Salut,
Je sais que la plupart des membres de JPC sont plus adeptes du vidage de caisse et du "déblaxonage", mais je voudrais quand même savoir si certains ont déjà essayé de réduire l'ambiance sonore de leur japonaise.
J'identifie plusieurs sources de bruit :
- l'admission
- l'échappement
- les vibrations du moteur
- le roulement (pneus)
- les aspérités de la route (bosses, creux) qui donnent des coups dans les liaisons au sol
- le bruit ambiant extérieur
Je sais qu'il est illusoire de transformer une Civic en série 7, mais j'aimerais quand même pouvoir écouter de la musique sans mettre les HP à fond, ou ne pas avoir la sensation que la caisse explose à chaque nid de poule.
J'ai commencé à tapisser les garnitures plastiques arrières avec un isolant mousse léger, cela semble assez efficace sur l'arrière.
J'ai aussi peint les logements des roues avec une petite couche de peinture Blackson isolante. J'ai encore des pneus bien bruyants, ça me dérange (des Michelin PE2, c'est pourtant pas du bas de gamme ...).
Au delà de ces interventions cosmétiques, auriez-vous des conseils sur d'autres types de modifs "légères" ?
Par exemple, existe-t-il des absorbants qu'on pourrait mettre sous le capot, comme certaines voitures modernes ?
D'autres idée ou expériences ?
Merci pour vos contributions !
il faut procédé par etape
1) vidage de l'interieur de la voiture pour les futur travaux
2) trouvé des plaque de goudron (y'a plusieur non commercial a ca, mais en realité c'est juste des plaque de goudron) et les collé sur tout les surface en tole de la voiture (planché, interieur des portes, fond de coffre, ailes, etc ....)
3) remettre l'interieur de la voiture
4) ?????
5) PROFIT !!!!!!!!
sinon pour plus d'info: caraudiovideo.com
Merci bob_bipbip, c'est à peu près ce que j'ai fait, mais je n'ai pas trouvé de plaques de goudron, j'ai mis de plaques souples qui ressemblent plutôt à de le mousse dense (trouvé chez Casto pour isolation des coffres de volets roulants).
Sinon, ça se trouve où ce type de plaques de goudron ? (je suppose que ça ressemble à ce qui est monté d'origine sur le plancher) Je n'en ai pas vu chez Casto ... et budget ?
Super, merci pour les liens !
Pour la mousse, c'est vrai que ça n'absorbe pas les basses fréquences (vibrations), mais pour des fréquences plus élevées (par exemple bruit externe), en principe ça devrait être plus efficace. Effectivement, je pense qu'il faut des plaques de goudron pour absorber les vibrations des trains roulants.
(05-06-2012, 13:15:35)sexyjojo77 a écrit : [ -> ]DYNAMAT
-> nom commercial pour dire "plaque bitumeuse insonorisante"
Tu as ça aussi comme altérnative :
Rouleau de goudron isolant pour toiture
(05-06-2012, 14:08:09)TsoF a écrit : [ -> ]Tu as ça aussi comme altérnative :
Rouleau de goudron isolant pour toiture
Ah oui, pas mal, c'est intéressant, c'est certainement moins cher que des produits spécifiques comme Dynamat (je ne sais pas combien ça coute au m2, mais je pense que ça ne doit pas être donné ...)
----------
(05-06-2012, 13:15:35)sexyjojo77 a écrit : [ -> ]Je sais pas ci tu connais mais il existe des isolants phonique très réputer je croit , DYNAMAT , je voulais en mettre dans ma EJ à la base https://www.google.com/search?q=dynamat&...60&bih=895
Sur eBay c'est quand même 90 Euros le m2 :
http://cgi.ebay.fr/DYNAMAT-Xtreme-Grundp...3a6cfe25ba
C'est assez cher ...
Je crois que ça se trouve dans les 40€ le rouleau dans les magasins de bricolage discount comme bricodépôt
(j'avai fait le planché de ma premiere civic avec ca. je l'avai pas cité car je trouve qu'il devennai pas assez rigide a froid)
Dans les magazins d'équipement de camping car(genre narbonne accessoire) tu dois pouvoir trouver sa.
