29-05-2012, 10:49:13
Salut.
pour faire simple: j'ai changé mon joint de carter, par un Honda OEM Neuf, car l'ancien était fendu.
J'ai démonté le bouzin, nettoyé tout, remonté avec de la pâte à joint grise sur les deux faces (ce que j'avais l'habitude de faire sur d'autres caisses et ce qui avait été fait avant sur la voiture, vu les traces de joint sur le bloc), j'ai tout remonté au couple préconisé avec une clé de qualité, et dans l'ordre du workshop.
au bout de 8-10 jours, ça fuitayait de partout (de l'huile sur le pourtour) et le resserrage en escargot n'a rien changé à tel point que j'ai tout redescendu et que j'ai vérifié que le joint était bien à l’endroit! j'ai tout remonté (en réutilisant le même joint)et en attentant 3 jours que je joint sèche avant de remplir et ma fuite s'est re-manifesté ce matin après 15 jours!
étant donné que ca ne fuyait pas avant sauf à l'endroit de la fente, je me dis que le carter est bon et que le joint peut être défectueux.
Je vais donc en recommander un, et quitte à tout refaire (ça commence à couter cher en huile)je pose des questions pratique réservées à ceux qui ont l’expérience de ce changement:
-(Question con) le joint n'a qu'un sens possible? au vu des trous: oui, mais je préfère demander (coté plat en haut et coté "cannelé" face au carter me semble logique.
-Le joint liquide en plus du joint Honda: utile? néfaste? si oui, sur une face ou les deux? je pose la question car le WS ne le mentionne pas sur série B16 mais il me semble qu'ils en mettent sur B18. Si je dois tout recommencer, je pense abandonner le silicone gris Loctite et mettre du joint noir Bardahl, des avis?
- et enfin, histoire d'avoir bien abordé le sujet: le couple de serrage des écrous (1.2 DaN.m) faut il serrer plus? enfin, je ne pense pas que quelqu'un me dise d'aller au delà du manuel, d'autant que je ne suis pas fan du sur-serrage et que j'ai une clé dynamo de très bonne facture (King tony)qu gère les petits couples, et qui m'a couté un rein.... Pour l'importance de l'ordre de serrage, je suis déjà au courant.
Merci de vos avis
pour faire simple: j'ai changé mon joint de carter, par un Honda OEM Neuf, car l'ancien était fendu.
J'ai démonté le bouzin, nettoyé tout, remonté avec de la pâte à joint grise sur les deux faces (ce que j'avais l'habitude de faire sur d'autres caisses et ce qui avait été fait avant sur la voiture, vu les traces de joint sur le bloc), j'ai tout remonté au couple préconisé avec une clé de qualité, et dans l'ordre du workshop.
au bout de 8-10 jours, ça fuitayait de partout (de l'huile sur le pourtour) et le resserrage en escargot n'a rien changé à tel point que j'ai tout redescendu et que j'ai vérifié que le joint était bien à l’endroit! j'ai tout remonté (en réutilisant le même joint)et en attentant 3 jours que je joint sèche avant de remplir et ma fuite s'est re-manifesté ce matin après 15 jours!
étant donné que ca ne fuyait pas avant sauf à l'endroit de la fente, je me dis que le carter est bon et que le joint peut être défectueux.
Je vais donc en recommander un, et quitte à tout refaire (ça commence à couter cher en huile)je pose des questions pratique réservées à ceux qui ont l’expérience de ce changement:
-(Question con) le joint n'a qu'un sens possible? au vu des trous: oui, mais je préfère demander (coté plat en haut et coté "cannelé" face au carter me semble logique.
-Le joint liquide en plus du joint Honda: utile? néfaste? si oui, sur une face ou les deux? je pose la question car le WS ne le mentionne pas sur série B16 mais il me semble qu'ils en mettent sur B18. Si je dois tout recommencer, je pense abandonner le silicone gris Loctite et mettre du joint noir Bardahl, des avis?
- et enfin, histoire d'avoir bien abordé le sujet: le couple de serrage des écrous (1.2 DaN.m) faut il serrer plus? enfin, je ne pense pas que quelqu'un me dise d'aller au delà du manuel, d'autant que je ne suis pas fan du sur-serrage et que j'ai une clé dynamo de très bonne facture (King tony)qu gère les petits couples, et qui m'a couté un rein.... Pour l'importance de l'ordre de serrage, je suis déjà au courant.
Merci de vos avis