Certes...
Je peux me tromper mais neuves, en 2020, l'Alpine coute 63 % de + que la Subaru... soit 22 000 euros en +, ce qui n'est pas négligeable : on passe de 35 000 euros à 57 000 euros, pour les versions de base...
En cherchant bien, la BRZ peut être proposée par des mandataires à 31 000 euros... : on est proche d 'un tarif qui passe du simple au double
Les prix passent de 42 000 euros, contre 68 000 euros pour les haut de gamme.
Pour ma part, j'ai toujours trouvé que le prix de l'Alpine était vraiment excessif ; j 'ai beau trouver le projet excellent, jamais je mettrai une telle somme dans cette voiture : pour ceux qui s'en souviennent, le positionnement initial était complétement différent : c 'est bien de jouer avec l 'aspect "passion", revival etc, mais ça a aussi ses limites...faut pas pousser mémère dans les orties, pour rester poli
Le modèle a marché en France, parce que quelques passionnés argentés se l 'achètent : mais une fois que ces quelques passionnés en possèdent une...à qui vendre ensuite ?
A l'étranger, en Angleterre par exemple, compte tenu du prix excessif, et compte tenu du manque de passionnés de la marque et d'un déficit logique d'image, c'était foutu d'avance...
Il y a eu un choix à faire concernant les calculs de rentabilité au sujet de la vente de cette voiture et ils semblent avoir ete faits sur du très très court terme, puisque la chute des ventes semblaient en plus, avoir été prévue ? en gros, elle est vendue en France, et une fois que les ventes baissent, on ferme la boutique...
Certaines enseignes, certaines marques possèdent un petit créneau, très porteur en terme d 'image, mais déficitaire régulièrement : pourtant, elles préfèrent les garder, les faire vivre, car la rentabilité a tout prix, est au final, un mauvais calcul.
Après peut on reprocher à Renault de tuer la marque, en sachant qu'elle l a aussi aider à survivre et à renaitre plusieurs fois ?
Le problème c'est le badge qui est dessus.
La même badgée Porsche n'aurait pas été critiquée pour son tarif (d'ailleurs je crois me souvenir que beaucoup de la clientèle potentielle semblait s'être rabattue sur le Caïman à cause des retards importants pour sa sortie).
Oui on peut considerer que la concurrente directe de l'Alpine c'est le Cayman de Porsche. Meme si c'est pas tout a fait vrai et qu'en fait l'Alpine corresponds a quelque chose entre un Cayman et une Lotus.
De mon point de vue c'est ça le gros problème de l'Alpine en dehors de la connotation Renault, pas du tout le prix qui est totalement justifié.
Quand on la compare au Cayman niveau perf c'est équivalent mais elle est beaucoup moins luxueuse/confortable. Et quand on la compare a une Lotus elle est lègere et efficace mais pas aussi radicale qu'une Elise/Exige.
Donc elle se retrouve toute seule dans un segment bizarre et c'est pour ça qu'elle a du mal a se vendre
Pourtant, c'est une des règles de base du commerce : il n 'y aucun secret quant au fait de vouloir vendre...on baisse le prix, et même si le résultat proposé est au final un peu moins performant, on vends + quand même ! (exemple, la BRZ) ;
L histoire auto (et pas que) regorge d anecdotes de ce genre :
Quand Toyota sort une sportive avec la 2000 GT, en la vendant largement plus cher qu une Jaguar Type E, qu une Mustang, ou qu'une 911... c'est l échec total...
Quand Datsun reprend dans la foulée, exactement le même concept, avec une technologie légerement revue à la baisse, un peu moins bien équipé (mais avec des perfs au final très proches)...à un prix moindre par rapport aux concurrentes directes, adapté aux marchés visés, c'est le succès mondial pendant des décennies...
Datsun, pas + connue que Toyota, a su jouer l humilité de débarquer dans un segment de la voiture de sport ultra encombré, et à s adapter en commençant par le prix de vente.
Quant au positionnement bizarre, je suis d’accord avec toi : La Lotus joue la legereté à 100 % en faisant 930 kilos... et l 'Alpine est à la ramasse...idem si on la compare sur d'autres thèmes avantageux chez les concurrents...(Cayman)
L 'Alpine serait proposée dans le segment de son époque...aujourd'hui avec des milliers d'euros en moins, voir 15 - 20 000 euros en moins ...ça aurait été l 'explosion des ventes ; Quel intérêt, franchement, la coque en alu ? alors que le savoir faire local de nombreuses entreprises est lié aux matériaux composites ? Est ce que les (vieux) acheteurs français, qui ont baigné dans le polyester, y sont sensibles ? Et les clients etrangers seraient freinés par une coque en poly et en composites, et prefèreraient l' alu ? c 'est pas sur...
