16-08-2016, 17:50:11
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17-08-2016, 07:51:36
(16-08-2016, 17:50:11)Nakago a écrit : [ -> ](16-08-2016, 17:34:08)boyou2 a écrit : [ -> ]ça fait quand même 4ans que ce sujet existe
(16-08-2016, 17:36:57)yanou62 a écrit : [ -> ]Il aura fallu attendre 20 ans et des milliers de malades, typiquement Français !
Donc encore 16 ans à attendre ?
On doit pas en être loin, oui
Le temps que les constructeurs fassent la transition et la promotion d'autres énergies, qu'on évite des licenciements de masse, et que ça éclate en scandale du 21ème siècle...
Pour l'instant je vois toujours pas de mesures prises pour contrer les émissions des véhicules diesel polluants... Ah si, l'interdiction de rouler pour les véhicules avant 1997 dans la capitale
17-08-2016, 09:07:18
Eh ben ça va en faire des pages
17-08-2016, 10:18:28
Aussi faut dire la France et le diesel c'est une grande histoire d'amour donc y a beaucoup à dire
Des fois quand je vais en France, pour savoir quand j'ai passé la frontière il suffit de regarder les voitures, 9/10 c'est une diesel
Ça m'a d'ailleurs toujours étonné la différence avec nous
Des fois quand je vais en France, pour savoir quand j'ai passé la frontière il suffit de regarder les voitures, 9/10 c'est une diesel
Ça m'a d'ailleurs toujours étonné la différence avec nous
20-08-2016, 10:31:34
Je trouvais qu'en Belgique on avait beaucoup de mazout, mais c'est vrai qu'en passant la frontière, c'est pire encore !
08-09-2016, 09:06:26
News de Renault:
"Selon ces indiscrétions, non commentées officiellement pour l’heure, le diesel disparaîtrait progressivement aussi bien sur la Clio du segment B que sur la Megane du segment C."
"A horizon 2020 il n’y aurait plus de Clio dCi. La Megane suivrait la tendance. Les têtes de gondoles Renault (on n’oublie pas la citadine Twingo non proposée en diesel) feraient tout simplement l’impasse sur ces moteurs 1.5 l et 1.6 l"
Source
http://www.leblogauto.com/2016/09/renaul...lette.html
Si c'est confirmé, c'est quand même énorme...
Les choses ont l'air de changer... enfin!
"Selon ces indiscrétions, non commentées officiellement pour l’heure, le diesel disparaîtrait progressivement aussi bien sur la Clio du segment B que sur la Megane du segment C."
"A horizon 2020 il n’y aurait plus de Clio dCi. La Megane suivrait la tendance. Les têtes de gondoles Renault (on n’oublie pas la citadine Twingo non proposée en diesel) feraient tout simplement l’impasse sur ces moteurs 1.5 l et 1.6 l"
Source
http://www.leblogauto.com/2016/09/renaul...lette.html
Si c'est confirmé, c'est quand même énorme...
Les choses ont l'air de changer... enfin!
08-09-2016, 09:53:10
C'est pertinent de faire effectivement les citadines en essence, un mix sur les compactes, et les grosses routières en diesel uniquement (+ une grosse motorisation sportive en essence pour la vitrine).
On interdit à la source aux gens de faire des conneries (smart fortwo diesel, ou bien citroen C5 2.2 essence techno périmée)
On interdit à la source aux gens de faire des conneries (smart fortwo diesel, ou bien citroen C5 2.2 essence techno périmée)
08-09-2016, 10:12:01
c'est surtout qu'a l'horizon 2020 les normes de dépol seront tellement contraignantes qu'ils ne pourraient pas proposer une voiture abordable qui aurait une usine de traitement des déchets sous la caisse (2 systèmes Noxtrap, et 2 fap)
par contre les grosses routieres resterons proposés en essence, il n'y a pas que la France Dieselophile au monde et comme les mentalités changent il ne faut pas se fermer une partie du marché
par contre les grosses routieres resterons proposés en essence, il n'y a pas que la France Dieselophile au monde et comme les mentalités changent il ne faut pas se fermer une partie du marché
08-09-2016, 10:15:02
(08-09-2016, 10:12:01)TurboR a écrit : [ -> ]par contre les grosses routieres resterons proposés en essence, il n'y a pas que la France Dieselophile au monde et comme les mentalités changent il ne faut pas se fermer une partie du marché
Rien n'oblige un constructeur à proposer les mêmes motorisations partout dans le monde (c'est d'ailleurs le contraire qui se fait depuis très longtemps).
