Salut, avec un ami et heureux propriétaire d'une ED7, on essaie de monter une barre ST sans déchirer le chassis.
On a tenté l'ASR, ça se monte pas du tout car la barre est trop haute et trop longue.
J'ai pensé faire des "adaptateurs", voici ce que donne la version 2, je voudrais vos avis, suggestions et propositions intelligemment constructives.
les adaptateurs et la visserie
En position (avant peinture)
t'a cb de fixation sur la caisse 1 ou 2??
Rien n'est fixé sur la caisse.
Mes 2 "équerres" maisons se boulonnent là ou il est prévu de monter la barre ASR sur le renfort ASR.
L'ASR pour ED est prévu uniquement pour la barre ASR 24mm, comme sur la photo ci-dessous.
Mon pote avait déja acheté les barres ST quand on s'est rendu compte de ce "soucis".
On a testé cet aprem avec les 2 barres montées (av et arr) ça transfigure l'auto!
:top:
j'ai un peu de mal a me rendre compte de la façon dont c'est fixer
juste a voir que sa ne bouge pas
mais tu peu repercer dans la partie creuse ou vient le bras
je sais que par exemple sur ek ou eg qui n'ont pas de bar stab il faut repercer pour mettre l'asr
sinon tu m'etonne que sa doit bien changer
Sur l'ED, le perçage est obligatoire pour le montage, mais au niveau du logement de la roue de secours.
Des petites contreplaques sont livrées pour boulonner au fond du coffre.
C'est plus clair sur cette photo (en rouge les perçage à faire au fond du coffre).
Pour fixer la barre, il y a des boulons soudés au dos de la partie acier de l'ASR.
ok la je comprend
a cose de la bar stab que vous avez , qui n'est pas une ASR, vous etes obliger descendre la fixation de la bar pour que sa passe avec le silencieux
ma question avez vous fixer le renfort ASR comme il est prevue
et adapter pour fixer votre bar qui est differente de l'ASR
ou avez vous tout modifier??
yokohama06 a écrit :ok la je comprend
a cose de la bar stab que vous avez , qui n'est pas une ASR, vous etes obliger descendre la fixation de la bar pour que sa passe avec le silencieux
ma question avez vous fixer le renfort ASR comme il est prevue
et adapter pour fixer votre bar qui est differente de l'ASR
ou avez vous tout modifier??
Oui t'as tout compris, on a monté le renfort ASR comme prévu sur le mode d'emploi.
Puis on a constaté que la barre ST passait trop en avant: elle touchait les amortos alors j'ai fait des calles pour la reculer de 2.5cm:
ca semblait nickel, jusqu'à ce que j'essaie de remonter l'échappement et que je constate que la barre passait aussi trop haut.
Donc les cales en alu...poubelle...
Et c'est là que j'ai fais les cales en acier, qui reculent ET descendent la barre. :P
Pas mal du tout ce montage !
ouai ok bon ben sa va je suis senille lol
apres je trouve que ton montage est quand meme bien propre et pas mal
apres si jamais tu as peur de la rigidité tu peu mettre des sorte de triangle que tu soude
sur la partie en dessous de ton sb soit sur la partie qui te recule la bar
et eventuelement souder la surface ou tu a les 2 boulon ou venait le sb si tu avais une asr
je sais pas si je me fais bien compris lol
mais au pire je peu faire un dessin lol
MAZOUT POWER a écrit :Pas mal du tout ce montage !
Merci.
yokohama06, je comprends bien et j'y avait songé...mais je préfère pas faire trop rigide, si quelque chose doit plier, je préfère que ce soit mon support maison plutot que d'arracher les filetage de l'ASR.
Je confirme!!!Je suis le propriétaire de ladite ED7 et ouais c'est très
surprenant comme amélioration. shock
Pour le moment, je n'ai roulé que tranquillement en ville et voies rapides,
dans les giratoires le train arrière se met en glisse plus facilement mais le
survirage se "rattrape" encore aisément (avec set de parada et kw v1).
On sent vraiment plus de précision en entrée de virage et la caisse tourne
avec plus de vivacité(on a fait aussi tous les SB des bras inf arrières).
Le roulis est quasi inexistant, la voiture est moins "paresseuse" dans les
enchaînements rapides )
Reste à confirmer sur piste à la prochaine session open de Chambley avec
des pneus plus tendres!
