27-06-2012, 15:08:47
27-06-2012, 15:12:00
(27-06-2012, 15:04:09)flointhecho a écrit : [ -> ]Clio RS sur eg6 ça coute pas grand chose????
Tu croi vraiment que tu va gagner l'equivalant de 144 kg avec des Jantes qui de toute façon auron des pneu beaucoup plus lourd que la jante en elle même ?
TURBOR yeahhhh lexani
Tu prends les jantes stock + semi slick d'un coté
tu prends jante légère + semi slick d'un autre coté.
Tu pèse le tout et tu calcules. Donc oui... bref les mec, c'est de la physique, c'est pas moi qui invente. Puis même ça parait logique enfin quand on y réfléciht, on a besoin de moins d'éffort pour pousser 10kg que pour 20kg.
Imaginer vous a la place des cardans, savoir que vous devez entrainer un truc de 20kg. Puis que d'un coup on divise le poids par deux.
C'est comme faire courrir un mec qui a un sac a dos de 20kg et que d'un coup on lui en enlève 10...
Bref, je pense que y'a vraiment peu de gens qui réfléchissent a comment gagner des perf sans forcément mettre des chevaux a plus en pouvoir ou encore en mettant des freins de porc...
Personne a eu des jantes stock puis a changer pour d'autre jantes plus légère et a ressentie une différence de fou au freinage, accel, manoeuvre ?
Et pour le freinage de clito rs 2, j'avais trouver l'ensemble :
disques + plaquette + etrier + durites + MC et MV le tout pour avant et arrière pour 400€ en état niquel. A pars si il me manque des pièces pour monter, je vois pas trop le prix de fou. Donc sortez de japancar un peu les gars...
Déjà en cherchant a l'arrache :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/...htm?ca=3_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/...htm?ca=3_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/...htm?ca=3_s
130€ + 250€ +170€ = 550€, on se ruine vachement... ah si, faut du liquide pour pouvoir freiner après...
27-06-2012, 15:21:18
tu as oublié les patoches pour monter les etriers, et la y'a qu'un fabricant assez cher.
en cherchant bien on trouve étrier plus flexibles avia bolt-on pour moins de 130€ en 280mm
en cherchant bien on trouve étrier plus flexibles avia bolt-on pour moins de 130€ en 280mm
27-06-2012, 15:24:00
Oui, voilà, mais faut chercher, et bien sûr pas se jeter sur les premier truc venus.
Pour les patoche pour les etrier, tu as un lien ou autre stp ? Que je regarde un peu vu que le freinage sera a revoir sur l'eg6
Pour les patoche pour les etrier, tu as un lien ou autre stp ? Que je regarde un peu vu que le freinage sera a revoir sur l'eg6
27-06-2012, 19:02:34
(27-06-2012, 15:12:00)hardlover a écrit : [ -> ](27-06-2012, 15:04:09)flointhecho a écrit : [ -> ]Clio RS sur eg6 ça coute pas grand chose????
Tu croi vraiment que tu va gagner l'equivalant de 144 kg avec des Jantes qui de toute façon auron des pneu beaucoup plus lourd que la jante en elle même ?
TURBOR yeahhhh lexani
Tu prends les jantes stock + semi slick d'un coté
tu prends jante légère + semi slick d'un autre coté.
Tu pèse le tout et tu calcules. Donc oui... bref les mec, c'est de la physique, c'est pas moi qui invente. Puis même ça parait logique enfin quand on y réfléciht, on a besoin de moins d'éffort pour pousser 10kg que pour 20kg.
Imaginer vous a la place des cardans, savoir que vous devez entrainer un truc de 20kg. Puis que d'un coup on divise le poids par deux.
C'est comme faire courrir un mec qui a un sac a dos de 20kg et que d'un coup on lui en enlève 10...
Bref, je pense que y'a vraiment peu de gens qui réfléchissent a comment gagner des perf sans forcément mettre des chevaux a plus en pouvoir ou encore en mettant des freins de porc...
Personne a eu des jantes stock puis a changer pour d'autre jantes plus légère et a ressentie une différence de fou au freinage, accel, manoeuvre ?
Et pour le freinage de clito rs 2, j'avais trouver l'ensemble :
disques + plaquette + etrier + durites + MC et MV le tout pour avant et arrière pour 400€ en état niquel. A pars si il me manque des pièces pour monter, je vois pas trop le prix de fou. Donc sortez de japancar un peu les gars...
Déjà en cherchant a l'arrache :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/...htm?ca=3_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/...htm?ca=3_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/...htm?ca=3_s
130€ + 250€ +170€ = 550€, on se ruine vachement... ah si, faut du liquide pour pouvoir freiner après...
moi je suis passé de jante en tole de renault de 8kg8 la jante a des rpf1 de 4.3kg et je peut dire que la difference je l'ai bien senti..accélération, reprise ça a vraiment beaucoup changé! mais comme tu la dis c'est logique et obligatoirement mieut! ça fais parti des modifs ou ta forcément un gain..(contrairement a certaine ou parfois ça peut etre litigieux..)
27-06-2012, 19:19:30
Juste pour rajouter je suis tout a fait d accord avec toi sur les masses en mouvement j'avais des jantes 15" de 11Kg je suis passé en Lenso VPD 5,6kg on le sent clairement.
Mais la ou je ne suis pas d accord c'est que le gain de poids diminue en fonction de la vitesse régime moteur etc ton calcul ne vaut que pour la 1ere vitesse ca diminue ensuite contrairement a un allégement du véhicule a proprement parlé qui apporte en constance.
