(20-01-2014, 12:57:39)Miky9560 a écrit : [ -> ]Je pousse même le vice à faire le plein quand une station (pas trop chère) se trouve sur mon trajet et que j'approche la réserve, même si je peux encore faire 100-150 bornes facile.
c'est systématique chez moi, je passe devant les deux stations les moins cher du coin (50km à la ronde) donc c'est vite vu, concernant celui qui réagit le plus vite a la baisse ou la hausse
(20-01-2014, 13:14:00)Nakago a écrit : [ -> ]Faut arrêter les MacDo et chier avant de partir pour compenser
53kg , je peux me permettre les McDo
(20-01-2014, 13:01:21)FrancoisBe a écrit : [ -> ]Avec le plein la voiture est plus lourde et donc consomme +
Certes, mais avec un réservoir de 40-45 litrons et la densité de l'essence à 0,7 ou 0,75, le poids varie de 25kg tout au plus entre la réserve et le plein
C'est à peine le tiers du poids d'un passager donc c'est négligeable sur une caisse d'une tonne.
Edit : en plus ça abaisse le centre de gravité
(19-01-2014, 22:20:37)ioyo a écrit : [ -> ]la plupart des gens ne savent pas caluler leur consommation, ou alors le font très mal...
comment tu fais toi?
Pour moi la seule méthode infaillible pour calculer sa conso c'est :
- Faire le plein
- Remettre le compteur journalier à 0
- Une fois le réservoir presque vide (pas forcement à la réserve hein), retourner faire le plein à la même station essence et à la même pompe (les pistolets ne se bloquent pas forcement tous au même moment et il peut il y avoir un décalage de plusieurs litres entre 2 pompes).
- Faire le calcul (litres mis dans le réservoir x 100)/(kilométrage parcourue indiqué sur le compteur journalier)
Sinon tu as le site spritmonitor qui est pas mal, comme ça tu peux tout indiqué (conso, entretien, conditions de circulation...) cf. ma signature
ouais bah j'ai toujours fait comme ça aussi, ça me paraît logique, d'ailleurs je le fais à chaque plein depuis deux ans
c'est la méthode que j'utilise également ^^
(20-01-2014, 16:37:15)oGUH a écrit : [ -> ]ouais bah j'ai toujours fait comme ça aussi, ça me paraît logique, d'ailleurs je le fais à chaque plein depuis deux ans
C'est évidant mais pas pour tout le monde
Beaucoup déjà sont habitués à l'ODB et lui font une confiance aveugle sans même vérifier les résultats ou même savoir le faire.
Après même si un ODB ne donnera pas forcement une valeur exact (ça dépend des voitures), il n'y aura pas non plus une grosse différence.
sur les nouvelles A3 (tfsi ou tdi) ça tourne à 0.4l de diff entre l'ODB et le calcul réel.
Ma moyenne est de 4.4 calculée et 4.4 à l'odb
Moi je le fais 1 fois quand j'achète l'auto et de temps en temps ensuite.
Je fais au minimum 1 pleins par semaine et jusqu'a 3 au maxi donc je pinaille pas sur le fait qu'elle consomme 10cl de plus.
Mais depuis 6mois avec les multiples reportages on sent que le tout diesel a un peu de plomb ds l'aile.
(20-01-2014, 17:13:15)matt66 a écrit : [ -> ]sur les nouvelles A3 (tfsi ou tdi) ça tourne à 0.4l de diff entre l'ODB et le calcul réel.
Ma moyenne est de 4.4 calculée et 4.4 à l'odb
Tain entre 5 et 5.5 moi, 5.6 le dernier plein en 18"
(20-01-2014, 16:53:00)TsoF a écrit : [ -> ] (20-01-2014, 16:37:15)oGUH a écrit : [ -> ]ouais bah j'ai toujours fait comme ça aussi, ça me paraît logique, d'ailleurs je le fais à chaque plein depuis deux ans
C'est évidant mais pas pour tout le monde
Beaucoup déjà sont habitués à l'ODB et lui font une confiance aveugle sans même vérifier les résultats ou même savoir le faire.
Après même si un ODB ne donnera pas forcement une valeur exact (ça dépend des voitures), il n'y aura pas non plus une grosse différence.
je roule en EG5, mon seul ODB c'est mon horloge digitale et un sifflement strident quand j'oublie d'éteindre les phares
(20-01-2014, 17:34:32)oGUH a écrit : [ -> ]je roule en EG5, mon seul ODB c'est mon horloge digitale et un sifflement strident quand j'oublie d'éteindre les phares
la même
(20-01-2014, 16:33:02)TsoF a écrit : [ -> ]Pour moi la seule méthode infaillible pour calculer sa conso c'est :
- Faire le plein
- Remettre le compteur journalier à 0
- Une fois le réservoir presque vide (pas forcement à la réserve hein), retourner faire le plein à la même station essence et à la même pompe (les pistolets ne se bloquent pas forcement tous au même moment et il peut il y avoir un décalage de plusieurs litres entre 2 pompes).
