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Version complète : Prise de conscience sur le Diesel (enfin !?)
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(17-02-2016, 18:23:30)Mister_Yannou a écrit : [ -> ]
(18-01-2016, 15:51:17)mx5kev a écrit : [ -> ]
(22-12-2015, 11:07:56)Snowmonkey a écrit : [ -> ]
(22-12-2015, 10:23:25)Mister_Yannou a écrit : [ -> ]OMG intermarché Roquevaire (13) GO à 0.947 € Si seulement le SP 98 pouvais être aussi bas xD

C'est général, sauf que le SP est plus taxé que le GO.
Au passage tu t'embêtes à mettre du 98 dans ton ej9 ?

Oui je me fait chier de mettre du 98 dans ma vivic =D
Franchement à l'E10 je suis perdant
==>  Bon j'avoue que faire des test avec filtre encrassé pendant une période de froid c'est pas le mieux , je re testerai l'e10 cet été dans des condition plus stables.
A la pompe ou je vais il y à 0.055€ d'écart en moyenne entre 98 et E10
=> Avec l'E10 j'ai fait un moyenne de 7.2l/100 pour un cout actuellement de 1.226
=> Avec le SP98 j'ai fait une moyenne de 6.9l/100 pour un cout actuellement à 1.281
( Quand je dit actuellement c'est aujourd'hui le 17/02/2016 )

Donc au 100 km j'ai une économie de 0,0117€ Woaw Big Grin donc sur une année avec une moyenne de 15 000 km je fais une économie de attention tambour .... 1,755 € sur 1 ans Big Grin
donc autant rester sur le SP98 et rouler tranquille Big Grin Big Grin
Sans changer de carburant, je consomme 1l/100 de plus quand il fait froid (comme maintenant).
Si tu n'as pris que 0.3l, c'est plutôt un score encourageant.
Le diesel continue a être boudé en France: 
http://mobile.francetvinfo.fr/economie/a...oogle.com/

À noter que c'est un spécialiste marketing qui fait ce constat dans l'article. Si les marketeux décident que le vent tourne, y'a de forte chance qu'il tourne (en réalité ça a déjà commencé, il suffit de voir les pubs qui depuis 2 ans reparlent aisément de modèles essence).
les pubs ne parlent pas des modèles essence, ils ne parlent plus 'exclusivement' des motorisations diesels Wink

j'ai acquis un mazoil, because 4000km/mois pour le taf, je le mènerais jusqu'au bout tout simplement.
Bah dans ton cas le mazoil est obligatoire, tout comme de nombreuses personnes dont ma plus petite sœur ou encore mes parents, je dis pas le contraire Wink
obligatoire? c'est en pensant comme ca qu'on est arrivé a la situation actuelle.

mes 4000km/mois, je les fais au GPL, du coup j'en profite pour me faire un peu plaisir, et ma voiture est fiable. Smile
Un collègue s'est retrouvé à prendre un xtrail diesel à contrecœur (je crois ... celui au dessus du qashqai ... moi et les suv, ça fait 2).
Il voulait plus entendre parler de diesel, il était parti pour une essence, puis il a vu le choix dispo, y'avait qu'1 essence dans la gamme, il a vu le malus et s'est dit que c'était pas possible.
(19-03-2016, 12:25:39)ioyo a écrit : [ -> ]obligatoire? c'est en pensant comme ca qu'on est arrivé a la situation actuelle.

mes 4000km/mois, je les fais au GPL, du coup j'en profite pour me faire un peu plaisir, et ma voiture est fiable.  Smile

Autant pour moi, j'avais zappé la possibilité du GPL. C'est pas hyper courant dans le coin
ou de l'ethanol....... Wink
pompe E85 la plus proche = 50bornes
Pompe GPL la plus proche : 60bornes

ba désolé, j'ai pas que ça a foutre de faire des détours pour faire plaisir aux rageux Rolleyes
En faisant 200 bornes par jour tu ne passes ni devant une pompe GPL ni devant une pompe ethanol?
T'habites vraiment le trou du cul du monde!
nope........mais chui une grosse feignasse qui cherche la facilité, ya que 24h dans une journée, et que 52 week-end dans une année, pas le temps de jouer.
il faut dire aussi que (contrairement a ce que dit l'article) le vehicule diesel coute de plus en plus cher (et c'est pas prêt de ralentir) a tel point que toute petite citadine neuve n'est meme plus proposé en diesel.
Comme ces petites citadines représentent une grosse majorité des vente dans l'hexagone... le diesel perds des parts de marché. CQFD

