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Version complète : Prise de conscience sur le Diesel (enfin !?)
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Vive la betterave Sac
Oncle Fétide C'est pas pour aller plus vite c'est juste que j'ai pris l'habitude de rouler 98 esso ou 98 excellium ( qui sont les même au final ) Supermarché j'ai eu que des emmerde sauf casino
Le 98 n'apporte pas plus de puissance que le 95 l'indice d'octane est juste plus important donc moins de cliquetis mais bon dans mon utilisation je pense que c'est pas très important.
C'est vrais que je me tate le E85 mais j'ai peur de plus flinger ma caisse que autre chose ( peur irrationnel je l'accorde )
Gardez aussi en mémoire que les gestions d'origine sont prévues pour tourner avec le carburant le moins bon de l'époque.

Donc dans le cas ou votre bloc est resté 100% stock, il n'y a aucune crainte a avoir d'un quelconque cliquetis.
Donc une EJ9, tu lui fait bouffer du 95e10 elle dira rien, certaines ED/EG/EK tournent bien a l'éthanol 100% avec tout l'ensemble d'origine, sans prendre feu..

Juste les injecteurs qui grippent, mais comme la part d'essence est majoritaire, au 95e10, pour gripper un injo, bah accroche toi mon ami !  Big Grin

Le seul truc, ou tu commence à ressentir réellement la différence, c'est sur les blocs un tantinet plus pointus, genre un B16, ou entre un plein de 95 -non E10- et de 98, tu sentira une petite différence.


Ceux qui répètent sans cesse sur ce forum que tourner au 98 c'est mieux, c'est en grande partie car ils ont une gestion qui en tire parti, et que tourner avec du 95 peut leur causer quelques soucis, si l'envie leur prend de mettre pied dedans.

Donc dans une petite caisse lambda, la puissance du 98 est un mythe, un effet placebo.  Wink

Mais comme il est vrai qu'on fait à peine + de kms / litre avec du 98 que du 95e10 (vu que son explosion est plus complète), le choix se pose entre :

Un carburant 'merdique' et moins cher,
Ou un carburant meilleur, qui permet une légère hausse d'autonomie, mais en revanche plus cher..
Dans l'EJ9 sur plus de 40 pleins que ce soit du 95E10 ou du 98 je vois pas la différence... Tant sur l'autonomie que sur la "puissance".

Par contre j'arriverais pas à mettre de l'E10 dans la FN2, c'est dans la tête que ça se passe...
Nicodrift [b]yanou62 [/b]Ouai je pense aussi à l'effet placebo xD moi c'est une habitude xD
écoutez je vais essayer l'E10 on va voir si je voie une diff Cool
Ça sert à rien de rouler à la 98 si le constructeur ne le préconise pas. Ça sert juste à gaspiller de l'argent. De plus, avec l'E10, la présence d'éthanol augmente l'indice d'octane et le rapproche des 97; ce qui est suffisant pour celui qui doit rouler à la 98. Sinon à l'E85 on dépasse allègrement les 100 d'octane et vue le nombre de personne roulant avec en n'ayant aucun problème, il y a aucune raison d'avoir peur pour une voiture d'après 2000 (un mélange 50-50 et c'est parti pour des dizaine de milliers de km de bonheur  Rolleyes  )
Et pour ceux qui ont fait une préparation, vous devez normalement connaitre vos reglages, donc vous devez savoir quel est l'indice d'octane nécessaire.
1998 ma vivic à moi xD, non c'est vrais que c'est psychologique mais a force j'ai pris l'habitude de rouler au 98 , je vais faire un test E10 et je verrai par moi même
C'est clair que la différence d'octane, c'est pas sur nos moteurs (pour 98% des voitures) qu'on va la voir... après, on peut croire que certains avec leurs formules plus additivées vont réduire l'encrassement du moteur... chacun est libre de croire ce qu'il veut... y'en a aussi qui font des vidanges tous les 5000km, d'autres qui gagnent de la puissance virtuelle avec des KAD... au final chacun fait bien ce qu'il veut avec son argent...
Sinon, y'a aussi une autre bonne raison de fuir certains supermarché : ne pas se pourrir les godasse avec du mazout qui glisse et qui pue, car malheureusement c'est bien rare qu'ils soient assidu sur le nettoyage de leur sol.
(24-12-2015, 11:12:36)Jayxee a écrit : [ -> ]Sinon, y'a aussi une autre bonne raison de fuir certains supermarché : ne pas se pourrir les godasse avec du mazout qui glisse et qui pue, car malheureusement c'est bien rare qu'ils soient assidu sur le nettoyage de leur sol.

