Salut,
Je viens de mettre des jantes d'EK4 sur mon EG4 (100% stock), mais je constate quasiment pas d'amélioration de la précision de la direction, quand je la compare avec celle de ma BMW (qui réagit précisément et tourne avec très peu de roulis). Sur autoroute, à 110, la voiture prend du roulis quand on tourne un peu le volant, mais ne change presque pas de trajectoire ...
J'ai toujours eu l'impression d'avoir une direction très molle, et le changement de pneus n'a quasiment rien changé. Je m'étais dit que cela venait peut-être des pneus 175/70R13, il y a donc autre chose !
:
Etant assez ignorant en mécanique, je souhaiterais avoir quelques conseils pour envisager une amélioration qui ne soit pas trop lourde (je ne vais pas changer les trains roulants !).
Faut-il rajouter une barre anti-rapprochement ? haut et bas ? avant et arrière ?
Faut-il installer une barre anti-roulis ? avant et arrière ?
Y a-t-il un réglage dans la crémaillière de direction ?
What else ?
Merci d'avance pour vos avis !
Pascal78000 a écrit :Salut,
Je viens de mettre des jantes d'EK4 sur mon EG4 (100% stock), mais je constate quasiment pas d'amélioration de la précision de la direction, quand je la compare avec celle de ma BMW (qui réagit précisément et tourne avec très peu de roulis). Sur autoroute, à 110, la voiture prend du roulis quand on tourne un peu le volant, mais ne change presque pas de trajectoire ...
J'ai toujours eu l'impression d'avoir une direction très molle, et le changement de pneus n'a quasiment rien changé. Je m'étais dit que cela venait peut-être des pneus 175/70R13, il y a donc autre chose ! :
Etant assez ignorant en mécanique, je souhaiterais avoir quelques conseils pour envisager une amélioration qui ne soit pas trop lourde (je ne vais pas changer les trains roulants !).
Faut-il rajouter une barre anti-rapprochement ? haut et bas ? avant et arrière ?
Faut-il installer une barre anti-roulis ? avant et arrière ?
Y a-t-il un réglage dans la crémaillière de direction ?
What else ?
Merci d'avance pour vos avis !
t'es pneus sont ils monté en taille basses?
suspension en quelle état ? récent ou pompe à vélo ?
Kounkoun78 a écrit :suspension en quelle état ? récent ou pompe à vélo ?
comment ose tu appeler ca une vieillerie japonaise?!lol! c'était pour moi la plus phénoménal des civic
est ce une EE9?
et oui il faut voir l'etat de ta suspension et aussi ta direction...
Pascal78000 a écrit :Salut,
Je viens de mettre des jantes d'EK4 sur mon EG4 (100% stock), mais je constate quasiment pas d'amélioration de la précision de la direction, quand je la compare avec celle de ma BMW (qui réagit précisément et tourne avec très peu de roulis). Sur autoroute, à 110, la voiture prend du roulis quand on tourne un peu le volant, mais ne change presque pas de trajectoire ...
J'ai toujours eu l'impression d'avoir une direction très molle, et le changement de pneus n'a quasiment rien changé. Je m'étais dit que cela venait peut-être des pneus 175/70R13, il y a donc autre chose ! :
Etant assez ignorant en mécanique, je souhaiterais avoir quelques conseils pour envisager une amélioration qui ne soit pas trop lourde (je ne vais pas changer les trains roulants !).
Faut-il rajouter une barre anti-rapprochement ? haut et bas ? avant et arrière ?
Faut-il installer une barre anti-roulis ? avant et arrière ?
Y a-t-il un réglage dans la crémaillière de direction ?
What else ?
Merci d'avance pour vos avis !
les eg ont une direction assisté très particulière, il faut aimer :roll:
Rien de bien précis. Comment l'améliorer?
virer la crémallière et la remplacer par une d'eg3 non assisté
sinon seul l'habitude te sauvera
Une barre anti-roulis arrière plus grosse donne déjà de très bons résultats
Cali-Puma a écrit :Une barre anti-roulis arrière plus grosse donne déjà de très bons résultats
tu peux développer ?
en mettant une barre anti roulis de plus gros diamètre à l'arrière, le train opposé devient plus précis (sur le rex c'est ce que j'ai fait et je peux dire que le train avant est devenu très incisif et engage très fort en courbe)
Cali-Puma a écrit :en mettant une barre anti roulis de plus gros diamètre à l'arrière, le train opposé devient plus précis (sur le rex c'est ce que j'ai fait et je peux dire que le train avant est devenu très incisif et engage très fort en courbe)
Mias la direction d'un crx est 1000 fois plus précise que celle d'une eg d'origine vu qu'elle n'est pas assisté
PAPYCIVIC a écrit :Cali-Puma a écrit :en mettant une barre anti roulis de plus gros diamètre à l'arrière, le train opposé devient plus précis (sur le rex c'est ce que j'ai fait et je peux dire que le train avant est devenu très incisif et engage très fort en courbe)
Mias la direction d'un crx est 1000 fois plus précise que celle d'une eg d'origine vu qu'elle n'est pas assisté
+1
conduite plus précise sans direction assistée
effectivement j'avais pas pensé à la direction assisté
J'ai eu le même problème avec ma EG6 et après avoir fait faire une géometrie, le gars m'a réglé la crémaillère et c'était nickel.
