Bonjour , suite au premier essai de mon EK4 B18 sur piste , je m'appercois que le refroidissement n'est pas suffisant.
Actuellement en radiateur format standard alu avec spall + MOcool.
Je le vois clairement , la température monte , si je tire un peu moins dedans ca redescend aussi sec .
J'ai tenté la marche continu du spall , c'est mieux mais le problème est quand même la .
A savoir que à l'arrière du radiateur il y a une plaque qui ferme tout sauf le rond du spall quoi ... donc pas terrible la conception.
Qui fait de la piste avec cette config ' ?
Je reconnais que le circuit ou je roule n'est pas très rapide ce qui n’améliore pas les choses ...
Le passage en radiateur ITR ( EE8/EE9 idem ?) induit un dessoudage du support etc etc sera t il suffisant ?
Merci pour votre temoignage .
Une photo pour illustrer :
pour ma part, j'avais également ce radia, et le ventillo d'origine, l'eau ne monté pas plus que ça, meme a clastres ou il faisait assez chaud ou lurcy en été :/ tu as pas moyen de viré la "plaque" plastique?
Met le chauffage.
Rad DC2 n'est pas IDEM EE8
Normalement la plaque qui ferme tout sauf le rond du spall c'est mieux que ne rien avoir
Elle chauffe jusqu’à combien de °
(21-05-2012, 11:11:00)Zupkriska a écrit : [ -> ]la plaque plastique ?
Citation :A savoir que à l'arrière du radiateur il y a une plaque qui ferme tout sauf le rond du spall quoi
aprés, comme dit au dessus, elle monte a combien? et idem, quand tu roules, tu mets le chauffage sur chaud, position 1 ou 2, et vers les pieds pour pas mourir de chaud
ça aide aussi
Je connais quelqu'un qui a mis un radia gros volume d'ITR mais y a de l'adaptation à faire. Dans une EG.
Il a 2 ventilo, un normal et un commandé qu'il allume tout le temps les jours de forte chaleur sur piste. ^^
Voilà tout ce que je peux te dire.
takumifujiwara, et si tu lisais correctement son ennoncé... tu verrais qu'il est déja au courant de cette modif... mais il cherche a savoir si c'est suffisant ou s'il vaut mieux partir sur une autre solution...
J ai foirer ma sonde de mano au montage juste avant la journee piste ... Donc j avais l oem qui devrait rester a mi hauteur en temps normal mais la elle monte au dessus et si je ne m arrete pas je pourrais mettre l aiguille a la verticale ... Je ne sais pas a combien de degres cela correspond . Du coup il vaut mieux partir d un radia fait pour itr ou d un radia fait pour ee8 ? Parce qu appart depointer et repointer le support coté conducteur je vois pas les autres modif a faire ...
Part sur un ITR le EE est plus petit.
mais c'est un coup a prendre +10 kg sur l'avant de la voiture donc soit sur de tes températures (l'aiguille d'origine fait n'importe quoi)
Je vais attendre de recevoir ma sonde d'eau et j'irais faire une cession en semaine pour quantifier ca ... la temp d'eau reste raisonnable jusqu'à quel niveau ?
Voici une photo du radiateur actuel en question :
100° âpres le circuit monte en pression pour éviter que le LDR ne boue donc c'est pas bon
Si ton LDR dépasse les 100°c'est peut être aussi car ton huile est a 130 ou 140° (fréquent sur B18)
Donc faudrait la refroidir elle en priorité
Huile j'etais à 130 hier en effet .
Refroidit ton huile avant ton LDR
Je me doute que tu utilise une très bonne huile vue que ton LDR c'est du MOCOOL.
Mais 130 ça deviens limite (même si certaine huile vive très bien d’être a 150°)
La je pence pas qu'on parle d'une caisse "track only"
Je suis en IGOL ceramic F1 10W60 mais je compte peut etre essayer de a 5W40 suite à pas mal de préconisation de potes.
Pour infos ce qui me chagrine c'est qu'on est plusieurs a rouler en B18 ou B16B et aucuns n'a eu besoin de radia d'huile...
Il est vrais qu'avec ma del sol et un radiateur d'huile 19 rangés je ne dépassait jamais 115 degrés de temp d'huile .
Sachant que la température des deux fluides est quand même lié il est plus simple d'augmenter le refroidissement du tout avec un gros radia d'eau plutot que de devoir changer ma plaque sandwich qui n'est qu'un porte sonde + flexible sur mesure + radia d'huile + support ect.
Je ne sais pas justement quantifier le gain que tu pourrais avoir en augmentant par deux la surface d'un radiateur d'eau.
Si ca suffit largement pourquoi pas.
J'ai un pote en EK avec B16B et radia ITR ca tourne super peu importe le temps et un autre en ITR stock niveau refroidissement et ca tourne aussi sans soucis .
Une ITR stock ça chauffe pas trop donc pour ton moteur stock ça sera bien un radiateur stock
Sur mon XSI de piste, première sortie, je suis dans le rouge, l'aiguille a la verticale en 5 minutes à Lohéac, du coup, j'ai monté un radia d'huile, il y en a plein d'autre qui roule avec le même bloc, sur piste également, et sans aucun système, il ne dépassait pas la mi jauge ou avec une modine, mais pas de radia. Je suis un des rare a avoir besoin d'un radia d'huile et le moteur n'a pas l'air d'avoir de soucis, une bonne pression d'huile.
Donc pour préserver, j'ai monté le radia d'huile avec plaque thermo, mais je t'avoue que je ne sais pas pourquoi elle chauffe plus que les autre (Je roule avec de la Castrol Edge 10w60). J'ai un peu plus de pression que l'origine alors que je n'ai jamais ouvert le bloc ... peut etre une explication (0.5 bars de plus) ou mon mano qui n'est pas précis ... (une probable hypothèse).
Tout ça pour dire qu'il ne faut peut être pas trop se casser la tête de savoir pourquoi ton bloc chauffe plus que ceux des autres, essayes de faire descendre la température d'huile avec un radia en priorité, car 130°, ça commence a faire beaucoup.
reste en 10w60!! le top pour les hauts régime. perso, j'ai un radia d'huile, j'ai jamais dépassé les 120° en huile
Je vais prendre un radiateur OEM ITR pas trop chere d'occaz' , je ferais le constat la prochaine sortie piste ou la je deciderais de rajouter un radia d'huile ou pas ^^
Quand à l'huile tout le monde est d'accord pour dire que la 10W60 c'est le top sur une caisse de piste ?
ba pour nos moteurs tout cours, ça prend quand meme 8500trs... l'huile chauffe moins vite, et se brule moins vite aussi! moi, je n'utilisais que celle ci, meme pour tout les jours! la 5w40, pour moi, c'est de la folie
aprés, chacun son avis
Comme je t'ai dit, j'ai un ami en B18 preparé lui dans une EG. Il a un radia d'ITR gros volume, 2 ventilo, un normal et un permanent et aucun soucis de chauffe. Il tourne regulierement (2 fois par mois minimum). Pour l'huile par contre je sais plus ce qu'il a mais il a un radia il me semble.
(Complement de mon premier post dans le topic.)