Muchas gracias MIGUEL!!!! top
Je conseille cet upgrade même si la fabrication des équerres peut paraitre
galère.
J'espère qu'on pourra tester dimanche à Chambley.
ben j'espere aussi que le tps sera avec nous
pis j'y jetterai un oeil parce que sa risque d'interesse mon pote avec le crx
RA272 oui entierement d'accord avec toi mieux vaux garder un peu de "flexion"
parce que rigidifier dit aussi que les effort vont ce repercuter ailleur
mais je doute que l'asr s'arrache
apres sur ed je ne sais pas
mais sur eg/ek/dc elles sont prevue pour des bar rigide en 32mm
donc sa encaisse un peu
et moi je suis en 24 et sa ne bouge pas
mais mieux vaut y allez par etape et voir suite a une journée piste parce que les contrainte sont bien plus importantes
yokohama06, attention le bar en 32 est creuse et non pleine
C'est vrai et en plus tu peux choisir l'épaisseur de la barre de 2,5 à 4,75mm
voire même une barre pleine... shock
sa me parait cohérent comme montage le but et de maximiser les surfaces de contact afin de dissiper les contraint dans les pièces , le fait de se prendre dans le fond du coffre est pas mal du fait de la directions de contraintes !!
Bert Ichishima a écrit :C'est vrai et en plus tu peux choisir l'épaisseur de la barre de 2,5 à 4,75mm
voire même une barre pleine...
c'est le top ça et rapport rigidité la Ø32- ep 2.5 ça ce raporte a une bare de quel Ø
Vous avez plus d'info?
Merci
Je pense que c'est peut être un peu "trop" gros à mon gout, surtout pour des
caisses relativement courtes niveau empattement... ?
La "hollow bar" comme ils disent chez ASR reste en diamètre ext en 32, seul
le diamètre int varie, si tu prends plus épais le diamètre int se réduit..Mais là
celà doit être trop rigide je pense,ce serait dommage de se retrouver avec
un "pont rigide" pour des suspensions indépendantes.Va voir sur le site
ASRPARTS.
Ca reste de la très bonne came pour autant!
Si par example les tube de Ø32 on la même rigidité qu'une de 24 mais sans le poid perso je prefaire surtout que c'est un truk comme 5/6 kg qu'on gagne
Moi si j'avais un Crx, je chercherai a perdre du poids plutot sur l'avant........
Le montage ST+ASR est coherent (de mon expérience de noob), mais un test sur piste ne pourra que te conforter sur celui-ci!
Les 2 barres ST, ça pèse le poids d'un ane mort...c'est presque des altères.
Flointhecho c'est pas faux, j'y avais pensé, après c'est question de $$$ car il
faut le subframe dans les 240 et la barre en 32mm c'est pas loin de 380
ça commence à faire ?
flointhecho a écrit :Bert Ichishima a écrit :C'est vrai et en plus tu peux choisir l'épaisseur de la barre de 2,5 à 4,75mm
voire même une barre pleine...
c'est le top ça et rapport rigidité la Ø32- ep 2.5 ça ce raporte a une bare de quel Ø
Vous avez plus d'info?
Merci
Avec le moment quadratique
pour la torsion
Pour un arbre plein
IG=(pi x D^4)/32
Et pour un tube
IG=(pi x (D^4-d^4))/32
donc pour une barre en 24
IG=(pi x 24^4) /32
=32572
et le tube
32752=(pi x (32^4-d^4))/32
d=29.07
donc pour resitance a la torsion équivalente a la barre 24, celle 32mm doit avoir une épaisseur de 1.5mm
kimkem oui elle est creuse mais agit comme une bar de torsion et non une bar srab exemple des clio ou peugeot qui leve tout le temps
arriver a un moment le souci n'est pas tellement de torsion mais aussi de positionnement
et le tout etant plus adapter a tel ou tel type d'utilisation
exemple extreme
une bar de 32 au nurburgring et y risque de ce passer des chose car la caisse va sauter partout
alors que sur un billard du type F1 sa va le faire
le probleme des chassis est aussi le compromis entre une voiture de route et une voiture de piste
pis comme dis plus haut les contrainte qui ne sont pas absorber a un endroit sont repartis sur un autre
pour ce qui est du poid meme si sa pese sa reste du poid situé tres bas et donc pas trop penalisant
MAZOUT POWER a écrit :Pas mal du tout ce montage !