Commence déjà peut être par ça (on ne sait jamais) avant d'envisager de changer telle ou telle pièce sur ta voiture. En plus ça ne coûte rien
et oui, il y a un réglage possible pouvant meme aller jusqu'à l'impression qu'il n'y a plus de DA
power-of-dreams a écrit :et oui, il y a un réglage possible pouvant meme aller jusqu'à l'impression qu'il n'y a plus de DA
Tu peux développer, ca m'interesse, c'est une EJ8 avec DA et vrai qu'elle est un peu floue en courbe..
Cali-Puma a écrit :Une barre anti-roulis arrière plus grosse donne déjà de très bons résultats
Mais si on part du principe que les eg3/4 n'ont pas de barre anti roulis du tout ça limite
Si l'envie te prend de faire cette modif sur ton eg il te faut :
- triangle avant inférieur d'eg5/6 avec emplacement de barre anti roulis
- barre anti roulis avant eg5/6 avec silent bloc et biellettes
- bras arrière suspensions eg5/6
- barre anti roulis arrière eg5/6 avec silent bloc et biellettes
Si tu prend le tout en occasion tu peut t'en sortir a +/-200
Et bien, il y a du monde !
Merci pour vos comentaires.
flnc1070 a écrit :t'es pneus sont ils monté en taille basses?
Oui 195/50R15
Kounkoun78 a écrit :suspension en quelle état ? récent ou pompe à vélo ?
Suspension origine 130 000 km ! mais elles me semblent encore OK (passage CT et check chez Honda sans pb)
flnc1070 a écrit :et oui il faut voir l'etat de ta suspension et aussi ta direction...
Joints de crémaillère changés. Le garagiste n'a pas fait de remarque sur la direction.
PAPYCIVIC a écrit :les eg ont une direction assisté très particulière, il faut aimer :roll:
Rien de bien précis. Comment l'améliorer?
virer la crémallière et la remplacer par une d'eg3 non assisté
sinon seul l'habitude te sauvera
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Cela fait plus de 10 ans que je conduis régulièrement cette Civic (en fait celle de ma femme), mais je ne la supporte plus depuis que j'ai acheté ma BMW ...
Cela va être difficile d'expliquer à ma femme que cera bien mieux en virant l'assistance de la direction !!!
Cali-Puma a écrit :en mettant une barre anti roulis de plus gros diamètre à l'arrière, le train opposé devient plus précis (sur le rex c'est ce que j'ai fait et je peux dire que le train avant est devenu très incisif et engage très fort en courbe)
Ok, merci pour le conseil. Et ça se trouve où ?
dekthay a écrit :J'ai eu le même problème avec ma EG6 et après avoir fait faire une géometrie, le gars m'a réglé la crémaillère et c'était nickel.
Commence déjà peut être par ça (on ne sait jamais) avant d'envisager de changer telle ou telle pièce sur ta voiture. En plus ça ne coûte rien
Géométrie complète ? Pourquoi pas, mais j'ai fait faire le parallèlisme il y a un mois je n'ai rien senti ... Mais ça coûte quand même un peu, non ?
power-of-dreams a écrit :et oui, il y a un réglage possible pouvant meme aller jusqu'à l'impression qu'il n'y a plus de DA
Très intéressant, c'est peut être ça qu'il faut faire ... c'est faisable par un nul ?
vtecman34 a écrit :Si l'envie te prend de faire cette modif sur ton eg il te faut :
- triangle avant inférieur d'eg5/6 avec emplacement de barre anti roulis
- barre anti roulis avant eg5/6 avec silent bloc et biellettes
- bras arrière suspensions eg5/6
- barre anti roulis arrière eg5/6 avec silent bloc et biellettes
Si tu prend le tout en occasion tu peut t'en sortir a +/-200
Ou là ! Il faudrait changer tout le train roulant ???
Ne sachant pas faire, je n'ose pas imaginer la facture du garagiste !!
Une barre anti rapprochement superieur arriere surtout pour la reactivité au braquage et une inferieure avant pour la vitesse à redresser. Ca change tout.
Bon moi c(est sur EJ9 mais les fonction sont les memes.
OK, pour les barres anti-rapprochement, je vois bien le rapport, et cela semble plus raisonnable à monter.
Mais est-ce que cela sera vraiment efficace, si cela ne joue pas sur le roulis ?
Sur ma BMW, j'ai regardé, il y a une barre anti-rapprochement supérieure avant et apparemment des barres anti-roulis avant et arrière (on voit clairement des biellettes verticales derrière les roues ... ?).
