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Version complète : conseil huile moteur
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oliveoliv a écrit :oui je ferai tous les 5000km, j'ai bien préciser au moins 2 par ans pour dire que je serai un moment avec de l'huile plutôt hiver et à un autre avec de l'huile plutôt été...
Ok, autant pour moi Oops!
A force de voir des 200 négligées, on a un peu tendance à partir au quart de tour Oops!
folken a écrit :
oliveoliv a écrit :oui je ferai tous les 5000km, j'ai bien préciser au moins 2 par ans pour dire que je serai un moment avec de l'huile plutôt hiver et à un autre avec de l'huile plutôt été...
Ok, autant pour moi Oops!
A force de voir des 200 négligées, on a un peu tendance à partir au quart de tour Oops!

Pas de soucis... je comprend Wink
je profite de se poste ^^ une bonne huile pour ma 300 pour l'été et usage circuit avec une programmation a 1bars



je ne pourri pas du tout les postes aux autres Sac
regardé les normes API et ACEA, ainsi que le manuel conducteur pour les qualités

ca reste une bonne base de referencement, apres, vous adaptez votre indice de température selon les besoins.

Si conseillé 15w40 en 'temps normal', avec l'hiver, passer au 10wXX, et si tirage dans la gueule en été, passer a un indice superieur au XXw40.......
moi j'aurais plutot dit 15w hiver, 20w été mais 100% synthese et la ça devient dur a trouver
mwai, tu vas me dire, la différence a froids entre la 15w et la 10w est le même........mais j'avais bien remarquer que sous 0°C, les poussoirs claquaient pendant 1/2secondes sur la streize Confused
Pour la 300 (désolé mais pour la silvia je sais pas);
si vous voullez vous prendre la tete (ete/hiver) 10W40 en hiver et 15W50 en été. Mais sur un moteur un peu kilométré la 15W50 convient bien été comme hiver. Je tourne à la motul 300V + additif sans problème même en hiver par des température de 0°c, ça démarre sans problème et ensuite faut bien laisser chauffer tranquilou au ralenti jusqu'a ce que la pression et la température d'huile soit correct.
Faut juste avoir conscience que la viscosité à froid n'autorise pas à prendre des tours jusqu'a que l'huile soit chaude.
Vidange avant et après chaque sortie circuit ou sur route tous les 3500 à 5000 maxi.
raphz32 a écrit :je profite de se poste ^^ une bonne huile pour ma 300 pour l'été et usage circuit avec une programmation a 1bars



je ne pourri pas du tout les postes aux autres Sac

moi je met de la castrol EDGE 10W60 + mecacyl CR
carangue33 a écrit :Pour la 300 (désolé mais pour la silvia je sais pas);
si vous voullez vous prendre la tete (ete/hiver) 10W40 en hiver et 15W50 en été. Mais sur un moteur un peu kilométré la 15W50 convient bien été comme hiver. Je tourne à la motul 300V + additif sans problème même en hiver par des température de 0°c, ça démarre sans problème et ensuite faut bien laisser chauffer tranquilou au ralenti jusqu'a ce que la pression et la température d'huile soit correct.
Faut juste avoir conscience que la viscosité à froid n'autorise pas à prendre des tours jusqu'a que l'huile soit chaude.
Vidange avant et après chaque sortie circuit ou sur route tous les 3500 à 5000 maxi.

faut juste prendre conscience que ça c'est quelque soit l'huile par contre , on tape jamais a froid dans une caisse...
il y a une différence entre "prendre des tours" (rouler tranquile mais avancer quand même) et taper dedans (arsouiller). Je crois pas avoir dit qu'un certain indice de viscosité était magique en permettant d'arsouiller à froid...
Mais juste que plus l'huile est épaisse, plus il faut la laisser monter en température ! Wink

C'est mieux comme ça ?
mmmmmmh nan LOL

faut pas se fier a la viscosité 'physique' mais aux indications données par les manos Wink

vous avez vraiment du mal a differencier ces deux aspects des choses......

pourquoi 'on' rabache sans arret, que les premieres choses a faire c'est de fiabiliser ET le monitoring?

car sans ça, impossible de savoir quoi que ce soit.......