08-09-2016, 10:31:46
oui on est d'accord, mais ne pas proposer une motorisation disponible chez son voisin est assez con.
En France les Scenics et grand scenis existent en essence, juste personne n'en achete (enfin juste un faible pourcentage)
En France les Scenics et grand scenis existent en essence, juste personne n'en achete (enfin juste un faible pourcentage)
08-09-2016, 14:04:01
et dire qu'il va falloir suivre ce post pendant 20 ans pour en voir un autre se créer à propos de l'essence pour les mêmes raisons lol
10-09-2016, 13:13:40
Une question que je me posais hier.
La majorité si pas l'ensemble des diesels sont en turbo. Pourquoi il y a peu de diesel avec compresseur ? C'est aussi une suralimentation.
Elle est plus chère au développement ? Moins efficace ?
La majorité si pas l'ensemble des diesels sont en turbo. Pourquoi il y a peu de diesel avec compresseur ? C'est aussi une suralimentation.
Elle est plus chère au développement ? Moins efficace ?
10-09-2016, 14:24:32
(10-09-2016, 13:13:40)davevador a écrit : [ -> ]Une question que je me posais hier.
La majorité si pas l'ensemble des diesels sont en turbo. Pourquoi il y a peu de diesel avec compresseur ? C'est aussi une suralimentation.
Elle est plus chère au développement ? Moins efficace ?
Le rendement est globalement plus mauvais avec un compresseur, il "pompe" de la puissance mécanique sur le moteur puisqu'il est physiquement entrainé par ce dernier. Le turbo utilise les gaz d'échappement et l'énergie thermique de ces gaz qui est normalement perdue, c'est un gain direct sans amputer le moteur de sa puissance.
La où le compresseur a un interet c'est dans les bas régime quand le turbo ne recoit pas assez de gaz à l'échappement pour se mettre à tourner efficacement. Mais un moteur diesel tourne à bas régime donc on peut se permettre d'avoir un turbo qui tourne avec un minimum de gaz, on s'en fout s'il est dépassé à au dela de 4500rpm par exemple.
EDIT: Petit ajout: un diesel tourne relativement "froid" à l'échappement, cela permet de mettre des turbo à géométrie variable qui peuvent donc fournir un maximum de pression aussi bien à bas régime qu'à moyen régime. Un moteur essence moderne tourne avec des températures d'échappement bien plus élevés pour avoir un rendement correct et les mécanismes de géométrie variable ne survivent pas, donc ils sont fixe et ont donc une plage d'utilisation plus limitée.
10-09-2016, 15:26:49
Merci beaucoup pour l'explication.
10-09-2016, 16:04:22
(10-09-2016, 14:24:32)M4vrick a écrit : [ -> ](10-09-2016, 13:13:40)davevador a écrit : [ -> ]Une question que je me posais hier.
La majorité si pas l'ensemble des diesels sont en turbo. Pourquoi il y a peu de diesel avec compresseur ? C'est aussi une suralimentation.
Elle est plus chère au développement ? Moins efficace ?
Le rendement est globalement plus mauvais avec un compresseur, il "pompe" de la puissance mécanique sur le moteur puisqu'il est physiquement entrainé par ce dernier. Le turbo utilise les gaz d'échappement et l'énergie thermique de ces gaz qui est normalement perdue, c'est un gain direct sans amputer le moteur de sa puissance.
La où le compresseur a un interet c'est dans les bas régime quand le turbo ne recoit pas assez de gaz à l'échappement pour se mettre à tourner efficacement. Mais un moteur diesel tourne à bas régime donc on peut se permettre d'avoir un turbo qui tourne avec un minimum de gaz, on s'en fout s'il est dépassé à au dela de 4500rpm par exemple.