Semarre
(24-12-2015, 12:33:18)Arthman78 a écrit : [ -> ]
(24-12-2015, 11:12:36)Jayxee a écrit : [ -> ]Sinon, y'a aussi une autre bonne raison de fuir certains supermarché : ne pas se pourrir les godasse avec du mazout qui glisse et qui pue, car malheureusement c'est bien rare qu'ils soient assidu sur le nettoyage de leur sol.

Semarre

ça n'existait pas ce genre de situation avant, yavait des pompistes, qui, s'ils ne faisaient pas gaffe, devait nettoyer eux-mêmes........'on' a perdu un service par soucis d'economie, au final, c'est degueulasse.
Jee souviens quand j'étais jeune et que mes parents allaient mettre de carburant. Y avait un pompiste et c'était toujours sympa et convivial. Franchement je serais prêt a payer plus pour le retour des pompiste. Et il est vrai que c'était propre. Par contre je sais pas ce que ça fait de travailler 8h par jour à côté des émanations de benzène...
(24-12-2015, 12:33:18)Arthman78 a écrit : [ -> ]
(24-12-2015, 11:12:36)Jayxee a écrit : [ -> ]Sinon, y'a aussi une autre bonne raison de fuir certains supermarché : ne pas se pourrir les godasse avec du mazout qui glisse et qui pue, car malheureusement c'est bien rare qu'ils soient assidu sur le nettoyage de leur sol.

Semarre

Tu rigoles, mais un jour j'avais pas trop fait gaffe et j'ai du marcher dans du gazout renversé par terre. Ben arrivé au stop à la sortie de la station quand mon pied a glissé de la pédale de frein je rigolais pas...
(24-12-2015, 17:54:35)Nakago a écrit : [ -> ]
(24-12-2015, 12:33:18)Arthman78 a écrit : [ -> ]
(24-12-2015, 11:12:36)Jayxee a écrit : [ -> ]Sinon, y'a aussi une autre bonne raison de fuir certains supermarché : ne pas se pourrir les godasse avec du mazout qui glisse et qui pue, car malheureusement c'est bien rare qu'ils soient assidu sur le nettoyage de leur sol.

Semarre

Tu rigoles, mais un jour j'avais pas trop fait gaffe et j'ai du marcher dans du gazout renversé par terre. Ben arrivé au stop à la sortie de la station quand mon pied a glissé de la pédale de frein je rigolais pas...

La semaine dernière j'ai changé de pompe en ouvrant la porte de la lude... j'ai vu la flaque de gasoil au sol et j'ai refusé de mettre les pieds dedans... Rolleyes
(24-12-2015, 14:23:33)Matsu a écrit : [ -> ]Jee souviens quand j'étais jeune et que mes parents allaient mettre de carburant. Y avait un pompiste et c'était toujours sympa et convivial. Franchement je serais prêt a payer plus pour le retour des pompiste. Et il est vrai que c'était propre. Par contre je sais pas ce que ça fait de travailler 8h par jour à côté des émanations de benzène...

Et oui beaucoup de métiers de service ont disparu depuis des dizaines d'années. Est-ce mieux pour autant? Non.
Pareil, la station service typique qui fait garage avec la voiture sympa du pompiste qui fait le plein et les carreaux ça avait son charme...
(24-12-2015, 18:40:24)fastrunner a écrit : [ -> ]
(24-12-2015, 14:23:33)Matsu a écrit : [ -> ]Jee souviens quand j'étais jeune et que mes parents allaient mettre de carburant. Y avait un pompiste et c'était toujours sympa et convivial. Franchement je serais prêt a payer plus pour le retour des pompiste. Et il est vrai que c'était propre. Par contre je sais pas ce que ça fait de travailler 8h par jour à côté des émanations de benzène...

