Bonjour, bonsoir, tout dépend de l'heure à laquelle vous me lisez
Voilà, je suis tout nouveaux et comme dit dans ma présentation, je suis dingue de japonaises
(les voitures, hein :P )
Je me penche plus particulièrement sur un CRX ED9 car l'allure de cette caisse m'a toujours fait vibrer et ED9 simplement pour le fait que ça doit sûrement être moins coûteux d'assurance... mais je ne serais pas contre un Vtec, à voir.
Problème:
Je roule actuellement en super5 (oui, je sais, c'est nul mais c'est ma première voiture) et celle ci est en train de rendre l'âme...
Bref, c'est donc du Renault et Honda, je n'y connais rien ! Du moins, pas encore...
J'aimerais savoir les points à contrôler lors d'un achat, savoir qu'est-ce qui est réputé pour claquer, niveau train arrière, tout ça...
Vraiment, j'y connais rien, donc j'aimerais être aiguillé là dessus afin de pouvoir concrétiser mes recherches.
D'ailleurs, si un de vous vend sa charrette
Je dis merci d'avance !
Salut!
Alors:
-Rouille aux ailes arrières.
-Rouille au toit ouvrant
-Odeur d'huile
-Claquement du bas moteur
-Gros SB de bras arrières
-La 2nde qui souvent craque sur cette auto (roulement d'arbre)
-Le freinage: bien souvent les étriers grippent
J'ai du oublier 2/3 trucs, mais je pense être pas trop mal
Whou put***
C'est du rapide sur ce forum !
Je sens que je vais me plaire, ici
Ok, la corrosion c'est pas compliqué.
Odeur d'huile non plus (je sais ce que ça sent, mon cercueil ambulant sent).
Claquement du bas moteur? comment le vérifié?
Gros SB de bras arrière? même question que précédemment.
Pour le reste, je devrais pouvoir me débrouiller.
Merci à toi, en tout cas vroomdams
Claquement: a l'oreille
Gros sb de bras arrière, si tu peut lever la caisse a l'arrière, tu bouge la roue un peu dans tout les sens, tu le sentira direct
Les points les plus importants ont été mentionnées plus haut par vroomdams mais les pièces Honda, c'est pas le tarif Renault. Pour avoir eu une Super5 il y a une quinzaine d'années en tout début de permis, tu peux multiplier le prix des pièces par 2 ou 3 (j'ai un CRX avec lequel je fais du circuit)
Jette un oeil sur le CT, ça te donnera une idée des frais à engager et de la qualité de l'entretien. Pour info, je viens de faire changer les rotules de direction + moyeux arrières de mon ED9 (les roulements ne sont pas vendus au détail chez Honda), les rotules, c'est un peu plus de 100/pièce et les moyeux, de tête c'est 250 pièce ...
Comme c'est une sportive et qu'on a tendance à tirer à dessus de temps en temps, il faut monter des pièces de qualité (éviter toutes les merdes Oscaro), de bons pneus, et s'assurer que tout est en bon état (silent-blocks, etc.) ce qui n'est plus forcément le cas sur une petite sportive de 20 ans. C'est pour ça que les beaux modèles bien entretenus sont vendus dans les 3-4000. Toutes celles à 2000 présentent un état assez approximatif ou sont destinées à des bricoleurs qui les remettront en état.
Donc soit tu es bricoleur, et tu peux prendre un exemplaire à petit prix. A ce moment-là prévois un budget de remise en état. Soit tu n'es pas bricoleur et prends d'emblée un modèle dans un bel état, sans rouille, bien entretenu et avec un CT vierge ou presque, quitte à le payer 3500-4000. L'investissement en vaudra vraiment le coup.
Contacte en revanche d'abord ton assureur pour savoir à quelle sauce tu vas être mangé.
Et bonne route, tu vas voir que c'est une très chouette voiture!
Très bien, je suis dans les recherches...
On va bien voir !
Je confirme, ne pas se fier au kilométrage.
Mon ED9 de piste, qui ne fait que du circuit a 265.000km, bloc d'origine, jamais ouvert, pas de conso d'eau ou d'huile, et il prend 8000 tours à chaque sortie.
En cas de gros kilométrage, il vaut mieux se fier à l'entretien et au résultat du CT, quitte à contrôler l'état des silent-blocks, trains, roulements, etc. (ça se fait comme expliqué plus haut en secouant les roues la voiture sur un pont. S'il y a du jeu, les roulements ou biellettes sont fatigués). Pour tout le reste, c'est increvable. Le moteur doit pousser en continu avec une accélération qui s'intensifie passé 5000 tours, puis encore plus fort passé 6000 tours. Le ralenti doit être parfaitement stable aux environs des 1000 tours max. Pas de fumée (noire : trop riche, blanche : conso d'eau, bleue : conso d'huile).
Gare aux cardans, dont le coût est exorbitant chez Honda. Vérifier également que la boite ne craque pas et que les rapports restent bien enclenchés. La boite est un des rares éléments un peu fragile sur cette voiture (au niveau des roulements et des synchros si la voiture a été secouée), toutes proportions gardées