09-05-2012, 11:35:18
Pages : 1 2
09-05-2012, 13:58:23
gineto a écrit :ouep, ça semble quand même spécifique à une certaine utilisation... perso je jouerais pas à ça même avec un setup perf pour la route ...
Bien daccord ^^. Pas envie de mourir XD.
09-05-2012, 14:41:54
Cela n'empèche que :
Ca c'est du rodage :roll:
takumifujiwara a écrit :Bah à la limite ça peut ce faire vu que un bon rodage c'est des gros freinage consecutif. Donc ça peut ce faire ^^.
Et t'as pas de MV Guizmo Le Mogwai sur ton ED9?
takumifujiwara a écrit :Perso j'ai toujours fait mes rodages de frein comme ça, mon père aussi. Donc ça fait quelques année tout de meme. Et y a jamais eu de soucis.
Le tout premier rodage c'est vraiment des gros freinage (pas pilé, juste freiné fort). Après oui, c'est mieux de rouler pepere et pas faire de la piste direct ^^.
Ca c'est du rodage :roll:
09-05-2012, 15:44:07
Bah n'empeche que jamais eu de soucis. mais après on y va cool. Ca fait des années qu'on fait comme ça et 0 soucis.
Et c'est ce que j'ai appris aussi par mes enseignants de méca dont un vieux de la vieille.
Et c'est ce que j'ai appris aussi par mes enseignants de méca dont un vieux de la vieille.
09-05-2012, 19:41:10
takumifujiwara, mais apres des rodage comme sa tu fais de la piste avec ou c'est juste pour rouler sur la route ?
09-05-2012, 20:02:16
Sur route effectivement. Pas sur piste. navré de pas l'avoir preciser.
09-05-2012, 20:10:45
a oui dc sa te change rien mais moi je fais que de la piste avec mon REX donc jveu pas glasser mes plaquette pour arriver dans un virage et finir dans le bac a sable
09-05-2012, 20:12:15
Bah un rodage reste un rodage. Je connais quelqu'un il a rodé son freinage sur piste (donc pas delicatement) et il a pas eu de soucis. après coup de chance, j'en sais rien.
11-05-2012, 11:40:51
Perso, même si mon rôdage n'a pas été très "catholique" au départ, je n'ai eu aucun soucis sur piste et ce après 2 sorties (pas de route bien entendu ) ...
J'avais commencer un pseudo rôdage 1 semaine avant... Et pour moi, c'était plus dans l'idée de Takumi.
On laisse monter en température l'ensemble, on freine fort mais pas comme un âne batté et on laisse ventilé avant de recommencer...
Dans c'est moments là, on sait qu'on a un freinage en cours de rôdage donc on fait attention c'est tout... Celui qui se lance dans de l'arsouille dès le départ ben il a pas bien toute sa tête...
J'avais commencer un pseudo rôdage 1 semaine avant... Et pour moi, c'était plus dans l'idée de Takumi.
On laisse monter en température l'ensemble, on freine fort mais pas comme un âne batté et on laisse ventilé avant de recommencer...
Dans c'est moments là, on sait qu'on a un freinage en cours de rôdage donc on fait attention c'est tout... Celui qui se lance dans de l'arsouille dès le départ ben il a pas bien toute sa tête...
11-05-2012, 12:51:19
Eeeetttt bain !!!
Tous sa pour pour sa .... Alor que la personne à poser un question qui n avait juste pour bute de savoir le sens de montage pour une rotation de disque .... :roll:
Beaucoup de chose me choc sur japancar depuis 5/6 ans que je suis sur JC ....
Enfin breff ...
Tous sa pour pour sa .... Alor que la personne à poser un question qui n avait juste pour bute de savoir le sens de montage pour une rotation de disque .... :roll:
Beaucoup de chose me choc sur japancar depuis 5/6 ans que je suis sur JC ....
Enfin breff ...
11-05-2012, 13:01:55
Et ? une fois la réponse donnée, un sujet ne peux pas évoluer ?
186 messages en 6 ans... avec des temps mort de deux ans ...c'est surement pas ta participation qui changera quelque chose ...
Quel est l'intérêt de critiquer (surtout vu ta participation) ? Alors si le forum ne te convient pas, personne ne te retient ici hein ...