La question de fond est + liée à la rentabilité qu 'au prix de vente final, et à la stratégie de Renault : combien la marque Alpine doit elle faire remonter aux actionnaires de Renault ? 1 % , 5 ? 10 ? + ? Et en combien de temps ? Et accepte t on de vendre un produit d 'image même si il est peu ou pas rentable du tout ? Bien sur que non...
Pourquoi vouloir jouer dans la cour des grands, quand on n 'en a pas l image, et la carrure ??
C'est le manque d'image et d'exploitation de la marque par Renault depuis 1995.
Ça se travaille, ils ont essayé de rattraper temps perdu, mais Alpine ne parle qu'aux anciens ou ultra passionnés, encore faut-il que parmis ceux-là les moyens suivent pour concrétiser un achat.
Purée un groupe comme ça, un tel palmarès de motoriste en F1, une telle histoire, pourtant...
(30-05-2020, 14:00:21)JP32 a écrit : [ -> ]La question de fond est + liée à la rentabilité qu 'au prix de vente final, et à la stratégie de Renault : combien la marque Alpine doit elle faire remonter aux actionnaires de Renault ? 1 % , 5 ? 10 ? + ? Et en combien de temps ? Et accepte t on de vendre un produit d 'image même si il est peu ou pas rentable du tout ? Bien sur que non...
Pour les actionnaires ça n'aura dans tous les cas pas été une réussite de toutes façons.
Depuis très exactement le début de la commercialisation, cours divisé par 5 (avec un petit plus bas à 7 fois), ça doit plutôt pleurer et beaucoup ont du s'ouvrir les veines
@fastrunner : on aura quand même eu les gammes RS qui ont été une réussite et un peu un ovni dans le secteur de la petite sportive accessible
Mais ouais, ça manquait un peu d'ambition.
Oui Folken, tout à fait, la gamme RS est une réussite, sûrement car plus "populaire" et dans la lignée ininterrompue des sportives de la marque au losange
Je me demande si c'est pas le nom d'Alpine qui pose problème ?
J'ai assisté à un rasso sur un circuit, une trentaine d'auto au total..
Aucun proprio n'avait moins de 60 ans
On a joué sur la nostalgie, sans trop penser au rapport qualité prix..
J'ai posé à un "puriste" (A110 de 1968 il me semble) la question : " tu en pense quoi de la nouvelle ? "
Il a esquissé un sourire
James May en avait pas acheté une ?
A priori la voiture est quand même réussie, mais effectivement peut-être un peu le cul entre 2 chaises, pas assez radicale ou pas assez bien finie/luxueuse.
Juste pour remettre les choses dans leur contexte, regardez depuis quand date ce topic.
Ca fait déjà une bonne décénie que ce projet est dans les cartons, et ça reste une bagnole de passionné avant tout (merci Carlos Tavares qui a bien galéré pour le lancement).
C'est une digne héritière de son ancêtre dans la philosophie avec la modernité en plus.
Une petite bagnole légère, fun, et un minimum polyvalente. Il n'a jamais été question de cibler une concurente directe (meme si on peut tout comparer), mais bien de faire renaitre une idole.
Le prix correspond a de la petite série, difficile de faire moins pour etre rentable.
Apres oui c'est sur que le marketing c'est pas leur fort.
Meme si la marque perdure, ce sera la dernière vrai Alpine, ils espèrent juste profiter de sa notoriété pour basculer vers du premium (SUV electrique).
Apres, croisons les doigts, dans un mois le nouveau directeur de Renault devient Luca de Meo, un passionné qui a entre autre redresser Seat et créer Cupra, les choses vont peut etre changer.
M'enfin mettre ce prix dans une Renault alors que l'on peut se payer un missile tel une GTR, je ne comprend pas trop....
En tous cas, mon choix serait fait si je disposais de ces euros.....
Le concept a été bon, mais comme dit jp32, pour des réels passionnés et nostalgiques.... Je préfère 100X les premières générations que cette dernière...
Aussi, je pense, que certaines choses du passé ne doivent pas revenir et doivent rester dans le passé, telles des icônes /idoles/références...
