Salut...
Je cherche les caractéristique technique de cette huile mais je ne trouve pas ...
J'ai envoyé un mail a Igol france, en espérant qu'ils me répondront et me communiqueront les spec.
Après pas mal de recherche... j'ai décidé de ne plus me fier à la viscosité annoncée sur l'embalage.
En effet, les mesure prise en testant les huiles selon les normes officielles changent complètement la donne.
Par éxemple, la Castrol RS 10W60 est moins bonne à très haute température que la Motul 300V 5W40 ... :roll:
Voilà voilà
contacte garage varinot, c'est anciennement picozinc, il est revendeur, et possède les specs donné sur cette huile
Pas le temps d'appelé là mais le mail est partit, merci pour l'info en tout cas
gineto a écrit :Salut...
Je cherche les caractéristique technique de cette huile mais je ne trouve pas ...
J'ai envoyé un mail a Igol france, en espérant qu'ils me répondront et me communiqueront les spec.
Après pas mal de recherche... j'ai décidé de ne plus me fier à la viscosité annoncée sur l'embalage.
En effet, les mesure prise en testant les huiles selon les normes officielles changent complètement la donne.
Par éxemple, la Castrol RS 10W60 est moins bonne à chaud que la Motul 300V 5W40 ... :roll:
Voilà voilà
Tu pourrais donner plus d'infos sur les normes officielles et les résultats selon ces normes ?
en gros si je traduis en simplifiant au max et sans dire de connerie :
-
densité à 15°C
-
viscosité dynamique à 100°C : fluidité à chaud -> meilleur plus la valeur est élevée
-
viscosité dynamique à 40°C : fluidité à froid -> meilleur plus la valeur est faible
-
index de viscosité : constance de la viscosité en fonction de la température -> meilleur plus la valeur est élevée
-
viscosité HTHS à 150°C : rupture du film d'huile à haute température
-
Pour point ASTM D97 : température à partir de laquelle l'huile s'écoule
-
Flash point ASTM D92 : température à partir de laquelle l'huile rentre en fusion
Y a un tableau assez sympa sur le forum 350z :
http://www.notre350z.com/forum/viewtopic...?highlight=
En faisant des recherches on trouve les spec complète de presque toutes les huiles ...
Moi je tourne pas mal sur piste avec mon EP3.J'utilise de la Red-line en 10w60.
de la bombe comme idée ton topic gineto justement je me posait les meme question
perso je met de la castrol edge sport 10w60
voila les caracteristique:
http://www.opieoils.co.uk/pdfs/castrol/c...60-fst.pdf
ca serait cool de faire en premier post un espece de tableau comparatif qui pourrait nous aider a choisir en fonction de notre utilisation
Réponse de
garage varinot, super sympa au passage, il n'a pas hésiter à me poser des questions sur mon utilisation... quelques échanges de mail alors qu'ils ont eu un heureux évènement dans la nuit ...
Citation :Bonjour,
Veuillez excuser ma réponse vtaridve et tout aussi brève.
La famille Varinot vient de s'agrandir de piuis ce matin donc pas mal bousculé.
Voici quelques petites informations qui vous aideront dans votre choix:
- Density at 15C : 880 kg/m3
- Viscosity at 100C : 23.5mm2/s
- Viscosity at 40C : 167mm2/s
- Viscosity index : 170
- HTHS viscosity 150C : non fourni
- Pour point ASTM D97 : -33°C
- Flash point ASTM D92 : 230°C
J'ai mloi même tourné 3 ans sur piste avec la ceramic fi sur 323 gtr, et elle ne m'a jamis fait défaut; à l'heure actuelle je roule en red line 10w60.Voici un petit test comparatif que j'ai effectué:
Chose promise chose due!
Comme vous le savez nous tenons en stock une partie de la gamme des huiles Red Line en stock, de la 5W20 à la 10W60: http://www.garage-varinot.fr/red-line-oil-huile-moteur/
Les infos:
J'ai donc testé cette Red Line 10W60 dans ma voiture personnelle.
Auparavant je tournais à l'Igol ceramic F1 10W60: autant vous dire que la barre est déjà placée assez haute.
Petit rappel du modèle sur lequel j'ai fait le test: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mazda_323_GTR
La mienne a 170 000 km, moteur d'origine.
Les modifications moteur:
- admission
- intercooler d'evo 8 avec piping sur mesure
- ligne OMP Inox (aucune restriction mis à part le silencieux final)
- pression de sural 1 bar
Aucune modification n'a été faite concernant le refroidissement du moteur: radiateur d'origine, pas de radiateur d'huile, etc...