Comme d'hab, c'est très facile ce genre de remarque quand on ne connais pas la partie immergée de l'iceberg...
186 messages en 6 ans... avec des temps mort de deux ans ...c'est surement pas ta participation qui changera quelque chose ...
Quel est l'intérêt de critiquer (surtout vu ta participation) ? Alors si le forum ne te convient pas, personne ne te retient ici hein ...
Comme d'hab, c'est très facile ce genre de remarque quand on ne connais pas la partie immergée de l'iceberg...
11-05-2012, 13:04:10
dimdelsol a écrit :Eeeetttt bain !!!
Tous sa pour pour sa .... Alor que la personne à poser un question qui n avait juste pour bute de savoir le sens de montage pour une rotation de disque .... :roll:
Beaucoup de chose me choc sur japancar depuis 5/6 ans que je suis sur JC ....
Enfin breff ...
ça s"appel l'échange d'experience, si t'as pas ça IRL, désolé pour toi (a savoir, partir sur un sujet, et bifurquer par la suite)
quand a critiquer JPC, on se demande bien pourquoi tu 'reviens', surtout pour lui cracher a la yeule :roll:
11-05-2012, 13:47:22
J ai si peut de message simplement pour le faîte que je fait que de regarder se qui m interresse ....
Comme vous dite , je me sert beaucoup de la petite case " recherche " pour éviter d encombrer le forum ...
Et je ne critère pas JPC ... Simplement quelque commentaire ... Rien de plus
Et simplement oui , j ai peut être 186 message ( pardon 187 maintenant ... )
Mais si c est pour pour avoir 8643 message pour au final en avoir poster 1000 qui sont constructif et intéressant ...
Encor une fois , ce n est que mon avis ... Et cela étant dit , c est vrais que je ne passe pas mes soirée entière sur JPC ou même autre forum ( et pourtant je suis un passionnée d automobile japonaise ... )
Désoler d avoir donner mon avis ....
Comme vous dite , je me sert beaucoup de la petite case " recherche " pour éviter d encombrer le forum ...
Et je ne critère pas JPC ... Simplement quelque commentaire ... Rien de plus
Et simplement oui , j ai peut être 186 message ( pardon 187 maintenant ... )
Mais si c est pour pour avoir 8643 message pour au final en avoir poster 1000 qui sont constructif et intéressant ...
Encor une fois , ce n est que mon avis ... Et cela étant dit , c est vrais que je ne passe pas mes soirée entière sur JPC ou même autre forum ( et pourtant je suis un passionnée d automobile japonaise ... )
Désoler d avoir donner mon avis ....
11-05-2012, 14:33:48
dimdelsol, ton souci d'être constructif et de faire des recherches... pas comme d'autres, c'est éxactement dans l'esprit du forum
Des remarques sur un sujet en particulier il y en a souvent, ce n'est pas le fond du problême, c'est plutot ton dernier commentaire :
La par contre tu aurais pu t'en passer... car ça va au détriment même du forum... et je ne crois pas que tu soit en mesure du juger tout ce qu'il peut s'y passer car sans être dans les coulisses et sans aller dans les détails, tu ne sais rien de ce qui en découle réellement...(et ça vaut pour tout le monde) :roll:
Du coup, nous rebondissont sur la globalité de tes remarques...
Donc maintenant que l'abcès est crevé, chacun retourne à sa participation sur le forum d'une manière conviviale !
Enfin on va essayé hein
Des remarques sur un sujet en particulier il y en a souvent, ce n'est pas le fond du problême, c'est plutot ton dernier commentaire :
dimdelsol a écrit :...
Beaucoup de chose me choc sur japancar depuis 5/6 ans que je suis sur JC ....
Enfin breff ...
La par contre tu aurais pu t'en passer... car ça va au détriment même du forum... et je ne crois pas que tu soit en mesure du juger tout ce qu'il peut s'y passer car sans être dans les coulisses et sans aller dans les détails, tu ne sais rien de ce qui en découle réellement...(et ça vaut pour tout le monde) :roll:
Du coup, nous rebondissont sur la globalité de tes remarques...
Donc maintenant que l'abcès est crevé, chacun retourne à sa participation sur le forum d'une manière conviviale !
