Japan Car

Version complète : Perte d'une roue cause 5 goujons qui lâchent!
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Je veux des photos:
gougeons casser
gougeons encore bon
cales
jantes
etc
Ainsi que le couple de serrage...
Quel modele de voiture?

Merci d avance de donner plus d info
(19-06-2012, 23:02:51)niavlysj a écrit : [ -> ]yaya_16V a eu un cas similaire sur autoroute, il m'avait fait une explication du tonnerre, j'essaye de le rameuter pour voir si ça correspond réellement.
Au final, ça ne venait pas du tout des goujons je crois :/


Dans mon cas c'est différent, au final c'est un cisaillement qui s'est opéré sur les gooujons oem a cause de tout ce dont je t'avais parlé Wink
Tout dépend du montage... Si la cale n'était pas centré sur la jante et que la roue n'était pas centré sur la cale.... alors là oui le poids portait uniquement sur les gougeons... et c'est pas bon du tout.

Parce que y a augmentation du bras de levier (jante en porte à faux, ET réduit), et du coup les contraintes les plus importantes se situent entre la surface d'appui sur le moyeu et la partie conique des gougeons.

Je le redis et le répète, c'est pas la première fois ici, une roue doit impérativement être centrée sur le porte fusée !
Si ce n'est pas le cas, la plupart du temps ça tiend... ou pas !
Les gougeons ne sont pas prévu pour travaillé en cisaillement (c'est le cas avec ce montage), ils ne servent qu'à plaquer la jante contre le porte fusée.

Ce fameux centrage, c'est lui qui doit supporter les contraintes verticales, et aussi absorber une majortié des vibrations !

Je suis pas du genre à défendre les centre autos... mais norauto vendent généralement les mêmes produit qu'ailleurs... Il savent faire de la méca basique mais ne sont pas qualifié pour proposer des montage "propre" de leur accessoire en vente (éxemple : déja vu des SB de triangle s'arracher en 15 jours sur une 306 après qu'ils aient monté des etrier 4 piston sur un MC/MC d'origine, et en virant le fusible ABS car se déclencait à chaque freinage)
Je suis plutôt de l'avis de gineto, mais intéressé par avoir plus d'éléments sur les pièces montées. (je réfléchissais à la pose de cales justement...)
Ce n'est pas comme ça que fonctionne un joint à vis.
Les goujons fournissent une force suivant leur axe qui plaque la roue contre le moyeu. C'est la friction résultante entre la roue et le moyeu qui reprend les efforts. il n'y aucune variation d'effort sur les goujons lorsque la voiture roule en ligne droite ou très très peu.

Pour info, une vis M12 en grade 10.9 permet un force de pression de 52,000 N
Le coef de friction de 2 pièces métalliques l'une sur l'autre est d'environ 0.1.
La roue devrait pouvoir tenir 520kg avec juste une vis or il y en a 5.

Voici un petit lien (un peu indigeste, je l'admets! Smile ) fait par mes soins pour expliquer comment ça marche.
=> [Technique] Les vis et leur applications sur Datsun-France
(17-06-2012, 23:44:12)tonyjee a écrit : [ -> ]
(17-06-2012, 23:27:59)boyou2 a écrit : [ -> ]si la faute en incombe a nortoto, puisqu'ils sont revendeurs d'un produit dont ils auraient du s'assurer de la qualité......

exact ... Yes

Et il est clair qu'il faut okala que tu mette NORAUTO face a ses responsabilités ...

(17-06-2012, 13:21:10)Le_NoNo a écrit : [ -> ]
(17-06-2012, 12:38:01)EC-9 a écrit : [ -> ]ta du te faire dessus ? NON
après norototo n y est pour rien je dirais que la faute est a la marque de t cale
maintenant c est eu qui te l on vendu
OffTopic
Un effort sur l’orthographe serait vraiment appréciable Wink

Je ne peux que rejoindre LE NONO .. EC9 je te rappel qu'on te demande pas de faire un sans fautes (car on en fait tous plus ou moins) .. Mais d'écrire d'une façon lisible ...

