(28-09-2015, 21:36:27)M4vrick a écrit : [ -> ]Les gens ont été conditionnés à avoir du couple en bas et à rouler en dessous de 2000rpm.
J'ai beau aimer les envolées dans les tours de ma Civic, je n'ai presque jamais l'occasion d'en profiter dans le cadre de mes trajets quotidiens.
Que ce soit pour des raisons mécaniques (moteur pas suffisamment chaud), de circulation (bouchons) ou de limitation de vitesse (si je mets pied au fond je me retrouve rapidement en excès)...
Donc avoir un moteur qui a de la reprise à bas régime et/ou une boîte étagée court favorisant les réaccélérations est à mon sens plus sensé, plus plaisant, car bien plus souple.
Je trouve donc qu'optimiser les moteurs essence modernes pour rendre le couple max disponible très tôt est loin d'être une aberration. Les gens ne se sont pas habitués à ça que par conditionnement mais aussi parce que c'est tout simplement plus adapté à leur utilisation.
Les moteurs essence rageurs et dont la puissance/couple sont haut perché, c'est bien sur une auto plaisir qui n'a pas pour vocation a être conduite de manière économique, ou cul à cul dans les bouchons...
(28-09-2015, 17:15:08)gotboost a écrit : [ -> ] (28-09-2015, 17:05:50)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Peux être pas mais 180.00kms ils seront rincés, quand tu vois les monospace et les berlines avec moteur de plus ou moins un litre et 130chevaux...le tout gavés à la long Life ca promet .
c'est un mystère pour personne, ls voitures actuelles sont pensées et conçues pour devenir jetables à court terme...
Sur ma Lancer Ralliart (dernier modèle), à 100 000 km, voici la liste de ce qui a lâché :
-Rotules de direction
-Disques de frein
-Biellettes d'essuie glace
-caméra de recul
pour une caisse à ce prix la, sensée être la vitrine technologique de Mitsubishi ça fait ch*****
(la boite SST a eu moins de chance, elle a laché à 90 000km...)
Et depuis peu la sonde Lambda, fait des siennes...
Pour ma part j'irais plus loin que dire que les autos modernes sont jetables. Je dirais qu'elles sont surtout conçues pour durer en fonction de leur mode de commercialisation...
Les gens achètent de plus en plus rarement leurs autos, ils les louent via un financement type LOA. Et les caisses peuvent aisément faire deux proprios (VN puis VO récent) sans dépasser les 100 000km. Il y a également les caisses de loueurs (Hertz, Europcar et autres) qui font 20 000 bornes puis sont refourguées sur les parcs VO de la marque. On reste dans le même schéma.
De toute façon au-delà de 5 ans les voitures ne valent plus grand chose comparé à leur prix d'achat. Exemple avec une A7 de 2010 ou 2011 avec 100k au compteur, en vente à mon garage il y a peu, pour moins de 30k€... Quand une A7 neuve approche facilement du triple.
Les caisses ont donc à peu près cette durée de vie dans le réseau du constructeur. Du coup, il a surtout besoin que la bagnole tienne jusque là sans trop d'emmerdes. Après, elle partira chez un marchand, ne sera plus sous garantie, etc. donc plus vraiment son problème...
En même temps cela colle bien avec la mentalité des consommateurs de nos jours, qui jettent leur iPhone 6 pour le nouveau 6S, même s'il n'a rien de plus que l'ancien. Prendre soin d'un objet pour le garder dans le temps, ce n'est plus au goût du jour. Je le vois tous les jours en nettoyant des bagnoles récentes qui sont déjà pourries de partout (et ce n'est pas des exceptions).
(28-09-2015, 14:22:25)pete-ze-fouine a écrit : [ -> ] (28-09-2015, 13:24:15)Thomas68 a écrit : [ -> ]Ils achètent diesel pour ca sans se douter de l'usine a gaz qu'un diesel représente,
oui enfin avec des petits moteurs essence gavés au turbo qu'ils commence tous à coller partout on arrive à la même usine à gaz au final
Exactement !
J'ai parcouru un manuel Audi sur le 1.4 TFSI, c'est véritablement une usine à gaz, avec notamment la gestion du duo turbo + compresseur qui nécessite une plâtrée de bordel autour pour que ça fonctionne de manière dynamique. Avec aussi des pièces "simples" rendues complexes, comme la poulie de pompe à eau qui fait aussi office d'embrayage électromagnétique pour enclencher le compresseur. Avec des gadgets à la con, comme le système qui retransmet des fréquences sonores du compartiment moteur dans le pare-brise, et l'utilise comme la membrane d'un haut parleur pour reproduire un bruit de moteur "sportif".
Et je ne parlerais même du manuel que j'ai lu sur la DSG...
Bref, à chaque fois je me dis, paye ton bordel là-dedans, il y a trop de composants pour que ce soit durablement fiable...