Bonjour je viens de changer mes disque et mes plaque sur mon ED9 j'ai acheté des brakemax perforé mais y'a t'il un sens de rotation ??
voici un photo des disque que j'ai acheté
Non, deux sens de rotation possible uniquement sur les disque rainurés
ok et quelle sens est le mieu ??
avant <- ( <- arrière
avant <- / <- arrière
ça c'est le montage normalement utilisé, favorise l'endurance (/ ou ( c'est la forme de la rainure)
et un montage un peu plus agressif mais qui bouffe plus vite les plaquettes :
avant <- ) <- arrière
avant <- \ <- arrière
tout est dit !!
ok merci de tes conseille gineto,
De ce que j'ai vu (en me renseignant avant de faire mon montage en TruboGroove pointés/rainurés), les motifs vers l'avant augmentent l'attaque mais dissipent moins les poussières et donc augmentation de la chaleur à dissiper...
Et donc en usage intensif, on peut perdre le freinage... Je l'ai déjà perdu sur piste lors du rôdage de mes disques et plaquettes ben c'est pas marrant ^^ !
Pour moi, il vaut mieux privilégier l'endurance pour des raisons évidentes de sécurité !
Le fait de passer sur un setup avec des disques et des plaquettes plus "sérieuses" que l'origine suffit déjà à freiner la bestiole... une ED9 ne pèse pas non plus 1T5 !
Après, il faut aussi apprendre à freiner et ça c'est tout un art surtout sur une voiture dépourvue d'assistance
!
roder les freins sur piste.....interessant
boyou2 a écrit :roder les freins sur piste.....interessant
+1 ....
Bah à la limite ça peut ce faire vu que un bon rodage c'est des gros freinage consecutif. Donc ça peut ce faire ^^.
Et t'as pas de MV Guizmo Le Mogwai sur ton ED9?
ou comment glacer ses plaquettes... et tremper ses disques :roll:
après les mec ils se plaignent d'avoir des freins qui chauffent, saturent, manquent de mordant et de progressivité
un rodage faut y aller a la cool (lécher les freins pour ralentir mais pas forcément freiner) pendant quelques dizaines/centaine de kilometre, et quand le feeling est devenu normal, a partir de là seulement on peut commencer a appuyer et faire progressivement de plus en plus gros freinage...
takumifujiwara a écrit :Bah à la limite ça peut ce faire vu que un bon rodage c'est des gros freinage consecutif. Donc ça peut ce faire ^^.
Et t'as pas de MV Guizmo Le Mogwai sur ton ED9?
pas forcément suivant les plaquette il y'en a ou il faut faire des gros freinage jusqua ce que les roue bloque d'autre ou il faut faire un certain nombre freinage a 50% du freinage et encore d'autre ou il faut alterner des freinage a 50% et des gros freinage
de toute fason si tu veux faire de la piste il faut des frein adapter qui resiste aux haute temperature, bien les raudé, bien les chaufer en debu de session, et tout faire pour que les frein ne chaufe le moin possible j'enre ecope de frein
Perso j'ai toujours fait mes rodages de frein comme ça, mon père aussi. Donc ça fait quelques année tout de meme. Et y a jamais eu de soucis.
Le tout premier rodage c'est vraiment des gros freinage (pas pilé, juste freiné fort). Après oui, c'est mieux de rouler pepere et pas faire de la piste direct ^^.
Ce que j'aurais pas dû dire...
Et oui j'avais eu du retard pour la monte de mon setup de frein et je n'ai eu qu'une dizaine de jours pour faire un début de rôdage (effectivement à faire sur quelques centaines de kilomètres) avant ma première sortie piste... Ce n'est que sur piste que j'ai découvert les "vrais" freinages...
Bon alors maintenant que tout le monde à pû dire "Rohlàlà c'est pas bien ce que tu fais Guizmo...", on peut revenir au sujet initial et aider cette personne ?
Justement, je disais dans mon poste que ce n'était pas un exemple à suivre et que pour des raisons évidentes de sécurité, il est bon de priviliégier le sens qui vise l'endurance de toute le système de freinage.
sinon, pour accelerer et faire un bon rodage, ne changer qu'un des deux (plaquettes OU disques) et les roder avec les anciennes pièces.....
boyou2, t'es sur ?
Parce que l'usure n'est jamais uniforme sur toute la surface...
Y a quelques années, un pote a voulu roder ses freins avec de gros freinage.
Resultat, plaquette durcie et disques bleu en surface, très peu de feeling et qui roues qui bloquaient à la moindre grosse solicitation...
Ca lui a valu un jolie carton...
Rebelotte avec les même frein neuf et un rodage progressif, rien à voir !
gineto a écrit :boyou2, t'es sur ?
Parce que l'usure n'est jamais uniforme sur toute la surface...
Y a quelques années, un pote a voulu roder ses freins avec de gros freinage.
Resultat, plaquette durcie et disques bleu en surface, très peu de feeling et qui roues qui bloquaient à la moindre grosse solicitation...
Ca lui a valu un jolie carton...