Comme May disait : si vous avez une petite voiture, vous avez davantage de route pour le même prix
Y'a peut-être pas 16k€ de malus avec l'Alpine aussi, surtout qu'il est très loin le temps où la GTR coûtait 80k neuve
Ce n'est pas du tout la même philosophie non plus, l'Alpine est beaucoup plus communicative, axée sur le plaisir de conduire/piloter, la GTR est très lourde et assistée et sans doute trop facile (moi ça me va, je ne sais pas piloter, mais je comprends l'intérêt).
Même si l'Alpine ne me tente pas spécialement (et encore moins à ce tarif) je peux comprendre ce choix, et si j'avais vraiment trop d'argent j'en aurais peut-être une.
(31-05-2020, 00:09:05)nonovtec a écrit : [ -> ]M'enfin mettre ce prix dans une Renault alors que l'on peut se payer un missile tel une GTR, je ne comprend pas trop....
En tous cas, mon choix serait fait si je disposais de ces euros.....
Le concept a été bon, mais comme dit jp32, pour des réels passionnés et nostalgiques.... Je préfère 100X les premières générations que cette dernière...
Aussi, je pense, que certaines choses du passé ne doivent pas revenir et doivent rester dans le passé, telles des icônes /idoles/références...
La GTR coute presque 2 fois plus cher qu'une Alpine (57k€ vs 102k€ prix de base) donc si tu disposais de ces euros tu pourrais rever encore longtemps d'une GTR
.
En ce qui concerne les nostalgiques je trouve qu'elle représente plutot bien l'incarnation moderne de l'A110 originale : légere, petite et maniable. Produire quelque chose de plus léger/petit est absolument pas envisageable avec les normes modernes.
Je suis absolument fan de cette Alpine mais j'avoue que si je cherchais un daily sympa bah je pencherais plutot vers un Cayman et si je cherchais une pistarde je prendrais une Elise cup.
Si j'avais le budget peut-être que je l'achèterai sauf si je craque pour une Catheram + radicale
enfin bon c'est du rêve.
Cette alpine permet d'aller chercher son pain, de partir en petit week-end, de faire un peu de piste club, de rallye de régularité LPRS ffsa, bref une auto polyvalente.
Je me répète, ce projet a abouti bien trop tard et la marque Alpine n'a pas (ou n'a plus?) d'aura international...malgré son histoire. (Et ça reste une Renault)
(30-05-2020, 20:13:14)Phil_Houx a écrit : [ -> ]Je me demande si c'est pas le nom d'Alpine qui pose problème ?
J'ai assisté à un rasso sur un circuit, une trentaine d'auto au total..
Aucun proprio n'avait moins de 60 ans
On a joué sur la nostalgie, sans trop penser au rapport qualité prix..
(30-05-2020, 23:09:33)gineto a écrit : [ -> ]Juste pour remettre les choses dans leur contexte, regardez depuis quand date ce topic.
Ca fait déjà une bonne décénie que ce projet est dans les cartons, et ça reste une bagnole de passionné avant tout (merci Carlos Tavares qui a bien galéré pour le lancement).
C'est une digne héritière de son ancêtre dans la philosophie avec la modernité en plus.
Une petite bagnole légère, fun, et un minimum polyvalente. Il n'a jamais été question de cibler une concurente directe (meme si on peut tout comparer), mais bien de faire renaitre une idole.
Le prix correspond a de la petite série, difficile de faire moins pour etre rentable.
Apres oui c'est sur que le marketing c'est pas leur fort.
Oui...regarde les premiers craintes...c etiait celles d un prix excessif, justement....
: aujourd’hui n importe quel constructeur sait fabriquer une bonne voiture : avec les moyens technologiques, les équipes, les méthodes...on ne sort plus une grosse m... avec de gros défauts de conception qui sera invendable, qui se fera démonter par la critique, parce elle va dans le fossé au première virage, parce qu elle avance pas pour une sportive etcetc comme avant ça pouvait se produire...
Est ce que des jeunes roulent en Alpine aujourd'hui ? Et est ce qu elle les fait rever ? Non...
(sauf exception bien sur ) c est une voiture de vieux, comme tu le dit Fasrunner, et Phil...pour aller chercher son pain...pour aller au bord de mer en faisant un peu de route ( mais pas trop)...
