Hello,
voilà je me pose la question si c'est possible de tourner à l'E85 sans danger pour le moteur sur Civic/CRX ED, donc avec une carto en conséquence.
Meme si cette caisse consomme pas trop le prix du plein atteint des sommets :roll:
Puis tant qu'a faire, l'indice d'octane n'est pas plus élevé avec l'E85 ?
Pour faire une carto bien agressive avec une avance à l'allumage de porc
Merci :noel:
Oui c'est possible.....l'homme est quand même allé sur la lune il parait alors
.
Le top c'est un combo avec des injecteurs délocalisés au plus loin (pas dans l'habitacle quoi que
)....bon gain en théorie,à voir avec la NASA :zewall: .
tu nous en fais une quand le docteurh ^^
DocteurH a écrit :Oui c'est possible.....l'homme est quand même allé sur la lune il parait alors .
Le top c'est un combo avec des injecteurs délocalisés au plus loin (pas dans l'habitacle quoi que )....bon gain en théorie,à voir avec la NASA :zewall: .
Donc tu penses que c'est possible sans danger pour le D16A9 de tourner avec ce carburant ?
Du coup je connais pas son indice d'octane (120 pour l'éthanol pur), si il est plus élevé que le 98, on serait moins limité par le cliquetis et donc carto bien agressive possible ?
J'ai déjà la carto Mugen ... vous croyez que ça peut le faire ?
Guizmo Le Mogwai a écrit :J'ai déjà la carto Mugen ... vous croyez que ça peut le faire ?
avec la mugen tu crois vraiment que ça va bien tourner ?
carto sur mesure !!!!!!
sayak a écrit :Guizmo Le Mogwai a écrit :J'ai déjà la carto Mugen ... vous croyez que ça peut le faire ?
avec la mugen tu crois vraiment que ça va bien tourner ?
carto sur mesure !!!!!!
C'est évident qu'il faut une carto sur mesure (enfin je pense). Moi j'ai une Piv Evo2 et un écu stock dispo
Je posais la question juste comme ça
Guizmo Le Mogwai a écrit :Je posais la question juste comme ça
à vrai dire je sais pas trop non plus, mais c'est pas rien de changer de carburant à mon avis.
sayak a écrit :tu nous en fais une quand le docteurh ^^
Ca va viendre,on construit pas une fusée en claquant des doigts :ange: .
Miky9560 a écrit :Moi j'ai une Piv Evo2 et un écu stock dispo
Ca va pas vraiment t'aider pour l'E85.....le hic c'est qu'il faut pas avoir de mélange SP95-98/E85 dans le réservoir pour avoir une solution simple et acceptable.
Aprés c'est un peu plus complexe à mettre en oeuvre mais cela reste possible sans avoir à trimbaler un PC portable dans la voiture
.
hiver été ^^ revoir les injecteurs
Bon trop complexe ! Je reste au bon vieu SP98 !
Guizmo Le Mogwai a écrit :Bon trop complexe ! Je reste au bon vieu SP98 !
+1 si seulement c'était pas aussi cher... (mais je passerai pas au diesel pour autant :roll
Aaaaaaaaaaaaaah ! Le diesel est une hérésie !
Faut pas oublier que c'est le carburant des tracteurs ...
En même temps, avec nos moteurs de tondeuses à gazon (Et oui, Honda fait aussi des tondeuses
) !
Comme je disais a l epoque j ai fait plus de 15.000km avec un shuttle sAppe d16a9 en full ethanol sans aucune carto.
Resultat ca consomme legerement plus mais ca tourne un peu moins bien sans carto. Normal.
Parcontre le moteur ne bronche pas d un poil. Juste certain matin d hiver il brourait pendant 2mn le temps de chauffer mais apres nickel. Un pote sur le forum a fait exactement pareil mais + de km sur son ep3. Et test aussi effe tue sur l eg6.
Il n y a que le check engine qui reste allume. Mais ca roule facile meme en grosse arsouille jamais de soucis.
Comme je disais a l epoque j ai fait plus de 15.000km avec un shuttle sAppe d16a9 en full ethanol sans aucune carto.
Resultat ca consomme legerement plus mais ca tourne un peu moins bien sans carto. Normal.
