Voilà, je pense de plus en plus a améliorer le refroidissement du D15Z6.
Le radiateur d'origine se comporte très bien malgré ses 300+ mkm.
Pour le moment je n'ais juste qu'un interupteur pour le déclencher directement si besoin...
Le souci : je veux garder la clim et donc son gros radiateur !
Donc plusieurs solutions :
- radia alu aftermarket + ventilo : ou trouver ça à bas prix pour une qualité correcte ?
- changer le ventilo d'origine par un Spal plus "puissant" : qui a déja tenter cette modif ?
La civic reste un Daily, mais fera quelques sorties pistes occasionnelles.
Bientot elle reçoit une modine de B16 pour un meilleur comportement de la température d'huile grâce à la dérivation du circuit d'eau.
Le but est d'optimiser le refroidissement de l'eau mais surtout celui de l'huile tout en se passant d'un radia d'huile etc ...
J'ai l'ensemble radia alu + ventilo de chez tegiwa. Je trouve la qualité moyenne mais correcte pour le prix et j'ai du bidouiller pour faire le montage (pates en bas et traverse). Concernant les perfs je te dirait ça quand ça roulera
ok, intéressé par ton feedback
T'as toujours la clim ?
Concernant les modifs, t'as bidouillé sur le radia ou direct sur la caisse ?
C'est un modèle pour série D ou B ? Parce qu'il me semble justement que le diametre des durites est aussi différent...
Tant qu'a faire je cherche quelque chose de bolt-on
Déjà avec la modine, ca va grandement aider a réguler l'huile. Par contre, niveau radia, je ne connais pas l'épaisseur sur le D15Z6, mais j'ai cru comprendre que les radia sur D15B7 sont plus minces que ceux de D16Z6(9) des ESI, peut être une piste par là ??
Grave que ça va aider, le montage de la modine arrive bientot, mais le gain sera pas optimal par rapport a un montage d'origine (pas le choix, faut adapter sur le D15 qui en est dépourvu), donc l'idée d'améliorer le refroidissement via le radiateur me semble une bonne association, comparé à un radiateur d'huile + plaque thermo etc... dont mon utilisation ne correspond pas...
C'est un bon tuyau, à confirmer et aussi voir si ça monte bolt-on ... mais merci pour cette piste
Je pense partir sur le montage d'un ventilo Spal sur le radia OEM, à moindre cout pour un premier test ça peut être pas mal...
Petite question au passage,
je pense que comme sur mon EG6 et beaucoup de civic les ventilos sont de type aspirant,
es que ca pose un probléme particulier d'en monter un soufflant en lieu et place ? pour eviter de balancer l'air chaud partout dans la baie moteur...
(21-05-2012, 15:45:44)gineto a écrit : [ -> ]C'est un bon tuyau, à confirmer et aussi voir si ça monte bolt-on ... mais merci pour cette piste
L'épaisseur doit être différente car sur "HondaOriginalParts", les ref pour un radia d'EJ2 et un d'EJ1 sont différentes
(Sur Oscaro, il y a du 16mm, 24mm et 27mm, mais qui est quoi ???? là est la question.)
Après, les durites, d'après les vues cotées que j'ai regardé, c'est soit du 28 ou du 32 de diamètre, mais je pense que les D15 et D16 doivent avoir le même diamètre.
Pour l'adaptation, pourquoi ne pas s'inspirer du montage des TU Peugeot, la dérivation de la modine est sur la durite supérieur entre le bloc et le radia, après le thermostat, du coup, quand tu montes une modine sur un TU, tu n'as que la modine avec la durite a changer.
Si tu veux le faire souffler inverse simplement les polarités.
Mais je ne vois aucun intérêt a faire cela , quand tu roule , l'air vient contre ton radiateur si derrière tu le repousse tu auras un mauvais échange thermique je pense .
(21-05-2012, 17:05:39)Zupkriska a écrit : [ -> ]Si tu veux le faire souffler inverse simplement les polarités.
Mais je ne vois aucun intérêt a faire cela , quand tu roule , l'air vient contre ton radiateur si derrière tu le repousse tu auras un mauvais échange thermique je pense .
Oui pour la polarité mais je pense qu'il y a peut etre aussi une histoir d'orientation de pales,
en touts cas je pense que comme tu le dit l'interet est limité
parcontre pour le spal de chez tegiwa je ne vois pas marqué le debit d'air ? et d'ailleurs qu'elle est celui des ventilos d'origine ? si quelqu'un sait
Sur certains spal, il faut retourner l'hélice, mais l'intéret d'un soufflant est nul voir nefaste si tu ne le mets pas devant le radia.