- Faire le calcul (litres mis dans le réservoir x 100)/(kilométrage parcourue indiqué sur le compteur journalier)
Sinon tu as le site spritmonitor qui est pas mal, comme ça tu peux tout indiqué (conso, entretien, conditions de circulation...) cf. ma signature
Pour être plus précis, n'oubliez pas de déduire l'erreur du compteur de vitesse
par exemple dans ma clio j'ai environ 7% d'erreur constant de 30 à 130kmh (vérifer avec un ou plusieurs GPS), donc sur un plein de 800km compteur, ça représente quand même environ 60km d'erreur (740 réels) et la différence de conso est de presque 0,5 litres/100km
Sur mon Audi, j'ai le compteur qui en fonction de la vitesse est plus optimiste que la vraie valeur, genre à 96 compteur, je suis à 90 réel. Mais dans l'ODB test de la voiture (sur le bloc clim, on peut afficher toutes les infos, temp d'huile, vitesse réelles, tempéreture habitacle...) j'ai la vitesse réel qui s'affiche prise directement sur le capteur ABS, donc sur l'ODB j'ai la même vitesse que le GPS. Mon KM corespond également au gps, trajet de 90km = 90km sur mon cadran, donc ça doit dépendre des voitures aussi
(20-01-2014, 19:28:57)Miky9560 a écrit : [ -> ]Pour être plus précis, n'oubliez pas de déduire l'erreur du compteur de vitesse par exemple dans ma clio j'ai environ 7% d'erreur constant de 30 à 130kmh (vérifer avec un ou plusieurs GPS), donc sur un plein de 800km compteur, ça représente quand même environ 60km d'erreur (740 réels) et la différence de conso est de presque 0,5 litres/100km
Le compteur n'est pas nécessairement faux pour autant, j'ai la même erreur sur ma s14 et pourtant le nombre de kilomètre parcouru est exact
vérifié avec les bornes kilométriques sur 400km d'autoroute
(bon, pour être exact, y'a 0.5% d'erreur, mais ça peut être du aux pneus neufs, une fois usés elle sera dans l'autre sens).
D'ailleurs, le compteur a beau être faux de 7%, si on y récupère l'info vitesse via le port OBD elle correspond à celle du GPS au km/h près.
Ne pas confondre l'erreur de mesure, et l'erreur d'affichage du compteur analogique
l'odomètre se base sur l'info vitesse mesurée et mis en forme, avant l'erreur ajoutée par l'affichage.
Si cela fonctionne comme ça, autant pour moi alors
(tant mieux ça veut dire que je fais vraiment 800km avec mon 1.2 et son réservoir 50l
)
ba ça ferait quoi 5.5/6l de moyenne ? rien d'étonnant, même pour une essence, si tu connais bien ta voiture et les routes, que tu anticipes et tout ça ...
j'ai réussi à faire 3.76l de moyenne sur un plein de 1151.5.kms
J'arrivais à tomber à 6l/100 avec un 1600 à carbu.
Je sais c'est pas exceptionnel, sauf que je lui tire dans la gueule tout le temps, faut bien avancer
Je préfère rouler vite avec une caisse lente que me trainer avec une caisse puissante, j'suis pas trop un adepte du "filet de gaz", et en même temps je fais gaffe à mon permis.
(20-01-2014, 23:59:20)Miky9560 a écrit : [ -> ]Je sais c'est pas exceptionnel, sauf que je lui tire dans la gueule tout le temps, faut bien avancer
Je préfère rouler vite avec une caisse lente que me trainer avec une caisse puissante, j'suis pas trop un adepte du "filet de gaz", et en même temps je fais gaffe à mon permis.
je fais les deux, je prends autant de plaisir dans chacune des situations
Ouais c'est plaisant d'en avoir sous le pied mais j'ai mal à la cheville quand j'appuie pas assez sur l'accel
Pas facile de caluler les consos de toute façon.
Perso, je note tout, et je compare entre 2 approximativement, et ça tourne toujours pareil, environ 10L/100 pour chacune de mes race cars
moi je m'en tape de la conso quand c'est vide j'en remet
(25-01-2014, 17:12:01)roma a écrit : [ -> ]moi je m'en tape de la conso quand c'est vide j'en remet
+1 c'est comme le prix je regarde pas trop il en faut j'en met. basta
Connaitre sa consommation permet quand même de détecter un problème si elle se met à augmenter sans raison.
ba je connais pas ma conso mais je sais qu'en gros avec un plein je fais x kilometres
et toute façon mes voitures sont tres bien entretenues et ca ya rien de tel pour consommer moins
Vu la précision de la jauge, on peut facilement passer à côté d'un demi l/100, voir 1l/100, signe d'une lambda qui commence à fatiguer
Encore que 1l/100, même à la jauge old school ça commence à se voir sur un plein complet, mais rien n'égale la précision de la station service.
Tout le monde n'a pas de lambda