Pour ma part sur mon tout petit moulin daily c'est la premiere modif que j'ai faites car on ne perd pas en confort tout en améliorant sensiblement les perfs.
a bon entendeur ^^
Mais la ou je ne suis pas d accord c'est que le gain de poids diminue en fonction de la vitesse régime moteur etc ton calcul ne vaut que pour la 1ere vitesse ca diminue ensuite contrairement a un allégement du véhicule a proprement parlé qui apporte en constance.
Pour ma part sur mon tout petit moulin daily c'est la premiere modif que j'ai faites car on ne perd pas en confort tout en améliorant sensiblement les perfs.
a bon entendeur ^^
27-06-2012, 20:01:13
alors en fait, pour les ordre de valeur, vous avez un peu faux
si vous allégez un volant moteur, alors (en fonction des rapports de boite et du rapport final) la masse "morte" équivalente à retrancher pour avoir le même effet est effectivement :
- très importante
- diminue avec le rapport de vitesse engagé
dans le cas d'un arbre de transmission entre la boite et le rapport final, alors la masse équivalent est fixe et fonction du-dit rapport final
concernant les jantes et les pneus, on gagne plus en valeur de base (2-3 kg/jante et pareil par pneu) mais l'influence est finalement "assez faible" (à comparer à une masse bien plus faible au niveau du volant moteur)
une page qui donne un exemple concret sur une R5 GTTurbo :
http://www.jsoclub.com/119/volantmoteur.htm
donc privilégier l’allégement de tout ce qui est en amont de la transmission (cylindre, bielles, vilebrequin, volant moteur, embrayage) avant de toucher aux roues et pneus.
d'ailleurs, on a plus à gagner sur les pneus que sur les jantes (masses plus excentrées donc inertie à combattre plus importante)
PS : diminuer la masse de la jante + pneu permet aussi de diminuer les masses non suspendues (ce que ne permet pas les autres sources d’allègement, sauf étriers et disques/bols, et combinés/amortos dans une moindre mesure) , donc le gain n'est pas uniquement en perfs pures, mais aussi en réactivité de suspension, donc de comportement routier.
si vous allégez un volant moteur, alors (en fonction des rapports de boite et du rapport final) la masse "morte" équivalente à retrancher pour avoir le même effet est effectivement :
- très importante
- diminue avec le rapport de vitesse engagé
dans le cas d'un arbre de transmission entre la boite et le rapport final, alors la masse équivalent est fixe et fonction du-dit rapport final
concernant les jantes et les pneus, on gagne plus en valeur de base (2-3 kg/jante et pareil par pneu) mais l'influence est finalement "assez faible" (à comparer à une masse bien plus faible au niveau du volant moteur)
une page qui donne un exemple concret sur une R5 GTTurbo :
http://www.jsoclub.com/119/volantmoteur.htm
donc privilégier l’allégement de tout ce qui est en amont de la transmission (cylindre, bielles, vilebrequin, volant moteur, embrayage) avant de toucher aux roues et pneus.
d'ailleurs, on a plus à gagner sur les pneus que sur les jantes (masses plus excentrées donc inertie à combattre plus importante)
PS : diminuer la masse de la jante + pneu permet aussi de diminuer les masses non suspendues (ce que ne permet pas les autres sources d’allègement, sauf étriers et disques/bols, et combinés/amortos dans une moindre mesure) , donc le gain n'est pas uniquement en perfs pures, mais aussi en réactivité de suspension, donc de comportement routier.
27-06-2012, 20:55:44
Hé bien j'aurais appris qqch ^^ je pensais justement que c'était comparable a un allégement du VM ^^ Merci.
27-06-2012, 21:07:56
(27-06-2012, 20:55:44)memeth17 a écrit : [ -> ]Hé bien j'aurais appris qqch ^^ je pensais justement que c'était comparable a un allégement du VM ^^ Merci.
dans l'esprit, oui, ça joue sur les masses en rotation
dans l'efficacité, on va dire un peu moins, surtout sur les rapports de vitesse les plus bas.
quand au gain effectif, il dépend de chaque auto, c'est à dire :
de la masse gagnée
de là où elle se trouve
des rapports de boite
du rapport de pont (final)
du diamètre de la roue motrice
j'avais tombé un fichier excel basé sur cette formule, ou justement on rentre toutes ces données, et ça calcule la "masse équivalente retranchée"
je vais essayer de remettre la main dessus
27-06-2012, 22:33:06
Ah oui je suis preneur
28-06-2012, 10:19:32
fichier xls téléchargeable ici
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/K6hl2av3
à priori il faut visionner une vidéo pour obtenir un code de téléchargement.
le fichier est très basique, il n'avais pas pour objectif d'etre communiqué
PS: si 1 téléchargement tous les 29jours, il restera disponible.
sinon, il ne le sera plus
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/K6hl2av3
à priori il faut visionner une vidéo pour obtenir un code de téléchargement.
le fichier est très basique, il n'avais pas pour objectif d'etre communiqué
PS: si 1 téléchargement tous les 29jours, il restera disponible.
sinon, il ne le sera plus
28-06-2012, 11:43:48
Merci , je regarderais ça chez moi, le pc du boulot ne m'affiche pas tout les sites internet
20-09-2012, 13:28:38
je poste pour suivre...
30-04-2014, 09:58:51
Détérage !! finalement t'a pris quoi comme jantes ?
30-04-2014, 10:44:07
Je crois qu'il avait racheté des TE37 a Gostt
30-04-2014, 11:26:00
Bon choix
faburisu
12-05-2014, 18:58:11