slo94, t'es partit loin là non ?
Ton système ne fonctionne pas.
Déja, les gaz sortent sous pression (c'est pour cela que plus un silencieux est gros moins il est bruyant, car, que ce soit a chicane ou absorbtion, ça ralentit la vitesse des gaz et réduit la différence de pression par rapport à l'athmosphérique.
En relanchant les gazs, ça fera une grosse depression, comme une grosse fuite, et tout ce qui s'en suit... (frein moteur différent, petarade, etc...)
Donc, si on suit ton schéma, en roulant, tant que la vitesse ne sera pas suffisante (effet venturi ou pas) pour créer une pression en entrée supérieur à celle dans la ligne, les gazs sortiront par là...
Idem à l'arrêt.
Considéront que cela fonctionne... si les gazs ne partiraient que vers l'arrière... il te faudrait avoir une ligne de plus gros diametre pour cumuler les deux quantité et pression de flux gazeux...
Donc, pour résumé.
Bien calculer la taille des entrée d'air, un clapet en amont ouvrant plus ou moins ces prises d'air en fonction de la vitesse et du régime. Passer a un gros diametre de ligne avec un clapet en aval, pour faire varier le debit selon le cumule des deux flux gazeux calculé précédement...
Tout en s'assurant de ne pas avoir de perte, fuite, ou autre...
Surtout qu'il y a beaucoup de chance pour que la pression créée par les prise d'air partent dans la ligne mais aussi remontent vers le bloc, donc ceéation d'une contre-pression en accélération.
Du coup, cette idée pour augmenter la depression est tout sauf logique ...
Une usine à gaz qui ne fera probablement rien gagner à moins que ce soit un défilt personnel et que tu soit déja millionaire pour investir dans du développement et essais, dans le but de déposer un brevet !
Y a pas de secret pour sortir des watt d'un atmo...
Plus sérieusement, sans parler grosse prepa, y a un topic sur la notion des dynamique des fluides sur le forum, un truck assez complet.
Essais d'approfondir les accord à l'admission... mais aussi les différente architecture d'echappement, diametre et longueur tube/longueur jonction entre tube... etc...
C'est déja très difficile et rare d'arriver à une pseudo suralimentation naturelle par l'admisison sur atmo, alors à l'echappement j'ose même pas imaginer...