C'est donc un moteur transversal avec un turbo énorme entre le radiateur et le moteur, et une boite de transmission intégrale: ça chauffe quand même pas mal dans le compartiment moteur.
Pour effectuer les relevés, j'ai utilisé des manos stack électroniques, avec une précision supérieure à 2%: température d'huile et pression d'huile
Voilà ce que donne la Red Line 10W60 sur le papier:
Viscosité à 100°C : 25.5
Viscosité à 40°C : 173
Indice de viscosité : 182
Point pauvre : -45°C
Point éclair : 257°C
NOACK (perte dévaporation 1 heure à 250°C): 6%
HTHS (résistance au cisaillement à 150°C): 6.7
Le test:
Habitué de la ceramic F1, je vous avoue que ça m'a fait un peu chié de devoir changer. Mais c'est parfois bon de retirer ses oeillères...
Mon premier "choc" a été la montée en température de cette huile.
En effet à peine 6 km de départementale (7-8minutes) à 2500 tours maximum par 18° de température extérieure, que nous nous trouvons déjà à 84° de température d'huile, pour 2 bars de pression au ralenti.
Ensuite j'ai pu remarqué que la température "de roulage habituel" avoisinait les 100°C (25° de température extérieure). Cela m'a un peu surpris et surtout soulevé quelques doutes, car avec la ceramic F1, j'étais plus aux alentours des 90°C dans les mêmes conditions.
Après quelques arsouilles par temps lourd, mes soupçons se confirment: 105°C en moyenne, mais toujours 2 bars de pression au ralenti.
Pour voir ce que vaut vraiment cette huile, il n'y a qu'un seul moyen: la piste
En m'y rendant, via l'autoroute, une cinquantaine de bornes à régime constant (4500 tours), 20° de température extérieure, mais par un temps qui s'annonce lourd. Quelques grosses accélérations par moment. Les 115°C de température d'huile commencent vraiment à me faire douter.... jusqu'à ce que je prenne la bretelle de sortie, et que je perde 4° en même pas 500 mètres
Bon, on va passer aux choses sérieuses! Circuit de Bresse le 14 août: temps chaud et lourd! Le second choc!
Température moyenne en pleine bourre: 120°C
Température maxi: dans les 125°C
Pression mini: 1,7bars
Voilà ce qui m'a choqué et surtout ravi par rapport à la ceramic F1, que j'utilisais sur la 323 depuis 3 ans.
De la route à la piste, la ceramic F1 évoluait sur une plage de 85°C à 130° sur piste en moyenne, avec une évolution de la pression en conséquence de l'ordre de 0,5 bars
La Red Line 10W60 est beaucoup plus stable, avec une variation d'environ 25°C d'un extrême à l'autre, et bien entendu avec une faible variation de pression.
Même si les manos ne sont pas les mêmes, on voit nettement les différences d'amplitude.
Pour moi la ceramic F1 reste une excellente huile, bien meilleure que toutes celles que j'ai pu testé auparavant.
La Red Line 10W60 est encore un cran au dessus: arriver à température aussi rapidement, tout en gardant autant de stabilité par la suite...
Sur le papier c'était très prometteur; sur le terrain, elle a très largement respecté ses engagements.
Ps: je vous mettrais les infos que j'ai pu avoir de la part d'Igol concernant la ceramic F1
Je n'ai pas tout eu, mais ça permettra de vous faire un petit comparatif des caractéristiques L'une des grosses différences se trouve sur l'évaporation: 6% pour la Red Line contre 13% pour la ceramic.
La ceramic F1 je l'utilise quotidiennement dans un SR20DE sur p11gt. Pas de manos à l'appui, mais aux vues du comportement du moteur, ce n'est que du bonheur. Beaucoup de nos clients tournent avec cette igol, en utilisation quotidienne / piste et en sont ravis. La Red Line 10w60 est encore un cran au dessu en utilisation intensive, et permet elle aussi une utilisation au quotidien.
Je reste à votre entière disposition pour toute question, même si pendant quelques jours mon délai de réponse risque d être un peu long.
Cordialement
Garage Varinot
Voilà !
Et au passage, un nouveau lien assez complet :
http://g9677606.blogspot.com/2011/04/401...11113.html
HypnotiZe, je vais créé un topic pour ressencé un max d'info sur le plus d'huiles possible
Et pour être un peu plus clair sur les normes :
Citation :SAE: (Society of Automotive Engineer.) classification de viscosité API: (American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.)
