Bonjour à tous,
voilà je me pose une petite question concernant le cx (coef' de pénétration dans l'air)
Sur un pc avant, vaut-il mieux avoir un trou béhant qui donne dans le compartiment moteur ou alors bouché ce dernier avec une plaque ?
Je demande ça parceque je suis en train de viré ma clim et donc le radia laissera place à un joli trou bien béhant, donc vaut-il mieux que je le bouche ou que je le laisse ainsi ?
Merci
A+
Honda d'origine le bouche
tu peux aussi t'en servir pour alimenter les freins en air frais
ya pas que le Cx qui rentre en ligne de compte, mais aussi le SCx, qui est la surface 'offerte' au vent.....
en bouchant une entrée, tu augmentes ce fameux SCx.......
Pour améliorer ton CX, il vaut mieux boucher tous les "trous" et autres aération, mais pas tous.
Les parties de la carrosserie qui sont perpandiculaires à la route (exemple : le PC avant) ont une prise au vent maximale.
Ces parties de la carrosserie ne te feront pas perdre en CX si elles sont munies de "trous".
En fait, c'est parce que la direction de la force exercée par l'air est exactement l'opposé de la force exercée par ta voiture sur l'air, d'où les pertes aéro.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les prises d'air sont très souvent situées sur les PC avant
Mais des fois, l'air récolté n'est pas suffisant pour le refroidissement et on va le récolter ailleurs (exemple : le méchant capot des Lan Evo).
C'est sur ces prises d'air que tu pourfas gagner le plus en aéro.
Mais attention, comme dans 99,99% des cas, c'est une histoire de compromis.
Dans ton cas, c'est une histoire de compromis entre l'aéro et le refroidissement (donc en grande partie la fiabilité et un peu les performances moteur purs).
Ne dégrade pas trop le refroidissement au profit de l'aéro, car ton moteur risquerait de s'essoufler plus facilement il perdrais en performance.
gineto a écrit :steph94, mets un radia d'ITR carrément !
Un peu de modif mais ça passe, comme ça t'es certain de mieux refroidir et tu te prends plus la tete à boucher ou pas le trou
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=130443
Le calorstat va finir grippé en position fermé
Je serais plus de l'avis de Bisbar pour en profiter pour les freins.
@ takumifujiwara, les capots de lancer evo/celica sont plus a des buts d'extraction que d'entrée d'air, le chaud rentre au PC et sort par la grille du capot.
HA savoir qu'il a un B18 je croi bien
Donc oui rad de DC2 ou EG gros volume
C'est pas une EK4 sa caisse ?
Boucher les trous et mettre de l'adhésif sur tous les vides entre les parties de carrosseries....et puis un bon covering avec une imitation peau de requin et t'aura le Cx d'un faucon royale :ange: ...enfin faudra mettre de la plume de hibou synthétique sur l'arriére pour limiter le turbulences :zewall: .
Merci à tous pour vos réponse
effectivement je l'ai pas préciser mais ma voiture est une EK swapé b18
Donc pour le radia d'itr, j'en ai pas besoin mon radia gros volume refroidit très bien
Par contre c'est vrai que j'avais pas pensé à l'utilisé pour les frein, je vais me pencher sur le sujet pour voir ça de plus près
DocteurH : elle était pas mal celle là
boyou2 a écrit :ya pas que le Cx qui rentre en ligne de compte, mais aussi le SCx, qui est la surface 'offerte' au vent.....
en bouchant une entrée, tu augmentes ce fameux SCx.......
je crois pas que ça marche comme ça
exemple la 207 99g, qui avec fond plat, ailerons, ET entrés d'air bouchées passe de 0.30 de cx a 0.27, pour info ils réduisent la taille de l'entrée d'air avant comme ça l'échangeur a une belle plaque 30cm devant lui, et le radia d'eau est encore plus masqué
et les enjoliveurs pour l'aéro
Pour avoir la meilleure pénétration dans l'air, il te faut des surfaces le plus lisse possible, donc sans trous.
L'idéal est bien sur un avant profilé, mais une face avant sans calandre, ou autre entrée d'air sera plus efficace, sinon, ils ne s'embetteraient pas à le faire pour faire des records de vitesse :
Aprés, comme l'a dit schubaker, c'est une histoire de compromits, trainé ou refroidissement/approvisionnement en air.