EDIT: Petit ajout: un diesel tourne relativement "froid" à l'échappement, cela permet de mettre des turbo à géométrie variable qui peuvent donc fournir un maximum de pression aussi bien à bas régime qu'à moyen régime. Un moteur essence moderne tourne avec des températures d'échappement bien plus élevés pour avoir un rendement correct et les mécanismes de géométrie variable ne survivent pas, donc ils sont fixe et ont donc une plage d'utilisation plus limitée.
C'est valable dans l'industrie automobile où les moteurs diesels tournent 'vite', mais il existe des moteurs diesel à compresseur dans les industries utilisant de très gros diesel à rotation très lente (inférieur à 400tr/mn), comme les moteurs de gros bateaux (porte-contenairs, etc...) ou la production d'énergie électrique ou hydraulique.
Etonant, il a exité même des moteurs diesel 2 temps à compresseur avec une cinématique particulière utilisant 2 pistons pour 1 cylindre, sans culasse!
Le moteur : M A P = l'originalité !
10-09-2016, 17:11:52
(08-09-2016, 09:53:10)Jibe a écrit : [ -> ]C'est pertinent de faire effectivement les citadines en essence, un mix sur les compactes, et les grosses routières en diesel uniquement (+ une grosse motorisation sportive en essence pour la vitrine).
On interdit à la source aux gens de faire des conneries (smart fortwo diesel, ou bien citroen C5 2.2 essence techno périmée)
Essence hybride.
C'est déjà quasiment la norme chez Honda et Toyota, par exemple (6 mois d'attente pour avoir une jazz full essence, contre 1 mois pour une hybride).
10-09-2016, 18:38:32
(10-09-2016, 16:04:22)ILoveJapan a écrit : [ -> ]Le moteur : M A P = l'originalité !
Si ça marche comme sur le schéma (mais il a pu être simplifié), ce moteur n'est pas vraiment "compressé".
Le compresseur sert à évacuer les gaz brûlés et les remplacer par des gaz frais, mais on ne pourra pas dépasser la pression atmosphérique avec la lumière d'échappement ouverte qui évacue toute surpression.
Le compresseur servant à remplacer la compression faite dans le bas moteur d'un 2 temps par le piston qui descend.
Mais peut être que le schéma n'est pas juste et que la lumière d'échappement se ferme avant l'admission.
10-09-2016, 20:21:19
(10-09-2016, 17:11:52)isterios a écrit : [ -> ](08-09-2016, 09:53:10)Jibe a écrit : [ -> ]C'est pertinent de faire effectivement les citadines en essence, un mix sur les compactes, et les grosses routières en diesel uniquement (+ une grosse motorisation sportive en essence pour la vitrine).
On interdit à la source aux gens de faire des conneries (smart fortwo diesel, ou bien citroen C5 2.2 essence techno périmée)
Essence hybride.
C'est déjà quasiment la norme chez Honda et Toyota, par exemple (6 mois d'attente pour avoir une jazz full essence, contre 1 mois pour une hybride).
Chez Toyota même si l'hybride progresse on a encore assez facilement des essence. Chez Lexus par contre j'ai l'impression que le 100% essence disparait purement du catalogue.
10-09-2016, 22:04:20
cette année au controle technique..les vehicules qui ont juste 4 ans ont commence a voir de l'essence
suis allé chez les concessionnaire pour acheter une voiture d'occase (5 ou 6 ans max et faire reprise facile de la punto)..tu parles pas une caisse essence.
je voulais essayer la seule que j'ai trouvé dans le secteur nice antibes cagnes sur mer ( fabia 3 tsi...qui correspond a mon bubjet) tu parles elle a été vite vendue
suis allé chez les concessionnaire pour acheter une voiture d'occase (5 ou 6 ans max et faire reprise facile de la punto)..tu parles pas une caisse essence.
je voulais essayer la seule que j'ai trouvé dans le secteur nice antibes cagnes sur mer ( fabia 3 tsi...qui correspond a mon bubjet) tu parles elle a été vite vendue
19-09-2016, 23:11:21
allez histoire d'alimenter le débat ... moi perso ça ne m'étonne pas ...
http://www.leparisien.fr/economie/automo...1481423652
Quand il y a 15 ans déjà mon pote du CT AUTOSUR faisait passer mon LJ70 (TOYOTA Lancruiser de 1988) et me disait qu'il polluait moins qu'un Scénic Dci de 2000 ... j'étais surpris et lui aussi d'ailleurs. bref ...
