter le réso (une gaine de faible diametre qui viendrais amener l'air frais a coter du réso, mais surtout pas en air pulsé)
Je pense que la meilleur chose sur la boite à air d'origine :

- couper le tube en U pour ne pas qu'il ressorte dans le compartiment moteur, boucher le trou au niveau du longeron, recoler la forme évasée (coupée) en dessous en laissant au moins 5cm de marge avec le trou bouché
- faire un trou à la scie cloche sur la face avant du résonateur et pourquoi pas y mettre un évent
- mettre une gaine à l'emplacement anti-brouillard pour amener de l'air frais dans le passage de roue
Faisant 86 kilometres par jour et bossant en 3x8 mes anti brouillards j'y tiens Smile

J'ai penser aussi a percer le réso, mais le coté irrerversible de la chose me freine...Et les Honda en casse dans mon coin, c'est pas chose courante (ni sur Beauvais d'ailleurs^^).

Vu que sur MB il y'a pas enormément de place, je pensais mettre une gaine de faible diametre venant chercher l'air au niveau du passage de roues, la faire remonter le long du réso en passant loin de la boite biensur, et la faire ressortir dans une "box" concocter en isolant thermique souple englobant le réso, sans boucher les arrivées d'air "naturelle" du réso.

Virer le manchon blanc dans la partie inférieure de la boite a air, ce qui est dejà fait d'ailleurs(l'effort seras effectuer par le filtre et ce seras une perte de charge en moins).

Coller un apexi de remplacement, et je devrais, sur le papier, avoir un rendement optimiser...Je ne m'attend pas a avoir des poneys en plus, mais un air de meilleur qualité massique, tout en gardant la résonance.

Actuellement j'ai un shortram de dimension raisonnable, isolé, relié a la boite a air, mais ça ne me satisfait pas.
j'ai pas vraiment comprit ton montage mais ça semble prise de tete pour pas grand chose.
la modif est pas forcément irreversible, suffit de recoler un plaque ou mettre du scotch alu pour reboucher la boite.

et je confirme, quelque soit la modif, aucun gain de couple/puissance, pour ça faut passer à une vrai admission.
En gros, je met une gaine au niveau du passage de roue ou dèrrière le pare choc près d'une prise d'air, je l'as fait remonter au réso, histoire de l'alimenter en parallèle de ces prises d'air naturelle.

Niveau admission, j'ai vraiment essayer pas mal de combinaisons, un shortram+boite a air Storm de chez green, avec ou sans le résonateur, boite a air seule avec gaine, bref, on en reviens rapidement quasi a l'origine, car quoi qu'on en pense le système d'origine est très bien conçu..

Qu'entends tu par vrai admission?
CAI AEM V2, boite à air Mugen, LRperf (copie), boite à air Promax ou copie avec TopFuel ou manchon ARC, etc ...
Les CAI le problème c'est la perte de couple a bas regime, meme si la V2 d'AEM corrige légèrement le tir...Je serais plus boite a air Smile Mais la mugen et consort est hors de prix...Mon montage actuel pourrais ce rapprocher de la top fuel avec boite a air Smile


Edit: Article Wiki traitant de l'admission et de la résonance, traduction approximative google:

http://translate.google.fr/translate?sl=...e_manifold
----------
Donc ce que l'on peux en conclure, c'est que mettre des tubes aux dimensions exotique est contre productif, puisque la pression d'air est moindre.

Meme chose si on met un Green ou un K&N, trop permissif, on fait chuter la pression.

Eventuellement faire un effet "Venturi" pour palier a la perte de pression exercer par un diametre important...

Pour un Daily j'entend...
Même une bonne admission c'est toujours histoire de compromis hein ...

