Bon je n'ai pas tout lu, mais je me permets de prendre part au débat. J'ai peu être une vision un peu différente de la votre, mais voilà ce que j'en pense.
Je suis bien content que finalement, et enfin, il y ai un prise de conscience général sur le diésel, enfin lorsque je parle de général, c'est que cela touche des personnes lambda, car il y aura toujours des gens qui vont aduler le diesel alors qu'il font 5km dans la journée... (Et surtout, je passerai moins pour un con auprès des personnes à qui je dis cela
)
M'enfin, pour moi, le problème majeur reste nos chers têtes pensantes qui sont à l'état. Et qui n'ont aucunes idées de comment gérer une boite, mais qui prennent des décisions en se prenant pour des experts, toujours en critiquant l'opposition. Ils sortent tous de l'ENA, et au final, ils sont placés à divers postes, un coup à la santé, ou coup ailleurs... sans pour autant avoir les connaissances nécessaires à prendre les décisions adéquates. Il n'y a qu'à regarder ce que les automobilistes prennent dans la tête avec notre chère Cécile Duflot...
Aujourd'hui c'est taxe sur taxe, suite aux mauvaises décisions prises auparavant.
Mais déjà, il faut aller encore plus loin dans le passé, pour se rendre compte, de pourquoi le marché Français en est là aujourd'hui.
La vignette est un bon exemple, taxer les puissances moteurs... A l'étranger, il y avait du 6Cylindres, du V8, et France, du 4cylindres seulement. Et il fallait pas dépasser 6Cv, car sinon on se faisait égorger...
Une autre grande idée par exemple fut venu d'un ancien premier ministre, M.Messmer, en 1974, qui avait dit qu'il fallait arrêter la course automobile en France... Et dans cette même année, plus de F1, pas de 24heures du Mans, et surtout, l'arrêt de pas mal de course et compétition. Notamment un sujet que je connais bien, l'arrêt de la Simca Shell. Ce qui causa la mort de beaucoup de petits constructeurs, appelé "constructeurs sans patente".
Exemple, la GRAC, qui fabriquait des monoplaces et sportprotos, qui participait à ce challenge. Un nouveau véhicule avait été fabriqué, et peu de temps après, l'annonce de Messmer. A l'époque, cela coutait énormément d'argent à la société GOTTI, et avec cette annonce, ce fut un sacré coup de massue, qui fit arrêter la compétition, et la GRAC.
Donc pour moi, c'est une prise de conscience certes, mais ce n'est pas les constructeurs qui sont a blâmer au départ, mais l'état. Car c'est avec des lois à la con, des normes, qu'il a fallu que ces derniers trouvent des solutions.
Et si le diesel est si présent aujourd'hui, c'est surtout avec la mise en place du turbo diésel qui permettait de passer à travers certains barrage fiscaux.
Et cela a tellement bien fonctionné, que finalement, tout les constructeurs Français y sont allé. Vers les années 2000, les fabrication de chaine d'automobile ont beaucoup produit. Et maintenant que c'est la crise, il y a surproduction, et pas assez de vente de véhicule, les parc sont pleins.
Mais l'époque a changé, et aujourd'hui, les constructeurs font pression à l'état.
Il y a eu des primes pour que les gens achètent. Cela à bien couté à l'état, mais cela à permis de vivre aux constructeurs. Mais seulement la crise est toujours là.
Du coup, aide de l'état avec des millions, mais rien n'y fait. Et cela n'a pas suffit à contrer un autre problème, la délocalisation des usines.
Parcontre aujourd'hui, les lois se durcissent pour que l'on achète un véhicule "propre". Et pour les constructeurs, il faudrait en acheter tout les 6ans.
Mais qui aujourd'hui peut s'acheter un véhicule neuf tout les 6ans? Et tout le monde n'a pas forcément envie de rouler en Française, et encore moins en diesel, soit disant si propre...
L'était aide donc les constructeurs à vendre leurs diesels, le temps qu'il puisse passer à autre chose, que l'était puisse également taxer.
Surtout, que prenant un exemple. Je roule en Civic de 86, certes elle est vielle et consomme plus qu'une prius.
Mais elle sera certainement plus propre et plus rentable pour moi.
Car :
- D'une, elle est déjà fabriquée, donc pas de pollution nouvelle pour fabriquer la prius.
- Elle ne m'a pas couté 25000€ à l'achat. Et en consommation, même si elle consomme plus, elle ne me coutera pas 25000€ d'essence
Parcontre elle sera taxée, car véhicule ancien, et donc polluant...
Pour moi c'est un choix, mais tout le monde ne peut pas se payer un véhicule propre, donc encore une fois, c'est les plus démunis qui paye...
Autre idée mal pensée, le coup d'interdire certains véhicules avant 2000, de rentrer dans certaines villes....
Avec la S14 de 95, je reste dehors, et avec une S14a de 2001, je rentre... Le moteur est pourtant le même... Idem avec une EK phase 1, et une phase 2.
Peut être qu'entre temps cela a changé, mais si ce n'est pas le cas, c'est un peu bête.
Je suis parti un peu loin c'est vrai, mais pour finir, c'est bien que le diesel soit enfin reconnu comme problématique, mais le vrai problème, c'est les décideurs bureaucrates. Sur lesquelles je pourrai exagérer, en disant, que eux ont un chauffeur, et ne prennent jamais le volant. Et ne sont pas du tout concernées par des problèmes de déplacement, et n'ont pas de problème d'argent.