A l époque de l’ancienne Alpine..., je pense que les jeunes rêvaient de l Alpine, car justement elle faisait rêver...elle pouvait être abordable et accessible...
A titre d exemple, (et ça vaut ce qu ça vaut...mais quand même) j ´ai regardé les prix en 1972...et son positionnement par rapport au marché automobile....aux concurrentes :
La première Alpine A110 coûtait deux fois moins chère que la première Porsche 911 de la gamme, soit 26 000 francs, contre 50 000 francs..
Aujourd’hui, la première Porsche (Cayman) de la gamme coûte...57 000 euros ! ...et pas d Alpine au alentour de 30 000 euros ! Par conte, à 30 ou 35 000 euros, on commence à trouver des petits coupés sportifs qui ont du succès, qui fonctionnement correctement sur route et sur piste, et qui se vendent bien...
Ceci explique cela
...c est au final, une sorte d hommage éphémère à l ancienne A110...en direction de quelques vieux nostalgiques français ayant du fric, et ça a fonctionné ...mais peut être qu elle n’a été fabriqué que pour ça, et qu’ il ne faut pas lui demander d’avantage ?
(31-05-2020, 10:47:00)JP32 a écrit : [ -> ]Oui...regarde les premiers craintes...c etiait celles d un prix excessif, justement.... : aujourd’hui n importe quel constructeur sait fabriquer une bonne voiture : avec les moyens technologiques, les équipes, les méthodes...on ne sort plus une grosse m... avec de gros défauts de conception qui sera invendable, qui se fera démonter par la critique, parce elle va dans le fossé au première virage, parce qu elle avance pas pour une sportive etcetc comme avant ça pouvait se produire...
Est ce que des jeunes roulent en Alpine aujourd'hui ? Et est ce qu elle les fait rever ? Non... (sauf exception bien sur ) c est une voiture de vieux, comme tu le dit Fasrunner, et Phil...pour aller chercher son pain...pour aller au bord de mer en faisant un peu de route ( mais pas trop)...
A l époque de l’ancienne Alpine..., je pense que les jeunes rêvaient de l Alpine, car justement elle faisait rêver...elle pouvait être abordable et accessible...
A titre d exemple, (et ça vaut ce qu ça vaut...mais quand même) j ´ai regardé les prix en 1972...et son positionnement par rapport au marché automobile....aux concurrentes :
La première Alpine A110 coûtait deux fois moins chère que la première Porsche 911 de la gamme, soit 26 000 francs, contre 50 000 francs..
Aujourd’hui, la première Porsche (Cayman) de la gamme coûte...57 000 euros ! ...et pas d Alpine au alentour de 30 000 euros ! Par conte, à 30 ou 35 000 euros, on commence à trouver des petits coupés sportifs qui ont du succès, qui fonctionnement correctement sur route et sur piste, et qui se vendent bien...
Ceci explique cela ...c est au final, une sorte d hommage éphémère à l ancienne A110...en direction de quelques vieux nostalgiques français ayant du fric, et ça a fonctionné ...mais peut être qu elle n’a été fabriqué que pour ça, et qu’ il ne faut pas lui demander d’avantage...
Qu'est ce qui fait rever les jeunes niveau caisse maintenant? Déja la majorité des jeunes se foutent complètement des voitures, c'est juste un outil pour se déplacer pour ceux qui habitent pas en ville et qui ont le permis. Ceux qui sont intéressés ils veulent quoi : RS3, GTi, C63 etc. Donc effectivement l'Alpine fait pas rever les jeunes mais c'était pas le but a la base.
Une 911 coute 107 000€ c'est presque 2 fois plus que l'Alpine, rien n'a changé en 40 ans du coup. Faire une Alpine a 30k€ c'est se retrouver directement en compétition avec la GT86/BRZ, la 370Z et la MX5, pas sur que ca soit mieux niveau business
Vous serez surpris du nombre de vieux qui roulent avec sur piste a la moindre occasion.
Franchement, faut poser ses fesses dedans et dans l"ancienne pour comprendre.
Niveau perf ça n'a rien a voir mais si on compare par génération, le feeling est le même.
Et +1 pour les jeunes. Ils veulent majoritairement une auto connectée... les watt et l'esprit mécanique c'est devenu obsolète.
Je suis "jeune" mais perso l'alpine me fais bien plus rêver qu'une C63 / RS3 / GTI
(bon une petite RS3 en daily ça peut être symmpa) mais je pense que beaucoup de "jeune" inscrit ici sont des originaux déjà
En dehors des Allemandes pour se la péter, les bagnoles ça intéresse plus les "jeunes", ni les moins jeunes maintenant.