C'est super honteux quoi et ça se permet de nous balader avec les soit disant bien fait des FAP et autres filtres bref ...
http://www.leparisien.fr/economie/automo...1481423652
Quand il y a 15 ans déjà mon pote du CT AUTOSUR faisait passer mon LJ70 (TOYOTA Lancruiser de 1988) et me disait qu'il polluait moins qu'un Scénic Dci de 2000 ... j'étais surpris et lui aussi d'ailleurs. bref ...
C'est super honteux quoi et ça se permet de nous balader avec les soit disant bien fait des FAP et autres filtres bref ...
20-09-2016, 10:47:00
il faut arreter d'appeler "vehicule polluant" les voitures diesel, ce moteur as un nom pas besoin de l'eviter
sinon il y a un cycle normalisé d'homologation, dés que l'on sort du cycle il est normal de se retrouver hors norme, les constructeurs s'arrachent tellement les cheveux pour les normes €6D sur cycle WLTC que ça ne m'étonnerai même pas de voir pas mal de moteurs supprimés, y compris en essence
sinon il y a un cycle normalisé d'homologation, dés que l'on sort du cycle il est normal de se retrouver hors norme, les constructeurs s'arrachent tellement les cheveux pour les normes €6D sur cycle WLTC que ça ne m'étonnerai même pas de voir pas mal de moteurs supprimés, y compris en essence
20-09-2016, 11:22:46
(10-09-2016, 22:04:20)rodi a écrit : [ -> ]cette année au controle technique..les vehicules qui ont juste 4 ans ont commence a voir de l'essence
suis allé chez les concessionnaire pour acheter une voiture d'occase (5 ou 6 ans max et faire reprise facile de la punto)..tu parles pas une caisse essence.
je voulais essayer la seule que j'ai trouvé dans le secteur nice antibes cagnes sur mer ( fabia 3 tsi...qui correspond a mon bubjet) tu parles elle a été vite vendue
Il faut pas oublié que les berlines essence (tout du moins les grosses compactes et routières) avec des moteurs essences interessants ont bien été matraquées par le bonus/malus "écologique".
D'ailleurs ça continue, bientôt on aura des 1.2L 80cv dans les grandes routières pour éviter les gros malus...
-20160920&srWebsiteId=25&srAuthUserId=8aa4bb8623b68ecfc5a6a6e26b37bc1a]Bonus-malus auto : l'étrange tour de vis du gouvernement
20-09-2016, 11:28:13
(20-09-2016, 11:22:46)ILoveJapan a écrit : [ -> ](10-09-2016, 22:04:20)rodi a écrit : [ -> ]cette année au controle technique..les vehicules qui ont juste 4 ans ont commence a voir de l'essence
suis allé chez les concessionnaire pour acheter une voiture d'occase (5 ou 6 ans max et faire reprise facile de la punto)..tu parles pas une caisse essence.
je voulais essayer la seule que j'ai trouvé dans le secteur nice antibes cagnes sur mer ( fabia 3 tsi...qui correspond a mon bubjet) tu parles elle a été vite vendue
Il faut pas oublié que les berlines essence (tout du moins les grosses compactes et routières) avec des moteurs essences interessants ont bien été matraquées par le bonus/malus "écologique".
D'ailleurs ça continue, bientôt on aura des 1.2L 80cv dans les grandes routières pour éviter les gros malus...
-20160920&srWebsiteId=25&srAuthUserId=8aa4bb8623b68ecfc5a6a6e26b37bc1a]Bonus-malus auto : l'étrange tour de vis du gouvernement
tu parles de la Talisman?
Genre celle qui remplace la Vel-Satis et la grande lignée des Safranes/R25 dispo avec des V6
http://www.largus.fr/actualite-automobil...64394.html
20-09-2016, 14:07:43
ou le nouveau scenic / kadjar en 1.2 turbo 115ch??