Enfin on va essayé hein
11-05-2012, 18:47:40
Oui je vais essayer ... :roll:
03-09-2013, 19:22:36
encore un document appuyant mon point de vue sur le changement disques/plaquettes en même temps, à ne pas faire :
INSTRUCTIONS DE RODAGE (ADAPTATION):
N.B. Les informations ci-dessus ne sont données qu’à titre d’indications. Tous les matériaux ne sont pas toujours disponibles pour toutes les formes de
plaquettes. AP Racing a sélectionné les matériaux les plus efficaces pour les applications les plus courantes.
Pour obtenir les performances optimales d’une plaquette de frein, on doit la roder correctement pour qu’elle s’adapte, l
es plaquettes de frein AP Racing ne sont pas différentes à cet égard.
La procédure de rodage vise à adapter à 100% les surfaces de friction et les conditions thermiques du disque et de la
plaquette en augmentant progressivement la température sans créer de choc thermique ou de point chaud. En prenant un peu de temps pour respecter la
procédure recommandée de rodage et d’adaptation, on améliorera les performances et la durée de vie des plaquettes et des disques.
Suivre la procédure ci-dessous:
(a) Pour utilisation sur les voitures de course:
1) Pendant que le véhicule est arrêté, appuyer plusieurs fois successivement sur la pédale de frein pour mettre en contact les plaquettes et le disque.et pour
qu’ensuite il soit nécessaire d’appuyer fermement sur la pédale de frein.
2) Freiner pendant les 2 ou 3 premiers tours du circuit (5 Km) en appuyant sur la pédale de frein avec une pression égale à 50% de la pression normale pour
obtenir un contact parfait (plus de 80%) entre le disque et la plaquette. Ne pas freiner en s’opposant au moteur.
3) Augmenter progressivement la vitesse et la pression de freinage pendant 2 ou 3 autres tours du circuit jusqu’à ce que l’on obtienne la vitesse de course
maximum afin d’augmenter progressivement la température dans les disques et les plaquettes.
4) Laisser les freins refroidir en utilisant le moins possible les freins pendant un autre tour du circuit, et ensuite revenir sur la fosse. Laisser les freins se
refroidir. Les plaquettes doivent être maintenant prêtes pour la course.
N.B. (1) Si le temps le permet, on recommande de déposer et d’inspecter les plaquettes après leur adaptation (rodage).
Toute la surface de la plaquette doit révéler un contact avec le disque, mais sans polissage.
Si ce n’est pas le cas, on doit procéder à d’autres exercices de freinage pour bien mettre en place et adapter les plaquettes.
(2) Si possible, ne pas roder (adapter) des plaquettes neuves sur des disques neufs non adaptés, utiliser un disque précédemment
adapté/utilisé présentant une surface de friction lisse et plate.
PEINTURES THERMIQUES:
Pendant la mise en place et l’adaptation des plaquettes et pendant la course, on recommande de vérifier la température maximale des disques en utilisant des peintures thermiques
(par exemple, AP Racing Kit CP2649-1) afin de s’assurer que les températures optimales ont été atteintes.
Lorsque la procédure ci-dessus de mise en place et d’adaptation a été effectuée et que les performances de freinage sont satisfaisantes,
si la peinture verte n’a pas changé de couleur, il peut être nécessaire de diminuer le refroidissement des disques.
Si la peinture rouge a changé de couleur, il peut être nécessaire d’augmenter le refroidissement des disques.
( B) Pour utilisation sur route et sur piste:
1) Alors que le véhicule est arrêté, appuyer plusieurs fois successivement sur la pédale de frein pour mettre en contact le disque, et pour qu’il soit nécessaire
d’appuyer fermement sur la pédale de frein.
2) Conduire le véhicule avec précaution pour tester l’adaptation et le bon fonctionnement. Les freins doivent exercer un effort de freinage régulier sans vibration,
sans secousse, sans bruit excessif, etc.
3) Conduire le véhicule à un emplacement éloigné et appuyer légèrement au moins 30 fois sur la pédale de frein pour ramener la vitesse de 55 mph à 30 mph (90a 50KM/H)
de préférence par plusieurs séries de freinage, chaque série consistant à appuyer plusieurs fois successivement à la suite sur la pédale de frein,
laisser la voiture parcourir au moins 1/2 mile (800M) avant chaque série de 5 freinages successifs.