Cette semaine justement y'en a un qui est venu au taff avec une Alpine :
Surprise, c'est un celle d'un ancien amoureux de Alpine qui en a 3, une 110 d'époque, une 310 et celle ci forcément quoi
Je vois mal un p'tit jeune se la péter en vapotant au volant avec du Jul dans une Alpine
C'est quand même sympa j'aime beaucoup au final, ça change de ce qu'on voit absolument partout comme GTI, Porsche, Audi RS, BMW M quelquechose, Mercos AMG, etc, c'est tellement banal et commun qu'au final ça me ferait même pas envie, de loin la Alpine pour moi rien que pour l'originalité ... Mais c'est juste mon avis perso (pis paraît qu'une RS3 c'est ultra chiant tellement c'est easy a conduire la main dans le slip
² ).
Evidemment y'avait quasi que les anciens et les fanas qui étaient autour de la bagnole, ceux qui roulent déjà en VAG ou autre sportive ça leur en touchait une sans faire bouger l'autre ...
Et l'éternel débat débat c'est quand tu vois le prix, ça fait quand même cher le morceau de "prestige" quoi, faut vraiment la vouloir c'est ça qui est dommage
Apres si on regarde Cayman et RS3, meme combat, les ventes sont pas au top.
Ceux qui ont de l'argent prendrons autre chose...
Est elle fiable au moins ?
Comme investissement, elle l'est, je regardais les occasions, c'est le prix du neuf, mais tu repart de suite avec..
L'état ?
Ben comme neuf, les gens roulent pas avec
Maintenant les gens préfèrent les vélos et les trottinettes électriques, ça les fait b..der
mais en même temps les prix des Alpine d'occasion sont au prix du neuf. Vas comprendre Charles
Pour rester optimiste, l'Alpine est encore en vente tout comme les autres froggies des marques PGO et Secma.
Y-a-t-il d'autres marques françaises que j'oublie ? D'ailleurs au passage nos médias nationaux n'en font que rarement l'éloge, ça montre l'engouement et le soutien...
(31-05-2020, 12:09:27)thephysicist a écrit : [ -> ] (31-05-2020, 10:47:00)JP32 a écrit : [ -> ]Oui...regarde les premiers craintes...c etiait celles d un prix excessif, justement.... : aujourd’hui n importe quel constructeur sait fabriquer une bonne voiture : avec les moyens technologiques, les équipes, les méthodes...on ne sort plus une grosse m... avec de gros défauts de conception qui sera invendable, qui se fera démonter par la critique, parce elle va dans le fossé au première virage, parce qu elle avance pas pour une sportive etcetc comme avant ça pouvait se produire...
Est ce que des jeunes roulent en Alpine aujourd'hui ? Et est ce qu elle les fait rever ? Non... (sauf exception bien sur ) c est une voiture de vieux, comme tu le dit Fasrunner, et Phil...pour aller chercher son pain...pour aller au bord de mer en faisant un peu de route ( mais pas trop)...
A l époque de l’ancienne Alpine..., je pense que les jeunes rêvaient de l Alpine, car justement elle faisait rêver...elle pouvait être abordable et accessible...
A titre d exemple, (et ça vaut ce qu ça vaut...mais quand même) j ´ai regardé les prix en 1972...et son positionnement par rapport au marché automobile....aux concurrentes :
La première Alpine A110 coûtait deux fois moins chère que la première Porsche 911 de la gamme, soit 26 000 francs, contre 50 000 francs..
Aujourd’hui, la première Porsche (Cayman) de la gamme coûte...57 000 euros ! ...et pas d Alpine au alentour de 30 000 euros ! Par conte, à 30 ou 35 000 euros, on commence à trouver des petits coupés sportifs qui ont du succès, qui fonctionnement correctement sur route et sur piste, et qui se vendent bien...
Ceci explique cela ...c est au final, une sorte d hommage éphémère à l ancienne A110...en direction de quelques vieux nostalgiques français ayant du fric, et ça a fonctionné ...mais peut être qu elle n’a été fabriqué que pour ça, et qu’ il ne faut pas lui demander d’avantage...