Rebelotte avec les même frein neuf et un rodage progressif, rien à voir !
t'es sur de m'avoir bien lu?
bah moi ce que j'ai lu :
tu proposes soit de roder les nouvelles plaquettes sur les anciens disque ( chose a evité car les plaquettes prendront la forme d'usure des disques ) ou de roder les disques avec les anciennes plaquettes qui feront aussi usé de maniere irreguliere et non propre comme avec des elements neuf ...
et moi quand on ma apprit la mecanique auto c'est des choses a ne pas faire
un bon rodage de 5/600 km mi pedale sans prolonger pour éviter toute chauffe excessif du disque .
Et vous changez à chaque fois vos disques et plaquettes en même temps?
Même si vos disques ne sont pas usé?
Si je ne me trompe pas, les plaquettes s'usent plus vite que les disques.
Ça revient chère comme raisonnement......
pour ma part, justement, j'ai appris a faire comme ça, jamais eu de soucis (d'ailleurs, 'technique' préconisé sur pas mal de sites de rally....)
quand tu changes de plaquette oui tu garde tes vieux disque .
mais dans l'ensemble où tu dois changer les disques tu changes le tout
et avec les plaquettes qu'on utilise c'est généralement tous les 2 jeux de plaquettes que tu changes les disques .
ba voila.....donc mon raisonnement est tout autant valable que le vôtre....
sinon, le rodage sur piste, chacun fait comme il sent, on en revient a chaque fois sur la même chose, si ya des soucis par la suite, faut pas venir se plaindre (d'ailleurs, ceux qui font des counneries se plaignent rarement, pour eviter les railleries...)
boyou2, comme
push, j'avais comprit que tu rode par éxemple de nouvelles plaquettes sur des vieux disque pour ensuite changer les disques dans la foulée après le rodage des plaquettes, ou inversement, roder les disque avec de vieilles plaquettes pour les changer ensuite
ok, mais uniquement dans le cas de nouvelles plaquettes sans changer de disques
D'ailleurs, dans le cas ou on ne change pas les disques, le rodage est plus long... justement pour rattraper le default de surface !
Clair qu'on à quasi jamais de retour quand y a des souci
gineto a écrit :boyou2, comme push, j'avais comprit que tu rode par éxemple de nouvelles plaquettes sur des vieux disque pour ensuite changer les disques dans la foulée après le rodage des plaquettes, ou inversement, roder les disque avec de vieilles plaquettes pour les changer ensuite
en fait c'était bien ça que j'expliquais
D'après mon expérience, tout le monde y va de sa méthode pour roder ses freins.
D'après le livre "La préparation des voitures de rallye. Traction avant Groupes N et A" il faut :
- Roder tout d'abord les disques avec des plaquettes déjà rodées et de préférence "dures".
- Les plaquettes se rodent sur des disques rodés et le rodage est plutôt violent je dois dire.
Si vous voulez je pourrais détailler les procédures plus tard, là j'ai pas le livre sous les yeux ^^
Et enfin je tiens à préciser que je n'ai pas encore employé cette méthode, vu que la dernière fois j'avais pas de vieilles plaquettes ni ce livre en ma possession. Donc pour l'instant je ne sais pas ce que vaut cette méthode.
gineto a écrit :boyou2, comme push, j'avais comprit que tu rode par éxemple de nouvelles plaquettes sur des vieux disque pour ensuite changer les disques dans la foulée après le rodage des plaquettes, ou inversement, roder les disque avec de vieilles plaquettes pour les changer ensuite
ok, mais uniquement dans le cas de nouvelles plaquettes sans changer de disques
D'ailleurs, dans le cas ou on ne change pas les disques, le rodage est plus long... justement pour rattraper le default de surface !
Clair qu'on à quasi jamais de retour quand y a des souci
on est 2 a avoir compris dans ce sens la alors !
boyou2 a écrit :gineto a écrit :boyou2, comme push, j'avais comprit que tu rode par éxemple de nouvelles plaquettes sur des vieux disque pour ensuite changer les disques dans la foulée après le rodage des plaquettes, ou inversement, roder les disque avec de vieilles plaquettes pour les changer ensuite
en fait c'était bien ça que j'expliquais
bah peutain
Ca confirme les dire de
boyou2
MAZOUT POWER a écrit :D'après mon expérience, tout le monde y va de sa méthode pour roder ses freins.
D'après le livre "La préparation des voitures de rallye. Traction avant Groupes N et A" il faut :
- Roder tout d'abord les disques avec des plaquettes déjà rodées et de préférence "dures".
- Les plaquettes se rodent sur des disques rodés et le rodage est plutôt violent je dois dire.
Si vous voulez je pourrais détailler les procédures plus tard, là j'ai pas le livre sous les yeux ^^
Et enfin je tiens à préciser que je n'ai pas encore employé cette méthode, vu que la dernière fois j'avais pas de vieilles plaquettes ni ce livre en ma possession. Donc pour l'instant je ne sais pas ce que vaut cette méthode.
bon bah je me coucherais mon con ce soir ...
c'est une des sources dont je parlais.
ajouter à une procédure que j'avais lu (un peu plus barbare par contre, faut que je retrouve la doc') d'un document issu de Citroen Sport concernant les GrN/A et WRC......
euh faut dire que chez eux aussi ce ne sont pas les même plaquettes qu'on utilise tous les jours aussi !
donc je ne pense pas que serait bien de le faire sur une voiture lambda .....