mes manos etaient posé dans la caisse avant même le bloc refait LOL
70% de l usure d'un moteur se fait dans la premiere minute apres demarrage , apres chacun fait ce qu'il veut , c'est juste qu'apres des gens serieux rachetent des caisses soit disant saine et ont de mauvaises surprises
avec le mécacyl faut juste mettre une huile classique.
10w40 est tres bien. avec de l'huile trop performante, le produit ne pourra pas agir correctement...
c'est surtout que je me voie pas balancer une huile a 30€ le bidon de 2l juste pour faire tourner 500km et vidanger ensuite LOL
mon rodage s'est fait comme suit :

/500 premiers km, de la total activa 5000/15w40-limitation régime a 3000tr
/vidange+FAH+remplissage avec la même huile, et ce, pendant encore 1000km-limitation régime a 3500tr
/revidange+FAH+remplissage avec de l'activa 7000/10w40, pendant encore 1000km-limitation régime a 4500tr
/revidange+FAH+remplissage avec la même huile, pendant encore 1000km(je sais, ca dépasse les 3000km fatidique, c'est voulu)-limitation régime a 4500tr jusqu'à 3000km de rodage, puis 5500 passé les 3000km de rodage

comment je sais qu'a 6000tr cette huile c'est de la merde? parce que j'ai du faire un léger surrégime pour me sortir d'une impasse sur la route Confused

et c'est la, en augmentant progressivement mon régime max, que la total était toal(lol)ement a l'ouest niveau viscosité(en dépassant les 85°/6000tr de régime max), avec claquement des poussoirs, retour a la normal des que la tempé redescendait en dessous de 85° :roll:

Par contre, avec la Motul qu'est ce que j'***le Sac

tout ça pour dire que même si les indices ACEA et API sont supérieurs, et que le bloc est RAIDE NEUF, une huile pas adapté reste une huile pas adapté, idem pour sa qualité (je parle indice de tempé et marque)

comme quoi, ya certaine marque bien pour certains moteurs, mais absolument pas pour d'autres Wink

mais bon, pour du rodage, en sachant que l'huile est acheté en pur perte, OSEF, 'vais pas claquer de la tune a foutre de la Motul pendant un rodage :roll:
ba si ca l interesse, y a un debut de gb sur de la 10w60 fi ceramic de cher igol, 20 euro les 2l


bon je risque pas un 2eme averto de boyou avec une petite blague sur motul et igol, apres on va dire que je suis homophobe LOL LOL LOL LOL



edit; merde boyou tu ma quand meme couper l herbe sous le pied, ca vaut bien que t enleve mon averto, ca fait pas beau LOL LOL LOL
pour mon rodage j'ai mis de la motul moi LOL oui vous savez celle a 25€ les 7l LOL

puis 300V, bon par contre le filon de 300V va disparaitre me faut trouver un plan de rechange Cry
puis mecacyl depuis que le moteur a 5000km

pour info le mecacyl marche aussi sur la 300V et donne des resultats surprenants avec leur machine de test, avec de l'huile standard, le fim casse a forte charge (qq kg sur le bras de levier) meme avec le produit avec la 300V, meme avec un bourrin de 150kg dessus c'est difficile.
le vendeur en était choqué LOL
TurboR a écrit :pour mon rodage j'ai mis de la motul moi LOL oui vous savez celle a 25€ les 7l LOL

puis 300V, bon par contre le filon de 300V va disparaitre me faut trouver un plan de rechange Cry
puis mecacyl depuis que le moteur a 5000km

pour info le mecacyl marche aussi sur la 300V et donne des resultats surprenants avec leur machine de test, avec de l'huile standard, le fim casse a forte charge (qq kg sur le bras de levier) meme avec le produit avec la 300V, meme avec un bourrin de 150kg dessus c'est difficile.
le vendeur en était choqué LOL


moi ca m enerve d entendre plain d avis contradictoire, tu sais plus qui ecouter apres Sad


y a toi qui en dit que du bien, et j en ai d autre qui me disent que c de la merde, c est relou....

apres dans les huile type 300v et ceramic f1, y a surement des additif du meme type non?
a part de l'huile de qualité, je ne mets rien d'autres, je n'aime pas jouer aux apprentis sorciers :roll:

Pour ce qui est de se fournir en 300v, je prends en tonnelet de 25litrons, ca revient a 'pas cher' LOL
boyou2 a écrit :a part de l'huile de qualité, je ne mets rien d'autres, je n'aime pas jouer aux apprentis sorciers :roll:

Pour ce qui est de se fournir en 300v, je prends en tonnelet de 25litrons, ca revient a 'pas cher' LOL

tu peut fournir des bolinettes de 5L ??? LOL
sansoub a écrit :moi ca m enerve d entendre plain d avis contradictoire, tu sais plus qui ecouter apres Sad

y a toi qui en dit que du bien, et j en ai d autre qui me disent que c de la merde, c est relou....

apres dans les huile type 300v et ceramic f1, y a surement des additif du meme type non?

en fait non, car ce sont visiblemment des substances interdites LOL
il y a l'équivalent mais mois efficace on va dire.

revenons a la question des huiles les additifs y'a un autre post
Je suis quand même moyennement convaincu par ces "machines de test", les tests sont toujours faits avec de l'huile froide et ça n'a rien à voir avec les propriétés de la même huile en température Confused
Même si ça donne quand même une idée.
un moteur s'use a froid, quand il n'y as pas de pression d'huile, ça me semble honnete comme test, bien que les palier de bielles ne barbottent pas LOL
moi j essaye toujours d amorcer pendant 20 seconde avant de demarrer le matin et le soir,puisque je controle la pompe a essence avec un inter, vu que le demarrage a froid est long avec l e85, le temoin s eteint avant que ca demarre


maintenant des fois, ca demarre, et le temoin reste allumé peut etre 1 ou 2 sec avant de s eteindre
TurboR a écrit :un moteur s'use a froid, quand il n'y as pas de pression d'huile, ça me semble honnete comme test, bien que les palier de bielles ne barbottent pas LOL
Si c'était vraiment le cas, les bielles couleraient uniquement au démarrage :P
faut pas se fier a la viscosité 'physique' mais aux indications données par les manos
C'est bien pour ça que je parle en "conaissance de cause", avec les indications de mes manos (pression et température d'huile), après avoir testé sur mon Z de la 10W40, de la 5W50, celle qui lui convient le mieux est la 15W50 + mecacyl. Mais mon moteur n'est pas neuf !

vous avez vraiment du mal a differencier ces deux aspects des choses......
Ha bon, merci de me rendre plus instruit
Je ne tire jamais dedans tant que l'huile n'est pas chaude et que la pression est trop haute.
Après chacun fait ce qu'il veut, personne arrivera à mettre tout le monde d'accord en matière de lubrification. Il n'y a qu'a lire les débats sur le mecacyl. J'étais aussi très résistant à l'idée de le mettre dans le VG30 et depuis que j'ai essayé, je continu.
c'est juste qu'apres des gens serieux rachetent des caisses soit disant saine et ont de mauvaises surprises
juste pour info j'ai d'autre caisse dont le patrol de ma femme qui aura bientot 440 000 kms et mon A6 de 255 000 kms et ce sont des caisse utilisées tous les jours. Alors je peux juste dire deux trucs basés sur 20 ans d'entretien de mes voitures, plus l'huile est épaisse plus il est important de la laisser chauffer et aussi, vaut mieux une huile de m.rde vidanger souvent qu'une huile top tout les 15 000.
carangue33, pourquoi tu prends mes remarques pour toi?

je ne TE visais pas, ni forcément un autre a priori, et la remarque de Bisbar non plus, on fait des généralités Confused :roll:

d'ailleurs, ce que tu sors de MES phrases, hors de leur CONTEXTE, fait que tu réponds un peu a coté de la plaque :roll:
d ailleur question con, mais pkoi un villebrequin ne barbotte pas?
sansoub a écrit :d ailleur question con, mais pkoi un villebrequin ne barbotte pas?
Dans les années 20, ils devaient barboter LOL

L'huile est amenée sous pression par des conduits dans le vilo.
Le barbotage, c'était vraiment une solution à l'arrache, non seulement c'est pas aussi fiable, mais en plus ça freine le moteur.
folken a écrit :
sansoub a écrit :d ailleur question con, mais pkoi un villebrequin ne barbotte pas?
Dans les années 20, ils devaient barboter LOL

L'huile est amenée sous pression par des conduits dans le vilo.
Le barbotage, c'était vraiment une solution à l'arrache, non seulement c'est pas aussi fiable, mais en plus ça freine le moteur.


non mais je parlais de cumuler les deux
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