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Version complète : Manque de puissance et de pression turbo sur nissan s13
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Voila j'ai une Nissan 200sx s13 avec un TR28kai (t28 sur palier) de chez Hypergear, jusque la jamais un probleme.
Quand j'ai monté le turbo (ya environ 3 ans) l'actuator donnait environ 0.9bar, ensuite je l'ai retendu un peu pour arriver dans les 1bar, voir meme 1.1bar je crois.
Depuis un petit moment ma pression etait plutot d'environ 0.8/0.85bar, avec les changement de temperatures je ne m'inquietait pas (avec 30° a l'ombre dehors pourquoi pas)

debut decembre, 5em session circuit de l'année, 4° dehors, je m'attendais à avoir une pression un poil en hausse, pour aller chatouiller 1bar.

1er passage sur piste, 0.8/0.83bar en pic, bon pourquoi pas, la voiture marche bien comme elle devrait comparé a d'autre voitures equivalentes.
2em passage, je sens que la voiture n'avance plus autant, les voitures que je tenais derriere me doublent, je regarde ma pression, 0.65bar maxi ! aie ya un soucis la !

je sors remettre de l'essence pour l'aprem, j en profite pour tester sur la route, idem, voir meme pire, j'ai pas oser tirer à fond dedans, mais la pression monte pas forcement plus mal que d'habitude (turbo un peu dur a lancer a cause du gros A/R) mais à 4500t j'ai 0.34bar avec le pied au plancher depuis 2000t ! je devrais avoir au moins le double !

j'ai vérifié rapidement les raccords accessibles du piping, remonté les colliers, pas de grosse fuite a premiere vu avant le turbo coté echappement.
niveau d'huile, eau toujours ok, temperatures hier, huile j'ai pas depassé 100° (motul 15w50 qui a 800km) et l'eau pas plus de 95° (meme si ca m'a un peu surpris car d'habitude elle est encore moins haute que ca sur piste, mais bon vu comment j'ai roulé ca reste quand meme tres bien je pense). aucune fumée a l'échappement en roulant, en charge idem...
Pas de jeu au turbo coté admission.

Depuis un petit moment j'avais remarqué que ma jauge d'huile remontait un peu apres avoir tourné sur piste, peut etre un peu de pression au carter, mais avec les hauts regimes constants ca m'a pas plus choqué que ca, pas de conso d'huile excessive, je devais prendre mes compressions mais j'ai pas eu trop le temps de m'occuper de la caisse ces derniers temps...

Bref je m'oriente vers une vérif de la dump, du piping, niveau admission aussi, car j'ai un AFR pauvre au ralenti a chaud et en cruise bas dans les tours, mais toujours bien riche en charge (11.5 12 stable en haut des pressions). Aussi verifier niveau echappement, j'avais deja eu un petit soucis d ecrou desséré au turbo, mais j'ai justement fabriqué 2 pates comme celles de chez nissan, pour eviter ca, ca ne semble pas avoir bougé...

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à me le dire c'est la 1ere fois que j'ai un truc chiant avec cette caisse Sad

petit recap :
moteur 40 000km, avec bloc ré alésé, pistons neufs, segments, vilo neuf, toujours respecté mode maniaque, chauffe refroidissement, vidange tout les 3000km avec filtre etc

merci !

EDIT :

*tests effectués :

-piping sous pression, éliminations des fuites
-verification calage distrib, ok
-vérification calage allumage, ok
-démontage du turbo, pas de jeu anormal, pas d'ailettes endomagées, wastegate fonctionnelle et bon état
-tout joints echappement ok
-changement pompe à essence, aucun changement
*-compressions prises moi meme mais mesure pas fiable, mais les 4 cylindres ont la meme valeur deja* à reprendre au garage

Video illustrant le probleme : http://www.youtube.com/watch?v=hcbsmoniE...e=youtu.be pied au plancher...
Vérifie côté échappement car un turbo dont la pression baisse au fur et à mesure je ne vois que le turbo qui est mort
donne tes combards de cylindres STP.

a voir si t'as pas une fêlure classqiue entre la trou de fuite de waste-gate et la sortie de la roue echappement du turbo.
pour l'instant mes compressions je les ai prises avec un kit mano ebay, les raccords entre les differentes parties avaient l'air pas terribles, et j'ai trouvé que mon demarreur tournait pas vite du tout (malgrés que j'ai branché une 2em batterie en parrallele) mon demarreur est faiblard...