Y a pas de pression dans l'admission, uniquement la depression créé par la descente des piston.
Moins de pression = plus de depression = plus d'aspiration

Le but est d'avoir le plus de depression possible, et comme dit plus haut ce qui compte c'est le débit (= section x vitesse), la vitesse du flux à notre niveau n'est pas significatif pour augmenter les perf.
Avec un petit tuyau tu vas aspirer moins de quantité plus vite, et avec un gros tu vas aspirer plus de quantité moins vite, c'est kifkif au final.


Après, on reste dans la dynamique des fluide, un petit tuyau long favorise les régime intermediaire et un gros tuyaux court les regimes élevé.


bref, on peut en débatte très longtemps, mais y a rien à gagner de ce coté là à part faire pire que l'origine, mais amené un peu plus d'air frais ça fait jamais de mal.
"Y a pas de pression dans l'admission, uniquement la depression créé par la descente des piston.
Moins de pression = plus de depression = plus d'aspiration"

Tout a fait exact, mais je crois que tu avais compris ce que je voulais dire Wink

"bref, on peut en débatte très longtemps, mais y a rien à gagner de ce coté là à part faire pire que l'origine, mais amené un peu plus d'air frais ça fait jamais de mal."

Exactement !!!! c'est ce que je veux dire par là....Il y'a plus a trouver du coté de l'échappement Wink meme si encore une fois ça ne seras pas démentiel.
ce sera pas démentiel sur un atmo et surtout avec nos petite cylindrée et des AAC peu agressif, mais le gain potentiel coté échappement est quand même 3x plus important qu'à l'admission...
En meme temps un bon échapement aide à l'admission. Car un bon échapement créé un phenomene de depression (au moment ou les 2 soupapes sont ouverte en meme temps).

Enfin bon.
Grave intéressant ce que vous dites, mais y'a quelque chose qui me chagrine! Alimenter également le reso en air, c'est pas un peu "dangeureux" pour le moteur? Sur ma boîte de VTI, le filtre est avant, et j'aurais peur qu'il aspire de la poussière ou autre merdasses susceptibles d'endommager le moteur, nan?
mais non, le résonateur est avant le filtre (dans le passage de roue), c'est la réserve d'air qui est après ...
(29-06-2012, 14:40:31)gineto a écrit : [ -> ]mais non, le résonateur est avant le filtre (dans le passage de roue), c'est la réserve d'air qui est après ...
+1 Wink
Ah vous parlez de ce reso la, c'est celui que j'ai pas, je pige mieux maintenant
Donc pour résumer sur l'EJ9 avec boite à air de VTI vaut mieux garder le résonateur et faire arriver de l'air frais près de "l'entré d'air" de l'admission. C'est bien ça?
Théoriquement c'est le plus viable, surtout pour un daily, si tu découpes le résonateur, par définition, tu perds la résonance...Par contre, pour que la résonance s'effectue, il te faut ton réso d'origine avec la boite a air d'origine (les deux sont conçus pour fonctionner ensemble, changer l'un ou l'autre plus de résonance) Alimenter en air frais permet d'éviter de changer l'admission d'origine, qui est très bien conçue comme cela, en dehors de toutes considérations d'ordre esthétique ou sonores. Par contre, que l'on soit bien d'accord, cela ne te feras rien gagné en termes de puissance, mais cela permettras une amélioration de la qualité de l'air, ne feras pas de mal, et participeras a sa manière a un bon rendement. Et comme tu peux le lire dans la conversation ci-dessus, il ne faut pas s'attendre a grand changement au niveau de l'admission.

Edit: pour que la surpression s'effectue correctement dans la boite a air, pas de filtre a air Permissif comme Green, K&N and co...
Merci de ta précision. Le gain sur EJ9 est surtout apporté par le collecteur d'admi du d16z6. La boite a air de VTI est principalement là pour avoir un filtre à air. Et si elle peu apporter un agrément supplémentaire c'est tant mieux.
Citation :Edit: pour que la surpression s'effectue correctement dans la boite a air, pas de filtre a air Permissif comme Green, K&N and co...

Pourquoi??
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