Je sais que sa existe du thermique pour mettre sous le capot;pour du phonique regarde le
Intéressant comme topic. Je suis un peu dans la même recherche, mais pour mon PC
Méfiance avec les mousses par contre, si ça garde l'eau ça peut te pourrir rapidement une voiture
(06-06-2012, 11:48:37)Honda is only pleasure a écrit : [ -> ]Je sais que sa existe du thermique pour mettre sous le capot;pour du phonique regarde le
Intéressant, je cherche également pour mon capot moteur.
Il y avait un panneau assez souple de fibres de verre avec un film alu, l'ensemle était clipé sous le capot.
J'ai trouvé le même principe mais en mousse, j'ai allumé la plaque avec mon bricket devant le vendeur et ...
Je déconseille !
Edit : j'ai trouvé mon bonheur ici :
ORECA
(06-06-2012, 11:48:37)Honda is only pleasure a écrit : [ -> ]Dans les magazins d'équipement de camping car(genre narbonne accessoire) tu dois pouvoir trouver sa.
Je sais que sa existe du thermique pour mettre sous le capot;pour du phonique regarde le
OK merci pour le tuyau, ça a l'air pas mal leurs produits :
http://www.narbonneaccessoires.fr/amenag...lants.html
C'est quand même pas donné
Oui, 74 Euros le m2 ...
Un peu moins cher que le Dynamat, quand même.
Faut comparer avec le goudron pour terrasses !
Je vais en encore poser la question HS , mais à l'alourdir , t'as pas peur d'augmenter la conso et diminuer les perfs ? (moteur/ freinage)
lol, non pas avec seulement ca, franchement ca pèse rien, et puis par rapport à ce que tu dois y gagner en niveau "confort" (assez relatif quand même surtout pour une auto de mon age
)
à ce moment là retire un siège, tu y gagnera grandement en poids (c'est fou comme c'est lourd)
si j'ai l'occasion j'y pèserai. pour te faire une idée, pour le type que je veux prendre sur le site que j'ai posté, ils donnent un morceau de 1m x0,50 à 300g.
Après ca dépend aussi de ce que tu mets et de son épaisseur.
si tu veux comparer :
http://www.comptoirauto.com/PDF/conseils...isants.pdf
sinon, j'ai aussi vu un gars mettre de la laine de roche qu'on peut trouver à Casto pour isoler, il parait que ca isole super bien du son
(13-06-2013, 09:22:16)INTERCEPTOR a écrit : [ -> ]lol, non pas avec seulement ca, franchement ca pèse rien, et puis par rapport à ce que tu dois y gagner en niveau "confort" (assez relatif quand même surtout pour une auto de mon age )
à ce moment là retire un siège, tu y gagnera grandement en poids (c'est fou comme c'est lourd)
si j'ai l'occasion j'y pèserai. pour te faire une idée, pour le type que je veux prendre sur le site que j'ai posté, ils donnent un morceau de 1m x0,50 à 300g.
Après ca dépend aussi de ce que tu mets et de son épaisseur.
si tu veux comparer :
http://www.comptoirauto.com/PDF/conseils...isants.pdf
sinon, j'ai aussi vu un gars mettre de la laine de roche qu'on peut trouver à Casto pour isoler, il parait que ca isole super bien du son
+1 pour laine de roche ou plaque de polystyrène.
Effectivement c'est pas tres lourd !
Je isais ça parce que moi j'ai viré 15kgs de blaxon dans la corolla donc je te voyai déjà rajouter 20/30 kgs d'isolants ^^
le blaxon est effectivement plus lourd, surtout car c'est à base de goudron?
alors qu'ici c'est en général de la mousse en plaques, donc bien plus léger, et au pire si ca devait peser autant, je préfèrerais en mettre moins quitte à devoir supporter plus de bruit. Light is right!
bon bin ma 1ere commande chez eux se passe pas si bien que ca.
ils me livrent dans 2 semaines car pas en stock alors que c'est précisé qu'ils ont en stock sur leur site, seriously... -.-
je serai méfiant avec la mousse moi, rapport à l'eau, tout ça..
moi je mettrais du beton armé