perso mon daily vient de passer ces 1ans ce WE, 28500km en 1 an, 2litre Turbo essence 280ch Big Grin Sac
bon j'ai aussi pas mal emprunter un diesel pour mes déplacements Sac
Boyou a acheté un vieille 320d pour 2000 balles il me semble.
L'équivalent en essence en e46 est bcp plus cher et peu commun, la caisse est deja donc amortie, il roule bcp donc est à l'abri des pannes classiques des fiouls, pas de fap non plus, ce moteur est assez fiable ( souvent des soucis de pompes) donc c'est un achat judicieux, l'occasion fait le larron, perso la je continue en essence flex mais si après ma 328i je tombe sur un diesel pêchu ( rayer la mention inutile ) ( 330d... Et moindre mesure un TDI ou jtd 150) je prend.

Moi j'achète un prix pour mes Daily et un entretien, le look et l'état carrosserie m'en moque du moment que ça démarre et me fait pas chier et que ca wiiiinnnnn un peu.
Je peux faire un effort pour un 6 cylindres mais en 4 cylindres a puissance équivalente ( 150ch) je prend le fioul, plus de couple, reprog aisée et conso de moineau.
Je ne comprendrai jamais ce culte que vous vouez au couple. C'est désagréable comme tout de devoir effleurer l'accélérateur en ville parce qu'il y a 10 fois plus de puissance qu'il n'en faut pour accélérer, et ce même de manière vive...
tu roules en atmo toi ça se voit LOL
Je ne comprendrai jamais ce culte que vous vouez au moteur sans couple. C'est désagréable comme tout de devoir ecraser l'accélérateur en ville parce qu'il y a 10 fois plus de puissance a 8000 trs/min qu'il n'en faut pour accélérer, et ce même de manière vive...
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M'enfin pour un mec qui roule en Pinto diesel on peut comprendre. Smile

Non plus sérieusement, quand tu roule beaucoup ( genre pas 2000kms par an mais plus 30-40.000 comme moi, boyou ou beaucoup d'autres ici) une bagnole avec du couple c'est l'idéal, tu passe pas ton temps à jouer avec le manche, pas besoin de monter à 16.000 pour doubler... Sérénité!
(21-03-2016, 23:01:53)Matsu a écrit : [ -> ]Je ne comprendrai jamais ce culte que vous vouez au couple. C'est désagréable comme tout de devoir effleurer l'accélérateur en ville parce qu'il y a 10 fois plus de puissance qu'il n'en faut pour accélérer, et ce même de manière vive...

et Dieu inventa l'accélérateur électronique avec courbe fortement progressive LOL LOL

et justement sur ce point la mon gros 2L turbo est plus agréable et gérable que mon ancienne EK4 LOL
l'EK était tellement sensible qu'un pote habitué aux gros atmos (moteur clio 3 RS 4pap dans un GTT) n'arrivait pas a ne pas faire hurler le moulin en ville en décollant d'un feu, ni a stabiliser une vitesse légale sur autoroute ... pourtant il n'y avait QUE 17mkg LOL et une pap en 62mm

alors que sur mon gros turbo en mode pépère, en gros la moitié de la course de l'accélérateur ne délivre que 8-12mkg de façon progressive, et le reste de la course pour sortir les 40mkg Wink ça en fait une caisse très souple a basse vitesse comme un petit atmo peu reactif, et très violente quand tu veut t'extirper d'une situation Wink
je dirait même qu'ils ont pensé a une variation de réponse suivant la vitesse de déplacement et le régime LOL

et perso pour avoir réglé une alfa gtv V6 3.2l turbo (entre 500 et 600ch quand meme) et jouer a modifier les paramètres de l'accélérateur électronique, c'est le rêve, inroulable quand la réponse est linéaire (comme un cable), super agréable avec une réponse progressive Wink
on avait même testé une courbe progressive en montant dans les tours .... non non vraiment a éviter, tu reste stable sur l'accélérateur et la caisse s'arrête pas de pousser, a un point ou en prenant des tours et en relâchant l'accel ... la caisse continue d'accélérer de plus en plus Sac Facepalm
Justement, ma "Pinto" avec son couple qui arrive à 2000 tr (et de façon exponentielle, à l'ancienne on peut dire) me permet de rouler facilement en ville entre 1000 et 2000. Et puisque j'arrive encore à accélérer plus vite que les autres malgré son volant d'inertie de 2 tonnes, son couple est donc largement suffisant.