Le but du ventilo, c'est de prendre l'air froid pour venir refroidir le radia en passant, si tu le mets en soufflant à la place de l'origine, tu extraies l'air du compartiment par le radiateur pour l’expulser dehors.
Sauf que l'air est plus chaud dans le compartiment donc ne va rien refroidir du tout et est tout sauf optimal, c'est mieux de choper l'air extérieur pour l'amener dans le compartiment en passant par le radia.
(21-05-2012, 14:13:54)gineto a écrit : [ -> ]ok, intéressé par ton feedback
T'as toujours la clim ?
Concernant les modifs, t'as bidouillé sur le radia ou direct sur la caisse ?
C'est un modèle pour série D ou B ? Parce qu'il me semble justement que le diametre des durites est aussi différent...
Tant qu'a faire je cherche quelque chose de bolt-on
Ouaip j'ai remis la clim. Juste une durite un peu chiante à passer une fois le radia en place mais c'est monté.
Apparemment le tegiwa est pour série B. J'ai du tordre un peu les 2 supports en bas et meuler un peu la traverse car il est plus haut que l'OEM. C'était relou mais bon, quitte à l'avoir ...
Bon, je pense vraiment partir sur un radia de D16 + ventilo plat...
Diametre de durite 32 sur série B et 28mm sur série D.
En cherchant pour l'EK3 et EJ8 pour être sur d'avoir un truck bolt-on, on trouve du 16 24 27 en adaptable montage d'origine, si on ne regarde uniquement la première rèf valéo, ça donne 16mm pour l'EK3 et 27mm pour l'EJ8.
Si on regarde l'EJ6 par éxemple (D16 non vtec), c'est aussi du 16mm.
Je mesurerait le mien dans la journée, manque plus qu'a confirmer l'epaisseur du radia D16 Vtec, et voilà ^^
Ce sera radia D16Y8 d'occaz + ventilo plat plus puissant que d'origine...
Voir aussi si ce sont les même entre EG et EK, épaisseur et montage ... ça faciliterait les recherches...
EDIT : référence identique pour EG ou EK que ce soit le modèle en 16 ou 27 mm...
Alors vite fait un feedback ...
Le radia alu tegiwa est neuf de chez neuf et j'ai l'impression que j'ai des micro fuites entre les ailettes ... Bref, il va dégager vite fait celui-là ! J'essaie de le faire passer en garantie chez tegiwa mais c'est pas gagné je pense.
En revanche le ventilo slim 10" de chez eux souffle vraiment pas mal quand il déclenche.
Au final j'en reviens à la même question que toi, sur quoi partir comme radia ? Je m'oriente vers un mishimoto pour le moment mais le prix pique un peu ...
koyo racing + flex a lite
-> j'veut plus entendre parlé des merde de chez michimoto ou equivalent ...
arf pas cool ca...
dans mon cas je cherche a upgrader pour pas chers et j'ai pas super confiance aux radia alu bon marché.
aprés quelque recherche supplémentaire je tombe que sur du 16mm en occaz pour de l'oem d16, j'ai pas encore comparer les réf des serie B
j'ai trouvé dans les PA ici meme un radia de D15 non vtec de 26mm...bizarre...mais il semblerait finalement que les radia soient plus épais sur les vefsion boite automatique...donc une bonne piste a etudier...
dans un premier je vais tenter ca et conserver le ventilo oem
(29-05-2012, 10:41:39)gineto a écrit : [ -> ]dans un premier je vais tenter ca et conserver le ventilo oem
le ventilo oem est tres bien, inutile d'etre upgradé, sauf cas bien particulié (encombrement, etc ...)
koyoracing font les rad les plus epaie que j'ai trouvé parmis toutes les marques, chere y compri
Attention avec les radia boite auto, parfois ils intègrent une partie dédiée au refroidissement de l'huile de boite (ou du visco, ou je ne sais quoi, bref, un truc de boitoto)
C'est peut être ça qui entraîne une plus grosse épaisseur
Pour les radia alu, qq personnes sur le forum delSol ont installé récemment ceux de HRP. On attend leur retour dessus.
(29-05-2012, 10:40:06)bob_bipbip a écrit : [ -> ]koyo racing + flex a lite
-> j'veut plus entendre parlé des merde de chez michimoto ou equivalent ...
