Folken sérieux? Toi dire des bêtises pareilles???
Alors pour info, initial D c'est 1995 en manga au Japon et seulement 1998 en animé, faut encore attendre un peu pour traduire et l'avoir en VOST. Je vais même pas parler de F&F parce que c'est sorti en 2001... Sans compter que, folken, F&F à la base c'est l'adaptation d'un bouquin sur les courses de bagnoles, donc de facto ça faisait déjà un bail que les californiens runnaient des japonaises...
A cette époque, Mazda avait déjà gagné les 24h du mans, Subaru était un des constructeurs les plus respectés en Rallye et sortait l'impreza cette même année, Suzuki était en passe d'exploser la concurrence sur Pikes peak et la GTO était la meilleure voiture de gran turismo
. La NSX est sortie en 1989 donc à l'époque de initial D, ça faisait déjà dix ans et Senna était déjà passé dessus pour la développer...
D'autre part, la skyline 32 avait déjà 9 ans et arrêté sa production depuis 5 ans (1993) et avait déjà tout gagné (on la surnommait déjà Godzilla). La FD a déjà 6 ans et n'est plus distribuée autre part qu'au Japon, ça fait déjà trois ans qu'elle est élue "best cornering machine" par les américains.
Enfin, aucun passionné d'automobile n'a attendu 1995 ou 1998 ou 2001 pour se rendre compte que le Japon ne sortait presque que des machines dinguissimes.
Je mettrais une petite cerise sur le gateau en disant qu'en 1998 t'étais genre au 56k (si tu avais de la chance) donc ça m'étonnerait que beaucoup de gens aient pu voir initial D sachant que ce n'était pas diffusé à la télé...
Toyota n'est pas une marque qui a attendu ces films/séries pour avoir une renommée mondiale à propos de sa fiabilité, par exemple
. Mazda aussi avait déjà vendu un nombre phénoménal de mimix, qui avait déjà été élue voiture de l'année en 1990, 91 et 92... (NA arrêtée en 1997)
Tu confonds je pense l'impact qu'a eu initial D sur le drift avec les sportives japonaises en général. Tokyo drift et initial D ont je pense beaucoup fait pour le drift (et encore, ne driftant pas il faudrait demander à ceux qui driftent), mais absolument pas pour la passion des japonaises, en tout cas à mon avis. Perso et comme je pense beaucoup de monde ici, c'est JPC qui m'a fait découvrir initial D et pas l'inverse
.
Ceci étant dit pour certains modèles tu as mille fois raison... La cote de la Supra doit beaucoup, je pense, à la phrase "un 2JZ!!! elle les pourrira toutes!!" (quoiqu'à l'époque le 2JZ était déjà vachement utilisé en dragster, non...?), celle de la 34 à notre ami Brayane et son arbre mal planté, mais par exemple les scoubites c'est dû au rallye, les ITR de par le fait qu'elle était la voiture de l'année absolument de partout et que même aujourd'hui elle reste citée en exemple de traction sportive... Seules les civic restent un mystère...? Ou alors, à la limite, les plus légitimes parce qu'elles sont juste dégaines en Kanjo style? ^^
Ps: je viens juste de penser à Honda qui était rénommé comme un des meilleurs motoristes mondiaux depuis des dizaines d'années déjà
. Quand la s2k est sortie, c'était en 1999... A l'époque je doute qu'on pouvait regarder initial D et F&F n'était pas sorti, pourtant Honda venait de sortir le record mondial de ch/L avec 125 au Japon pour la s2k (et tooooout le monde le savait et touuuuut le monde en parlait) et il a fallu attendre je crois la F430 ou F458 pour voir ce ratio être battu...
En définitive, je pense que ce sont les voitures japonaises et les constructeurs japonais qui ont eux-même fait leur renommée.
Par contre pour d'autres marques ou modèles... Pour la ford Mustang j'en serais pas si sûr...(#bullit)