Je conçois bien qui la gestion électronique de l'accélérateur permet de lisser les problèmes dont je parlais, mais je n'ai jamais encore conduit une voiture turbo "puissante" qui permettait de conduire comme la mienne. Même un petit 1,8 TFSI est trop gonflé pour moi. À la limite, pour faire un 50 à 90 km/h en restant en 6 ème, ça fonctionne bien. Mais c'est complètement fainéant de s'en réduire à avoir la voiture qui permet de ne jamais rétrograder (y a les boîtes auto pour ça...).

Mais j'ai jamais eu aucun mal à stabiliser ma vitesse sur n'importe quelle voiture... Faut quand même pas exagérer!

Bref, ma prochaine sera une essence atmo à n'en pas douter avec boîte agréable de type GT86/MX5.

Le changement de vitesse, c'est justement le seul moment qui m'amuse avec mon mazout... Accélération, frein moteur, je dois bien être à 10 changements la minute parfois
J'ai un collègue qui conduisait comme toi, 8h de boulot avec, tu sors avec un lumbago, 2 supports moteur de flingué et l'envie de le frapper

Pour l'essorage j'ai ma saxo vts, pour rouler tranquille à 150 sur le couple j'ai ma 328i et franchement pour faire 200 bornes pour allez bosser, je préfère largement le 6 cylindres.
C'est pas etre fainéant de plus vouloir avoir une machine à lavé, on verra dans 10 piges avec 2 gamins le type de bagnole que tu possède, j'en ai eu 35 en 15ans de l'atmo au turbo violent ( 2.3 turbo) et j'en ai encore 5 actuellement.
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Et la prochaine Daily de madame sera une classe e 6 cylindres en bva, marre d'entendre brayer le 1.8 16v PSA sous le capot, de tomber 2 rapports pour doubler, d'être à 4000 trs à 130, c'est bon quand tu es jeune et con ce genre de caisse, quand tu te tape 500 bornes pour allez voir papy mamy tu apprend la souplesse car tes gamins ils s'en cognent de jouer à ragnotti au volant.
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Tu ne sera pas déçu par la brz, rien en bas, à essorer jusqu'à plus soif, manque de caractère criant ( comme une clio rs3 avec le f4r qui est fabuleux avec un turbo )un châssis d'enfer avec un moteur linéaire et sans âme.
Ca braille, ça avance plutôt bienmais sans donner la gaule.
(22-03-2016, 11:47:21)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]J'ai un collègue qui conduisait comme toi, 8h de boulot avec, tu sors avec un lumbago, 2 supports moteur de flingué et l'envie de le frapper

Rien de tout ça chez moi. Et 2 supports moteur de flingués ?!  Shock ; 180 000 km et jamais eu d'emmerde. Comme quoi, encore plus que la consommation , la fiabilité dépend de ce qui se trouve entre le siège et le volant.  Rolleyes . Les lumbagos, je vois pas le rapport puisque une moteur puissant donne d'autant plus d'accélération et t'écrase d'autant plus le dos. Et si tu veux parler des à coups, ça va plutôt dépendre des organes de transmission et de la douceur du conducteur avec la pédale d'embrayage.

J'ai jamais besoin d'essorer avec mes à peine 85ch, donc je vois pas ce que je devrais faire de plus avec un 2l atmo (surtout que même à 3-4000 tr ça sera plus silencieux que la Punto). Pour accélérer, comme je le dis, en ville y a pas de besoin de 120 ch à 2000tr. Pour monter sur l'autoroute, avec la mienne j'arrive déjà à 120 sans pousser plus que 2500 tr (alors que plein de con***** avec leurs 2l D arrivent encore à s'engager à 70  Facepalm ). Donc à quoi servent les 400Nm de couple à 2000tr ? Pour doubler les longs culs qui se trainent à 60 hors agglomération ? Encore une fois j'y arrive avec ma voiture. "Olala je dois monter au dessus des 3000tr de temps en temps, c'est mal"  LOL  

Donc la puissance ne m'intéresse que dans les tours car on en a besoin que pour se faire plaisir, et moi je me fais plaisir en montant dans les tours justement. 
Quand je serai plus vieux j'aurai davantage besoin de plus de 2 places dans la voiture que de puissance en bas.
Ok bonne journée.
Pour avoir fait l’expérience du couple vs puissance, une fois que tu as goûter au couple de camion c'est difficile de ne pas se laisser retenter. C'est très souple, et très plaisant à conduire.

