Japan Car

Version complète : [D16Y3] compatibilité collecteur d'admission
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
salut à vous , bon je suis en train de faire quelques modif sur ma MB1

donc D16Y3 ( 1,6 non vtec )

ma question serait de savoir si il y'a un collecteur admission d'un autre D16 qui serait compatible , le but serait de trouver un collecteur plus volumineux avec papillon légèrement plus gros , je suis en phase de faire respirer la voiture sans toucher aux interne et éviter de passer par de la pièces "perf"

voila tout avis est bon à prendre je ne suis pas hermétique Smile
C'est quoi le diametre d'entrée du collecteur?
je peux pas te répondre tout desuite
je regarde ça demain si je peux
Ok.
le d16Z6 a l'air idem pour le plenium a voir pour le papaillon!

une papillon d'ek4 serait compatible en usinant le plenium.
Pour moi le plus simple serait de trouvé une cullasse et l'admin d'une ESI qui est le D16 qlqch... Tu usine rien et tu as de la pièce d'origine...
même collecteur d'admission et même papillon... passer sur un pap plus gros n'apportera rien !
et changer le collecteur d'admission, a part de l'aftermarket je vois pas.

A la limite si tu veux vraiment gagner, pas en puissance max mais sur le reste des courbes, le mieux reste de poser une culasse + collecteur d'admission + ECU de D16Y8.
Ce qui augmentera légèrement le rapport volumetrique, apportera le Vtec, et un comportement plus "plein"
D16Y3

Torque : 140 nm at 5,100 rpm


D16Y8

107 lb·ft (145 N·m) at 5,500 rpm

avec cette lecture je vois que sur mon bloc le couple est bien plus bas , de plus passer en vtec c'est faire pas mal de recherche pièce alors qu'en libérant les périph aux max et avec une petite carto on pourrait avoir un résultat plus sympa

je suis très pactisant d'optimiser un bloc aux max sans passer par la case du swap
c'est toi qui voit, mais tu as déja le même collecteur d'admission que le D16Z6, et passer sur un papillon plus gros ne t'apportera rien à part consommer plus...

je sais de quoi je parle hein, ça fait des années que je fait des recherche sur le sujet ... et je suis aussi partisant de ne pas swapper.

éxemple, mon D15 est d'origine sauf un rabotage de la culasse, j'ai juste otpimiser les périphérique et fait une reprog, 136 ch et 154 N.m (d'origine 114 et 138)
gineto a écrit :c'est toi qui voit, mais tu as déja le même collecteur d'admission que le D16Z6, et passer sur un papillon plus gros ne t'apportera rien à part consommer plus...

Vas voir le post de keiichi, il est assez intéressant.

Il a posé un papillon S2000 (62mm) sur un B16A (pap' OEM de 60mm) et a fait le passage au banc avant / après (il bosse chez LR performance à Albi).

Au final il a perdu des canassons mais ça lui a modifié son AFR. Avec une reprog il pense pouvoir gratter un peu par rapport à l'OEM.

Mais bon, avant de gratter 2 poneys sur un papillon et une carto au poil je pense qu'il y a plus à gagner ailleurs.

Y a pas un AAC d'un autre D16 qui se jetterai dedans ? genre le D16 SOHC des EJ6 ...
oui, je l'avais apperçu cette info Wink

dans tous les cas, si y a aucune bride à l'admission et si la depression ne chute pas avant le rupteur, passer à un pap plus gros ne sert pas à grand chose...

pour l'AAC de D16, c'est possible, mais faudrait déja pouvoir les comparer ...
Moi je serais plus partant pour mettre la culasse de Y8. C'est pas un swap à proprement parler. On sort juste le meilleur du D16.
après comme dit le titre je parle de collecteur
je sais très bien que la culasse passe mais c'est pas le but Wink
Oui je sais bien. Mais bon c'est les meme alors bon. Oublis le changement de collecteur.
et puis même comme ça, en remplaçant uniquement le collecteur par un modèle de D16Y8 qui est conçu différement pour optimiser les mi-régime, la différence sera moindre car les conduit de culasse sont également optimiser dans le même sens ...

c'est à dire que pour avoir quelque chose d'optimum, il faut mettre la culasse du même modèle que le collecteur, juste pour parler dynamique des fluide et pas de RV ou autre ...

de plus, même en mettant un collecteur aftermarket (skunk2, obx, edelbrock, etc...) qui optimisent certaines plage de régime, y aura un mieux mais sans plus, car là ou ils donnent tout leur potentiel, c'est avec une reprog et aussi avec des AAC un peu plus méchant...
Tout à fait.

Surtout que ce genre de modif' c'est plus du détail de haute prepa qu'autre choses. Juste un collecteur, ça sert pas à grand choses comme l'a dit Gineto si y a rien derriere.