Et oui beaucoup de métiers de service ont disparu depuis des dizaines d'années. Est-ce mieux pour autant? Non.
Pareil, la station service typique qui fait garage avec la voiture sympa du pompiste qui fait le plein et les carreaux ça avait son charme...

Les fameux pompistes qui roulent en trueno, et qui sont les dieux de la descente locale Sac
(22-12-2015, 17:20:10)Jayxee a écrit : [ -> ]
(22-12-2015, 15:05:58)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Moi je tourne exclusivement au moins cher, de l'e85 mélangé avec du sp95 Intermarché, mes caisses on entre 270.000 et 410.000 et on mangées du supermarché, sont pas morte et elles donnent encore du plaisir.

Si je prend la différence entre simplement e10 inter et 98 excellium sur 400.000kms c'est 8000e...on peut décrasser un moteur pour moins cher.
8000e c'est un peu exagéré... quand je regarde autour de chez moi, y'a tout juste 10 cts entre un 98excellium (dans les stations acces) et un E10 de suppermarché.
Après, plus on roule, plus le risque d'encrasser diminue et plus le surcout carburant est important... le problamétique de ceux qui font 10000km/ans et de ceux qui font 30000km/ans ne sont pas dutout les mêmes.

J'ai pas d'accès j'ai pris les 2 pompes de mon village, un total classique et l'inter, mon calcul est juste.
Sachant en plus que total n'a développé ces franchises que depuis 3-4ans.
Petite anecdote du jour. Smile

Ma moitié voulant changer de voiture a eu un coup de coeur pour la 2008. (elle aime Peugeot...)
En regardant la gamme de motorisation, je lui ai conseillé le 3 pattes essence de 82ch. Elle me dit: c'est cher l'essence et en plus je vais caler avec!.. Facepalm
Pour le coût, je lui ai dit de regarder le prix d'achat, le modèle essence est à 2000€ de moins que le Diesel équivalent. Après un petit calcul je lui ai démontré qu'en effet elle allait payer 200€ de plus de carburant par an mais par rapport au prix d'achat elle est gagnante pour 10 ans (le 2008 sera revendu bien avant cette échéance). 1ère victoire.
Ensuite, lors de l'essai, miracle, elle ne cale pas! Et oui les voitures essences ont bien évolué. Elle tombe amoureuse de la souplesse d'utilisation et de la sonorité du modèle. (bluffant ce 3 pattes Shock ). 2ème victoire
10 minutes plus tard, le chèque est fait. LOL
Comme quoi les mentalités... Rolleyes
En parlant avec le vendeur, il me dit que ce petit 1.2L se vend très bien et que maintenant ils en vendent en majorité sur les 208 et 2008.

Malgré le litre de gazole à moins de 1€, les idées changent et c'est plutôt bien. Wink
Revers de la médaille, il faut que je refourgue l'ancienne 207 HDI de Madame... Aucun appel depuis que je l'ai mise sur LBC. Les diesel se vendent très mal en ce moment. Confused
Heureusement qu'elle t'a pas rétorqué que le diesel valait plus à la revente Big Grin .
On n'en parle jamais, mais c'est vrai que le gens se plaignent souvent qu'ils vont caler avec un essence... J'avoue que je suis déjà tombé sur de grosses bouses dont on ne sentait pas le point de patinage, mais ça reste rare franchement. Les 3 cylindres avec leur tremblotte doivent certainement avoir un volant moteur plus lourd, et ça change tout.
(13-01-2016, 19:54:31)Matsu a écrit : [ -> ]Heureusement qu'elle t'a pas rétorqué que le diesel valait plus à la revente Big Grin .
On n'en parle jamais, mais c'est vrai que le gens se plaignent souvent qu'ils vont caler avec un essence... J'avoue que je suis déjà tombé sur de grosses bouses dont on ne sentait pas le point de patinage, mais ça reste rare franchement. Les 3 cylindres avec leur tremblotte doivent certainement avoir un volant moteur plus lourd, et ça change tout.