Pour le coup du 6L croit moi quand tu veux sortir les poneys tu le sens aussi.

Ah mais je suis un pignouffe en boitoto avec un petit 170ch LOL (troll c'est pas méchant hein Matsu)
j'ai passé mes 3-4 premieres années de conduites avec moins de 50ch, j'ai reussi a m'amuser comme il faut, mais une fois que tu as gouté au confort apporté par la puissance, tu reste bien plus calme et moins stressé au volant Wink

un exemple ce WE j'ai amené une amie dans mon daily "trop puissant", je peux t'assurer qu'elle as vite compris l'intérêt d'avoir une voiture sur-motorisée.

a contrario la 207 99g 92ch que je conduit régulièrement en est dangereuse tellement elle avance pas (et surtout les brides "pollution" qui font chier)
Chacun exprime son point de vue concernant le couple en fonction de sa conduite. Personnellement j'expose la mienne, et je n'ai pas besoin d'une débauche de couple dans ma conduite de tous les jours car tant que le moteur (et la boite surtout!) est adapté à la voiture, on a toujours assez de puissance pour se déplacer. 

J'ai déjà goûté au couple de camion (dès que je peux conduire la voiture de quelqu'un d'autre, j'y vais Big Grin ), et j'ai jamais trouvé l'utilité. Un 2l D bavarois, c'est...rond, assez réactif, ça monte volontairement sur n'importe quel rapport, mais encore une fois, ça ne me charme pas plus que ça. Je comprends bien que ça peut charmer la plupart des gens, mais ça marche pas avec moi  Sac
On a jamais parler d'être charmé... un Daily c'est utilitaire et un truc utile doit l'être.
Un diesel nest pas charmant ( sauf les """récents"" 6 cylindres qui distillent des sensations tout de même ).
Je parle du charme donné par leur rondeur, le fait qu'ils "soient plein à tous les régimes" comme je lis souvent. Vous appelez ça comme vous voulez.

J'dois aller essayer une MX5 1.5 à la concession, on verra si le 1.5 est anémique. Mais à lire ce qu'il se dit sur les forums ou les essais, c'est largement confortable à conduire daily. Façon quand je vois les courbes de couple, ça semble bien suffisant en daily + plaisir, surtout vu la masse du jouet !
(18-03-2016, 20:41:39)folken a écrit : [ -> ]
(17-02-2016, 18:23:30)Mister_Yannou a écrit : [ -> ]
(18-01-2016, 15:51:17)mx5kev a écrit : [ -> ]
(22-12-2015, 11:07:56)Snowmonkey a écrit : [ -> ]
(22-12-2015, 10:23:25)Mister_Yannou a écrit : [ -> ]OMG intermarché Roquevaire (13) GO à 0.947 € Si seulement le SP 98 pouvais être aussi bas xD

C'est général, sauf que le SP est plus taxé que le GO.
Au passage tu t'embêtes à mettre du 98 dans ton ej9 ?

Oui je me fait chier de mettre du 98 dans ma vivic =D
Franchement à l'E10 je suis perdant
==>  Bon j'avoue que faire des test avec filtre encrassé pendant une période de froid c'est pas le mieux , je re testerai l'e10 cet été dans des condition plus stables.
A la pompe ou je vais il y à 0.055€ d'écart en moyenne entre 98 et E10
=> Avec l'E10 j'ai fait un moyenne de 7.2l/100 pour un cout actuellement de 1.226
=> Avec le SP98 j'ai fait une moyenne de 6.9l/100 pour un cout actuellement à 1.281
( Quand je dit actuellement c'est aujourd'hui le 17/02/2016 )

Donc au 100 km j'ai une économie de 0,0117€ Woaw Big Grin donc sur une année avec une moyenne de 15 000 km je fais une économie de attention tambour .... 1,755 € sur 1 ans Big Grin
donc autant rester sur le SP98 et rouler tranquille Big Grin Big Grin
Sans changer de carburant, je consomme 1l/100 de plus quand il fait froid (comme maintenant).
Si tu n'as pris que 0.3l, c'est plutôt un score encourageant.