S pour moteur essence, C moteur diesel, le lettre correspond à la qualité A bas de gamme, L max pour essence, H max pour diesel
ACEA: (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles), pour les moteurs essence, trois niveaux de performances A1, A2 et A3 mais aussi A5 pour les plus élevé, pour les diesel, 5 niveau de B1 à B5
viscosité à 40°: La viscosité est une mesure de la facilité avec laquelle un liquide peut s'écouler ("le temps que met une portion de liquide pour traverser la section d'un tube" ). Plus les chaînes carboniques qui composent l'huile sont longues et saturées, plus sa viscosité est élevée, plus elle a de la peine à couler (plus elle est "épaisse" ). Cette propriété varie avec la température, comme pour le miel durci qu'il suffit de réchauffer pour qu'il redevienne liquide. Il convient donc de fixer la température à laquelle la mesure s'effectue sinon les résultats ne seront jamais comparables. Les deux comités de normalisation ont retenu 40°C. C'est proche des conditions régnant dans les canalisations et filtres des moteurs, là où un bon écoulement est primordial.
La viscosité affecte également l'atomisation (dispersion très fine) à la sortie des injecteurs dans les chambres de combustion. Ceci influence la qualité de la combustion et par conséquent la formation de dépôts dans cette partie du moteur.
viscosité à 100°: idem qu'au dessus mais températures moteur 100°C
Indice de viscosité : L'indice de viscosité (VI, pour Viscosity Index) est un nombre qui caractérise la pente de cette droite : plus il est élevé, plus la pente de la droite est faible, et donc plus la viscosité est stable en dépit de l'augmentation de température. Il est calculé par comparaison à 40 et 100° de l'huile à tester avec deux huiles de référence dont les VI sont arbitrairement fixés à 0 et 100
viscosité CCS : (Cold Cranking Simulator): viscosité à basse température de l'huile mesuré dans une viscosimètre dynamique rotatif (ccs) ou simulateur de démarrage à froid, il simule le fort cisaillement de l'huile dans les paliers lors de la phase d'entrainement du moteur par le démarreur. (methode ASTM D 5293)
Densité à 15°C : densité de l'huile à 15°, l'étalon étant l'eau avec une densité de 1 et un alcool 0,81
Viscosité HTHS : high temparature high shear: doit correspondre à une norme en fonction de son appartenance Ax ou Bx de la norme API
Point d'écoulement : Dans l'industrie pétrolière, le point d'écoulement d'un produit est la température à laquelle le produit commence à s'écouler. On mesure souvent le point d'écoulement d'un brut, d'un gazole, d'un résidu ou d'un fioul pour définir la faisabilité d'un pompage. La technique et la procédure de la mesure sont définies par des normes françaises (NF), anglaises (IP) ou américaines (ASTM). La norme DIN ISO3016 permet une mesure internationale de cette propriété physique. (en dessous de cette température, le produit est figé)
Point éclair : température à partir de laquelle un liquide peut senflammer au contact dune source de chaleur : flamme, étincelle
Si lon retire la source de chaleur, linflammation sarrête. En anglais le point éclair est noté « Flash point »
TBN : (total base number) permet de vérifier la réserve dalcalinité de lhuile selon norme ASTMD 2896. Ce contrôle permet dapprécier la faculté du produit à rester en service et de vérifier laptitude du lubrifiant à neutraliser lacidité contenue dans lhuile, devenant corrosive pour les éléments métalliques de lorgane lubrifié.
cp et cst:
1 cP (centipoise) = 0.001 kg/(m.s)
1 cS (centistoke) = 0.000001 m2/s
sources:
http://www.teknilub.com/normes.html
http://www.mpbiodiesel.ch/fr/sp-ci [...] -40-c.html
http://eric.cabrol.free.fr/Huiles/indiceViscosite.html
http://books.google.com/books?id=Z [...] cs&f=false
http://www.eng-tips.com/viewthread.cfm?qid=80075
http://www.lubricants-services.be/ [...] id_menu=26
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'écoulement
http://www.lachimie.fr/securite/point-eclair.php
http://webcache.googleusercontent. [...] google.com
je te l'avais dit
d'ailleurs, faut que j'aille le féliciter
Ma Red-line vient de chez eux aussi.Personne très sérieuse.
J'ai pas encore eu le temps de lui répondre mais j'en profiterais pour le félicité en même temps que de le remercié
finalement, la flaime de faire un tableau récapitulatif
, tout est dans les liens que j'ai cité et on en trouve encore en fouinant sur la toile ...