Sinon, sCx= S*Cx
avec Cx : coef de trainée
s : maître-couple, qui peut être calculé, ou estimé, en ne gardant que 80% de la multiplication hauteur par largeur du véhicule.
Et il ne tient pas compte d'enventuelle trous, à part si ils traverse integralement la voiture.
TurboR a écrit :boyou2 a écrit :ya pas que le Cx qui rentre en ligne de compte, mais aussi le SCx, qui est la surface 'offerte' au vent.....
en bouchant une entrée, tu augmentes ce fameux SCx.......
je crois pas que ça marche comme ça
exemple la 207 99g, qui avec fond plat, ailerons, ET entrés d'air bouchées passe de 0.30 de cx a 0.27, pour info ils réduisent la taille de l'entrée d'air avant comme ça l'échangeur a une belle plaque 30cm devant lui, et le radia d'eau est encore plus masqué et les enjoliveurs pour l'aéro
mais la tu appliques le cas d'un fond plat en plus d'un aileron, plus encore quelques subtilités qui diminuent de manière significative le Cx.
Exemple concret, les streize avec l'aileron Pamela, ont un Cx inférieur que sans, a cause de la trainée......
a savoir que des jantes/pneus affleurants diminue aussi le frottement, tout comme le travail des ouvrants (interstice)
Tout ça c'est dla branlette , on roule pas en competition ...
BiSBAR a écrit :Tout ça c'est dla branlette , on roule pas en competition ...
certe
mais tu peux gagner 0,5l/100km sur autoroute
(post pour suivre masqué ^^ )
Haha
A notre niveau , a mon avis , mieux vaut refroidir les freins et avoir une bete de chassis plutot que de faire du zizibouchagedetrou , mais j'avoues , j'ai horreur des runs , spa mon trip les lignes droites
BiSBAR a écrit :Haha
A notre niveau , a mon avis , mieux vaut refroidir les freins et avoir une bete de chassis plutot que de faire du zizibouchagedetrou , mais j'avoues , j'ai horreur des runs , spa mon trip les lignes droites
quand tu sortira un 6l/100 a 170 de moyenne avec 4 personnes et les baguages. dans un breack
tu dira merci a l aero
C'est pas ce que je recherche
c'est sûr que c'est pas la conso qu'ont recherche en premier (enfin en tout cas moi), pour les run, pareil je suis un grand grand fan mais l'aéro aide bien en accel aussi
Je vais prendre les mesure de l'entrée qu'il y aura voir les écope que je peu installé pour les frein, ce serais bête de voilé les disque tout neuf alors que j'ai l'opportunité de les refroidir
moi, ça serait plus pour la conso autoroute que ça m'intéresserait
en tout cas, c'est qu'à "haute" vitesse que ça jouera, vu que le frottement de l'air se joue en fonction du carré de la vitesse, donc même pour les run, la différence se fera après 150km/h ~
petit HS
voiture connue pour avoir l'un des cx les plus faible d'origine (quand on vois la ligne bien epurée, basse, allongée et les phares bien incrustés dans la carrosserie pas etonnant
)
Quelqu'un sais Combien on gagne en conso en enlevant le rétral passagé vu qu'il sert a rien ?
flointhecho a écrit :Quelqu'un sais Combien on gagne en conso en enlevant le rétral passagé vu qu'il sert a rien ?
Au moins 2km/h en pointe !!! (JBT style)
HENRIQUE95 a écrit :petit HS
voiture connue pour avoir l'un des cx les plus faible d'origine (quand on vois la ligne bien epurée, basse, allongée et les phares bien incrustés dans la carrosserie pas etonnant )
de progrès ont été fait depuis, et heureusement.
l'avant dernière clase E de MB, avait déjà le même Cx que la Calibra
nan, pour faire bien en terme de coefficient de pénétration dans l'air, vous n'y echapperez pas, il vous faut une caisse de collection de Prestige, j'ai nommé
La CeuXe 25Turbo2/Prestige :lov:
clair qu'en aéro, ça progresse sur toutes les caisses.
je vais prendre une caisse moche en exemple, la dernière laguna, mais si vous regardez en dessous, c'est très, très plat mine de rien (pas totalement non plus, y a de la canalisation, mais c'est déjà pas mal pour une caisse de série, c'est même la plus performante de sa catégorie à l'époque sur ce domaine.
tu notera que l'espace 1 avait un cx equivalent a une S13