Personne ne lira tes coms si tu écris comme un sagouin ou en language SMS .. et je suis sur qu'un modo craquera pour te coller un averto Mr Green ...

Donc fait un effort tu es prévenu par des membres et la modération .. merci Wink

vous avez raison je vais faire de gros effort Facepalm
désolé LE NONO de l'avoir mal pris Confused
(20-06-2012, 23:00:44)Lazeum a écrit : [ -> ]Ce n'est pas comme ça que fonctionne un joint à vis.
Les goujons fournissent une force suivant leur axe qui plaque la roue contre le moyeu. C'est la friction résultante entre la roue et le moyeu qui reprend les efforts. il n'y aucune variation d'effort sur les goujons lorsque la voiture roule en ligne droite ou très très peu.

Pour info, une vis M12 en grade 10.9 permet un force de pression de 52,000 N
Le coef de friction de 2 pièces métalliques l'une sur l'autre est d'environ 0.1.
La roue devrait pouvoir tenir 520kg avec juste une vis or il y en a 5.

Voici un petit lien (un peu indigeste, je l'admets! Smile ) fait par mes soins pour expliquer comment ça marche.
=> [Technique] Les vis et leur applications sur Datsun-France

merci je lis ça à tête reposée
(20-06-2012, 23:00:44)Lazeum a écrit : [ -> ]Ce n'est pas comme ça que fonctionne un joint à vis.
Les goujons fournissent une force suivant leur axe qui plaque la roue contre le moyeu. C'est la friction résultante entre la roue et le moyeu qui reprend les efforts. il n'y aucune variation d'effort sur les goujons lorsque la voiture roule en ligne droite ou très très peu.

Pour info, une vis M12 en grade 10.9 permet un force de pression de 52,000 N
Le coef de friction de 2 pièces métalliques l'une sur l'autre est d'environ 0.1.
La roue devrait pouvoir tenir 520kg avec juste une vis or il y en a 5.

Voici un petit lien (un peu indigeste, je l'admets! Smile ) fait par mes soins pour expliquer comment ça marche.
=> [Technique] Les vis et leur applications sur Datsun-France

je confirme.

Pour avoir rouler avec UN goujon sur quatre sur une roue en AstraF sur autoroute, ça a tenu sans probleme (bon, faut pas arsouiller non plus, c'esdt de la connerie là)
ouep, mais à mon avis tu aurais eu des souci si la jante n'était pas centré LOL
Piaf
(20-06-2012, 23:00:44)Lazeum a écrit : [ -> ]Ce n'est pas comme ça que fonctionne un joint à vis.
Les goujons fournissent une force suivant leur axe qui plaque la roue contre le moyeu. C'est la friction résultante entre la roue et le moyeu qui reprend les efforts. il n'y aucune variation d'effort sur les goujons lorsque la voiture roule en ligne droite ou très très peu.

Pour info, une vis M12 en grade 10.9 permet un force de pression de 52,000 N
Le coef de friction de 2 pièces métalliques l'une sur l'autre est d'environ 0.1.
La roue devrait pouvoir tenir 520kg avec juste une vis or il y en a 5.

Voici un petit lien (un peu indigeste, je l'admets! Smile ) fait par mes soins pour expliquer comment ça marche.
=> [Technique] Les vis et leur applications sur Datsun-France

J'ai tout lu et j'ai vraiment adorer =). Merci d'avoir partagé ça =).
(23-06-2012, 20:16:41)takumifujiwara a écrit : [ -> ]J'ai tout lu et j'ai vraiment adorer =). Merci d'avoir partagé ça =).

Merci pour ton retour, j'ai fait ça pour éviter que les membres du/des forums qui lisent ce message ne fassent n'importe quoi avec les vis qui sont un élément de sécurité principal. Tant mieux donc si cela sert Smile
Oh bah oui. Je savais déjà quelques truc, mais là, ça a encore appronfondis encore plus mes connaissances ^^.
(17-06-2012, 22:02:11)okala a écrit : [ -> ]Pour ma part, c'était des goujons rallongés... Mais dans les mêmes tarifs.

okala, tu as des photos et des données sur les pièces en question? (grade 10.9???, etc)
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