Ouai m'enfin , la voiture je l'ai acheter en hiver donc je ne peut encore donner les chiffre été hiver, mais bon pour la différence pas envie de me faire chier a mettre du E10
(22-03-2016, 15:45:36)Matsu a écrit : [ -> ]Je parle du charme donné par leur rondeur, le fait qu'ils "soient plein à tous les régimes" comme je lis souvent. Vous appelez ça comme vous voulez.

J'dois aller essayer une MX5 1.5 à la concession, on verra si le 1.5 est anémique. Mais à lire ce qu'il se dit sur les forums ou les essais, c'est largement confortable à conduire daily. Façon quand je vois les courbes de couple, ça semble bien suffisant en daily + plaisir, surtout vu la masse du jouet !

Ce moteur est plaisant effectivement car coupleux en bas ( le couple d'une faible cylindrée mais un couple honnête )pas de secret.

Tu cris au scandale sur les mecs qui cherchent du couple mais tu conduis comme nous en fait, pas de gros régimes, utilisation de la plage de ... Couple sur ton fioul et tu espère un moteur onctueux, caractéristique d'un moteur avec un couple disponible dans les bas et moyens régimes.

Un moteur creux ( le cas souvent des 16 soupapes 80's/90's ) est un moteur ou la plage de couple est haut perché ( à compter des 5000trs/min) donc tu veux de l'onctueux et du disponible sans cravacher tu peux oublier le brz, la mx5 sera plus approprié car distillant des sensations sans avoir besoin de la pousser ds ses retranchements, une tres bonne auto, toutes générations confondues.
(22-03-2016, 13:31:03)Matsu a écrit : [ -> ]
(22-03-2016, 11:47:21)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]J'ai un collègue qui conduisait comme toi, 8h de boulot avec, tu sors avec un lumbago, 2 supports moteur de flingué et l'envie de le frapper

Rien de tout ça chez moi. Et 2 supports moteur de flingués ?!  Shock ; 180 000 km et jamais eu d'emmerde. Comme quoi, encore plus que la consommation , la fiabilité dépend de ce qui se trouve entre le siège et le volant.  Rolleyes . Les lumbagos, je vois pas le rapport puisque une moteur puissant donne d'autant plus d'accélération et t'écrase d'autant plus le dos. Et si tu veux parler des à coups, ça va plutôt dépendre des organes de transmission et de la douceur du conducteur avec la pédale d'embrayage.

J'ai jamais besoin d'essorer avec mes à peine 85ch, donc je vois pas ce que je devrais faire de plus avec un 2l atmo (surtout que même à 3-4000 tr ça sera plus silencieux que la Punto). Pour accélérer, comme je le dis, en ville y a pas de besoin de 120 ch à 2000tr. Pour monter sur l'autoroute, avec la mienne j'arrive déjà à 120 sans pousser plus que 2500 tr (alors que plein de con***** avec leurs 2l D arrivent encore à s'engager à 70  Facepalm ). Donc à quoi servent les 400Nm de couple à 2000tr ? Pour doubler les longs culs qui se trainent à 60 hors agglomération ? Encore une fois j'y arrive avec ma voiture. "Olala je dois monter au dessus des 3000tr de temps en temps, c'est mal"  LOL  

Donc la puissance ne m'intéresse que dans les tours car on en a besoin que pour se faire plaisir, et moi je me fais plaisir en montant dans les tours justement. 
Quand je serai plus vieux j'aurai davantage besoin de plus de 2 places dans la voiture que de puissance en bas.
Si tu veux un daily + plaisir prend une caisse avec un mode sport et fait reprog que le mode sport Cool
En gros mode normal voiture normal Mode sport Gros régale  Big Grin

Je suis comme TurboR pour le coup et encore j'en suis a ma 5 voiture et j'ai toujours pas dépassé les 100 cv xD mais j'ai eu l'occasz de teste une multitude de bagnole dans mes anciens boulot que je peux dire le couple c'est cool Big Grin  mais bon le plut top c'est une boite auto bien faite avec un couple simpa et un mode sport avec les palette.
Les fameuse bavaroise sont justement super calé avec ça Wink
Tu prends un 420d c'est un peu mou mais il y a deja de quoi faire. Ou celle que j'ai tester en mazoute avec le plus de sensation un 640 xD ( carbio pour ma part )
Surtout que BMW la conso est hallucinante tellement c'est bas.
La conso est basse mais pas pour les routes française en tout cas ! A 110/130 en 5e pas encore le VANOS, mais passer 150 la caisse boit 2L de moins Facepalm