Parcontre le moteur ne bronche pas d un poil. Juste certain matin d hiver il brourait pendant 2mn le temps de chauffer mais apres nickel. Un pote sur le forum a fait exactement pareil mais + de km sur son ep3. Et test aussi effe tue sur l eg6.
Il n y a que le check engine qui reste allume. Mais ca roule facile meme en grosse arsouille jamais de soucis.
PAPYCIVIC a écrit :Comme je disais a l epoque j ai fait plus de 15.000km avec un shuttle sAppe d16a9 en full ethanol sans aucune carto.
Resultat ca consomme legerement moins mais ca tourne un peu moins bien sans carto. Normal.
Parcontre le moteur ne bronche pas d un poil. Juste certain matin d hiver il brourait pendant 2mn le temps de chauffer mais apres nickel. Un pote sur le forum a fait exactement pareil mais + de km sur son ep3. Et test aussi effe tue sur l eg6.
Il n y a que le check engine qui reste allume. Mais ca roule facile meme en grosse arsouille jamais de soucis.
quand vous dites 'le moteur bronche pas', vous l'avez ouvert pour le dire?
Parce que sans analyse de celui-ci, et seulement sur 15 000km (et pas un vrai test, sur le LONG terme d'au moins 100 000km) pour moi, ça veut rien dire
:roll:
une analyse au stéthoscope peu aider, mais je pense pas que vous le faites réellement......
EDIT> quand au 'coût' moindre a l'E85, avec une reprog (obligatorie ma foi) tu verras qu'au final, la surconso a l'E85 fait qu'aun niveau budget, ba tu dépenses pareil qu'avec du SP98
tes pleins atteignent des sommets? ba ecoute, je fais un plein a 80+ a chaque fois, donc avec une caisse qu'a un reservoir de 50litrons(la tienne je suppose), je ne pense pas que ton plein atteigne des sommets (et encore pire quand t'as une caisse qui tourne au SP98 only et avec un reservoir de 80l
)
boyou2 a écrit :PAPYCIVIC a écrit :Comme je disais a l epoque j ai fait plus de 15.000km avec un shuttle sAppe d16a9 en full ethanol sans aucune carto.
Resultat ca consomme legerement moins mais ca tourne un peu moins bien sans carto. Normal.
Parcontre le moteur ne bronche pas d un poil. Juste certain matin d hiver il brourait pendant 2mn le temps de chauffer mais apres nickel. Un pote sur le forum a fait exactement pareil mais + de km sur son ep3. Et test aussi effe tue sur l eg6.
Il n y a que le check engine qui reste allume. Mais ca roule facile meme en grosse arsouille jamais de soucis.
quand vous dites 'le moteur bronche pas', vous l'avez ouvert pour le dire?
Parce que sans analyse de celui-ci, et seulement sur 15 000km (et pas un vrai test, sur le LONG terme d'au moins 100 000km) pour moi, ça veut rien dire :roll:
une analyse au stéthoscope peu aider, mais je pense pas que vous le faites réellement......
EDIT> quand au 'coût' moindre a l'E85, avec une reprog (obligatorie ma foi) tu verras qu'au final, la surconso a l'E85 fait qu'aun niveau budget, ba tu dépenses pareil qu'avec du SP98
tes pleins atteignent des sommets? ba ecoute, je fais un plein a 80+ a chaque fois, donc avec une caisse qu'a un reservoir de 50litrons(la tienne je suppose), je ne pense pas que ton plein atteigne des sommets (et encore pire quand t'as une caisse qui tourne au SP98 only et avec un reservoir de 80l )
ben ecoute mon shuttle avait 250.000km lors du test. Donc de 250000 a 265000en ethanol. Il a aujourd hui 320.000km et le moteur n a pas de signe de faiblesse
donc pour moi le moteur n apas bronche.
il roule toujours a l'E85 ou le gars roule au SPxx?
Il vaut mieux rester sur du bon SP98 car la concentration en octane est moindre par rapport à un E85 !!! L'E85 avec son indice d'octane élevé vas obliger ton moteur à injecté plus d'essence car le mélange sera moins riche et de ce faite tu consommera plus et ton moteur chauffera plus et puis l'éthanol s'évapore bien plus vite donc reste au SP98 cher Miky9560 !!