Non, pas une géo complète, il faut ajuster la crémaillère
J'ai regardé dans les mesures de géométrie, j'ai vu plusieurs valeurs hors spécifications :
- chasse AVG 0,44° AVD 0,4° pour mini 0,67°
- para ARG 0,95° ARD 0,89° pour maxi 0,31°
- para total AR 1,84° pour maxi 0,63°
Les autres valeurs sont dans les specifications :
- carro AVG/AVD OK
- para AVG/AVD OK
- carro AR OK
- para total AV OK
Cela n'a peut être aucun rapport, mais les roues arrières semblent beaucoup trop pincées. Ca peut se régler ?
Quand à la chasse AV, c'est grave ?
Le roulis n'as pas grand chose à voir avec ta direction. Tu veux une direction reactive, BAR. Tu veux moin de roulis, barre anti roulis. Les 2 ne sont pas lié mecaniquement parlant...
takumifujiwara a écrit :Une barre anti rapprochement superieur arriere surtout pour la reactivité au braquage et une inferieure avant pour la vitesse à redresser. Ca change tout.
Bon moi c(est sur EJ9 mais les fonction sont les memes.
Mouais :roll:
je possède une eg6 avec barre stab av / arr stock
barre anti-rapprochement a tout les coin de la voiture, en haut et en bas
réglage géo et para correcte et pourtant rien n'empeche d'avoir ce problème de direction excessivement floue par rapport a mon crx qui lui n'a jamais subit de géo et n'a pas de barre anti-rapprochement
Bah moi, j'ai juste mis ma BAR arriere sup' et la direction a carrement changé. Après voilà, si c'est pas le cas pour toi, c'est possible.
takumifujiwara a écrit :Bah moi, j'ai juste mis ma BAR arriere sup' et la direction a carrement changé. Après voilà, si c'est pas le cas pour toi, c'est possible.
toi tu a un ej9 pas une eg et quand on a pas conduit d'eg pour connaitre cette sensation de flou dans la direction on peut pas comprendre
PAPYCIVIC a écrit :je possède une eg6 avec barre stab av / arr stock
barre anti-rapprochement a tout les coin de la voiture, en haut et en bas
réglage géo et para correcte et pourtant rien n'empeche d'avoir ce problème de direction excessivement floue par rapport a mon crx qui lui n'a jamais subit de géo et n'a pas de barre anti-rapprochement
Je commence à me dire que chiader le chassis comme une EG6 ne résoudrait pas mon souci de direction ...
Et le réglage de la direction assistée ? Comment le faire ?
je croit que c'est une vis sur la cremaillere qu'on revisse de plus en plus, pour durcir la direction, mais je sais ou elle se trouve exactement. mais faut bien respecter le reglage.
C'est pour régler le jeu et non la dureté :roll:
Sur mon EG pour avoir une direction moins souple : 195/50/15 en ET38, petit volant (35cm).
Rem : un ET faible a aussi pour conséquence d'avoir une voiture moins stable (retour de volant) quand la route n'est pas lisse.
Pour avoir une direction plus précise : rabaissement -30mm (amortos / ressorts) + BAR.
Je trouvais ça bien. Sauf quand je repassais en hiver en 175/70/13.
VEI a écrit :C'est pour régler le jeu et non la dureté :roll:
Bon, retour à la case départ ...
Comme le dit Papycivic, si c'est un défaut de toutes les EG, et il n'y a pas grand chose à faire!
Dans un premier temps, barre anti-rapprochement et ressorts courts me semblent raisonnables, car pas de grosse modif des trains roulants.
Le pb des barres anti-roulis c'est qu'il faut changer les trains roulants (EG5 ou EG6) si j'ai compris. Donc c'est assez lourd ...
Pascal78000 a écrit :Oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Cela fait plus de 10 ans que je conduis régulièrement cette Civic (en fait celle de ma femme), mais je ne la supporte plus depuis que j'ai acheté ma BMW ...
Cela va être difficile d'expliquer à ma femme que cera bien mieux en virant l'assistance de la direction !!!
deja tu as ta reponse c'est la voiture de ta femme .
ta femme j'imagine bien qu'elle n'est pas pilote de rallye et que sa voiture doit lui convenir comme elle est . et qu'elle doit faire des petits trajets avec .
compare pas une bmw a une civic
c'est totalement different au niveau de la gamme et du cahier des charge et elle n'a pas la même gamme "social" c'est comme si tu compare une 2cv et une ferrari ....
rigidifier un chassis c'est bien mais faut reapprendre a le connaitre . qui dit chassis rigide dit aquaplanning plus vite sous la pluie .....
donc avant de modifier quoique se soit demande a ta femme comment elle ressent sa voiture . sinon change la fait pas de frais dessus sachant qu'elle exploitera jamais integralement le chassis ....
moi, je sentait mon eg5 tres precise avant que les silenbloc de train commence a crever!
ma caisse est vraiment pas instable aussi, quand je roule a 130 140 ou sur le mouillé, des que je coupe laccélérateur la caisse tire a gauche, et quand jaccélère, elle tire a droite, et sa , sa viens des silenbloc qui sont naze