Japan Car

Version complète : [B16A2] probleme joint carter
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Salut.

pour faire simple: j'ai changé mon joint de carter, par un Honda OEM Neuf, car l'ancien était fendu.

J'ai démonté le bouzin, nettoyé tout, remonté avec de la pâte à joint grise sur les deux faces (ce que j'avais l'habitude de faire sur d'autres caisses et ce qui avait été fait avant sur la voiture, vu les traces de joint sur le bloc), j'ai tout remonté au couple préconisé avec une clé de qualité, et dans l'ordre du workshop.

au bout de 8-10 jours, ça fuitayait de partout (de l'huile sur le pourtour) et le resserrage en escargot n'a rien changé à tel point que j'ai tout redescendu et que j'ai vérifié que le joint était bien à l’endroit! j'ai tout remonté (en réutilisant le même joint)et en attentant 3 jours que je joint sèche avant de remplir et ma fuite s'est re-manifesté ce matin après 15 jours!

étant donné que ca ne fuyait pas avant sauf à l'endroit de la fente, je me dis que le carter est bon et que le joint peut être défectueux.

Je vais donc en recommander un, et quitte à tout refaire (ça commence à couter cher en huile)je pose des questions pratique réservées à ceux qui ont l’expérience de ce changement:

-(Question con) le joint n'a qu'un sens possible? au vu des trous: oui, mais je préfère demander (coté plat en haut et coté "cannelé" face au carter me semble logique.

-Le joint liquide en plus du joint Honda: utile? néfaste? si oui, sur une face ou les deux? je pose la question car le WS ne le mentionne pas sur série B16 mais il me semble qu'ils en mettent sur B18. Si je dois tout recommencer, je pense abandonner le silicone gris Loctite et mettre du joint noir Bardahl, des avis?

- et enfin, histoire d'avoir bien abordé le sujet: le couple de serrage des écrous (1.2 DaN.m) faut il serrer plus? enfin, je ne pense pas que quelqu'un me dise d'aller au delà du manuel, d'autant que je ne suis pas fan du sur-serrage et que j'ai une clé dynamo de très bonne facture (King tony)qu gère les petits couples, et qui m'a couté un rein.... Pour l'importance de l'ordre de serrage, je suis déjà au courant.


Merci de vos avis
c'est soit l'un soit l'autre pour les joints, pas les 2! ton joint neuf suffit, just un peut de pate a joint bleu au niveau des departs d'angle du joint c tt comme pour un joint de cache culbu
Shock j'ai jamais eu de probleme, joint oem qui ne vient pas de chez honda, serré en croix a la main jusqu'a sentir que ça devient dur, et ça roule depuis le début de l'année.
pas de patte.
je penserait plus a un carter déformé pour toi, regarde bien sur un marbre Wink
planéité, j'ai regardé et c'est bien plat, et d’ailleurs ça ne fuyait pas partout avant. je pense vraiment à un joint défectueux. On est bien d'accord qu'il n'y à qu'un sens possible? Au vu des trous, je ne voit qu'une solution pour le remonter.
pour moi aussi il n'y a qu'un sens
je vais recommander un joint et le monter sans pâte, la fuite est pas énorme mais, ça fait pas propre
je prend du corteco, j'ai pas la ref, mais déja 2 joints et pas de problemes a signaler sans pate.
Up!! Deterrage!!

J'ai exactement le meme soucis avec un joint honda! Quelqu'un aurait une astuce pour ce satané joint de carter?

Merci
Vince ça me fait pareil au niveau des fixations coté boite la galère de démonter ce cash volant moteur bref verifie le serrage
normalement sans patte a Joint juste de lhuile autour des 2 surfaces pour faire ventouse tu serre jusqu'à buté tu roule 20 km et tu resserreWink
Ok merci j'essaierai avec ta methode si ca fuit toujours Wink
Pour ma part ça tiens pour l'instant Wink
Bon courage ça soule de faire ca
et moi: changé de joint à l'époque du post et plus de problème (monté à blanc sans rien) mais en accompagnant bien le joint avec le doigt ou une petite lame de tournevis pour que les petits plots du carter se mettent bien dans les petites gorges (tu te rends alors compte que au serrage, le joint ne s'écarte plus du tout de sa trajectoire et reste bien en sandwich entre le carter et le bas moteur)