J'adore cette faculté qu'ont les écolos de sortir des exemples de leur contexte...
Les Scandinaves se chauffent au bois, dans le fin fond de la Laponie certes, parce qu'il serait bien trop coûteux de ramener des lignes électriques, mais dans les grandes agglomérations, je doute que tout le monde soit chauffé au bois, et quand bien même, ça représente une population de 25 millions d'habitants (en incluant Danemark, Norvège, Suède et Finlande), donc la densité est bien moindre que chez nous (je n'ai jamais vu d'embouteillage pendant mes séjours en Finlande...).
"mettre en place des avantages fiscaux pour favoriser la mobilité douce (marche, vélo, trottinette etc)" alors là payes ta démagogie de bas étages !!
Si on lance ça, combien de personnes vont déclarer aller au boulot en vélo histoire de profiter de ces avantages, et aller quand même se déplacer en voiture ?? On est en France, pas chez les Bisounours...
La prime sur le diesel ils l'ont vue où ?? Les primes sont basées sur un taux d'émission de CO² au kilomètre, or les constructeurs (surtout Français) se sont focalisés sur le diesel car le CO² est directement lié à la conso', donc les moteurs diesels consommant moins...
Concernant la régénération des filtres à particules, ce n'est pas leur régénération qui provoque des NOx, c'est la combustion elle-même, et ça, ça existe aussi en essence sur les moteurs à injection directe. Des nouvelles stratégies sont mises en place pour passer la norme Euro 6 en réduisant ces NOx de façon drastique. Certes ça n'empêchera pas les voitures plus anciennes d'en produire, mais ça limitera l'accumulation de véhicules en produisant.
Ceux qui me connaissent ici savent que le diesel c'est mon gagne-pain (oui je suis un horrible metteur au point diéséliste
), mais ce n'est pas pour autant que je défends le gasoil (la preuve j'ai deux voitures = deux essences
), c'est juste qu'il faut savoir faire preuve de discernement, ce dont les écolos sont incapables...
La prise de conscience commence déjà au niveau des constructeurs : beaucoup se sont aperçus que les solutions mises en place pour passer la norme Euro 5 est contre productive (baisse des taux de compression et des cylindrées), et la plupart cherchent désormais sur plusieurs axes de développement pour réduire au maximum l'ensemble des polluants présents en diesel, que ça soit en faisant du recyclage haute et basse pression sur les gaz d'échappement, en multipliant les turbos et/ou les échangeurs, le tout pour que les particules et les NOx soient chassés au même titre que le CO².
Le premier responsable de cet état de fait, c'est le gouvernement (gauche comme droite puisque ça a été voté à l'unanimité) qui a validé le principe de la taxation sur le CO² : en focalisant l'attention sur cet unique polluant (effet de serre, pas bien, toussa...), l'opinion publique s'est donc braquée sur l'ignoble dioxyde de carbone, et du coup la conso', mais PERSONNE ne s'est inquiété du reste.
On ne peut pas en vouloir au pékin moyen qui va en concession acheter sa voiture, pas de raison que Mr Lambda demande au vendeur de chez Citronopipo : "Combien c'est-il qu'elle fait de NOx et de particules au km sur un cycle ECE + EUDC cette auto ?"...
Les constructeurs ont joué le jeu du CO² parce qu'il y avait la menace des pénalités financières qui allaient tomber en fonction de la moyenne de CO² sur leur gamme, ça n'excuse pas tout certes, mais ça explique pas mal de choses sur le cercle vicieux dans lequel nous sommes à l'heure actuelle.
La seule solution pour réduire drastiquement les émissions de gaz polluants, ça serait d'arrêter de fabriquer des voitures (rien que de les produire c'est déjà un carnage écologique
) et que tout le monde se remette à la marche à pieds, le problème c'est que le jour où on fait ça, va falloir recycler des milliards de voitures de par le monde, et ça risque de créer encore plus de me*&#ù que de les laisser rouler.
Tout ça pour dire que la solution miracle n'existe pas, c'est un travail à faire sur le long terme, du côté des constructeur bien sûr, mais aussi du côté des consommateurs !
Bizarrement cette annonce tombe à quelques jours du premier tour des municipales, les écolos ne chercheraient pas à faire parler d'eux pour ne pas qu'on les oublie ??