Je sais de quoi je parle ^^
SENNAJAP,oui mais le SP95 c'est encore mieux du coup :ange: ...non?
J ai arrete de rouler a l ethanol car moins economique au final sans carto. La conso est plus élevé mais moins cher. Vu les perfs en retrait je trouve pas ca avantageux.
A voir avec carto
Merci pour les réponses
Pour mon plein il est à environ 67 pour 43 litres, heureusement que le D16 est pas trop gourmand mais ça fait cher quand même quand on a pas de salaire
Autrement bien-sûr que je suis la dernière personne qui mettra du SP95 dans n'importe quelle voiture (pas diesel bien-sûr, j'ai dis voiture :crzy: )
Je suis au courant de la surconso de l'E85 mais elle n'est pas de l'ordre du double alors que l'éthanol est presque 2x moins cher que le SP98.
Après, j'ai bien précisé si c'était possible "sans danger pour le moteur", si il y a le moindre danger de diminuer la fiabilité ou quoi, je resterais au 98.
Puis j'ai aussi pensé à la possibilité de faire une carto perf, tant qu'à faire, car si l'indice d'octane est + élevé, la limite (cliquetis) pour l'avance à l'allumage serait repoussée, or il me semble que + d'avance = + de puissance.
Voilà le but de ce topic est de savoir si de nouvelles possibilités d'économie de $ et d'optimisation du moteur s'offrent aux possesseurs de 1.6i-16
DocteurH FAUX ^^ car le SP95 est moins riche que le SP98 de pars son raffinage.
Carto Mugen JDM indice essence 102 (Japon, high Octane)
E85 indice essence 104
donc avoir un ECU Jap serait mieux qu'un ECU d'origine pour rouler à l'E85 ?
franckcrx a écrit :Carto Mugen JDM indice essence 102 (Japon, high Octane)
E85 indice essence 104
donc avoir un ECU Jap serait mieux qu'un ECU d'origine pour rouler à l'E85 ?
Non c'est pas si simple aucun rapport entre taux d'octane et le fait qu'il faille injecter de 15 à 30% en plus
Sinon ya une topik expré
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=119421
Il faut au moins une pompe haut debit, un regulateur et un moyin de controle de richesse
STOP!!!
y'a un parametre que vous oubliez!!! il faut injecter entre 25 et 35% de plus d'essence -> injos plus gros (oui nos d16a9 et b1x sont a saturation des injos stock au sp)
et peut etre une pompe a essence compatible!!!
je ne parle pas du fait que l'ethanol est trés corrosif, que sa quantité varie d'une station a l'autre et d'un jour a l'autre ...... si vous avez un flex fuel dévelopé par un constructeur auto OK, sinon il vous faudra en permanence pleins de manos et un PC pour reprogrammer en fonction du carburant dans votre reservoir.
sur ce je retourner griller la CB a la pompe de sp98
Bah moi jvais le faire sur mon shuttle, en D16A7 dans un premier temps, puis en D16A9 dans un second temps. Le D16A7 a 231000km et tous ses chevaux, et comme le A9 est au garage, bah si ça pète on s'en fou
Installation d'une sonde lambda en aveugle de l'ECU, (port soudé sur le collecteur ou collecteur D16A8) juste pour la gestion parallèle type flexifuel, qui rallonge le temps d'injection, donc pas besoin d'injecteurs plus gros, ni de régulateur de pression spécifique.
Le boitier parallèle que j'ai choisi a été testé pendant plusieurs dixaines de milliers de km sur une 306 BV6 (Peugeot
) de ~200cv.
Il permet une pré-sélection de carburant (SP95 pur, 50% et 100% E85), puis s'ajuste à l'aide de la sonde lambda.
Il est géré par injecteur, indépendamment les uns des autres, avec 1 seule entrée lambda, et permet donc la gestion d'injection séquentielle.
Si je dis une connerie, je prends toutes les remarques.
De toute façon, j'ai un exemple, puisque le collègue m'a montré sa voiture, et ça fonctionnait. il n'avait pas changé sa pompe à essence +/-200 000 km en SP auparavant.
Je ferai donc le test sur le D16A7 qui est de la même façon que le A9 en OBD0.