donc sans aucune bougie, pied au plancher pour le test, j'ai trouvé 7.5bar pour les 4 cylindres, je crois que un avait genre 7.2 ou 7.3 mais rien de notable...

sinon la voiture demarre bien, et elle part bien bas dans les tours, c'est une fois que j'arrive dans la plage du turbo qu'on dirait qu'elle a une enorme bride, puissance et pression...

le turbo je l'ai sortit, comme je disais il a le meme aspect que neuf, peu de jeu lateral, coté admission et echap, aucun jeu si je tire sur les roues d'helices...

le turbo a meme pas 40 000km, il n'a aucune fissure, et la wastegate ferme bien le trou aussi

Je vais faire re prendre mes compressions en garage, mais j'ai peur qu'avec mon demarreur mou ils trouvent aussi un resultat anormal ???
t'aurais pas oublié un chiffon dans un piping? Sac
boyou2 a écrit :t'aurais pas oublié un chiffon dans un piping? Sac

confétis à l'echappement ? LOL

si ça vient pas de la wastegate qui aurait une membrane percée , ce qui me semble possible , ecoutes si ça fait plus de bruit qu'avant quand le turbo charge , des fois que ça soit le joint de la downpipe , ça arrive parfois
boyou2 : tu rigole mais à force d'éliminer des trucs probables j'en viens à imaginer n'importe quoi, niveau piping non, j'ai déja tout démonté et refait mes raccords, et puis ca marchait bien avant et j'ai rien changé entre temps Smile

mais une couille coté echappement ca pourrait pas coller ? je sais pas genre un truc dans les silencieux du catback (BLITZ) qui se serait arraché et qui boucherait ?

car le truc c'est que j'entends pas le turbo souffler/siffler comme avant... niveau bruit/comportement ca ressemble à une wastegate ABSENTE, sauf que tout est nickel de ce coté là ! ou alors somme si j avais monté un catback de fiat uno !

BiSBAR: la wastegate est hermétique, j'ai meme shunté la durite qui va à l actuator au cas ou, et la tige est tendu à fond...

je vois pas le rapport avec la downpipe ? elle est apres le turbo donc une fuite change rien à la pression ? en plus j'ai changé de downpipe apres le prob
en effet, une chicane qui bouche l'echappement.

Sur l'alfa d'un pote, le CATA avait vu ses cellules se foutre en travers, bilan, la caisse broutait de plus en plus, diag' d'Alfa : la sonde O² :roll:

bref, regarde les chicanes en effet.
tu crois que ya des chicanes dans une blitz ? (elle ressemble à la nismo niveaux silencieux)
je sais pas si je verrai au travers ou si je dois plutot rouler sans Big Grin
ya une mitraillette, et de la laine, la mitraillette peut partir en steack, la laine aussi
BINGO !

PROB RESOLU !! juste une histoire de fou...
et comme souvent c'est un truc débile !!

j'y avais déja pensé à force d'éliminer des pistes probables, je m'étais tourné vers des trucs un peu tordus... ca à payer Big Grin

j'ai démonté mon catback, j'avais déja regardé par le silencieux, rien à signaler, je tombe le tout, je regarde par le silencieux intermediaire...

TOUT EST EN VRAC DEDANS !! la laine, la mitraillette, tout ! resultat il reste meme pas 2cm de diametre pour passer les gazs ! et en acceleration à mon avis tout doit encore plus se tasser...

c'est un catback BLITZ pourtant...

bon aller il reste plus qu'a découper et vider tout ca et ca ira bien mieux !!

merci à tous pour vos idées en tout cas !

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By gusd007 at 2012-05-10
encore une victoire de canards, j'avais raison Sac
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je me demande comment la voiture arrivait encore à avancer ou à demarrer...

la laine etait bourrée dedans, tassée, et la mitraillette ne ressemble plus à rien !

j'avais la premiere S13 avec filtre à particule en fait ! et bah le filtre à particule.... ca rame Big Grin
Shock ben didonc! Impressionnant l'état, j'espère que ton moteur n'en a pas souffert Wink