RA272
Je veux pas être rabat joie, mais il y a un point faible dans ton montage :
Le porte-à-faux de ton support
La distance entre l'axe milieu des fixations d'origine du ASR et l'axe milieu de ton support adaptateur est trop grande et ledit support (à vue de photo
) sera trop flexible.
A mon avis, il faut repenser cette partie avec une solution de fixation supplémentaire en bout de support, ou sa rigidification par un autre moyen
Vaaallllaaaa ma modeste contribution
Mr V-Tec a écrit :MAZOUT POWER a écrit :Pas mal du tout ce montage !
RA272
Je veux pas être rabat joie, mais il y a un point faible dans ton montage :
Le porte-à-faux de ton support
La distance entre l'axe milieu des fixations d'origine du ASR et l'axe milieu de ton support adaptateur est trop grande et ledit support (à vue de photo ) sera trop flexible.
A mon avis, il faut repenser cette partie avec une solution de fixation supplémentaire en bout de support, ou sa rigidification par un autre moyen
Vaaallllaaaa ma modeste contribution
Merci pour ta modeste contribution.
J'ai descendu les fixations de 6cm, ca augmente le bras de levier des forces qui s'exerceraient d'avant en arrière...mais il me semble que les forces sur ce support vont essentiellement s'exercer de haut en bas.
Dans tout les cas, si de trop grande forces s'exercent à cause du déplacement des fixations et du bras de levier engendré, j'espère que c'est mon équerre qui va plier et pas l'ASR.
Après, je n'ai aucune formation en mécanique...difficile de savoir quelle force va s'exercer, quelle est la résistance de ce type de cornière en acier.
Dimanche, le circuit sera seul juge.
j'ai un peu du mal à comprendre le système de fixation que tu as gardé de l'asr et de ton adaptation.
Ton système d'adaptation à l'air top, bien rigide en rapport à l'epaisseur de tole utilisée. est ce que tu as gardé la pate du système asr qui se fixe à la caisse, au support de bras inferieur et du monobloc alu?? ou est ce que ton support d'adaptation tient le monobloc ASR?
c'est juste pour eclaircir ce point car sur la photo que tu as mis on a du mal à voir le montage à cet endroit.
Je trouve ton montage intelligent, (et propre aussi!) mais ce que j'aime le plus c'est qu'avec ce montage du peux percer ta fixation plus haut et plus bas pour avoir un reglage de barre stab pour en augmenter la souplesse ou la durcir tout en gardant le même matos!
nipponracer a écrit :Ton système d'adaptation à l'air top, bien rigide en rapport à l'epaisseur de tole utilisée. est ce que tu as gardé la pate du système asr qui se fixe à la caisse, au support de bras inferieur et du monobloc alu?? ou est ce que ton support d'adaptation tient le monobloc ASR?
L'ASR est fixé normalement, aucune modif.
Les 2 équerres "maison" se boulonnent en lieu et place des cavaliers de barre anti roulis (flèches rouges, tole de 4mm avec boulon soudé derrière).
Feedback après une matinée circuit
Déjà sur la nationale l'impression de fermeté est flagrante, on "sent" encore
mieux la route , dans les virages rapides dès que la voiture est sur l'angle
la prise de roulis est quasi nulle et les appuis sont très nets,l'avant s'inscrit
plus vite dans le virage la voiture est encore plus saine.L'arrière est un peu
tape-c*l et plus survireur résultat on peut passer plus vite en courbe et sans
flipper.
Bref, avant plus incisif, arrière légèrement survireur bilan équilibré, je
pensais que celà serait too much mais non.
Et sur circuit celà se confirme, même avec YOKOHAMA06 en sac de sable
c'était hyper intéressant, surtout à chambley avec son tracé technique et
ses virages lents.J'ai du coup bénéficié de quelques uns de ses conseils
pour améliorer mes trajectoires arrow upgrade freinage urgent!! shock
Par contre sur route très dégradée je ne ferais pas le malin... oops
ouai bien d'accord auto bien saine qui s'inscrit bien
ben le souci c'est que sur un chassis faut bien pensé que c'est des compromis
si sa tiens mieu sur des billard en rafermissant ou en limitant le roulis
dans le cas contraire soit
degradé et humide il faut faire plus attention
et on s'approche de la limite qui differe une auto de course d'une auto de route qui se deplace sur plateau( limite que j'essai de ne pas depasser lol)
mais merci de ce tour bien sympa a refaire
en esperant que le prochain soit dans la MB