Salut
en jantes légères, j'ai acheté mes 13x6" chez force racing
mes "8 splitted spoke" (le modèle le plus leger proposé à l'époque) annoncé à 3.4kg pèse réellement 3.5kg unitaire.
ils fournissent depuis 2 ans des modèles en 15".
c'est du sur mesure, PCD (entraxe) sur demande et ET très variables (au demi-pouce près, en gros)
j'en ai eu pour 1000€ les 4 jantes completes livrées, et quelques centaine d'€ en plus pour des voiles de rechange.
lien :
http://www.force-racing.co.uk/wheels-15/
attention, il y a plusieurs design de centre, tous ne sont pas aussi legers.
les centres sont usinés dans la masse, les voiles sont en aluminium repoussé (ep.4mm sur mes 13" )
la colorisation du centre est aussi à la demande (rouge/dorée/bleu/vert/noir/argent ...)
les 15x8" sont annoncées à 4.5kg ...
PS: contact très rapide, répond aux questions, on a validé ensemble que les étriers étaient compatibles ... un adresse très sérieuse.
PPS: si tu tappe dans des jantes magnesium, tu aura très certainement des jantes encores plus légères, mais elle necessiteront un entretien TRES important.
> nettoyage systématique
> eviter tout contact avec l'eau
> faire attention au montage et démontage des pneus
> controle de micro-fissures et/ou craquelure annuel
voir le lien d'un dealer anglais qui commercialise des jantes mag' :
http://www.mb-racingwheels.com/magnesium_protection.htm
bref, le magnesium est un produit de compétition, avec ses avantages, mais aussi ses contraintes.
perso, pour gagner 200gr/jante, j'ai laché l'affaire.
autre piste pour gagner du gros poids, les pneus.
actuellement , mes semi-slicks radiaux pèsent entre 7.8 et 8kg unit. (yoko A048 en 13x6)
je pense me fournir chez goodyear, ils proposent des slikcs radiaux annoncés à 3.9kg unit.
y'a plus à gagner sur les pneus que sur les jantes finalement !
EDIT : mes jantes (avec l'option bord poli et centre anodisé noir)
sur cette photo, c'est la différence entre une jante non traitée (à droite) et unetraitée au palsti-dip transparent (4 couches)
pas encore pu tester l'efficacité de la protection du produit en question ... mais j'espère bien que ça tiendra la chaleur et les impacts de résidus de plaquettes, histoire de pas tout pourrir en 2 sorties piste