perso a la maison on a 2 diesels (2.0 TDI et 1.6HDI) ... et a coté 4 essences (du 1.2 au 2L turbo, en passant par un 1.6 des années 60 LOL )
j'ai jamais calé autant avec une voiture qu'avec ces 2 mazouts LOL LOL LOL LOL
le TDI tu passe sous le régime de ralenti ça coupe tout (meme en passant la 6 a 50 Sac ), obligé de redémarrer
le HDI c'est la caisse où il faut le plus de gaz pour décoller Shock et elle supporte pas d'etre redémarrée sur l'inertie LOL Rolleyes

les "grosses bouses" sont surtout les premiers 16 soupapes Wink , a l'époque on savait pas leur sortir du couple a très bas régime, maintenant c'est résolu LOL

je plussoie sur le poids des volants d'inertie des 3 cylindres, il y a un temps mort entre chaque temps moteur, donc il faut le lisser avec un lourd VM Wink , et ça vibre énormément (ça limite aussi les régimes max)
J'ai un pote qui a réussi à caler avec une R20 mazout (même pas de turbo je crois) juste en tournant en seconde dans un carrefour.
Perquisition hier chez Renault qui dévisse en bourse: http://www.lepoint.fr/automobile/renault...40_646.php
ils vont perquis partout ... pourquoi les gens ont peur comme ça  LOL

en plus c'était pas hier ... mais la semaine derniere Sac
(14-01-2016, 16:18:01)TurboR a écrit : [ -> ]en plus c'était pas hier ... mais la semaine derniere Sac

Tu pourrais prévenir, y'avait moyen de faire un beau coup en bourse Sac
En même temps Renault qui triche sur ses diesels "performants" c'est presque inutile....
(14-01-2016, 21:58:06)folken a écrit : [ -> ]
(14-01-2016, 16:18:01)TurboR a écrit : [ -> ]en plus c'était pas hier ... mais la semaine derniere  Sac

Tu pourrais prévenir, y'avait moyen de faire un beau coup en bourse Sac

je pensait pas que ça passerai aux infos, je pensait surtout que TOUS les constructeurs y passeraient.
mais non Renault as été testé avec "des véhicules au dessus de la norme sans qu'il y ait de triche logicielle".

c'est surtout les normes actuelles de polutions qui acceptent tout et n'importe quoi (3 décrassages avant mesure -> donc pas de recyclage fap pendant le cycle, homologation du vehicule le moins équipé d'options, conditions favorables, accels ridicules, vitesses ridicules, température fixe ....) BREF c'est le retour de baton sur des lois souples  LOL

et ça c'est valable pour tous les constructeurs Wink
Suis-je le seul à ne pas vraiment me réjouir de cette petite croisade de la pollution contre les constructeurs automobiles ?

Quand je vois que Renault est mis en cause et dévisse en Bourse, je pense aux conséquences que cela pourrait avoir sur l'emploi si une telle tendance se poursuivait... Et quand je regarde les chiffres du chômage en France, la fameuse courbe que notre gouvernement promet d'inverser sans résultat depuis l'élection de Hollande, bah je me dis que ce n'est franchement pas le moment de taper sur notre industrie. Pas vous ?
Non Sac
c'est justement ce 'pretexte' que toutes les industries françaises mettent au dessus de nos 'gouvernants', telle une épée de Damoclès, pour faire ce qu'ils veulent Rolleyes
Renault ? Emploi en France ? Ca existe encore ça ?
Oui Nakago... D'ailleurs il n'y a pas si longtemps, Renault lançait même des vagues de recrutements pour (entre autres) son réseau de concessions. Certes la production de certains modèles est délocalisée ailleurs, mais la marque fait quand même vivre des milliers de personnes ici, directement ou indirectement. Wink

Et boyou, je suis totalement d'accord que c'est l'éternel argument utilisé par les industriels pour faire du chantage à l'État... Bah oui, on ne peut décemment pas se permettre de provoquer la destruction de centaines/milliers d'emplois dans la situation actuelle... Mais ça c'est très largement la faute des gouvernements successifs, et pas seulement des industriels, qui défendent leurs intérêts comme ils peuvent. Je ne dis pas que c'est bien, mais pourquoi n'utiliseraient-ils pas un argument aussi efficace après tout ?