Apparement, les huiles RedLine sont équivalente voir légèrement meilleur que les Motul 300V... et les prix sont kifkif aussi.
Domage que je ne trouve pas d'info sur le HTHS des Royal Purple.
D'une manière générale, on remarque que les meilleurs huiles qui ressortent sont chers (Redline, Motul 300V, Mobil1, Igol), généralement d'aspet beaucoup plus fluide que les autres, en full synthétique et surtout elles sont à base d'Ester.
boyou2, j'ai envie de demandé à varinot si y a moyen de gérer des GB pour le forum, et voir si y a des tarrifs préférentiels possible... t'en penses quoi ?
spas possible, ils sont deja super bas ses prix,a voir avec lui en direct, mais je me souviens de la même initiative, c'est ce qu'il avait répondu a l'époque.
C'est dommage qu'il ne propose pas de bidons de 5 litres, c'est pas très écologique
Moi j'utilise de la Minerva en 10W60 par contre je trouve pas les specs
boyou2 a écrit :spas possible, ils sont deja super bas ses prix,a voir avec lui en direct, mais je me souviens de la même initiative, c'est ce qu'il avait répondu a l'époque.
Dommage,car j'aurais été intéressé!
vous pouvez toujours demandé hein, ce que j'ai dis n'est pas catégorique
La igol f1 c'est pas compliqué, j'en met dans toute mes bagnoles, de l'athmo au turbo.Meme dans le sr20de de 320 000km....
et moi j'suis à la 300V depuis 100 000 km + sur une civic de 310 000 km
Envie de changement, la Igol est une très bonne huile justement, mais pas forcément la meilleur...
Je cherchais un meilleur compromis qualité/prix que la Motul mais finalement y a pas d'économie pour les vraies bonnes huiles
Un radia d'huile pour une utilisation piste c'est quand meme le top, car avec 3.5L d'huile (pour les nissan) elle a tendance à s'abimer assez vite.
Mais sinon effectivement, ces huiles se ressemble beaucoup...
Pour ma part je tournes avec les huile Igol et Redline du garage Varinot depuis heu ... ben depuis qu'il en vend en fait lol et je connais Picozinc depuis un baille et y'a rien à redire , pro , à l'écoute et très très sérieux
Il vend une gamme de produits très complète , et de grande qualité , pour ma part je ne reviendrais plus jamais sur tout ce qui est Motul 300V et Gear300 , maintenant mon CA18 tourne uniquement à l'Igol F1 Ceramic 10W60 , la boite de vitesse à la Redline MT90 et mon HLSD de S15 à la Redline Lightweight ShockProof . Et ma BMW E30 m30b35 en prépa. pour le DriFT tournera avec ces produits également .
Citation :Bonjour,
Je me permets de vous recontacter suite à la conversation que nous avions eu il y a quelques semaines au sujet d'un éventuel partenariat.
J'ai récemment eu quelques commandes de membres de japan car, qui étaient un peu déçus de ne pas faire partie de nos partenaires, et donc de ne pas bénéficier des tarifs préférentiels.
Vous serait il possible de me mettre en contact avec l'un des administrateurs, afin de créer ce partenariat si celui ci les intéresse bien entendu...
Vous en remerciant par avance
Cordialement
Garage Varinot
Ca semble évoluer, si
Goose valide ce sera une bonne nouvelle
ah ouai pas mal
heureusement que tu n'es pas directement lié à ce garage, sinon tu serait banni pour publicité et/ou activité professionnelle dissimulée :]
Quant est-il du rythme de vidange de ces huiles ?
Avec un usage mixte Daily/Piste, doit-on vidanger + souvent ?
Merci
Rien d'officiel pour le moment apparement.
Toute activité commerciale ne peut être proposer que par des membres participant à l'activité du forum.
Red Line - Varinot est inscrit depuis peu, laissez lui le temps de faire sa place ici et je pense que ce serait d'actualité à court/moyen therme...
ça fait longtemps qu'il est là , et pour le connaitre aussi un peu , il est pro ET sympa , ce qui parfois n'est pas le cas !
longtemps ? 31 Mars 2012... :roll:
(si tu parle de picozinc, il avait été banni, donc il repart de 0 ici...)
Pour avoir parler avec lui par mail et l'avoir invité ici même, je confirme, pro et très sympa !
C'est pas le genre du forum de faire des exceptions, alors soyez un peu patient ...