(06-01-2015, 11:30:36)Nakago a écrit : [ -> ] (06-01-2015, 11:16:21)pete-ze-fouine a écrit : [ -> ]D'ailleurs il paraitrait que le soucis c'est les diesel de plus de 8ans et pas le parc récent, du coup on fait un cheval de bataille d'un problème qui est déja réglé avec les normes antipollution actuelles (faut juste attendre 5 à 10 ans que le parc ancien s'épuise)
Sauf qu'il a été prouvé que les particules les plus dangereuses (les plus fines) ne sont absolument pas arrêtées par les filtres. Et ceci pour la simple et bonne raison que les gaz d'échappement se condensent pour former ces particules après la sortie du pot.
Donc non le problème ne se réglera pas en renouvelant le parc mazout.
Et pour ce qui est de l'essence, on arrive aux mêmes problèmes. A force de réduire les émissions de CO2 on augmente les émissions de particules. Le downsizing n'est pas une bonne idée à mon avis.
justement le principe du FAP est de filtrer les plus grosses particules pour pas voir de nuage noir, donc on laisse déja passer les plus fines!!
ensuite lorsque le filtre est assez plein on le recycle:
-on injecte une grosse quantité de GO qui va bruler dans l'echappement pour faire chauffer le FAP -> premiere connerie, on consomme beaucoup avec une grosse polution (combution mal maitrisée) pour depoluer
-une fois que le FAP est chaud on va bruler les grosses particules filtrés pour les transformer en petites qui peuvent passer le FAP -> 2 eme connerie, donc on transforme TOUTES les particules emises en trés fines particules
-Et pour finir ce "filtre" as une durée de vie limitée et doit etre changer -> mais par nature ces filtres ne sont pas recyclables et sont une horreur pour la nature
petit rappel:
- les trés grosses particules sont filtrés par notre nez (il suffit de se moucher pour les eliminer)
- les moyennes/petites particules sont filtrés par nos poumons -> asthmes, cancers du poumon ...
du bon en gros, notre corps a du mal pour les eliminer
- les fines particules ne sont pas filtrées et se retrouvent directement dans notre sang puis organisme -> personne pour une sceptcemie ?
et quel est le filtre de notre corps? le foie et les reins (je suis pas medecin je peut dire une connerie).
et encore on ne parle pas des nox et autres gaz toxiques qu'un diesel rejette.
a l'heure actuelle les constructeurs se retrouvent avec un gros dileme a devoir jongler entre NOx et particules pour pouvoir passer les normes de polution ...
et pendant ce temps un moteur essence produit trop de CO2 (le C02 des trasports ne representent que 12% de la prod mondiale de CO2
), est trés trés faible en NOX et les particules sont innexistantes en injection indirecte et trés faible en injection directe, mais FAP bientot obligatoire au dela d'un certain seuil (trés trés bas) ... et encore la recherche sur les essences ne sont qu'au début des innovations !!
Apres certains nous ressortent les polutions electromagnetiques des systemes d'allumage