Qu'est ce qui fait rever les jeunes niveau caisse maintenant? Déja la majorité des jeunes se foutent complètement des voitures, c'est juste un outil pour se déplacer pour ceux qui habitent pas en ville et qui ont le permis. Ceux qui sont intéressés ils veulent quoi : RS3, GTi, C63 etc. Donc effectivement l'Alpine fait pas rever les jeunes mais c'était pas le but a la base.
Une 911 coute 107 000€ c'est presque 2 fois plus que l'Alpine, rien n'a changé en 40 ans du coup. Faire une Alpine a 30k€ c'est se retrouver directement en compétition avec la GT86/BRZ, la 370Z et la MX5, pas sur que ca soit mieux niveau business
Non ce n est pas par modèle qu il faut comparer, mais par gamme des deux marques et plus exactement l entrée de gamme ; En + les noms des voitures ont évolués en 50 ans...une Cayman n existait pas à l epoque...mais c est le premier modèle de la gamme Porsche aujourd’hui :
Une 911 T de 1972 avec son petit moteur, a 50 000 francs, c était le premier modèle de la gamme a l epoque, et elle n’a de 911 que le nom
mais c est bien la Cayman d aujourd’hui...
Gineto : bien sûr que certains roulent sur piste, mais ce n est quand même pas la majorité...tous ceux que je connais ne roulent pas sur circuit avec...après, oui, peut être que de temps en temps, ils font une journee détente sur piste entre eux
mais ce ne sont pas du tout des « pistards » au sens qu on l l entend d habitude...
Non tu confonds tout la. Une 911 c'est une 911, son positionnement n'a quasi pas changé depuis le début.
La concurrente de l'A110 en 1972 c'était la 914, pas la 911, ce qui est completement different.
Non je ne confond rien : une 911 aujourd’hui, et même la première de la gamme, est un engin hyper performant, hyper sportif, à la pointe du sport auto, alors que la première 911 de la gamme Porsche, dans ses premières années, a longtemps été un engin limite poussif, peu sportif, très moyennement « performant ».
A l epoque, une Datsun 240 Z faisait jeu égal, voir était un peu plus performante que la première 911 de la gamme...Porsche a d ailleurs corrigé ce positionnement avec le temps.
Aujourd’hui, une Nissan 370 Z sera loin derrière la première 911 en performance...alors que la Z pourra faire jeu égal avec un Cayman...preuve que la 911 a monté en gamme, et en performance
Quant à la 914-4, elle était vendue sous le nom de VW ( c’était marqué sur la carte grise), elle a été longtemps perçue comme ça...elle n a jamais eu l engouement d une Alpine ou d une 911, jamais brillé en rallye, jamais eu un quelconque intérêt à l epoque.
Mais bon...tout cela nous eloigne du sujet initial, non ?
justement ils ont été malin de proposer un modèle de base pas cher accessible pour toucher une classe de gens moins aisé
et en me^me temps de pouvoir en mettre plein les yeux aux gens très aisé .
et la rentabilité pour alpine se fait surtout dans les entretiens et vente de pièces détaché neuve
elle se conduit et pilote aussi bien sur route de montagne perdu que sur des grandes piste tel que le castelet , comme pour aller chercher le pain , ce qui fait sa grande force .
ça reste une icone avec pleins d'amoureux et d'histoire dans le monde automobile en passant par le cinéma , les rallye , etc.. une réputation robuste .
pour la fiabilité je me pose la question aussi .
Mais cette voiture a fait tourné bien des têtes et continue sa promesse niveau perf et tenue de route hors du commun .
C'est fiable si on ne la reprog pas, il faut absolument laisser la carto d'origine !
Quelques périphériques plus ou moins fragiles comme chez tout le monde mais rien de bien grave.
Si elle est fiable en plus, il ne lui manque pas grand chose pour étre parfaite, une boite méca et une hybridation ?
comme a dit Gineto, le 'positionnement' prix et gamme de l'Alpine ne l'a jamais vraiment placé face a de quelconques concurrentes......ce n’était pas le souhait de Tavares
c’était de proposer un revival a ceux qui ont gouter à l'originel de l'époque, sur le territoire français, de même que les 1ere 110 n'a pas vraiment briller a l'etranger en terme de ventes.....donc oui cocorico de ce coté-la
ils ont atteinds leur objectif, vraiment, vendre la totalité de la production au prix demandé. Point. D'un point de vue marketing, c'est carton plein (malgré ce que vous pensez)
haters gonna hate (je suis le 1er
)