20-09-2016, 22:15:15
Tu a une mondeo en 1litre ecoboost depuis un moment...
23-09-2016, 07:28:43
Allez, le matraque continue...
La France, championne des véhicules diesel les plus polluants
C'est fou comment le discours des journalistes a suivi celui du gouvernement! J'aimerais bien retrouver des articles de ces mêmes journalistes 5-6 ans avant, flatant les dernières technologies de pointes des diesels français ou allemand (les 2 premiers pays du classement de cet article)
La France, championne des véhicules diesel les plus polluants
C'est fou comment le discours des journalistes a suivi celui du gouvernement! J'aimerais bien retrouver des articles de ces mêmes journalistes 5-6 ans avant, flatant les dernières technologies de pointes des diesels français ou allemand (les 2 premiers pays du classement de cet article)
23-09-2016, 08:15:41
Moi, j'ai une passat 1.4 TSI (120cv si je ne me trompe), c'est pas ultra puissant mais ça emmène très bien. En conso, je suis à moins de 7L/100km. Comme quoi un petit moteur peu suffire. Par contre, je rejoins certains un peu plus de pêche pourrait être pas mal pour doubler. Mais bon, dans l'ensemble j'en suis très content et j'hésite à m'en séparer car je ne suis pas prêt de me retrouver une berline essence (trop dur à trouver en occase...).
Voilà pour la parenthèse sur les petit essence sur les berlines/routières.
Voilà pour la parenthèse sur les petit essence sur les berlines/routières.
23-09-2016, 10:30:19
aaaah le 1.4 TSI qui déforme les cylindres prématurément?
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Au final je ne suis pas contre le matraquage du diesel, il as été mis sur un pied d'estalle et trop souvent loué pour être propre ... et on le voit tous les jours, anciennes ou modernes tous ces diesels puent et polluent sur la route.
MAIS les tests qui sont fait pour prouver que les diesels sont sales sont basés sur les limites d'homologation, ces limites sont données pour un cycle précis ... et ces études utilisent leurs cycles aléatoires, non définis et peut-être non-constant suivant les différents véhicules ... déjà le boulot de journaliste ici est a chier ...
En gros on est en train de nous prouver qu'Ussain bolt est un athlète de m*rde car il n'est pas competitif au lancé de poids
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Au final je ne suis pas contre le matraquage du diesel, il as été mis sur un pied d'estalle et trop souvent loué pour être propre ... et on le voit tous les jours, anciennes ou modernes tous ces diesels puent et polluent sur la route.
MAIS les tests qui sont fait pour prouver que les diesels sont sales sont basés sur les limites d'homologation, ces limites sont données pour un cycle précis ... et ces études utilisent leurs cycles aléatoires, non définis et peut-être non-constant suivant les différents véhicules ... déjà le boulot de journaliste ici est a chier ...
En gros on est en train de nous prouver qu'Ussain bolt est un athlète de m*rde car il n'est pas competitif au lancé de poids
23-09-2016, 22:56:16
(23-09-2016, 10:30:19)TurboR a écrit : [ -> ]En gros on est en train de nous prouver qu'Ussain bolt est un athlète de m*rde car il n'est pas competitif au lancé de poids
pour reprendre ton exemple, on est juste en train de dire que juger un athlète de marathon en lui faisant passer une épreuve qualificative de saut à la perche, ça n'a pas beaucoup sens
on se retrouve a avoir des perchistes essayer de tenir la distance
on demande à des moteurs thermiques dont le régime varie du simple au triple (voir quadruple) d'être peu polluants (donc à priori, sur un large spectre de cette amplitude) en leur faisant passer une épreuve dans laquelle le régime ne doit pas varier de plus de 500tr/min
ce sont les tests qui ne sont pas représentatifs des conditions réelles de roulage
26-09-2016, 10:35:20
justement la c'est plutôt l'inverse on donne des limites de pollu sur un cycle qui porte sur 500tr/min ... et on le verifie sur tout le spectre de regimes et c'est la le probleme.
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