4) Pour les 100 miles suivants, appuyer plus fort sur la pédale de frein, en évitant si possible un arrêt complet depuis une vitesse supérieure à 70 mph.
Après avoir parcouru encore100 miles en augmentant progressivement la force de freinage, on peut s’arrêter en utilisant la puissance maximale de freinage.
5) Le système est maintenant prêt pour une utilisation normale.
CONTRÔLE DE L’USURE DES PLAQUETTES: On doit inspecter régulièrement les plaquettes de frein pour détecter leur usure. Il doit rester au
moins une épaisseur de 2 mm de matériau de friction sur les plaquettes de frein au dessus de la plaque d’appui métallique, et les plaquettes
doivent être raisonnablement plates. En cas d’usure excessive des plaquettes de frein, on doit les remplacer.
Pour des informations supplémentaires, consulter le site www.apracing.com/brake pads
INSTRUCTIONS DE RODAGE (ADAPTATION):
N.B. Les informations ci-dessus ne sont données qu’à titre d’indications. Tous les matériaux ne sont pas toujours disponibles pour toutes les formes de
plaquettes. AP Racing a sélectionné les matériaux les plus efficaces pour les applications les plus courantes.
Pour obtenir les performances optimales d’une plaquette de frein, on doit la roder correctement pour qu’elle s’adapte, l
es plaquettes de frein AP Racing ne sont pas différentes à cet égard.
La procédure de rodage vise à adapter à 100% les surfaces de friction et les conditions thermiques du disque et de la
plaquette en augmentant progressivement la température sans créer de choc thermique ou de point chaud. En prenant un peu de temps pour respecter la
procédure recommandée de rodage et d’adaptation, on améliorera les performances et la durée de vie des plaquettes et des disques.
Suivre la procédure ci-dessous:
(a) Pour utilisation sur les voitures de course:
1) Pendant que le véhicule est arrêté, appuyer plusieurs fois successivement sur la pédale de frein pour mettre en contact les plaquettes et le disque.et pour
qu’ensuite il soit nécessaire d’appuyer fermement sur la pédale de frein.
2) Freiner pendant les 2 ou 3 premiers tours du circuit (5 Km) en appuyant sur la pédale de frein avec une pression égale à 50% de la pression normale pour
obtenir un contact parfait (plus de 80%) entre le disque et la plaquette. Ne pas freiner en s’opposant au moteur.
3) Augmenter progressivement la vitesse et la pression de freinage pendant 2 ou 3 autres tours du circuit jusqu’à ce que l’on obtienne la vitesse de course
maximum afin d’augmenter progressivement la température dans les disques et les plaquettes.
4) Laisser les freins refroidir en utilisant le moins possible les freins pendant un autre tour du circuit, et ensuite revenir sur la fosse. Laisser les freins se
refroidir. Les plaquettes doivent être maintenant prêtes pour la course.
N.B. (1) Si le temps le permet, on recommande de déposer et d’inspecter les plaquettes après leur adaptation (rodage).
Toute la surface de la plaquette doit révéler un contact avec le disque, mais sans polissage.
Si ce n’est pas le cas, on doit procéder à d’autres exercices de freinage pour bien mettre en place et adapter les plaquettes.
(2) Si possible, ne pas roder (adapter) des plaquettes neuves sur des disques neufs non adaptés, utiliser un disque précédemment
adapté/utilisé présentant une surface de friction lisse et plate.
PEINTURES THERMIQUES:
Pendant la mise en place et l’adaptation des plaquettes et pendant la course, on recommande de vérifier la température maximale des disques en utilisant des peintures thermiques
(par exemple, AP Racing Kit CP2649-1) afin de s’assurer que les températures optimales ont été atteintes.
Lorsque la procédure ci-dessus de mise en place et d’adaptation a été effectuée et que les performances de freinage sont satisfaisantes,
si la peinture verte n’a pas changé de couleur, il peut être nécessaire de diminuer le refroidissement des disques.
Si la peinture rouge a changé de couleur, il peut être nécessaire d’augmenter le refroidissement des disques.
