Japan Car

Version complète : Filtre sport sur modèle turbo
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Ma question est d'ordre générale car s'appliquant à n'importe quel auto TURBO.

Je vois sur certaines autos à moteur TURBO des montages avec kit d'admission...
Le kit d'admission est installé en lieu et place de la boite d'origine avec parfois un conduit d'air pris en façade censé amener de l'air frais.Le filtre étant le reste du temps à découvert dans le compartiment moteur qui lui est chaud...

Sur un moteur atmo aspiré de l'air chaud avec ce genre de kit se ressent de suite et à pour effet d'asphixié votre moteur alors que vous veniez de dépenser pas loin de 100€ pour tenter de gagner quelques rares ou hypotétiques chevaux( vécu et vérifié).

Aussi il existe 2 autres possibilités(atmo ou turbo):
Le kit d'admission dynamique avec boite carbone.
Montage d'un filtre sport dans la boite d'origine.

Ma question est :
Pourquoi beaucoup de montage en turbo sont juste avec un kit d'admission qui aspire aussi de l'air chaud?
Quel intérêt?
J'en vois sur des Supra, Skyline et autres caisse velues qui sont montés comme ça...
Est ce bien utile de dépenser dans un kit d'admission carbone(très chère) pour un résultat qui sera équivalent ou mieux?
Le fait que l'air aspiré va vite devenir chaud avec un turbo pourquoi s'embêter avec un filtre cloisonné?

J'aimerais vraiment bien comprendre ce qui est à faire et à éviter.

Merci d'avance pour vos commentaires et vos retours d'infos sur la question. Wink
Il y a le facteur temperature comme tu dis , qui est vrai , tu as raison !

C'est pour ça qu'il faut le plus possible l'isoler des sources de chaleurs !

Mais il y a d'autres facteurs ,

Je pense au volume d'air , ainsi qu'à sa vitesse d'entree dans le ou les papillons d'admission

Certains choisissent des kitq certes isoles mais qui bride de par leur trop faible debit ou vitesse du aux divers coudes ou diametres de tubes trop petit , ou encore la trop faible surface de filtration, demandes a des experts ils t'en parleront mieux que moi
vu qui a un échangeur l'air admis sera de toute facon refroidit
aprés c'est souvent histoire de place et de débit
+1 pour l échangeur certain produit sont donné jusqu'a 25c° de moins par rapport a l'origine , donc une bonne admission d'air frais avec un échangeur pourrie bhen ca sert a rien .

j'ai vu des modifications sur megane qui n'apporte rien du tout genre boite a air bmc carbone , pipercross viper ...( reprog ou pas )
par contre un filtre mousse dans la boite a air d'origine avec une entré d'air supplémentaire et uniquement dans le cas d'une reprog c'était plus 5 chevaux.
le turbo est bouillant et chauffe l'air donc que l'air rentre avec quelques degrés de plus dans le filtre c'est pas bien grave d'autant plus que l'échangeur se charge de refroidir tout ça avant que ça entre dans le moteur

en atmo y'a pas d'échangeur d’où le fait que ça soit plus important (quoique en roulant ça ventile quand même dans la baie moteur)
D'ou l'argument du volume plus que de la tempé
Ton turbo, si c'est par exemple un turbo en fonte, finira au bout d'un moment d'etre a une temperature proche de celle de ton echapement,de plus le gaz est comprime lors de son pasage par le turbo,tout ceci fait que ton air soit chaud en sortie de turbo.
Si ton montage compte pas d'intercooler, tu vas pas gagner grand chose niveau temperature a cloisonner ton filtre vu l'échauffement subi apres pasage turbo(une plaque pare chaleur comme celles que l'on retrouve sur les collecteurs dechappement autour du turbo pour deflecter le rayonement thermique est un bien meilleur investisement ),et en ayant des tuyauteries courte tu reduits en plus les pertes de charge et donc ameliores le temps de reponse par quelques poils de cul.
ET voila!
mon point de vue sur la question est satisfaisant?
Merci pour vos réponses qui sont constructives.
Finalement l'intérêt d'une admission de ce type semble limitée dans ce cas précis.
Rien ne contre-dit qu'une admission carbone fonctionne bien mais au prix de la boite c'est à se demander si avec un montage d'origine ça vaut le coup.

Je n'ai pas parler volontairement de l'échangeur car effectivement ça change la "donne" pour la température.
C'est plus important dans une atmo que sur un modele turbo , pour moi sur un turbo , soit une bonne admi cloisonee bien proportionee , soit un bon filtre dans la boite oem