Monté sur quel caisse le koyo ? 100% bolt on ou il a fallu adapté ?
Je suis passé en ventilo slim pour réduire l'encombrement, en effet.
Mais là, le coup du radia tegiwa ça m'énerve gentiment tout de même ...
Au final, soit je passe en ventilo type OEM + le ventilo slim ou je rachète un radia alu.
(29-05-2012, 11:59:23)nico1131 a écrit : [ -> ]Monté sur quel caisse le koyo ? 100% bolt on ou il a fallu adapté ?
ek4 le koyo. pas encore monté, je vai le faire en meme temps que la distrib, mais en tout ca, les point de fixation d'origine sont la, et semble au bon endroit, pas comme chez mishimoto
(29-05-2012, 12:01:28)gineto a écrit : [ -> ]https://www.japancar.fr/forum/Sujet-vds-...eur-de-D15
c'est celui là, il m'est réservé le temps que je rentre de vacance donc pas top les photos sur le téléphone et pas moyen de verifier sur le worshop pour le moment...
t'en pense quoi niavlysj !
si tu regardes en bas du rad, tu vois bien les 2 orifices pour la circulation de l'huile
exact
faudrait connaitre le parcours de l'huile dans le radia mais ca semble ne rester qu'en bas donc logiquement y aurait quand meme une plus grosse contenance pour le LDR
Je pense que ca va le faire
Si tu le prends, tu pourras mesurer la contenance des 2?
le premier étant démonté, tu pourras le faire en bouchant l'orifice inférieur, puis si tu le montes, tu pourras le faire sur celui monté actuellement.
le seul truc, c'est que tu ne sauras qu'après une perte de 5l de LdR si c'était utile
mais blague à part, ça serait intéressant à savoir, surtout que ça peut servir comme radia d'huile directement, et peut être modyn indirectement aussi
+1
, interessé par l'info
(29-05-2012, 12:04:38)bob_bipbip a écrit : [ -> ] (29-05-2012, 11:59:23)nico1131 a écrit : [ -> ]Monté sur quel caisse le koyo ? 100% bolt on ou il a fallu adapté ?
ek4 le koyo. pas encore monté, je vai le faire en meme temps que la distrib, mais en tout ca, les point de fixation d'origine sont la, et semble au bon endroit, pas comme chez mishimoto
Chez tegiwa tout est au bon endroit mais le radia est plus haut que l'OEM ...
C'est surtout la qualité qui m'intéresse, j'ai pas envie d'avoir le même problème que le tegiwa ...
C'est ça que t'as pris ?
Ha et au passage si t'as un lien d'un shop qui le vend, ça m'intéresse
j'ai acheter ca la bas avec un pote, on avai des pieces a commandé:
http://www.advancespeedshop.com/koyo-rad...-2430.html
d'un point de vue qualité, c'est tout bon. j'avai commandé un "fan shroud" mishimoto chez eux en meme temps, et j'ai pu comparé les soudure. chez koyo c'est propre, tip top. chez mishimoto, c'est fait par un parkinsonien sous lsd en pleine nuit...
....au debut j'ai pensé que j'etai tombé sur une mauvaise pieces, jusqu'a ce que je voi un radiateur mishimoto monté sur une supra pendant un rasso, le capot ouvert. les soudure etai tout aussi moche ....
lien avec jolie photo:
http://www.frsport.com/Koyo-R1570-53mm-A..._1745.html
Sur mon ex-eh6, après l'explosion de mon radiateur d'origine (à plus de 220'000 km quand même
), j'ai monté ça :
Il a tenu super bien, soudures de bonne facture, en 28 mm de diamètre, toute les fixations au bon endroit, avec ventilo d'origine et maintient de la clim, le tout pour 159 roros
sans aucuns problèmes de montage en 5 minutes chrono re-
Je sais qu'actuellement elle tourne toujours avec et qu'il n'y a pas de soucis après presque 40'000 km parcourus
Voilà ma petite expérience
Ah, j'oubliais, il y a quelques temps, j'avais remarqué ça :
Radiateur alu
Mais je ne sais pas ce que ça vaut et même pris à la source, ça reste cher , je trouve
Merci bob_bipbip, je vais regarder ça.
Un pote a un mishimoto, je verrai ça ce que ça donne sur sa caisse.
Tu prévois de le monter quand ton radia ?