( B) Pour utilisation sur route et sur piste:
1) Alors que le véhicule est arrêté, appuyer plusieurs fois successivement sur la pédale de frein pour mettre en contact le disque, et pour qu’il soit nécessaire
d’appuyer fermement sur la pédale de frein.
2) Conduire le véhicule avec précaution pour tester l’adaptation et le bon fonctionnement. Les freins doivent exercer un effort de freinage régulier sans vibration,
sans secousse, sans bruit excessif, etc.
3) Conduire le véhicule à un emplacement éloigné et appuyer légèrement au moins 30 fois sur la pédale de frein pour ramener la vitesse de 55 mph à 30 mph (90a 50KM/H)
de préférence par plusieurs séries de freinage, chaque série consistant à appuyer plusieurs fois successivement à la suite sur la pédale de frein,
laisser la voiture parcourir au moins 1/2 mile (800M) avant chaque série de 5 freinages successifs.
4) Pour les 100 miles suivants, appuyer plus fort sur la pédale de frein, en évitant si possible un arrêt complet depuis une vitesse supérieure à 70 mph.
Après avoir parcouru encore100 miles en augmentant progressivement la force de freinage, on peut s’arrêter en utilisant la puissance maximale de freinage.
5) Le système est maintenant prêt pour une utilisation normale.
CONTRÔLE DE L’USURE DES PLAQUETTES: On doit inspecter régulièrement les plaquettes de frein pour détecter leur usure. Il doit rester au
moins une épaisseur de 2 mm de matériau de friction sur les plaquettes de frein au dessus de la plaque d’appui métallique, et les plaquettes
doivent être raisonnablement plates. En cas d’usure excessive des plaquettes de frein, on doit les remplacer.
Pour des informations supplémentaires, consulter le site www.apracing.com/brake pads
04-09-2013, 11:39:10
Merci pour l'info !
C'est exactement comme ça que je le voyais !
Par contre, comme quoi même en prenant soin du matériel, je crois avoir voilé mes TurboGrooves sur un freinage d'urgence sur route
Les freins étaient froids et j'ai dû tout piler pour éviter un carton. La voiture est intact et ça me coûtera un jeu disques/plaquettes.
Je vais passer à du Gr. N qui apparemment est un peu plus "solide" que les disques rainurés et pointés.
C'est exactement comme ça que je le voyais !
Par contre, comme quoi même en prenant soin du matériel, je crois avoir voilé mes TurboGrooves sur un freinage d'urgence sur route
Les freins étaient froids et j'ai dû tout piler pour éviter un carton. La voiture est intact et ça me coûtera un jeu disques/plaquettes.
Je vais passer à du Gr. N qui apparemment est un peu plus "solide" que les disques rainurés et pointés.
04-09-2013, 12:11:56
Un petit de lecture, qui contredit certains points de ce qu'a dit boyou2.
http://www.ejsquad.fr/t3104-Le-freinage-Veritees.htm
http://www.ejsquad.fr/t3104-Le-freinage-Veritees.htm
04-09-2013, 12:35:04
wai des postes 'verités' en ce moment ça pullule, personne n'a la science infuse, et tout le monde se contredit, donc, moi, j'ai toujours fait comme ça, pour moi, ça tombe sous le sens/c'est logique, donc je faisais et le ferais toujours comme ça, jamais eu de sushi.
après, à chacun de faire son choix.
Je n'ai jamais dit que j'avais la vérité absolu en ma possession, c'est 'juste' que j'etaie mes propos.(dans la mesure du possible)
après, à chacun de faire son choix.
Je n'ai jamais dit que j'avais la vérité absolu en ma possession, c'est 'juste' que j'etaie mes propos.(dans la mesure du possible)
04-09-2013, 12:42:13
Moi non plus hein ^^. C'est juste un partage qui tient la route autant que le tiens selon moi.
Moi j'ai toujours fait comme décrit dans ce que j'ai partagé et jamais eu de sushis non plus
C'était juste pour montré que y a plusieurs façon de faire visiblement . Et y a de belles explications sur le voilage de disques aussi ^^.
Moi j'ai toujours fait comme décrit dans ce que j'ai partagé et jamais eu de sushis non plus
C'était juste pour montré que y a plusieurs façon de faire visiblement . Et y a de belles explications sur le voilage de disques aussi ^^.
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